Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire de la musique : rythmes et rapports chez Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Bazantay, Pierre; Bonnet, Antoine; Frangne, Pierre-Henry (Eds.) Mallarmé et la Musique, la Musique et Mallarmé (in press)

Inséparable du processus d'autonomisation du discours poétique et de la radicalisation que ce processus connaît chez lui, sur fond de propagande wagnérienne et de propagation du vers libre, le modèle ... [more ▼]

Inséparable du processus d'autonomisation du discours poétique et de la radicalisation que ce processus connaît chez lui, sur fond de propagande wagnérienne et de propagation du vers libre, le modèle musical prend, dans l'esthétique de Mallarmé, l'aspect d'un système de rapports généralisés à tous les paramètres de l'écrit. L'inhérence réciproque que le poète établit entre la "Musique" et les "Lettres", représentation imaginaire dont Un Coup de dés constitue la contrepartie réalisée, répond d'un côté à un matérialisme de la forme et de l'autre à un idéalisme fictif, voulant que les structures verbales et prosodiques s'offrent en miroir du système de rapports avec quoi se confond, en sa finitude sans extériorité, l’univers même. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire de sa vie une œuvre d'art paralittéraire. Quelques réflexions autour de la littérature-Mesrine
Denis, Benoît ULg

in Etudes Françaises (2011), 47(1), 141-155

Detailed reference viewed: 19 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailFaire effectuer des travaux immobiliers : prudence, même avec un entrepreur enregistré
de Wolf, Michel ULg

in Dossiers d'ASBL Actualités (Les) (2009), 132

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
Full Text
See detailFaire escale de dix ans
Habrand, Tanguy ULg

Article for general public (2008)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Full Text
See detailFaire et faire faire. Le principe d'isomorphisme dans la formation des enseignants de sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

in Puzzle (2007), 22

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales ... [more ▼]

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales, clarification des choix pédagogiques, formalisation des procédés didactiques. Il s'agit donc d'agir sur les dimensions structurelles des situations d'interaction professeur-élève, et d'éviter de se reposer sur les seules (bonnes) intentions individuelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 235 (7 ULg)
See detailFaire et ne pas faire dans le cadre d'une politique intégrale et intégrée sur les drogues.
De Ruyver, Brice; Lemaître, André ULg; Born, Michel ULg et al

Book published by Academia Press (2009)

Detailed reference viewed: 26 (7 ULg)
Full Text
See detailFaire face à Ebola: quand l'Etat s'emmêle
Thiry, Aline ULg; Fallon, Catherine ULg; Brunet, Sébastien ULg et al

Article for general public (2014)

La crise actuelle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest qui a probablement commencé en Guinée en décembre 2013 (Baize et al., 2014) progresse maintenant de manière fulgurante. Le 14 septembre 2014, cinq ... [more ▼]

La crise actuelle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest qui a probablement commencé en Guinée en décembre 2013 (Baize et al., 2014) progresse maintenant de manière fulgurante. Le 14 septembre 2014, cinq pays étaient officiellement touchés: Liberia, Guinée, Sierra Leone, Nigeria et Sénégal. Le nombre total de cas recensés était alors de 5357, dont 2630 ont mené au décès des malades. Près de 45% des cas recensés d’Ebola ont été dénombrés au cours des trois dernières semaines (WHO, 2014). [less ▲]

Detailed reference viewed: 167 (25 ULg)
Full Text
See detailFaire face à l'échec
Durand, Pascal ULg

Article for general public (1997)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire face à une suspicion de parvovirose canine
Thiry, Etienne ULg

in Point Vétérinaire (2003), 34(236, Suppl. S), 39633

Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
See detailFaire fortune en Afrique. Anthropologie des derniers colons du Katanga
Rubbers, Benjamin ULg

Book published by Karthala, collection 'Les Afriques' (2009)

Detailed reference viewed: 90 (18 ULg)
See detail"Faire l'amour" à la croisée des chemins
Demoulin, Laurent ULg

in Toussaint, Jean-Philippe (Ed.) Faire l'amour (2009)

Le roman Faire l'amour apparaît comme un tournant dans l'oeuvre du romancier belge Jean-Philippe Toussaint. Il ouvre en effet un nouveau cycle romanesque, qui va se prolonger dans Fuir et dans La Vérité ... [more ▼]

Le roman Faire l'amour apparaît comme un tournant dans l'oeuvre du romancier belge Jean-Philippe Toussaint. Il ouvre en effet un nouveau cycle romanesque, qui va se prolonger dans Fuir et dans La Vérité sur Marie. Et pourtant de nombreux liens peuvent être tissés avec les romans antérieurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire la guerre, faire l’État. Les officiers « militaires » sous les trois premiers souverains Valois de Naples
Masson, Christophe ULg

in Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age (2015), CXXVII(I),

From Louis Ist to René Ist, the Valois dukes of Anjou tried to establish their power on the kingdom of Naples. The former had indeed been adopted by Jeanne Ist, the last queen of the Capetian dynasty. The ... [more ▼]

