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See detailL'enseignement du français au non-francophones
Defays, Jean-Marc ULg; Delcomminette, Bernadette ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg et al

Book published by Editions Modulaires Européennes (2003)

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
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See detailL'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AUX ANGLOPHONES AU CAMEROUN : ANALYSE ET PROPOSITIONS DIDACTIQUES
Mouto Betoko, Christiane ULg

Doctoral thesis (2016)

Au Cameroun, l’école est la garante de la politique du bilinguisme officiel qui vise à faire de tous les citoyens camerounais des individus parfaitement bilingues, afin de garantir leur intégration sur ... [more ▼]

Au Cameroun, l’école est la garante de la politique du bilinguisme officiel qui vise à faire de tous les citoyens camerounais des individus parfaitement bilingues, afin de garantir leur intégration sur l’ensemble du territoire national. Les élèves anglophones apprennent donc le français, leur deuxième langue officielle (LO2), comme toutes les autres disciplines, tout au long de leur cursus secondaire. En classes terminales, l’un des objectifs prioritaires de l’enseignement de la LO2 (French) est de préparer les élèves à intégrer les milieux universitaires et/ou socioprofessionnels majoritairement implantés en zone francophone. Néanmoins, dans ce contexte, l’atteinte des objectifs scolaires du bilinguisme constitue une problématique imputable à de nombreuses inadéquations inhérentes au sous-système éducatif anglophone. C’est dans cette optique que nous nous sommes demandé comment allier « objectifs scolaires du bilinguisme » et « méthodologie de l’enseignement du French» pour une préparation effective de notre public cible à son intégration dans son milieu de vie au sortir du secondaire. Ainsi, nous avons inscrit cette étude dans le champ épistémologique de la didactique du français langue étrangère, domaine disciplinaire qui fait de la connaissance des publics le point de départ de tout projet de formation en langues étrangères. Ceci dit, nous défendons la thèse selon laquelle la prise en compte des besoins réels des principaux acteurs devrait constituer l’étape préalable à la mise au point des projets de réforme tels la réforme du système éducatif et par ricochet, des programmes de formation que connaît actuellement l’éducation au Cameroun. Ayant constaté que l’environnement sociolinguistique où se déroulent l’enseignement et l’apprentissage du French n’est pas sans conséquence directe sur la mise en application du bilinguisme scolaire, nous avons jugé nécessaire de comprendre les politiques linguistique et éducative du milieu d’étude. Ainsi, dans la première partie de ce travail, il convenait de s’interroger sur le mode d’emploi réel des langues officielles, particulièrement en ce qui concerne l’usage de la langue française dans la société camerounaise ; de comprendre la problématique de la formation bilingue au Cameroun ; de questionner la place des langues maternelles à l’école ; d’analyser les failles du sous-système éducatif anglophone en matière d’enseignements des langues officielles ; et enfin, de mener une réflexion didactique sur les programmes de français II. Dans la deuxième partie de ce travail, nous avons mis en exergue l’importance de la prise en compte des caractéristiques des principaux acteurs de la salle de classe dans l’élaboration des programmes de formation. Les profils de ces acteurs étant absents des directives institutionnelles, nous les avons questionnés pour mettre leurs caractéristiques au grand jour. Pour ce faire, nous avons mené une enquête de terrain dans les deux régions qui constituent la zone anglophone (Nord-Ouest et Sud-Ouest) et, dans une région de la zone francophone (Centre). La récolte des données s’est faite par le biais de deux questionnaires (un pour les enseignants et un pour les élèves en classes terminales) et d’une grille d’observation des pratiques de classe. La méthode utilisée est l’analyse quantitative et descriptive des données statistiques. À travers la discussion des résultats obtenus sur la terrain d’enquête, nous avons validé l’hypothèse générale émise au départ, stipulant qu’il y a actuellement une inadéquation entre les objectifs scolaires du bilinguisme et la méthodologie mise en œuvre pour les atteindre en classes terminales du sous-système éducatif anglophone. À travers cette démonstration, nous avons tout simplement touché du doigt la réalité selon laquelle l’atteinte des objectifs visés dans le cadre du bilinguisme ne peut se faire sans avoir établie, au préalable, les besoins réels des principaux acteurs de la salle de classe. [less ▲]

