Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailL'enseignement/apprentissage du français au Cameroun: cas de la zone anglophone
Mouto Betoko, Christiane ULg

Scientific conference (2015, May 09)

Il est essentiellement question de la mise en exergue des données recueillies sur le terrain d’enquête. Pour ce faire, nous allons au préalable définir le cadre méthodologique qui sous-tend la recherche ... [more ▼]

Il est essentiellement question de la mise en exergue des données recueillies sur le terrain d’enquête. Pour ce faire, nous allons au préalable définir le cadre méthodologique qui sous-tend la recherche. Ainsi, une analyse quantitative et descriptive des données récoltées, au moyen du questionnaire et de l’observation directe, a été réalisée. Ceci dit, les données analysées fournissent de précieuses informations sur le public enseignant, le public apprenant ainsi que les pratiques de classes du système scolaire anglophone dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français II au Cameroun. Les différents résultats obtenus portent tout à tour sur : - le profil des enseignants de French ; - la maîtrise des textes officiels régissant l’enseignement du French ; - les méthodes d’enseignement/apprentissage du point de vue des enseignants ; - le profil des élèves anglophones de la filière Arts ; - les pratiques des enseignants de French du point de vue des élèves ; - les besoins des élèves (besoins ressentis et besoins réels) ; - les méthodes d’enseignement du French sur la base de l’observation directe ; - les objets de l’apprentissage du French sur la base de l’observation directe ; - les rapports qu’entretiennent le français et l’anglais en classe de French ; - la gestion des langues présentent en classe de French ; - et enfin, les supports utilisés pendant les leçons observées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Full Text
See detailENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS DANS LE SOUS-SYSTÈME ÉDUCATIF ANGLOPHONE : ENJEUX ET DÉFIS AU CAMEROUN
Mouto Betoko, Christiane ULg

Scientific conference (2015, October 23)

L’adoption du français et de l’anglais comme langues officielles d’égale valeur a fait du Cameroun un État bilingue. Dès lors, toutes les actions du gouvernement visent essentiellement à promouvoir ce ... [more ▼]

L’adoption du français et de l’anglais comme langues officielles d’égale valeur a fait du Cameroun un État bilingue. Dès lors, toutes les actions du gouvernement visent essentiellement à promouvoir ce bilinguisme par le biais de nombreuses institutions dont la principale est l’école. Le bilinguisme est donc l’un des enjeux majeurs de l’éducation au Cameroun. Toutefois, la revue de la littérature sur le bilinguisme scolaire, pour ce qui est de l’enseignement du français aux élèves anglophones, permet de constater que les nombreuses réalisations de l’État pour la mise en application de cette politique linguistique, à l’école, demeurent vraies dans la multiplication des structures à caractère bilingue, discours politiques et textes officiels. En d’autres termes, la réalité sur le terrain est révélatrice d’un certain nombre d’inéquations qui mettent en péril la réalisation effective de cette politique linguistique en milieu scolaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnseignements et perspectives d'une décennie de tolérance zéro à l'égard des violences conjugale
Garcet, Serge ULg

Conference (2014, May 19)

Depuis 2004, et la mise en place d’une Circulaire « tolérance zéro » par Mme le Procureur du Roi à Liège (Belgique), puis quelques années plus tard par la circulaire des procureurs généraux, la question ... [more ▼]

Depuis 2004, et la mise en place d’une Circulaire « tolérance zéro » par Mme le Procureur du Roi à Liège (Belgique), puis quelques années plus tard par la circulaire des procureurs généraux, la question de la violence conjugale mobilise les acteurs de terrain de la Justice et des Associations en Wallonie. Différentes mesures institutionnelles ont été mises en place dans le but de répondre à cette problématique de la violence conjugale et de mieux accueillir la personne qui en est victime, l’encadrer et la soigner. Différentes mesures judiciaires et de suivis ont également été mises en place vis-à-vis de l’auteur. Dix ans après, la communication vise à faire le point sur la question en analysant l’impact de ces mesures sur la problématique de la violence conjugale elle-même, mais plus largement en évaluant le retentissement de cet éclairage spécifique de la violence conjugale sur le développement du secteur de la victimologie en Région Wallonne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 134 (24 ULg)
Full Text
See detailEnseignements de la recherche de viviers sur les images Lidar. Documents de la station scientifique des Hautes-Fagnes
Juvigné, Etienne ULg; Marion, Jean-Marc ULg; Lamberty, Pauline ULg et al

in Hautes Fagnes (2015), (3), 23-27

Pissart (2010) published a synthetic map locating high "viviers" (fishponds) areas in the Ardennes (Belgium), some of which were identified in the 1950s' on aerial photographs taken by aircraft flying at ... [more ▼]

