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Peer Reviewed
See detailL'efficacité de l'ibandronate oral mensuel est maintenue sur 5 ans : l'étude MOBILE extension long terme (ELT)
Chapurlat, R.; Felsenberg, F.; Reginster, Jean-Yves ULg

in Revue du Rhumatisme (2009)

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Peer Reviewed
See detailEfficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques
Houben, Lauren; Maillart, Christelle ULg; Leroy, Sandrine ULg

Poster (2017, June 01)

Pour que la logopédie puisse s’appuyer sur une pratique basée sur les preuves (Evidence-Based Practice), il est nécessaire de disposer d’études traitant de l’efficacité des interventions. Dans la ... [more ▼]

Pour que la logopédie puisse s’appuyer sur une pratique basée sur les preuves (Evidence-Based Practice), il est nécessaire de disposer d’études traitant de l’efficacité des interventions. Dans la littérature scientifique, deux approches sont mises en avant pour pallier aux difficultés morphosyntaxiques: les méthodes implicites opposées aux méthodes explicites. Les méthodes implicites s’avèrent pertinentes chez les enfants d’âge préscolaire, en raison de leurs faibles habiletés métalinguistiques. Ces méthodes réfèrent aux méthodes de facilitation grammaticale (imitation, modelage, stimulation focalisée et reformulation) et à l’approche basée sur l’usage. Cette dernière tient compte de l’apprentissage progressif des différentes structures grammaticales chez les enfants ayant un développement typique (notamment Riches, 2013). Les méthodes explicites offrent un apprentissage explicite du langage. Elles reposent sur le constat selon lequel, en raison d’un déficit de la mémoire procédurale, les enfants ayant des troubles du langage ne parviendraient pas à apprendre implicitement le langage. Actuellement, les résultats obtenus quant à l’efficacité de ces méthodes semblent contradictoires. Dès lors, la combinaison des deux types d’approches pourrait être envisagée. Actuellement, une seule étude (Smith-Lock et al., 2013) s’est intéressée à cette combinaison des deux méthodes et a prouvé son efficacité. Bien que cette étude soit assez prometteuse quant aux bienfaits d’une rééducation s’appuyant sur plusieurs méthodes, des recherches complémentaires sont indispensables. [less ▲]

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See detailEfficacité de la radiothérapie pour le traitement des récidives en gynécologie oncologique
COUCKE, Philippe ULg; Sartorelli, B

in Revue Médicale de la Suisse Romande (1994), 114(9), 799-804

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Peer Reviewed
See detailEfficacité de la technique d’induction florale d’Ananas comosus (L.) Merr. au moyen de charbon actif enrichi à l’éthylène (TIFBio)
Lebeau, Frédéric ULg

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2009), 3

Pineapple is an important export crop for tropical countries. The flower induction treatments are essential to the pineapple production for economical and social reasons. For conventional agriculture ... [more ▼]

Pineapple is an important export crop for tropical countries. The flower induction treatments are essential to the pineapple production for economical and social reasons. For conventional agriculture, many chemicals are available but for organic farming ethylene is the only allowed product. A new flower induction method suited to small organic growers has been developed by the Pesticides Initiative Programme of the Coleacp funded by the European Development Fund. The trials conducted proved that the method reaches more than 80% efficiency at 10 weeks for the different application methods evaluated. The wet application trials show a doses response effect as well as effect of the application replication at 2 days interval. The flowering rate culminates at 100% after 8 weeks for the best results, obtained with the wet treatment at 250 mg per plant applied two times at 2 days interval. The different dry treatments tested gave all 85 – 90% flowering rates at 10 weeks, suggesting the presence of an undetermined limitation factor in the conditions prevailing for the trial. The time of application during the day shows no significant effect. It is concluded that the growers can use the TIFBio technique for production control. It is recommended to evaluate the most suited application technique according to their particular case as environmental effect can affect the efficiency. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'efficacité des antidépresseurs : notre sens clinique serait-il mauvais?
PITCHOT, William ULg; SOUERY, Daniel

in Acta Psychiatrica Belgica (2008)

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See detailL’efficacité des images
Durand, Pascal ULg

in Goemans Camille; Magritte René (Eds.) Le Sens propre (1995)

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Peer Reviewed
See detailEfficacité des interven8ons langagières basées sur la guidance parentale : qu’en est- il pour les popula8ons de faible statut socio-économique (SSE)?
Maillart, Christelle ULg; Martinez Perez, Trecy ULg; Jidovtseff, Boris ULg et al

Poster (2014, April 07)

Le développement langagier de l’enfant est fortement influencé par le statut socio-économique (SSE). Dès le plus jeune âge, les enfants issus de milieux défavorisés présentent un retard langagier ... [more ▼]

