Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailLa formation des enseignants à l'E.A.O.
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education Permanente (1983), 70-71

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailLa formation des enseignants demain
de Landsheere, Gilbert ULg; De Coster, Sylvain; De Coster, W. et al

Book published by Casterman (1976)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
Full Text
See detailLa formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège
Guillaume, Jean-François ULg

Scientific conference (2010, April 30)

Présentation du dispositif de formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège, avec un accent plus particulier sur le cas de la didactique des sciences sociales.

Detailed reference viewed: 47 (11 ULg)
Peer Reviewed
See detailFormation des enseignants et évaluation : L'évolution depuis 1995
Beckers, Jacqueline ULg

in TNTEE (Thematic Network for Teacher Education in Europe) (2000)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailFormation des entraîneurs sportifs en Communauté française
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

Report (2006)

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ... [more ▼]

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ayant rassemblé six entraîneurs renommés, le conférencier principal, le Prof. Trudel de l'Université d'Ottawa posait la question de savoir quelle formation les entraîneurs sportifs devraient idéalement recevoir. L'intérêt suscité par cette thématique, tant auprès des intervenants que des participants, nous a incités à solliciter un subside auprès de la Communauté française pour la réalisation d'une étude pilote destinée à tester une méthodologie de recherche visant à collecter des informations pertinentes sur la formation des entraîneurs francophones belges. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (11 ULg)
See detailLa formation des étudiants universitaires en gestion:culture, qualité et socialisation
Robert, Jocelyne ULg

Scientific conference (2005, March)

Detailed reference viewed: 15 (8 ULg)
Full Text
See detailLa formation des imams en Europe. Etat des lieux
Husson, Jean-François ULg

Report (2007)

Une synthèse actualisée d’un rapport de janvier 2006 'Pour une formation des imams en Belgique. Points de référence en Belgique et en Europe' réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin. Les imams ... [more ▼]

Une synthèse actualisée d’un rapport de janvier 2006 'Pour une formation des imams en Belgique. Points de référence en Belgique et en Europe' réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin. Les imams ont un pouvoir d’influence important au sein des communautés musulmanes. Régulièrement, des voix s’élèvent pour demander que les imams exerçant en Europe puissent également y être formés. Ce rapport étudie l’état de la réflexion en la matière dans sept pays de l’Union européenne, à savoir : la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et l’Autriche. Il se penche aussi sur les types de relations qui existent entre l’état et l’église; en effet, ces relations, construites au fil de l’histoire, varient fortement d’un pays à l’autre. La question du financement des cultes y est également abordée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (3 ULg)
See detailLa formation des maîtres par l'analyse des interactions pédagogiques
de Landsheere, Gilbert ULg

in Hilligen, Wolfgang; Raasch, Rudolf (Eds.) Pädagogische Forschung und pädagogischer Fortschritt, Bielefeld, Bertelsmann (1970)

Detailed reference viewed: 10 (3 ULg)
See detailLa formation des maîtres, médiateurs de l'audio-visuel
de Landsheere, Gilbert ULg

Conference (1977)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa formation des professionnels de l'environnement : pas seulement une question de connaisances scientifiques
Piette, Sylvie-Anne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Journal of the European Envinronmental Management Association (1998), (11), 13-16

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills ... [more ▼]

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills needed to meet these expectations, based on a theory that describes the motivation behind humain behavioural patterns. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne
Faulx, Daniel ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (2007, July)

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus ... [more ▼]

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus, leur rapport aux autres, au temps, à l’espace, au métier, à l’activité et finalement à l’existence sociale. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation en groupe, spécifiquement ceux qui sont destinés aux travailleurs sociaux, sont issues pour bonne partie du modèle de l’éducation permanente et des postulats de l’action socio-culturelle, deux courants qui se sont développés dans un contexte économique, social et idéologique assez différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. A partir de ce constat, l’hypothèse de départ de notre réflexion est que ces dispositifs sont appelés à se remettre en question face à ces évolutions. Comment conserver les atouts du modèle formatif tout en l’adaptant aux réalités actuelles ? C’est autour de cette question principale que nous avons construit notre contribution. Après avoir commenté ces changements, nous proposons plusieurs dispositifs de formation que nous avons mis en place à cet effet. Prendre en compte les changements économiques, idéologiques, « managériaux » et professionnels (qu’il s’agisse des participants ou de la profession de formateur elle-même) qui marquent notre environnement de formation nous paraît constituer un défi fondamental pour les formateurs d’adultes, notamment dans le secteur non marchand. En partageant notre expérience de formateurs dans le cadre de ce colloque, notre objectif est d’ouvrir une réflexion sur les manières de conserver la richesse de l’approche issue de l’éducation permanente tout en intégrant une réflexion méthodologique qui tient compte de ces changements qui modifient profondément le rapport des organisations et des individus à la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 205 (17 ULg)
Full Text
See detailLa formation des usagers en/des bibliothèques
Pochet, Bernard ULg

