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Peer Reviewed
See detailLa formation des professionnels de l'environnement : pas seulement une question de connaisances scientifiques
Piette, Sylvie-Anne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Journal of the European Envinronmental Management Association (1998), (11), 13-16

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills ... [more ▼]

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills needed to meet these expectations, based on a theory that describes the motivation behind humain behavioural patterns. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne
Faulx, Daniel ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (2007, July)

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus ... [more ▼]

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus, leur rapport aux autres, au temps, à l’espace, au métier, à l’activité et finalement à l’existence sociale. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation en groupe, spécifiquement ceux qui sont destinés aux travailleurs sociaux, sont issues pour bonne partie du modèle de l’éducation permanente et des postulats de l’action socio-culturelle, deux courants qui se sont développés dans un contexte économique, social et idéologique assez différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. A partir de ce constat, l’hypothèse de départ de notre réflexion est que ces dispositifs sont appelés à se remettre en question face à ces évolutions. Comment conserver les atouts du modèle formatif tout en l’adaptant aux réalités actuelles ? C’est autour de cette question principale que nous avons construit notre contribution. Après avoir commenté ces changements, nous proposons plusieurs dispositifs de formation que nous avons mis en place à cet effet. Prendre en compte les changements économiques, idéologiques, « managériaux » et professionnels (qu’il s’agisse des participants ou de la profession de formateur elle-même) qui marquent notre environnement de formation nous paraît constituer un défi fondamental pour les formateurs d’adultes, notamment dans le secteur non marchand. En partageant notre expérience de formateurs dans le cadre de ce colloque, notre objectif est d’ouvrir une réflexion sur les manières de conserver la richesse de l’approche issue de l’éducation permanente tout en intégrant une réflexion méthodologique qui tient compte de ces changements qui modifient profondément le rapport des organisations et des individus à la formation. [less ▲]

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See detailLa formation des usagers en/des bibliothèques
Pochet, Bernard ULg

Learning material (2011)

Courte présentation à l'usage des bibliothécaires et futurs bibliothécaires désireux de rendre leurs utilisateurs plus autonomes. Il permet à tous de comprendre rapidement l'évolution et l'intérêt de la ... [more ▼]

Courte présentation à l'usage des bibliothécaires et futurs bibliothécaires désireux de rendre leurs utilisateurs plus autonomes. Il permet à tous de comprendre rapidement l'évolution et l'intérêt de la formation documentaire. Cette présentation est volontairement synthétique. [less ▲]

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See detailFormation des utilisateurs
Collette, Caroline ULg

Learning material (2011)

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See detailLa formation des utilisateurs de bibliothèques en Belgique: Résultats d'une enquête nationale et perspectives d'avenir
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

in Laverdière, Richard (Ed.) La formation documentaire : Actes du Colloque de l'ABCDEF (1998)

Le groupe « Formation des Utilisateurs » des bibliothèques et centres de documentation est un groupe de travail autonome de l’Association Belge de Documentation (A.B.D.), créé en 1989 suite à une prise de ... [more ▼]

Le groupe « Formation des Utilisateurs » des bibliothèques et centres de documentation est un groupe de travail autonome de l’Association Belge de Documentation (A.B.D.), créé en 1989 suite à une prise de conscience des difficultés rencontrées par les utilisateurs, étudiants et professionnels, confrontés à leur recherche d’informations. Pour évaluer l’état de la formation des utilisateurs de bibliothèque en Belgique, ce groupe a adressé début 1995, un questionnaire à 1500 bibliothèques belges, francophones et néerlandophones, publiques, d’enseignements et d’entreprises. Les finalités, les aspects techniques et les composantes pédagogiques de prise et de traitement d’informations étaient envisagés. 210 bibliothèques ont répondu. Ceci nous a permis de dresser une photographie nuancée de la formation des utilisateurs de bibliothèques en Belgique, en particulier dans ses axes techniques mais aussi méthodologiques (identification des besoins documentaires, exploitation et critique de l’information). Ont également été traités les aspects axiologiques, le degré d’intégration dans le cursus scolaire, les liens avec les nouvelles technologie de l’information et les freins rencontrés... La présentation des résultats de cette enquête dans le cadre du panel « Vue d’ensemble de la formation documentaire dans les différents contextes de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique du Nord » devrait permettre une mise en relief des pratiques belges à la lumière d’expériences étrangères et la stimulation du travail de réflexion de notre groupe. [less ▲]