Le développement langagier de l’enfant est fortement influencé par le statut socio-économique (SSE). Dès le plus jeune âge, les enfants issus de milieux défavorisés présentent un retard langagier objectivable (Hoff, 2012). La qualité et la quantité du langage adressé à l’enfant sont des variables médiatrices dans l’impact du SSE (Hoff, 2003). Une méta-analyse a mis en évidence l’efficacité des interventions langagières ciblées sur l’enrichissement du langage adressé à l’enfant (Robert & Kaiser, 2011). Toutefois, les études d’intervention ont principalement porté sur des enfants issus de SSE moyen : il est difficile d’en généraliser la portée aux populations plus défavorisées. Cette étude randomisée contrôlée évalue l’efficacité d’une intervention ciblée sur le langage adressé à l’enfant dans des populations de faible SSE. Participants Quatre-vingt-seize enfants âgés de 18 à 30 mois et de faible SSE ont été recrutés au sein de 10 consultations enfants organisées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance, en Belgique. Dans 5 de ces 10 consultations, une intervention portant sur la stimulation langagière a été proposée. Dans les 5 autres, une intervention en psychomotricité a été mise en place. Les deux interventions se déroulent en groupe (une dizaine d’enfants et leur parent) et sont appariées en termes de fréquence (1 heure par semaine) et de durée (15 semaines). Une évaluation individuelle a été proposée avant l’intervention (T1), après l’intervention (T2) et 6 mois après la fin de l’intervention (T3). Chaque testing évaluait les développements cognitif, langagier et psychomoteur de l’enfant et comportait une interaction filmée parent-enfant en situation de jeu afin d’analyser le langage adressé à l’enfant et les comportements parentaux. Principaux résultats Les résultats mettent en évidence l’efficacité et la spécificité de l’intervention langagière proposée, tant au niveau du langage des enfants que des modifications du comportement parental. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEfficacité des méthodes de lutte contre le développement de cinq espèces de plantes invasives amphibies : Crassula helmsii , Hydrocotyle ranunculoides , Ludwigia grandiflora , Ludwigia peploides et Myriophyllum aquaticum (synthèse bibliographique)
Delbart, Emmanuel; Mahy, Grégory ULg; Monty, Arnaud ULg

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2013), 17(1), 88-103

Parmi les espèces invasives connaissant une expansion rapide en Europe, les plantes dites « amphibies » sont particulièrement problématiques. Elles sont capables de former des populations très denses à la ... [more ▼]

Parmi les espèces invasives connaissant une expansion rapide en Europe, les plantes dites « amphibies » sont particulièrement problématiques. Elles sont capables de former des populations très denses à la surface des plans d’eau, se développant à la fois sous l’eau et hors de l’eau. La lutte contre ces espèces, en vue de l’éradication totale ou du ralentissement de l’invasion, représente un défi de taille pour les gestionnaires. Une synthèse bibliographique des méthodes de lutte existantes pour Crassula helmsii, Hydrocotyle ranunculoides, Ludwigia grandiflora, L. peploides et Myriophyllum aquaticum a été réalisée, prenant en considération leur efficacité et leur coût. Des 88 études analysées, il ressort une grande disparité d’effort de recherche (nombre d’études, échelles spatiales des études) entre méthodes de lutte et entre espèces. Néanmoins, l’efficacité des différentes méthodes de lutte est comparable pour les cinq espèces étudiées. Globalement, les cas d’éradication sont rares. Ils sont le résultat de luttes mécaniques ou chimiques, souvent couplées à des interventions complémentaires telles que la finition manuelle. Malgré une forte occurrence dans la littérature, la lutte chimique, moins fastidieuse à mettre en place et moins coûteuse que les autres méthodes, n’a montré des niveaux d’efficacité satisfaisants qu’avec certaines matières actives. De même, la lutte biologique a montré peu de résultats encourageants à ce jour. Il est à noter que certains agents de lutte biologique sont d’ores et déjà considérés comme des espèces invasives en Europe. A contrario, malgré leur faible occurrence dans la littérature, l’arrachage manuel ou mécanique suivi de finitions manuelles a donné des niveaux d’efficacité satisfaisants. Vu les difficultés de lutter contre les espèces invasives amphibies et les dommages collatéraux potentiels sur les écosystèmes, un débat impliquant scientifiques, autorités et gestionnaires de plans d’eau devra avoir lieu afin de poser les bases d’une gestion cohérente à grande échelle. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'efficacité des pratiques d'enseignement de la compréhension en lecture : diversité des voies de la recherche actuelle
Bishop, Marie-France; Crinon, Jacques; De Croix, Séverine ULg et al

Conference (2016, July 05)