From Louis Ist to René Ist, the Valois dukes of Anjou tried to establish their power on the kingdom of Naples. The former had indeed been adopted by Jeanne Ist, the last queen of the Capetian dynasty. The Valois dukes led several military expeditions to establish their power in Naples, facing the rivalry of the Anjou-Duras and then of the Aragon dynasty. These armies would later on constitute the framework of the Valois’s local administration in Italy. This paper will examine how the three first dukes of Anjou exerted military power. On the one hand, the smaller military responsibilities—exerted on a limited geographical area—were most of the time entrusted to Neapolitean subjects. On the other hand, the officers in charge of the conduct of armies and of the strongholds close to the prince (castles or province of residence) turned out to be most of the time entrusted to foreigners. In sum, the balance of power between the local feudal lords and the duke of Anjou drew the military structures of the royal power; and each of the parties found there its own interest. [less ▲]

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailFaire le pas : de la cellule au produit fini
Thonart, Philippe ULg; Destain, Jacqueline ULg; Jacques, Philippe ULg

in Bio-Indus II proceedings (1989)

Detailed reference viewed: 18 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire les courses au quotidien. L’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie en temps de crise
Mescoli, Elsa ULg

in Matagne, Geoffroy; Van Ingelgom, Virginie (Eds.) Actes du colloque Politiques de crise, crises du politique (in press)

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les ... [more ▼]

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les destinations, les départs se sont modifiés en fonction de nouveaux facteurs auxquels les individus et les groupes étaient confrontés . A côté de ces macro-dynamiques globales, la crise a également engendré des changements dans la vie quotidienne des migrants lorsqu’ils étaient déjà partis et qu’ils s’étaient déjà installés ailleurs. Dans ce cadre, ma contribution vise à analyser les pratiques d’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie mettant en place des stratégies pour faire face aux conséquences concrètes de la crise économique (notamment la diminution de leur pouvoir d’achat en conséquence de leur précarité professionnelle). Au travers de plusieurs déplacements dans la ville où elles habitaient et de la mobilisation des réseaux familiaux alimentant des circuits informels d’échange de biens, ces femmes satisfaisaient leurs différentes exigences – parmi lesquelles le désir de performer des préparations propres à leur mémoire incorporée – tout en répondant aux contraintes économiques déterminées par la crise. Je vais ainsi démontrer qu’en dépit des difficultés rencontrées, ces femmes arrivaient à exercer une agency dans le nouvel espace vécu et à se positionner de façon active au travers de leurs choix et conduites quotidiennes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire les courses au quotidien. L’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie en temps de crise
Mescoli, Elsa ULg

Conference (2014, April 10)

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les ... [more ▼]

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les destinations, les départs se sont modifiées en fonction de nouveaux facteurs auxquels les individus et les groupes étaient confrontés (Castles e Vezzoli 2009 ; Arango e González Quiñones 2009 ; Cornelius et al. 2010). A côté de ces macro-dynamiques globales, la crise a également engendré des changements dans la vie quotidienne des migrants lorsqu’ils étaient déjà partis et qu’ils s’étaient déjà installés ailleurs. Dans ce cadre, ma communication vise à analyser les pratiques d’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie mettant en place des stratégies (Certeau 1980 ; Sassen 2002 ; Rebughini and Sassatelli, 2008; Sassatelli 2009) pour faire face aux conséquences concrètes de la crise économique (notamment la diminution de leur pouvoir d’achat en conséquence de leur précarité professionnelle). Au travers de plusieurs déplacements dans la ville où elles habitaient et de la mobilisation des réseaux familiaux alimentant des circuits informels d’échange de biens, ces femmes satisfaisaient leurs différentes exigences – parmi lesquelles le désir de performer des préparations propres à leur mémoire incorporée – tout en répondant aux contraintes économiques déterminées par la crise. Ma tentative sera de démontrer qu’en dépit des difficultés rencontrées, ces femmes arrivaient à exercer une agency dans le nouvel espace vécu et à se positionner de façon active au travers de leurs choix et conduites quotidiennes. Mon analyse se basera sur les exemples collectés lors de ma recherche doctorale concernant les pratiques culinaires de femmes marocaines en contexte migratoire, et elle sera également supportée par des éléments visuels exprimant la matérialité des dynamiques objets d’étude. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
See detailFaire lire un roman historique. Un exemple de procédure pédagogique pour aborder "Quatre-vingt-treize"
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2004), 60

Detailed reference viewed: 38 (3 ULg)
Full Text
See detailFaire mentir les prédictions en 1ère candidature : comment ? Avec quel résultat ? L'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candis)
Leclercq, Dieudonné ULg; Dupont, Chantal ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 40 (8 ULg)