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See detailL'étranger en mouvement, sujet ou objet du droit ?
Pieret, Denis ULg

Scientific conference (2010, May 06)

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See detailL'étranger face au droit
Carlier, Jean-Yves ULg

Book published by Bruylant (2010)

Actes des journées juridiques Jean Dabin. L'ouvrage confronte différentes disciplines du droit aux migrations et à l'étranger.

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See detailL'"étranger" au pays de sumer à l'époque de la troisième dynastie d'Ur
Colonna d'Istria, Laurent ULg; Louis, Philippe

in Riaud, Jean (Ed.) L'étranger dans la Bible et ses lectures (2007)

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See detailLes étranges nouveautés de la demande nouvelle
Boularbah, Hakim ULg; de Leval, Georges ULg; Mougenot, Dominique ULg et al

in Journal des Tribunaux (2012)

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See detailL'étrangeté du cours de langues étrangères dans le cadre scolaire
Defays, Jean-Marc ULg

Conference (2000, August)

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See detailEtrangetés dans le Carnaval de Wilson Harris
Pagnoulle, Christine ULg

in Palimpsestes (1991), 6

The article offers an exploration of the disconcerting strangeness at work in Wilson Harris' novels and the strategies called for when translating them, on the basis of a couple of pages drawn from the ... [more ▼]

The article offers an exploration of the disconcerting strangeness at work in Wilson Harris' novels and the strategies called for when translating them, on the basis of a couple of pages drawn from the novel aptly entitled Carnival. [less ▲]

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See detailÊtre à l’écoute de son écoute : nuisances sonores et réflexivité (note de recherche)
Colon, Paul-Louis ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2010), 3

In this paper, I examine the experience of listening to one's environment from an ethnographic standpoint. After a brief review of the conceptualizations of everyday listening in the literature, I focus ... [more ▼]

In this paper, I examine the experience of listening to one's environment from an ethnographic standpoint. After a brief review of the conceptualizations of everyday listening in the literature, I focus on the difficulties of its observation. I then propose to take noise annoyance as a mean to investigate everyday listening. I show that the heuristic power of noise annoyance comes from the reflexivity towards one's own listening that it fosters. [less ▲]

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See detailÊtre abbé au XIIe siècle. Esquisse du profil abbatial à travers le prisme des conseils épistolaires de Wibald de Stavelot (ca. 1098-1158)
Close, Florence ULg

Conference (2014, November 20)

Adressée à l'abbé Étienne IV de Saint-Jacques de Liège, la lettre 40 de la récente ré-édition de la correspondance de Wibald de Stavelot par M. Hartmann, nous offre une belle page de méditation sur la ... [more ▼]

Adressée à l'abbé Étienne IV de Saint-Jacques de Liège, la lettre 40 de la récente ré-édition de la correspondance de Wibald de Stavelot par M. Hartmann, nous offre une belle page de méditation sur la place et la fonction de l’abbé, en tant que Père, à la tête de sa communauté. Elle a été rédigée par Wibald lorsqu'il eut appris que ledit Étienne hésitait à accepter la charge abbatiale que les moines de sa communauté entendaient unanimement lui confier. La lettre ne nous dit rien des motifs d’hésitation de l’élu de Saint-Jacques . Cette communication pose l’hypothèse qu’Étienne était conscient de la lourdeur de la tâche, surtout en période de déclin économique, et qu’il ne se sentait pas à la hauteur des exigences de gestion. Elle entend apporter quelques éléments de réponse la question suivante : Wibald pourrait-il s’être reconnu dans les hésitations d’Etienne et avoir rédigé sa lettre spontanément, après que la rumeur de cette hésitation lui est parvenue ? [less ▲]

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See detailEtre actif pour le climat: la maison passive
Bertrand, François ULg

Report (2009)

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See detailEtre chasseur et gestionnaire des zones humides.
Doucet, Jean-Louis ULg

in Parcs & Réserves (1998), 53(1-2),

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See detail"Etre créé" et "venir à l'existence". Réflexions sur l'Etre en Egypte ancienne
Winand, Jean ULg

Conference given outside the academic context (2003)

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See detailEtre en Roche. Utilisation compulsive du flunitrazepam (Rohypnol). Etude dans une population de toxicomanes consultants en médecine de famille
Jamoulle, Marc ULg

Book published by Collectif de Santé de Gilly-Haies - D/1995/7508/1 (1995)

The document is only available in French Main frame: Opiate dependant patients are followed in a methadone maintenance program in family practice. Drug abuse of those patients has been studied on both ... [more ▼]

The document is only available in French Main frame: Opiate dependant patients are followed in a methadone maintenance program in family practice. Drug abuse of those patients has been studied on both quantitative and qualitative basis. A bibliographic review of Rohypnol™ use as a street drug and a short survey among family doctors of different countries reinforce the study. Results: 53 of 89 methadone maintenance patients have used medicinal substances as drugs. 90% (47/53) have used at least once Flunitrazepam by mouth. Rohypnol™, a potent hypnotic which is the Belgian brand name of Flunitrazepam sold by the Roche company, is given as first choice by 66 % (35/53). The study of 56 interviews of these patients, written or recorded (audio) give a very good insight of the clinical picture "Etre en Roche"[To be on Roche], as the patients call it. A pill of Rohypnol™ is called a "Roche" and a compulsive user is called a "Rocheman". The compulsive use as an heroin substitute, often with alcohol, is the main characteristic of this picture. Euphoric semiconscious state ("to be ravaged, stoned, dead"), dysarthria, ataxia, feeling of being invincible, loss of inhibition with possible uncontrollable aggression and acting out followed by falling asleep and full anterograde amnesia. A bibliographic review on Flunitrazepam abuse and a General practitioner's survey in various countries confirm those facts. Conclusions: The Rohypnol™ is an hard and heroin like drug. This product gives amnesia and rid inhibitions. He has no more place in therapeutic. [less ▲]