Pissart (2010) published a synthetic map locating high "viviers" (fishponds) areas in the Ardennes (Belgium), some of which were identified in the 1950s' on aerial photographs taken by aircraft flying at low altitude; others have been found on Google Earth in the 2000s'. However, be aware that one and the other source is usable for this purpose only in open landscapes. In 2015, the Public Service of Wallonia, via his site "WalOnMap" launches the Lidar mapping. Among other possibilities, this tool allows only restore the relief of the ground (digital field model), regardless of the plant cover (MNT 2013-2014 "Hillshade") . So the question is to estimate what can be the contribution of this new tool in the identification of traces of lithalsas. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes enseignements de la Shoah pour des citoyens de demain : les expressions du lien social pour de jeunes Belges francophones
Grandjean, Geoffrey ULg

in Grandjean, Geoffrey; Piet, Grégory (Eds.) Polémiques à l'école. Perspectives internationales sur le lien social (2012)

Detailed reference viewed: 34 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes enseignements, formations et recherches en français langue étrangère et seconde (FLE/S) à l’Université de Liège : diversité, pratique et engagement
Defays, Jean-Marc ULg; Meunier, Deborah ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2013), 48.1

Detailed reference viewed: 211 (155 ULg)
Full Text
See detailEnseigner à des étudiants non acquis à la matière…
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 30 (6 ULg)
Full Text
See detailEnseigner autrement : une expérience à l’Université de Liège
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Géographes Associés (2003), (27), 183-184

Analyse d'une expérience en pédagogie active développée dans le cadre du cours de géographie urbaine à l'Université de Liège

Detailed reference viewed: 41 (6 ULg)
See detailEnseigner Charlemagne
Jadoulle, Jean-Louis ULg; de Theux, Paul

Book (1998)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
See detailEnseigner en 1994, est-ce une mission impossible ?
Beckers, Jacqueline ULg

in Education-Formation (1994)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailEnseigner et apprendre le français langue étrangère et seconde (cycle de conf.)
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
Full Text
See detailEnseigner l'Economie en 1ère année de Bachelier : Témoignages et Réflexions
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

Learning material (2012)

Constat : Souvent réputés difficiles compte tenu de leur niveau d'abstraction et de la rigueur qu'ils exigent, les cours d'économie politique ou de gestion en 1ère année sont en outre suivis par des ... [more ▼]

Constat : Souvent réputés difficiles compte tenu de leur niveau d'abstraction et de la rigueur qu'ils exigent, les cours d'économie politique ou de gestion en 1ère année sont en outre suivis par des étudiants souvent dépourvus d'un bagage en la matière hérité du secondaire. Objectifs : 1. Identifier les difficultés majeures relatives aux concepts de base des cours d'économie ou directement liés aux sciences de gestion. 2. Découvrir et échanger entre collègues sur les dispositifs didactiques mis en œuvre pour rencontrer ces difficultés. 3. S'interroger sur les spécificités relatives des cours d'économie et de gestion selon les profils des sections. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (15 ULg)
Full Text
See detailEnseigner l'Economie politique générale à un public non acquis à la matière dans le cadre d'un enseignement transmissif en 1erBac
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

Learning material (2012)

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt ... [more ▼]

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt personnel pour la matière donnée et non perception de la place de cet enseignement dans le programme). Objectifs : - Identifier les raisons d’un manque d’intérêt ou d’enthousiasme pour une matière ainsi que les freins à l’engagement pour son apprentissage - Prendre connaissance de différentes interventions de nature à impacter d’emblée et entretenir la perception de la valeur d’un cours - Réfléchir à la mise en oeuvre de stratégies visant à résorber ce déficit d’intérêt ou d’implication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (11 ULg)
See detailEnseigner l'Histoire : nécessité ou option ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailEnseigner l'histoire au Rwanda
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Bulletin de Clio (1992), n°92

Detailed reference viewed: 26 (13 ULg)