Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailFormation de quelques arséniures métalliques par l'action de la pression
Spring, Walthère ULg

in Bulletin de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique. Sciences. 3e série (1883), V(2), 229-236

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailFormation de radicaux anions d'ADN par irradiation laser UV et visible et nouveaux canaux de dissociation
Gabelica, Valérie ULg; Tabarin, Thibault; Kinet, Catherine ULg et al

Conference (2006, September 13)

Nous avons exploré récemment les effets de l'irradiation laser dans l'UV ou le visible de polyanions d'ADN dans un piège à ions quadripolaire. Lors de l'irradiation de simple brins ou de double hélices d ... [more ▼]

Nous avons exploré récemment les effets de l'irradiation laser dans l'UV ou le visible de polyanions d'ADN dans un piège à ions quadripolaire. Lors de l'irradiation de simple brins ou de double hélices d'ADN en UV autour de 260 nm, nous avons observé un détachement d'électrons, donnant lieu à des radicaux anions. L'étude de la dépendence de l'efficacité de ce photodétachement d'électrons en fonction de la séquence des brins a révélé que ce phénomène était corrélé au potentiel d'ionisation des bases nucléiques. La guanine est la base la plus facilement oxydée, suivie de l'adénine, de la cytosine et de la thymine. En pratique, plus un brin contient de guanines, plus la formation de radicaux par photodétachement d'électrons est efficace. L'efficacité du photodétachement montre également une dépendence envers l'état de charge du brin (les plus chargés ont une efficacité de détachement plus élevée) et en fonction de la longueur d'onde (avec un maximum d'efficacité autour de 265 nm), montrant que la transition vers un état électronique excité des bases facilite le détachement d'électrons. Plus surprenant encore, des complexes avec des chromophores (ligands du sillon de l'ADN et intercalants) montrent également un photodétachement d'électrons, et ce avec des énergies de photons encore plus basses, correspondant à une absorption dans le visible (i.e. 550 nm pour l'éthidium). Ceci montre que les énergies de liaisons des électrons sont relativement faibles, puisqu'ils peuvent être détachés par des photons de 2.25 eV. Nous avons également étudié la fragmentation des radiaux ainsi produits, par CID dans le piège. Dans le cas des complexes avec les chromophores, les canaux de fragmentation principaux sont des pertes de neutres, y compris des morceaux de ligands. Il est intéressant de constater que les radicaux se fragmentent de la même manière, quel que soit le chromophore irradié qui a donné lieu à sa formation. Cecis suggère que les radicaux se réorganisent rapidement par rapport au temps de l'expérience. Dans le cas de simples brins (12-mères à 20-mères), nous avons constaté une fragmentation plus efficace des radicaux comparés aux ions à couches complètes de même charge. Plus intéressant, les canaux de dissociation sont très particuliers : alors que la CID sur ions à couches complètes donne majoritairement des ions 'w' et 'a-Base', la CID sur les radicaux donne des ions 'w', 'd', 'a radicalaires', et 'z radicalaires'. Il est aisé d'obtenir une bonne couverture de séquence à des énergies de collision faibles. A nouveau, bien que le détachement d'électrons soit initié par les bases guanines, la couverture de séquence est indépendante de la composition, suggérant une redistribution dans les radicaux. L'avantage principal de la fragmentation des radicaux est l'absence de fragments internes (ou 'double fragments'), ce qui facilite le séquencage de novo. De plus, selon notre expérience, la formation des radicaux est plus aisée par irradiation laser que par EDD. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)
Full Text
See detailLa formation de régulations inter-organisationnelles équilibrées et pérennes : Le cas des pratiques de mutualisation de main-d’œuvre
Xhauflair, Virginie ULg

Book published by Editions de l'Université de Liège (2011)

Les partenariats sont aujourd’hui l’un des modes privilégiés d’organisation des entreprises et, plus largement, de structuration de l’activité économique locale. Qu’ils soient labellisés entreprise ré ... [more ▼]