De nombreux élèves s’approprient avec difficulté les pratiques langagières de l’école, ce qui handicape lourdement tous leurs apprentissages et la suite de leur scolarité. Plus particulièrement, un ... [more ▼]

De nombreux élèves s’approprient avec difficulté les pratiques langagières de l’école, ce qui handicape lourdement tous leurs apprentissages et la suite de leur scolarité. Plus particulièrement, un déficit dans le domaine de la compréhension peut se manifester au début de l’enseignement primaire, moment des premiers apprentissages en lecture et écriture. Il est également susceptible d’apparaitre lors de l’entrée dans le secondaire, moment où l’écrit est utilisé pour s’approprier des connaissances et où sont par conséquent sollicités, dans les différentes disciplines scolaires, de nouveaux modes de lecture, peu enseignés de façon explicite. Est-il possible d’agir face aux difficultés persistantes des élèves, et d’accroitre la capacité du système éducatif à développer les acquis scolaires, en particulier ceux des élèves issus des milieux les plus précaires ? Quelles pratiques enseignantes s’avèrent les plus efficaces dans le domaine de la compréhension, et comment amener les maitres à les adopter ? Pour apporter une réponse rigoureuse, il semble pertinent de développer des recherches à large échelle et de décrire l’interaction entre les pratiques enseignantes et les performances des élèves, par le biais de prises de mesures fiables. Le symposium comportera cinq communications, issues de deux équipes de pays différents, qui toutes deux ont mené de vastes recherches empiriques sur l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture, l’une à l’école élémentaire ("Lire et écrire au CP", en France) et l’autre au premier degré de l’enseignement secondaire ("Lirécrire pour apprendre", en Belgique). Les voies de recherche empruntées relèvent d’approches méthodologiques différentes : d’une part, une approche écologique, centrée sur l’analyse et l’évaluation des pratiques ordinaires de classe ; d’autre part, une approche de type expérimental, avec introduction d’un programme didactique structuré. Le symposium sera l’occasion de questionner l’intérêt, la pertinence, les limites, les difficultés de ces options méthodologiques, et de mettre en évidence leur complémentarité. En outre, chaque intervention traitera, d’une manière ou d’une autre, de la question transversale des enjeux sociaux de nos recherches. En particulier, l’on cherchera à interroger les caractéristiques des pratiques enseignantes qui se révèlent les moins différenciatrices socialement, et à vérifier la capacité de certaines de ces pratiques à faire progresser tous les élèves. Chacune des deux recherches fera l’objet d’une communication introductive qui explicitera le questionnement à l’origine de la recherche, les hypothèses, les objectifs et la méthodologie, et reprendra quelques résultats majeurs. Par ailleurs, trois communications exploreront, sur la base de données ciblées, des questions spécifiques, en lien avec l’efficacité des pratiques d’enseignement de la compréhension en lecture : - Quels sont, d’une part, les mécanismes par lesquels l’école contribue à aggraver les inégalités scolaires dans le domaine de la lecture-compréhension et, d’autre part, les pratiques susceptibles de faire progresser les élèves qui n’ont que l’école pour apprendre ? - Comment la mise en œuvre d’un outil didactique conçu à partir des besoins des plus faibles lecteurs amène-t-elle les enseignants à ajuster leurs pratiques de classe, et quels rôles les dispositifs de formation et/ou d’accompagnement peuvent-ils jouer dans l’appropriation d’un tel outil ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (6 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEfficacite des relais communautaires dans le denombrement et la determination des populations vulnerables dans un contexte de malnutrition endemique et de conflit arme: cas d'un district sanitaire en RD Congo.
Bisimwa, B. G.; Mambo, M. T.; Mitangala, N. P. et al

in Sante (Montrouge, France) (2009), 19(2), 81-6

Objectif : Evaluer la capacité des relais communautaires opérant dans le domaine de la nutrition à contribuer au dénombrement de la population de leurs villages respectifs sous la coordination du district ... [more ▼]

Objectif : Evaluer la capacité des relais communautaires opérant dans le domaine de la nutrition à contribuer au dénombrement de la population de leurs villages respectifs sous la coordination du district sanitaire. Méthodologie : Une étude quasi expérimentale, consistant à organiser les relais communautaires en comités villageois de nutrition et à les responsabiliser dans le dénombrement de la population de leurs villages respectifs, a été mise sur pied dans un district sanitaire rural du Kivu (RD Congo). L’étude a été réalisée de mars à avril 2003 dans une situation de conflit armé. La collecte des données de la population a été assuée par les relais communautaires. Les médianes (minimum et maximum) des proportions observées par catégories d’âge ont été présentées. Résultats : Les relais ont été capables de faire un dénombrement de la population avec des résultats fiables. Les proportions de la population par catégorie d’âge observées se sont révélées similaires à celles du modèle national issu d’une enquête réalisée par des experts. Pour les relais communautaires, un pourcentage médian de 22,2 % (6,2-100 %) des ménages par village a été considéré comme vulnérables dans le contexte de l’Est de la RD Congo, nécessitant par conséquent une aide extérieure. Conclusion : Les relais communautaires peuvent contribuer à la récolte de données démographiques fiables pouvant permettre de planifier des programmes de santé publique, et le suivi de l’évolution démographique même dans une situation d’instabilité et de conflit armé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (2 ULg)
See detailL'efficacité des services publics
Perelman, Sergio ULg

