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See detailL'enfant malade de sa peau
Gauthier, Jean-Marie ULg

Book published by Dunod - 2e (2001)

Detailed reference viewed: 402 (19 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEnfant né prématurément.
SENTERRE, Thibault ULg

in Dubru, Jean-Marie (Ed.) Prévention et Petite Enfance : Guide de Médicine Préventive du Nourrisson et du Jeunes Enfant (2011)

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See detailL'enfant parentifié et sa famille
Haxhe, Stéphanie ULg

Book published by Erès (2013)

Le concept de parentification est, paradoxalement, aussi largement utilisé que méconnu. La rareté des ouvrages sur ce phénomène a contribué à le maintenir dans une sorte de flou, rendant complexe son ... [more ▼]

Le concept de parentification est, paradoxalement, aussi largement utilisé que méconnu. La rareté des ouvrages sur ce phénomène a contribué à le maintenir dans une sorte de flou, rendant complexe son identification. Ce que l’on sait de l’enfant parentifié, c’est qu’il assume des responsabilités importantes au sein de sa famille. Reste alors à savoir lesquelles. L’émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l’enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l’enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de voir des parentifications où elles n’existent pas, stigmatisant certaines formes familiales, que de passer à côté de réelles et sévères parentifications. Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. A travers les différents chapitres, elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille servant à en faciliter l’identification. Des pistes d’intervention sont proposées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale et est abordée dans son organisation et ses ressources. [less ▲]

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See detailL'enfant parentifié
Haxhe, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation de l'ouvrage "L'enfant parentifié et sa famille" (Erès, 2013). Rencontre-débat animée par Julie Luong, journaliste (Le Vif/L'Express).

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See detailL'enfant parentifié: un enfant en souffrance
Haxhe, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailL'enfant placé au carrefour de ses appartenances
Aubinet, Suzanne ULg

Poster (2014, May)

Michard (2009) nous dit de la loyauté qu’elle est l’armature de l’appartenance et à Neuburger de souligner qu’en plus d’être un socle sur lequel l’identité se structure, l’appartenance contient et limite ... [more ▼]

Michard (2009) nous dit de la loyauté qu’elle est l’armature de l’appartenance et à Neuburger de souligner qu’en plus d’être un socle sur lequel l’identité se structure, l’appartenance contient et limite les effets des relations (2003). Pour Onnis (2008) c’est dans la dialectique entre identité et appartenance que naît l’individualité qui, elle, se réalise dans la relation (Dolto, 1988). Plymackers (2006) insiste sur les notions d’espaces où se nouent ces relations mais aussi de temps où ces dernières se jouent. L’enfant, par des mouvements dialectiques d’allées et venues avec son/ses système(s) d’appartenances tisse pas à pas les prémices de son identité. Ses relations structurent et étayent ce processus et la temporalité constitue le squelette de celui-ci. Mais qu’en est-il de ces enfants placés, maltraités, déplacés ? Qu’en est-il si le conflit ou le clivage de loyauté entre famille(s) et institution(s) rend l’étayage de l’appartenance ardu ? Qu’en est-il si la discontinuité des espaces et des relations prédomine et si le processus d’individuation est suspendu par une séparation arbitraire dictée par un autrui qui « n’appartient pas » ? L’analyse clinique de cas d’enfants aux vécus chaotiques rythmés par de nombreux placements nous permet de décortiquer les particularités de ce processus complexifié par ces ruptures d’espaces, ces loyautés morcelées, ces appartenances diffuses et d’en cerner les impacts. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’enfant qui perd du poids
SENTERRE, Thibault ULg

in Barlow, P; Ceysens, G; Emonts, P (Eds.) et al Le Guide du Postpartum (2016)

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See detailL'enfant socialement défavorisé
de Landsheere, Gilbert ULg

in L’enfant socialement défavorisé : rapport de la journée de réflexion organisée par l’ a.s.b.l. Oeuvres de la reine le 19 février 1981 au Palais royal de Bruxelles (1981)

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)
See detailL’enfant victime d’abus sexuel intra-familial
Glowacz, Fabienne ULg; Haezevoets, Y.-H.

in Born, Michel (Ed.) Les abus sexuels (1996)

Detailed reference viewed: 42 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique
Jadin, Aurore ULg; Englebert, Jérôme ULg

in Cahiers de Psychologie Clinique (2016), 46

In clinical psychology, the ecological observation of child in different life domains offers many inaccessible observations through the individual therapy sessions. The article proposes, from a clinical ... [more ▼]

In clinical psychology, the ecological observation of child in different life domains offers many inaccessible observations through the individual therapy sessions. The article proposes, from a clinical case, a reflection on the technological change of classes, particularly through the use of the interactive whiteboard, and the psychological and relational consequences of this revolution, for each of the protagonists. A consequence of this use of the digital device is that the body can appear less necessary and therefore be abandoned in favor of a poorly invested technicality. Our analysis values the development of a necessary compromise between digital and body. It proposes to find ways of arranging so that teacher's body is still a fundamental dimension of the educational process. [less ▲]

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See detailL'enfant, miroir de l'institution
Schaber, G.; Beaufils, M.; Dickes, M. et al

Book published by Fondation universitaire Luxembourgeoise (1980)

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See detailL'enfant-citoyen : les conseils communaux d'enfants
de Landsheere, Gilbert ULg

Article for general public (1992)

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See detailEnfanter dans la France d'Ancien Régime
Henneau, Marie-Elisabeth ULg; Grande, Nathalie; Dion, Laetitia et al

Book published by Presses universitaires d'Artois (in press)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEnfants a haut potentiel: attitude du medecin traitant
Vanmeerbeek, Marc ULg; Van Onckelen, Stephanie; Bouüaert, Corine ULg et al

in Presse Médicale (2006), 35(1 Pt 2), 86-90

Gifted children account for about 2% of the population but are not always identified. Nonsynchronous intellectual, biological and affective development may cause problems and disrupt relationships at home ... [more ▼]

Gifted children account for about 2% of the population but are not always identified. Nonsynchronous intellectual, biological and affective development may cause problems and disrupt relationships at home and in school. GP's are consulted for mood or behavior disorders or somatization. If maladjustment at school appears to be related to mood or behavior disorders, a complete psychological assessment is essential. It is especially important to rule out the differential diagnosis of ADHD because of the differences in treatment. A substantial portion of management depends on teachers and the overall school environment. GP's are involved in long-term support of children and families, and in treatment of related disorders: depression, anxiety, sleep disorders, and somatization. Drug therapy has a very limited role in treatment of related disorders. [less ▲]

Detailed reference viewed: 564 (39 ULg)
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See detailLes enfants à sauver
Thiry, Fernand ULg

Speech/Talk (1908)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLes enfants aussi ont droit à la semaine de conq jours
de Landsheere, Gilbert ULg

in New Directions for Institutional Research (1967)