Learning material (2011)

Courte présentation à l'usage des bibliothécaires et futurs bibliothécaires désireux de rendre leurs utilisateurs plus autonomes. Il permet à tous de comprendre rapidement l'évolution et l'intérêt de la ... [more ▼]

Courte présentation à l'usage des bibliothécaires et futurs bibliothécaires désireux de rendre leurs utilisateurs plus autonomes. Il permet à tous de comprendre rapidement l'évolution et l'intérêt de la formation documentaire. Cette présentation est volontairement synthétique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 90 (26 ULg)
Full Text
See detailFormation des utilisateurs
Collette, Caroline ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 42 (10 ULg)
Full Text
See detailLa formation des utilisateurs de bibliothèques en Belgique: Résultats d'une enquête nationale et perspectives d'avenir
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

in Laverdière, Richard (Ed.) La formation documentaire : Actes du Colloque de l'ABCDEF (1998)

Le groupe « Formation des Utilisateurs » des bibliothèques et centres de documentation est un groupe de travail autonome de l’Association Belge de Documentation (A.B.D.), créé en 1989 suite à une prise de ... [more ▼]

Le groupe « Formation des Utilisateurs » des bibliothèques et centres de documentation est un groupe de travail autonome de l’Association Belge de Documentation (A.B.D.), créé en 1989 suite à une prise de conscience des difficultés rencontrées par les utilisateurs, étudiants et professionnels, confrontés à leur recherche d’informations. Pour évaluer l’état de la formation des utilisateurs de bibliothèque en Belgique, ce groupe a adressé début 1995, un questionnaire à 1500 bibliothèques belges, francophones et néerlandophones, publiques, d’enseignements et d’entreprises. Les finalités, les aspects techniques et les composantes pédagogiques de prise et de traitement d’informations étaient envisagés. 210 bibliothèques ont répondu. Ceci nous a permis de dresser une photographie nuancée de la formation des utilisateurs de bibliothèques en Belgique, en particulier dans ses axes techniques mais aussi méthodologiques (identification des besoins documentaires, exploitation et critique de l’information). Ont également été traités les aspects axiologiques, le degré d’intégration dans le cursus scolaire, les liens avec les nouvelles technologie de l’information et les freins rencontrés... La présentation des résultats de cette enquête dans le cadre du panel « Vue d’ensemble de la formation documentaire dans les différents contextes de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique du Nord » devrait permettre une mise en relief des pratiques belges à la lumière d’expériences étrangères et la stimulation du travail de réflexion de notre groupe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 124 (12 ULg)
Full Text
See detailLa formation des utilisateurs des bibliothèques. Une analyse réalisée par un groupe de l'ABD
Pochet, Bernard ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (1991), 45(2), 52-55

Cet article décrit la première enquête sur les formations organisées en Belgique, organisée par le groupe formation documentaire de l'ABD

Detailed reference viewed: 8 (3 ULg)
Full Text
See detailLa formation documentaire à l'UD FAPSE (ULg) : Une tentative de partenariat et d'intégration dans le cursus
Thirion, Paul ULg

in Pochet, Bernard; Thirion, Paul (Eds.) La bibliothèque, partenaire du projet pédagogique : Compte-rendu des ateliers francophones sur la formation documentaire, Gembloux 13-15 octobre 1997 (1998)

Présentation d'une expérience de mise en place d'un cours de formation documentaire à destination d'étudiants de 4ème année universitaire en psychologie et sciences de l'éducation. Intégration de contenus ... [more ▼]

Présentation d'une expérience de mise en place d'un cours de formation documentaire à destination d'étudiants de 4ème année universitaire en psychologie et sciences de l'éducation. Intégration de contenus techniques et méthodologiques, lien avec un besoin individuel réel, partenariat avec les enseignants et intégration au cursus. L'impact de ces formations sur les résultats scolaires des étudiants a également été mesuré. [less ▲]

Detailed reference viewed: 176 (57 ULg)
Full Text
See detailLa formation documentaire en Belgique
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

Conference (1999, February 19)

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)