Les partenariats sont aujourd’hui l’un des modes privilégiés d’organisation des entreprises et, plus largement, de structuration de l’activité économique locale. Qu’ils soient labellisés entreprise ré- seau, cluster, pôle de compétitivité, partenariat public-privé ou système productif local, ils sont le lieu de multiples innovations managériales destinées à réguler les interactions sociales qui y prennent place. Les pratiques de mutualisation de main-d’œuvre constituent l’une de ces innova- tions. Un nombre croissant d’entreprises et d’organisations s’associent pour employer ensemble des travailleurs et répondre ainsi, de manière plus ou moins légale et plus ou moins formalisée, à leurs besoins de flexibilité interne et externe. Ces pratiques émergentes prennent des formes diverses, qui vont du pur bricolage inter-organisationnel du type skill-pooling ou co-sourcing, jusqu’aux dis- positifs institutionnalisés tels que les groupements d’employeurs, le portage salarial ou le flexpool. Prenant appui sur trois cas de pratiques de mutualisation de main-d’œuvre émergeant dans diffé- rents partenariats, notre thèse interroge le processus de formation des régulations inter-organisa- tionnelles. A partir d’une démarche réflexive analysant la méthodologie que nous avons mise en œuvre pour initier, accompagner et évaluer ces trois cas, nous proposons un modèle d’analyse des régulations émergentes permettant de qualifier le caractère plus ou moins équilibré et pérenne de celles-ci. Plus spécifiquement, nous soulignons l’importance d’une fonction de tiers dont la prise en charge, partagée par plusieurs acteurs, permet aux parties prenantes de ces nouvelles régu- lations de dépasser les routines institutionnelles et les clivages identitaires dans lesquels ils sont empêtrés. Nous examinons également comment s’opère l’institutionnalisation progressive de ces « bricolages » grâce aux diverses actions de « mise en consistance » réalisées par leurs promoteurs. Enfin, nous montrons comment ces divers outils analytiques peuvent être convertis en outils heu- ristiques à destination des acteurs du marché du travail désireux de faire évoluer leurs propres pratiques tout en accroissant leur contribution à la préservation de l’intérêt général. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (6 ULg)
Full Text
See detailFormation de sulfures métalliques sous l'action de la pression. Considérations qui en découlent touchant des états allotropiques du phosphore et du carbone
Spring, Walthère ULg

in Bulletin de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique. Sciences. 3e série (1883), V(4), 492-504

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Full Text
See detailLa formation des agents de santé scolaire dans le cadre du programme "Je mange bien à l'école"
Vandoorne, Chantal ULg

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (1994), (3),

Detailed reference viewed: 24 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa formation des enseignants : quelques pistes de réflexion. Représentations des enseignants, réflexivité et développement professionnel.
Wolfs, J.-L.; Charlier, E.; Fagnant, Annick ULg et al

in Education et formation (2010), e-294

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)
See detailLa formation des enseignants à l'E.A.O.
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education Permanente (1983), 70-71

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailLa formation des enseignants demain
de Landsheere, Gilbert ULg; De Coster, Sylvain; De Coster, W. et al

Book published by Casterman (1976)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
Full Text
See detailLa formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège
Guillaume, Jean-François ULg

Scientific conference (2010, April 30)

Présentation du dispositif de formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège, avec un accent plus particulier sur le cas de la didactique des sciences sociales.