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See detailÊtre et jugement : étude sur la théorie des catégories dans la philosophie de Rickert
Dewalque, Arnaud ULg

Doctoral thesis (2007)

L'objectif de ce travail est de se réapproprier la contribution de Heinrich Rickert au programme critique de fondation de l'ontologie. Il est apparu que cette contribution résidait dans l'analyse des ... [more ▼]

L'objectif de ce travail est de se réapproprier la contribution de Heinrich Rickert au programme critique de fondation de l'ontologie. Il est apparu que cette contribution résidait dans l'analyse des structures formelles du jugement et, plus exactement, dans l'analyse du jugement existentiel. À la suite de Rickert, il a fallu déployer cette analyse sur deux versants: le versant noétique ou la théorie des actes judicatifs (Der Gegenstand der Erkenntnis, 1892-1928) et le versant noématique ou la théorie des propositions - ou "teneurs" - judicatives (Die Logik des Prädikats und das Problem der Ontologie, 1930). J'ai montré que cette double analyse permet non seulement de dégager deux concepts formels de l'être (l'être comme "Jaform" et comme "Urprädikat"), mais aussi de jeter les bases d'une théorie des catégories embrassant à la fois les étants sensibles et les étants non sensibles. [less ▲]

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See detailÊtre et jugement. La fondation de l'ontologie chez Heinrich Rickert
Dewalque, Arnaud ULg

Book published by Georg Olms Verlag (2010)

Chef de file du néokantisme de Bade, prédécesseur de Husserl à Fribourg et premier maître de Heidegger, Heinrich Rickert (1863-1936) fut l’une des figures dominantes de la philosophie de langue allemande ... [more ▼]

Chef de file du néokantisme de Bade, prédécesseur de Husserl à Fribourg et premier maître de Heidegger, Heinrich Rickert (1863-1936) fut l’une des figures dominantes de la philosophie de langue allemande au début du vingtième siècle. Dans cette étude, l’auteur suggère que la position de Rickert, en dépit des critiques qui lui ont souvent été adressées, se révèle extraordinairement riche et féconde pour traiter certains problèmes philosophiques qui débordent de loin le cadre strict du néokantisme - à commencer par le problème des positions d’existence. Que faisons-nous au juste lorsque nous nous référons à quelque chose d’existant ? Quels sont les mécanismes qui président à la constitution d’une ontologie en général ? Et sur quoi repose la validité de nos positions d’existence ? Proposant une reconstruction minutieuse du programme fondationnel de Rickert (L’Objet de la connaissance, La Logique du prédicat) et des controverses qui l’ont opposé à Brentano, Bolzano ou Husserl, cet ouvrage couvre un pan inexploré du néokantisme. Il invite, plus largement, à reconsidérer les limites de la théorie correspondantiste de la vérité et le caractère intrathéorique des positions d’existence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 122 (1 ULg)
See detailL'être et le néant chez Kant et Heidegger
Pieron, Julien ULg

Scientific conference (2004, February 20)

Detailed reference viewed: 62 (0 ULg)
See detailL'être et les temps chez Heidegger
Pieron, Julien ULg

Scientific conference (2008, April 17)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailÊtre femme en contexte postcolonial africain et être confronté à la succession : au-delà des aspects juridiques, vécu et gestion psychosociaux.
Bomda, Joseph ULg

Conference (2012, August)

L’Afrique postcoloniale francophone vit le cinquantenaire de son indépendance dans un contexte de dualité de normes successorales (tradition vs. modernité). Si l’expert du droit dit comment les conflits ... [more ▼]

L’Afrique postcoloniale francophone vit le cinquantenaire de son indépendance dans un contexte de dualité de normes successorales (tradition vs. modernité). Si l’expert du droit dit comment les conflits (résiduels, virtuels et habituels) qui en résultent sont gérés, le vécu intrinsèque des victimes lui importe peu. Cette communication, issue de nos travaux de thèse (Ph.D) en psychologie sociale sur l’éveil, le vécu et la gestion de la dissonance cognitive en contexte postcolonial africain, rend compte d’une sélection de réponses des femmes camerounaises, 382, victimes de l’opposition entre les normes du droit moderne et celles du droit traditionnel en rapport avec la jeune fille et la veuve. À l’occasion, les différences anthropologiques fondatrices des visions du monde traditionnelle et moderne de la succession permet d’identifier les points de contrastes entre les deux normes et de comprendre le malaise qui en résulte socioculturel. Au terme des analyses statistiques, les résultats indiquent que ces femmes souffrent de l’inconfort psychologique, des affects négatifs liés à soi, des affects liés à l’anxiété, des affects négatifs liés à soi et aux autres et, curieusement des affects positifs. La gestion de ces affects passe entre autres par la revalorisation de la tradition et de la modernité, l’évitement des situations aggravantes, le partage social des émotions, le prosélytisme et la confusion entre la tradition et la modernité. L’embarras place ainsi la gent féminine dans un embarras qui déteint sur leur rapport à elle et sur leurs rapports aux autres. Il urge conséquemment de voir le projet de code de la famille et des personnes prendre corps en partant d’un effort de conciliation des différences relevées entre les deux en jeu. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (1 ULg)