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See detailL'enseignement du français dans le contexte hétérogène de la Belgique francophone et de Bruxelles en particulier
Lucchini, Silvia ULg; El Karouni, Salima

in La lettre de l'AIRDF (2006), 2(39), 24-29

Detailed reference viewed: 56 (9 ULg)
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See detailL'enseignement du français instrumental à l'université: quelles possibilités?
Vanden Berghe, Kristine ULg; Sanctobin, Véronique; Slootmaekers, An et al

in Rencontres (1994), 5

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Peer Reviewed
See detailL’enseignement du français langue seconde au Burkina Faso. Pour une contextualisation didactique
Andre, Géraldine ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2006), 40(1), 147-161

Detailed reference viewed: 61 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL'enseignement du latin à Constantinople : une mise au point
Rochette, Bruno ULg

in Haverling, Gerd V.M. (Ed.) Latin Linguistics in the Early 21st Century. Acts of the 16th International Colloquium on Latin Linguistics, Uppsala, June 6th-11th, 2011 (2015, June)

Nous savons que Constantinople a possédé une chaire stable de latin vers 360. Plusieurs grammairiens latins qui ont travaillé à Constantinople ou dans d’autres villes du monde grec ont mis au point des ... [more ▼]

Nous savons que Constantinople a possédé une chaire stable de latin vers 360. Plusieurs grammairiens latins qui ont travaillé à Constantinople ou dans d’autres villes du monde grec ont mis au point des artes destinées à un public hellénophone. Les analogies entre le grec et le latin dans la grammaire et le lexique n’ont pas échappé à l’attention à ces grammairiens. Aboutissement d’une tradition qui remonte à Claudius Didymus, Macrobe donne une σύγκρισις du système verbal grec et latin dans son traité De uerborum Graeci et Latini differentiis uel societatibus. Il offre un exemple unique pour l’antiquité de linguistique comparative, mais son but n’est pas pédagogique. Il décrit, mais n’explique pas les ressemblances et les différences entre le système verbal grec et latin. C’est toutefois la même méthode qui est mise en œuvre dans l’enseignement du latin comme L², à savoir l’approche comparative. Le latin s’enseigne aux hellénophone par analogie ou en contraste avec le grec. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (0 ULg)
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See detailL'enseignement du latin comme L² dans la Pars Orientis de l'Empire romain : les Hermeneumata Pseudodositheana
Rochette, Bruno ULg

in Bellandi, Franco; Ferri, Rolando (Eds.) Aspetti della scuola nel mondo romano: atti del covegno (Pisa, 5-6 dicembre 2006) (2008)

Detailed reference viewed: 107 (8 ULg)
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See detailL'enseignement du latin dans la partie hellénophone de l'Empire romain : objectifs et méthodes
Rochette, Bruno ULg

in Sanchez-Ostiz, A.; Torres Guerra, J. B.; Martinez, R. (Eds.) De Grecia a Roma y de Roma a Grecia: un camino de ida y vuelta (2007)

Detailed reference viewed: 66 (9 ULg)
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See detailEnseignement du lexique et des terminologie. Acvant-dire
Thiry, Bernard ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2008), XXXXIII.2(2), 83-86

Detailed reference viewed: 69 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL'enseignement en agrométéorologie pour les ressortissants des pays en voie de développement
Tonnard, Victor; Tychon, Bernard ULg

in Demarée, G.; Alexandre, J.; De Dapper, M. (Eds.) Proceedings of the International conference on "Tropical climatology, meteorology and hydrology. In memoriam Franz Bultot" Brussels, 22-24 May, 1996 (1998)

Depuis 1979, la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (Arlon, Belgique) organise une formation en agrométéorologie. Cette formation s'adresse aux agronomes et météorologues de niveau universitaire des ... [more ▼]

Depuis 1979, la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (Arlon, Belgique) organise une formation en agrométéorologie. Cette formation s'adresse aux agronomes et météorologues de niveau universitaire des pays en développement. Elle dure douze mois et est subsidiée par l'A.G.C.D., via l'O.M.M. qui propose les candidats. Les auteurs, responsables de cet enseignement, présentent la formation, en retracent l'évolution et en soulignent les originalités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (7 ULg)
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See detailL'enseignement en Communauté française : un haut degré d'iniquité
Baye, Ariane ULg; Nicaise, Julien; Straeten, Marie-Hélène et al

in Espace de Libertés : Magazine du Centre d'Action Laïque (2003), (316), 16-17

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See detailL’enseignement en gestion des risques naturels
Ozer, Pierre ULg

Article for general public (2005)