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See detailLa formation des utilisateurs des bibliothèques. Une analyse réalisée par un groupe de l'ABD
Pochet, Bernard ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (1991), 45(2), 52-55

Cet article décrit la première enquête sur les formations organisées en Belgique, organisée par le groupe formation documentaire de l'ABD

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See detailLa formation documentaire à l'UD FAPSE (ULg) : Une tentative de partenariat et d'intégration dans le cursus
Thirion, Paul ULg

in Pochet, Bernard; Thirion, Paul (Eds.) La bibliothèque, partenaire du projet pédagogique : Compte-rendu des ateliers francophones sur la formation documentaire, Gembloux 13-15 octobre 1997 (1998)

Présentation d'une expérience de mise en place d'un cours de formation documentaire à destination d'étudiants de 4ème année universitaire en psychologie et sciences de l'éducation. Intégration de contenus ... [more ▼]

Présentation d'une expérience de mise en place d'un cours de formation documentaire à destination d'étudiants de 4ème année universitaire en psychologie et sciences de l'éducation. Intégration de contenus techniques et méthodologiques, lien avec un besoin individuel réel, partenariat avec les enseignants et intégration au cursus. L'impact de ces formations sur les résultats scolaires des étudiants a également été mesuré. [less ▲]

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See detailLa formation documentaire en Belgique
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

Conference (1999, February 19)

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Peer Reviewed
See detailFormation documentaire en République Démocratique du Congo. Développer à distance les capacités d'accès à l'information scientifique
Kasajima, Motonobu; Pochet, Bernard ULg

in Distances et Savoirs (2008), Hors série/2008

This paper describes the methods and principles for an implementation of Information retrieval courses for Congolese post graduate students via e-learning. Through a training strategy using two different ... [more ▼]

This paper describes the methods and principles for an implementation of Information retrieval courses for Congolese post graduate students via e-learning. Through a training strategy using two different scenarios, the authors present the cumulative results of an experimental information literacy training and assess the interest of articulating face to face activities and distance learning. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFormation documentaire et projets pédagogiques
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

in Bulletin des Bibliothèques de France (1999), 44(1), 16-22

This article is the fruit of a reflective study carried out over ten years by the group Formation des utilisateurs de l'Association belge de documentation. After a description of «the informational space» ... [more ▼]

This article is the fruit of a reflective study carried out over ten years by the group Formation des utilisateurs de l'Association belge de documentation. After a description of «the informational space» offered by this group and without forgetting the place of the Internet, it offers an outline proposal on general documentation training, largely methodological and integrated in pedagogical projects. Information literacy includes aspects as varied as taking account and expression of information needs, the knowledge of the space of information, the criticism and evaluation of information, and its exploitation... It concludes with the need to construct a solid pedagogical project and with a call to all documentation professionals. [less ▲]

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See detailLa formation documentaire
Pochet, Bernard ULg

in Râdulescu, Mihaëla St.; Darbord, Bernard; Solcan, Angela (Eds.) La méthodologie de la recherche scientifique – composante essentielle de la formation universitaire (2010)

Avec l'apparition des bases de données en ligne, l'automatisation des catalogues, la multiplication des sources d'information et l'explosion d'Internet, les utilisateurs, chercheurs, étudiants ... [more ▼]

Avec l'apparition des bases de données en ligne, l'automatisation des catalogues, la multiplication des sources d'information et l'explosion d'Internet, les utilisateurs, chercheurs, étudiants, enseignants, auteurs... sont confrontés, depuis le début des années 1980, à un excès d'informations. Même si la complexité des outils a été réduite, des formations à l'information se sont imposées. Ce sont, dans un premier temps, les bibliothécaires et les documentalistes qui ont alors pris l'initiative de ces formations. Cet article présente l'évolution du concept d'information literacy qui s'est imposé il y a 20 ans déjà. Il définit les principes de base d'une formation davantage méthodologique que technique et l'intégration progressive de ces formations à l'ensemble du processus éducatif. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa formation en organisations : mise en perspective des approches psychosociologiques et ergonomiques
Faulx, Daniel ULg; Petit, Lucie

in Relations Industrielles = Industrial Relations (2010), 3

Faced with new challenge from globalization, technological and demographic changes, today organizational training takes a crucial importance in the development of human resources in organizations. From ... [more ▼]

