Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailEn matière d'ontologie, l'important n'est pas de gagner, mais de participer
Leclercq, Bruno ULg

in Igitur (2012), 4(2), 1-24

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
Full Text
See detailEn milieu scolaire : de la victimisation à l'agression et inversement
Born, Michel ULg

in Gaillard, B. (Ed.) Les violences en milieu scolaire et éducatif, connaître, prévenir, intervenir (2005)

Detailed reference viewed: 184 (14 ULg)
Full Text
See detailEn Nouvelle-Belgique: Guide du promeneur et du naturaliste dans le district de Malmedy
Fredericq, Léon ULg

Book published by J. Lebègue (1923)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Full Text
See detailEn passant : qualités et vices de la possession
Boufflette, Sophie ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (2009), (27), 1251-1254

Detailed reference viewed: 58 (8 ULg)
See detailEn première lecture, la tombe décrit la vie avec simplicité et pittoresque…"
Laboury, Dimitri ULg; Wallaert, Hélène

in Tefnin, Roland (Ed.) La Peinture Égyptienne Ancienne. Un monde de signes à préserver (catalogue de l'exposition, 27 avril - 07 mai 1994) (1994)

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
See detailEn quelle langue enseigner aux Seychelles ?
de Landsheere, Gilbert ULg

in Mélanges offerts à Jean Auba ... par ses collègues et ses amis (1983)

Detailed reference viewed: 50 (5 ULg)
Full Text
See detailEn quête d’un langage scénique
Delhalle, Nancy ULg

in Alternatives Théâtrales (2006)

Detailed reference viewed: 38 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detail« En quête d’un nouveau droit du travail »
Florence, Eric ULg

in Revue Bibliographique de Sinologie = Review of Bibliography in Sinology (2001), Vol. XIV

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailEn quête de signatures de vie...
Javaux, Emmanuelle ULg

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 73 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEn quoi l'ajout d'un élément de gamification (badges) impacte la réalisation des tests d'entraînement ?
Marique, Pierre-Xavier ULg; Van de Poël, Jean-François ULg; Hoebeke, Maryse ULg

Conference (2016, May)

Le département de physique de l’Université de Liège a développé un outil de soutien à l’apprentissage pour le cours de physique à destination des étudiants inscrits en première année de médecine. Le choix ... [more ▼]

Le département de physique de l’Université de Liège a développé un outil de soutien à l’apprentissage pour le cours de physique à destination des étudiants inscrits en première année de médecine. Le choix s’est porté sur une plateforme en ligne afin qu’elle soit accessible à chaque instant et de n’importe quel endroit, moyennant une connexion internet. L’étudiant, interrogé sous forme de questions à choix multiples, peut notamment utiliser un simulateur d’examens. Il peut à tout moment générer un test selon trois paramètres : la ou les matières qu’il souhaite travailler, le temps qu’il désire y consacrer et le niveau de maitrise qu’il souhaite atteindre. Dès lors, un test d’entrainement est généré automatiquement selon les critères choisis. L’étudiant peut visualiser son état d’avancement dans la matière grâce à une série de badges qu’il est invité à collecter. Une fois certains badges acquis, l’apprenant a la possibilité de télécharger un « pass » personnel lui donnant accès à une séance de simulation d’examen organisée en amphithéâtre. Cette étude présentera les premiers résultats de cette expérimentation. La corrélation avec les notes obtenues à l’examen ainsi que l’impact de la mise en place des badges dans le dispositif d’un point de vue motivationnel seront étudiés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (10 ULg)
Full Text
See detailEn quoi la recherche contribue-t-elle à la réussite des étudiants ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Les auteurs distinguent les recherches (1) trans-locales top-down (ex : les surveys PISA), (2) les locales pour améliorer SON enseignement) et (3) les trans-locales bottom-up qui peuvent être inclues dans ... [more ▼]

Les auteurs distinguent les recherches (1) trans-locales top-down (ex : les surveys PISA), (2) les locales pour améliorer SON enseignement) et (3) les trans-locales bottom-up qui peuvent être inclues dans des méta-analyses. [less ▲]

Detailed reference viewed: 145 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEn quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique?
Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg; Gourdange, Brigitte ULg et al

in Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2013)

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique ... [more ▼]

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique. En soutien aux activités conventionnelles, un site Web propose à ces étudiants de résoudre en ligne des problèmes de physique en décomposant leur processus de résolution et en prenant connaissance de feed-back détaillés, de façon à améliorer tant leur compréhension de la mécanique (matière abordée en début de première année) que la résolution de problèmes en tant que telle. La description du dispositif sera suivie de l’analyse des données d’usage par plus de neuf cents étudiants ainsi que des données subjectives d’avis de ces étudiants quant à l’intérêt du dispositif de 2009. Sur base de ces constats, nous résumons les pistes d’amélioration et présentons, de façon très illustrée, les régulations apportées en 2011 et 2012. L’accent est résolument placé sur le volet « feed-back », très apprécié des étudiants : un diagnostic individuel de la phase de résolution qui leur pose le plus problème, de nombreuses vidéos de résolution guidée et des animations qui permettent à chacun de revenir sur les concepts les plus difficiles à comprendre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 138 (35 ULg)
Full Text
See detailEn Roumanie : souvenirs de voyage
De Laveleye, Émile ULg

in Revue de Belgique (1886), Tome LII

Full Text
Peer Reviewed
See detailEn route towards α-benzotriazoyl nitroso derivatives
Monbaliu, Jean-Christophe ULg; Beagle, Lucas; Kovacs, Judit et al

in RSC Advances (2012), 2

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailEn route vers une refondation du droit des contrats en Europe?
Kohl, Benoît ULg; Biquet, Christine ULg

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 32 (19 ULg)
Full Text
See detailEn souvenir de la conjecture de la discrépance
Bair, Jacques ULg

in Losanges (2016), 32

La conjecture de la discrépance a été formulée par P. Erdös en 1932. Nous la présentons d'une manière intuitive, mais aussi de façon plus formelle. Nous énonçons également un théorème que T. Tao en a ... [more ▼]

La conjecture de la discrépance a été formulée par P. Erdös en 1932. Nous la présentons d'une manière intuitive, mais aussi de façon plus formelle. Nous énonçons également un théorème que T. Tao en a déduit fin 2015. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)