in Revue Française de Finances Publiques (1996), (55), 65-79

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Peer Reviewed
See detailEfficacite des soins pharmaceutiques aupres de patients atteints de BPCO: compte-rendu de l'etude PHARMACOP recemment publiee.
Tommelein, E.; Mehuys, E.; Van Hees, Thierry ULg et al

in Journal de pharmacie de Belgique (2014), (3), 4-14

BACKGROUND AND AIM: Few well-designed randomized controlled trials (RCT) regarding the impact of community pharmacist interventions on pharmacotherapeutic monitoring of patients with Chronic Obstructive ... [more ▼]

BACKGROUND AND AIM: Few well-designed randomized controlled trials (RCT) regarding the impact of community pharmacist interventions on pharmacotherapeutic monitoring of patients with Chronic Obstructive Pulmonary Disease [COPD) have been conducted. We assessed the effectiveness of a pharmaceutical care program for patients with COPD. METHODS: The PHARMACOP-trial was a single-blind 3-month RCT, conducted in 170 community pharmacies in Belgium, enrolling patients prescribed daily COPD medication, aged > or = 50 years, and with a smoking history > or = 10 pack-years. A computer-generated randomization sequence allocated patients to intervention (n = 371), receiving protocol-defined pharmacist care, or control group (n = 363), receiving usual pharmacist care 11:1 ratio, stratified by center). Interventions, focusing on inhalation technique and adherence to maintenance therapy, were carried out at start of the trial and at one month follow-up. Primary outcomes were inhalation technique and medication adherence. Secondary outcomes were exacerbation rate, dyspnea, COPD specific and generic health status and smoking behavior. RESULTS: From December 2010 to April 2011, 734 patients were enrolled. 42 patients (5.7%) were lost to follow-up. At the end of the trial, inhalation score (Mean estimated difference [delta], 13.5%; 95% Confidence Interval [CI], 10.8-16.1; P < .0001] and medication adherence [(delta, 8.51%; 95% CI, 4.63-12.4; P < .0001) were significantly higher in the intervention group compared to the control group. In the intervention group, a significantly lower hospitalization rate was observed (9 vs 35 hospitalizations; Rate Ratio, 0.28; 95% CI, 0.12-0.64; P = .003). No other significant between-group differences were observed. CONCLUSION: The PHARMACOP-trial demonstrates that pragmatic pharmacist care programs improve both inhalation technique and medication adherence in patients with COPD and could reduce hospitalization rates. The protocolled intervention used in this trial was specifically designed for and evaluated in (Belgian) community pharmacies. This may facilitate future implementation in the Belgian context. [less ▲]

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See detailEfficacité des solutions envisagées par des enseignants en formation face à des problèmes rencontrés dans des leçons d’éducation physique
Beckers-Ledent, Maryse; Cloes, Marc ULg; Delfosse, Catherine et al

in Revue de l'Education Physique (1995), 35(4), 173-179

La recherche sur l'efficacité de l'enseignement s'est concrétisée et a trouvé application dans plusieurs ouvrages de didactique. Elle a été menée à partir de données directement observables, les ... [more ▼]

La recherche sur l'efficacité de l'enseignement s'est concrétisée et a trouvé application dans plusieurs ouvrages de didactique. Elle a été menée à partir de données directement observables, les comportements et stratégies d'enseignement dans l'action en classe. L'observation des comportements des enseignants, des élèves et des interactions entre ces différents acteurs a contribué à identifier des variables du processus en relation positive ou négative avec les progrès des élèves. ... [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'efficacité du marché de l'assurance dans les pays de l'OCDE
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Conference (1994, June)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailEfficacité du piège à fosse pour la collecte d' Hypnoidus riparius (Fabricius) (Coleoptera, Elateridae)
Jeuniaux, Charles ULg; Dufrêne, Marc ULg

in Bulletin et Annales de la Société Royale Belge d’Entomologie = Bulletin en Annalen van de Koninklijke Belgische Vereniging voor Entomologie (1995), 131

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)