Faced with new challenge from globalization, technological and demographic changes, today organizational training takes a crucial importance in the development of human resources in organizations. From both a scientific and practical point of view, two major currents presently seem to rule this field: a psychosociological current and an ergonomic current. The contributions of each of them in organizational human resources development are unquestionable, but we have observed significant levels of misunderstanding between the two, as well as a lack of dialogue and scientific objectivity. The present paper intends to initiate this dialogue with an eye towards developing training practices. Thanks to a better understanding of these main approaches, our aim is to help those who seek to train personnel to better orientate their choice of training. From this perspective, based as much on historical research as on more recent works, several common points are obvious. (1) There is a wish to develop new learning strategies which draws substance from scientific research, and which breaks with school-based models. (2) There is a strong link between theory and action, together with practices that combine doing and knowledge. (3) There is also a vision of learning as the result of action combined with reflection on action. In contrast with these shared foundations, several differences leading to fruitful exchange have been identified. (1) Focus on group from psychosociological approaches, as opposed to focus on work from ergonomic perspectives; (2) concentration on functional and specific aspects of work in the ergonomic approach and emphasis on relational and transversal aspects in the psychosociological approach; (3) four points on which technical exchanges would be profitable; (4) a major controversy on the question of whether the link between work and training is necessary or not. By becoming aware of the complementarity of the two approaches (compatible and different), we become convinced that it is essential to begin a dialogue in order to make organizational training practices more understandable and more effective. [less ▲]

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See detailFormation et certification au tutorat
Denis, Brigitte ULg

in Les podcasts des 6e Journées du E-Learning (2011, June 24)

Cette conférence traite de différentes modalités de formation et de la certification de tuteurs exerçant dans des dispositifs de formation à distance.

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Peer Reviewed
See detailFormation et emploi: une rencontre imprévisible. La gestion de la formation comme outil d'insertion professionnelle
Robert, Jocelyne ULg

in Les régions et l'Europe-Commission 3 Fédéralisme, structures productives et ressources humaines (1990, November)

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See detailFormation et gestion des compétences en entreprise : Quelles articulations concrètes ? Le cas de trois entreprises situées en Wallonie
Renier, Nathalie ULg; Deprez, Anne

in GUYOT, Jean-Luc; MAINGUET, Christine (Eds.) La formation professionnelle continue : Stratégies collectives (2006)

Ce chapitre étudie le lien effectif entre la formation et la gestion des compétences dans les entreprises. A partir de trois cas concrets situés en Wallonie, deux entreprises sidérurgiques et un centre ... [more ▼]

Ce chapitre étudie le lien effectif entre la formation et la gestion des compétences dans les entreprises. A partir de trois cas concrets situés en Wallonie, deux entreprises sidérurgiques et un centre d’appels bancaire, il décrit et caractérise les articulations constatées entre les pratiques de formation, d’évaluation, de rémunération, de (non-)promotion ou de mobilité. Nous verrons qu’il n’existe pas d’articulation type entre ces pratiques et que la formation peut viser des objectifs différents selon les cas, même si certaines constantes peuvent s’observer dans les entreprises où un mode de gestion des compétences est appliqué, notamment le caractère essentiel de l’évaluation et de la formation. [less ▲]

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See detailLa formation et la recherche sur la littérature de jeunesse en Belgique francophone
Delbrassine, Daniel ULg

in Butlen, Max; Lorant-Jolly, Annick (Eds.) Recherches et formations en littérature de jeunesse. Etat des lieux et perspective (2012)

Overview of the research on Children's literature in frenchspeaking Belgium

Detailed reference viewed: 40 (6 ULg)
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See detailFormation et rémunération des maîtres aux Etats-Unis et dans les pays du Conseil de l'Europe
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1966), (101), 75-89

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See detailFormation et services à la Communauté
Nondonfaz, Robert ULg

Article for general public (2010)

Importance pour une université de mettre aussi l'accent sur l'aspect "Service à la Communauté" en particulier en dispensant une information générale et une formation continuée

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