Detailed reference viewed: 47 (11 ULg)
Peer Reviewed
See detailFormation des enseignants et évaluation : L'évolution depuis 1995
Beckers, Jacqueline ULg

in TNTEE (Thematic Network for Teacher Education in Europe) (2000)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailFormation des entraîneurs sportifs en Communauté française
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

Report (2006)

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ... [more ▼]

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ayant rassemblé six entraîneurs renommés, le conférencier principal, le Prof. Trudel de l'Université d'Ottawa posait la question de savoir quelle formation les entraîneurs sportifs devraient idéalement recevoir. L'intérêt suscité par cette thématique, tant auprès des intervenants que des participants, nous a incités à solliciter un subside auprès de la Communauté française pour la réalisation d'une étude pilote destinée à tester une méthodologie de recherche visant à collecter des informations pertinentes sur la formation des entraîneurs francophones belges. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (11 ULg)
See detailLa formation des étudiants universitaires en gestion:culture, qualité et socialisation
Robert, Jocelyne ULg

Scientific conference (2005, March)

Detailed reference viewed: 15 (8 ULg)
Full Text
See detailLa formation des imams en Europe. Etat des lieux
Husson, Jean-François ULg

Report (2007)

Une synthèse actualisée d’un rapport de janvier 2006 'Pour une formation des imams en Belgique. Points de référence en Belgique et en Europe' réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin. Les imams ... [more ▼]

Une synthèse actualisée d’un rapport de janvier 2006 'Pour une formation des imams en Belgique. Points de référence en Belgique et en Europe' réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin. Les imams ont un pouvoir d’influence important au sein des communautés musulmanes. Régulièrement, des voix s’élèvent pour demander que les imams exerçant en Europe puissent également y être formés. Ce rapport étudie l’état de la réflexion en la matière dans sept pays de l’Union européenne, à savoir : la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et l’Autriche. Il se penche aussi sur les types de relations qui existent entre l’état et l’église; en effet, ces relations, construites au fil de l’histoire, varient fortement d’un pays à l’autre. La question du financement des cultes y est également abordée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (3 ULg)
See detailLa formation des maîtres par l'analyse des interactions pédagogiques
de Landsheere, Gilbert ULg

in Hilligen, Wolfgang; Raasch, Rudolf (Eds.) Pädagogische Forschung und pädagogischer Fortschritt, Bielefeld, Bertelsmann (1970)

Detailed reference viewed: 10 (3 ULg)
See detailLa formation des maîtres, médiateurs de l'audio-visuel
de Landsheere, Gilbert ULg

Conference (1977)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa formation des professionnels de l'environnement : pas seulement une question de connaisances scientifiques
Piette, Sylvie-Anne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Journal of the European Envinronmental Management Association (1998), (11), 13-16

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills ... [more ▼]

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills needed to meet these expectations, based on a theory that describes the motivation behind humain behavioural patterns. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne
Faulx, Daniel ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (2007, July)

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus ... [more ▼]

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus, leur rapport aux autres, au temps, à l’espace, au métier, à l’activité et finalement à l’existence sociale. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation en groupe, spécifiquement ceux qui sont destinés aux travailleurs sociaux, sont issues pour bonne partie du modèle de l’éducation permanente et des postulats de l’action socio-culturelle, deux courants qui se sont développés dans un contexte économique, social et idéologique assez différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. A partir de ce constat, l’hypothèse de départ de notre réflexion est que ces dispositifs sont appelés à se remettre en question face à ces évolutions. Comment conserver les atouts du modèle formatif tout en l’adaptant aux réalités actuelles ? C’est autour de cette question principale que nous avons construit notre contribution. Après avoir commenté ces changements, nous proposons plusieurs dispositifs de formation que nous avons mis en place à cet effet. Prendre en compte les changements économiques, idéologiques, « managériaux » et professionnels (qu’il s’agisse des participants ou de la profession de formateur elle-même) qui marquent notre environnement de formation nous paraît constituer un défi fondamental pour les formateurs d’adultes, notamment dans le secteur non marchand. En partageant notre expérience de formateurs dans le cadre de ce colloque, notre objectif est d’ouvrir une réflexion sur les manières de conserver la richesse de l’approche issue de l’éducation permanente tout en intégrant une réflexion méthodologique qui tient compte de ces changements qui modifient profondément le rapport des organisations et des individus à la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 207 (17 ULg)