D’ici l’an 2025, 80% de la population mondiale résidera dans les pays en développement et, d’après les estimations, pas moins de 60% de cette population sera extrêmement vulnérable aux inondations ... [more ▼]

D’ici l’an 2025, 80% de la population mondiale résidera dans les pays en développement et, d’après les estimations, pas moins de 60% de cette population sera extrêmement vulnérable aux inondations, tempêtes violentes, tremblements de terre, etc. [...] [less ▲]

Detailed reference viewed: 111 (3 ULg)
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See detailL’enseignement en gestion des risques naturels.
Ozer, Pierre ULg; Tychon, Bernard ULg; Ozer, André ULg et al

in Demarée, Gaston; De Dapper, Morgan; Alexandre, Jean (Eds.) Tropical Climatology, Meteorology and Hydrology: Climate-related risk analysis and sustainable development in tropical areas. (2004)

Detailed reference viewed: 111 (20 ULg)
See detailL'enseignement en sciences commerciales: les valeurs liées à la relation pédagogique
Robert, Jocelyne ULg

in Education-Formation (1998), 254(Printemps), 15-24

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEnseignement en situation différée. Incidence sur les réactions de l'enseignant à la prestation des élèves
Cloes, Marc ULg; Piéron, Maurice; Colomberotto, Ariane et al

in Science et Motricité (1988), 6

Vingt-quatre élèves-enseignants en éducation physique ont donné une première leçon en situation réelle simplifiée. Après une période de deux mois nécessaire pour limiter les effets de mémorisation, chaque ... [more ▼]

Vingt-quatre élèves-enseignants en éducation physique ont donné une première leçon en situation réelle simplifiée. Après une période de deux mois nécessaire pour limiter les effets de mémorisation, chaque enseignant a visionné l'enregistrement vidéo de sa leçon, le son étant coupé, et devait réagir aux presations des élèves comme s'il s'était trouvé sur le terrain. Toutes les réactions à la prestation ont été analysées au moyen d'une adaptation du système d'observation FEED/ULg (Piéron & Delmelle, 1983). Etaient pris en considération: fréquence, objectif, référentiel et adéquation des rétroactions. L'enseignement à partir d'enregistrements vidéo constituerait un procédé susceptible d'améliorer l'aptitude d'enseignants à émettre des réactions à la prestation en favorisant substantiellement la spécificité et l'adéquation de celles-ci. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (4 ULg)
See detailEnseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ?
Crahay, Marcel ULg; Verschaffel, L.; De Corte, E. et al

Book published by De Boeck (2005)

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See detailEnseignement et coaching
Defays, Jean-Marc ULg

Conference (2003, March)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
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See detailL’enseignement et la connaissance de la matière des professeurs d’EPS. Le cas de la natation dans un lycée de l’agglomération grenobloise
Attikleme, Kossivi; Tanimomo, Libéral; Cloes, Marc ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2004), 44(3), 83-93

Le but de cette étude est de montrer, d'une part, dans le système éducatif français, les diverses transformations ou modifications que les enseignants d'EPS font subir aux pratiques sportives lorsqu'ils ... [more ▼]

Le but de cette étude est de montrer, d'une part, dans le système éducatif français, les diverses transformations ou modifications que les enseignants d'EPS font subir aux pratiques sportives lorsqu'ils ont la volonté de les enseigner et, d'autre part, de mettre en évidence la connaissance de la nage qui caractérise chacun d'eux ou qui sous-tend le processus de transformation qu'ils opèrent en matière d'enseignement. C'est en effet un processus qui n'est pas spécifique au système éducatif français organisé au collège en cycles d'étude. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 138 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL'Enseignement militaire à l'épreuve de l'européanisation Adaptation de la Politique de l'enseignement pour l'Ecole Royale Militaire de Belgique aux évolutions de la PESD
Paile, Sylvain ULg

in Thématique du Centre des Sciences Sociales de la Défense (2009), 19

Publication made from the report of the research for the Belgian Federal Science Policy (SPF) "Adaptation of the education policy for the Royal Military Academy to the evolution of the Common European ... [more ▼]

Publication made from the report of the research for the Belgian Federal Science Policy (SPF) "Adaptation of the education policy for the Royal Military Academy to the evolution of the Common European Security and Defence Policy" (April 2007- March 2008). [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (1 ULg)
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See detailL'enseignement moyen et supérieur pour les femmes
Trasenster, Louis ULg

Speech/Talk (1883)

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