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See detailFonctionnement mnésique et maladie d’Alzheimer
Salmon, Eric ULg; Bastin, Christine ULg

in Lettre des Académies (La) (2013), 29

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See detailFonctions affines par morceaux : une modélisation de la pratique des financiers
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Justens, Daniel (Ed.) Mathématiques concrètes (2006)

Nous montrons que les pratiques des financiers font apparaître tout naturellement des fonctions affines par morceaux.

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See detailFonctions affines par morceaux dans la pratique
Henry, Valérie ULg

in Mathématique et Pédagogie (2006), 156

Nous nous proposons d'exhiber quelques situations réelles qui peuvent être décrites à partir de fonctions affines par morceaux. Ces situations sont rencontéres aussi bien dans la vie quotodienne que dans ... [more ▼]

Nous nous proposons d'exhiber quelques situations réelles qui peuvent être décrites à partir de fonctions affines par morceaux. Ces situations sont rencontéres aussi bien dans la vie quotodienne que dans des théories mathématiques ou encore dans l'univers économique. [less ▲]

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See detailLes fonctions antéhypophysaires non-corticotropes dans la maladie de Cushing.
Martin, Didier ULg

Conference (2002, June 10)

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See detailFonctions attentionnelles et exécutives dans la dyspraxie développementale
Lejeune, Caroline ULg; Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference (2009)

La dyspraxie développementale se manifeste principalement par des difficultés motrices qui interfèrent avec différentes situations de la vie quotidienne (écriture, dessin, habillage, …). Ces troubles du ... [more ▼]

La dyspraxie développementale se manifeste principalement par des difficultés motrices qui interfèrent avec différentes situations de la vie quotidienne (écriture, dessin, habillage, …). Ces troubles du geste, qui touchent environ 6 % des enfants de 5 à 11 ans, entraînent de lourdes conséquences sur les plans familial, scolaire et social. Plusieurs études ont montré qu’un déficit des capacités d’inhibition, de planification et de mémoire de travail était fréquemment observé chez les enfants souffrant de dyspraxie. Toutefois, en raison des nombreux problèmes méthodologiques rencontrés dans ces recherches (et plus particulièrement liés à l’absence de contrôle de la présence ou non du trouble de l’attention avec/sans hyperactivité – TDA/H - chez la population d’enfants dyspraxiques), les relations entre les troubles attentionnels et les troubles moteurs restent encore à l’heure actuelle mal comprises. L’objectif de cette étude vise à dégager, au travers d’une évaluation du fonctionnement attentionnel et exécutif, le profil neuropsychologique d’enfants diagnostiqués dyspraxiques, et ce en contrôlant la présence d’un TDA/H. Nous avons administré à 23 enfants dyspraxiques âgés de 6 à 12 ans et 23 enfants de contrôle (appariés sur base de l’âge, du sexe et du niveau d’études des parents) des tâches attentionnelles (alerte, attention sélective et divisée) de la batterie TEA et des épreuves exécutives (inhibition [Stroop et Go/No Go], flexibilité cognitive [TEA], mémoire de travail [BTT et mise à jour de TEA] et planification [Tour de Londres]). Les analyses de comparaison de moyennes indiquent que les enfants dyspraxiques présentent des performances inférieures à celles des enfants de contrôle pour l’essentiel des tests neuropsychologiques administrés. Toutefois, deux tiers des enfants dyspraxiques de notre échantillon présentent un trouble de l’attention (critères du DSM-IV). L’analyse des résultats au sein du groupe « dyspraxique sans TDA », permet de montrer que les difficultés de planification, d’attention sélective visuelle, d’inhibition motrice, de mémoire à court terme (BTT et mise à jour) sont spécifiques à la dyspraxie et donc indépendant de la présence d’un trouble de l’attention. En conclusion, cette étude préliminaire montre qu’une grande proportion d’enfants qui présentent une dyspraxie souffre également d’un trouble de l’attention. L’analyse du profil des enfants dyspraxiques montre des difficultés qui touchent l’ensemble des fonctions attentionnelles et exécutives. Toutefois, les difficultés d’analyse visuelle, de planification et de mémoire de travail semblent, quant à elles, spécifiques à la dyspraxie développementale. Des études futures réalisées sur un plus grand nombre de participants permettraient de confirmer cette hypothèse. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes fonctions cognitives au commencement d’une nouvelle ligne de traitement chez des patients âgés atteints d’un cancer hématologique
Jonius, Bénédicte; Libert, Yves; Bragard, Isabelle ULg et al

in Psycho-Oncologie (2013), 7(2), 118-129

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See detailFonctions d'une variable réelle
Tossings, Patricia ULg

Learning material (1997)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailLes fonctions de l'évaluation
Beckers, Jacqueline ULg; De Bal, Robert

in Cahiers Pédagogiques (1978), 162

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
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See detailFonctions du catalogue chez Gabriel Naudé: bibliothèque et connaissance universelle
Decoster, Sara ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLes fonctions du moi et leur rééducation chez les adolescents inadaptés sociaux
Born, Michel ULg

Master's dissertation (1970)

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Peer Reviewed
See detailFonctions et localisation préférentielle des travaux de forge dans les campagnes du Haut-Empire de Narbonnaise : pour une approche paléométallurgique des faits archéologiques
Pagès, Gaspard ULg

in Leveau, Philippe; Raynaud, Claude; Sablayrolles, Robert (Eds.) et al Les formes de l’habitat rural gallo-romain : Terminologies et typologies à l’épreuve des réalités archéologiques, Actes du colloque AGER VIII (2009)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailFonctions exécutives et vieillissement
Collette, Fabienne ULg

Scientific conference (2008, April 24)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailFonctions visuo-perceptives et spatiales chez les enfants IMC
Schmetz, Emilie ULg; Detraux, Jean-Jacques ULg

Poster (2011, December 12)

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Peer Reviewed
See detailLe fond de l'air est frais, le froid est piquant et la peau en pâtit.
Quatresooz, Pascale ULg; Pierard, Claudine ULg; Paquet, Philippe ULg et al

in Revue Médicale de Liège (2008), 63(1), 18-22

Contrasting with many animals, the human physiological capacity to resist to cold is quite limited. Severe cold exerts its major physiopathological effects on the skin and the whole body. The skin and ... [more ▼]

Contrasting with many animals, the human physiological capacity to resist to cold is quite limited. Severe cold exerts its major physiopathological effects on the skin and the whole body. The skin and body thermoregulations become quite rapidly unsatisfactory. Cold is then responsible for a series of dermatoses which could, however, be often prevented by simple means. The severity and the duration of exposure to cold, combined to wind speed, altitude and environmental hygrometry condition the nature and severity of the potential disorders. Some lesions may remain moderate in severity, self-limited and transitory. Others lead to irreversible damage with necrosis of the skin and the deeper tissues. Death secondary to hypothermia is the risk of performing some outdoor activities in inhospitable and extreme cold conditions. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFond géochimique des sols : intérêt et possibilités de la spectrométrie de Fluorescence X (XRF)
Marcoen, Jean Marie ULg; Naud, J.; Brohée, J.-C. et al

in Actes du séminaire de Rabat (2002)

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See detailLes fondamentaux du blanchiment de capitaux
Dantinne, Michaël ULg

in Dantinne, Michaël (Ed.) Blanchiment de capitaux et notariat (2008)

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