Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailLe fonctionnement des assemblées générales et des conseils d’administration
Kohl, Benoît ULg

Conference (2004, March 19)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFonctionnement et performances des couloirs oscillants à glissement
Debongnie, Jean-François ULg; Masset, Luc ULg

in European Journal of Mechanical and Environmental Engineering (2001), 46(4), 243-254

This paper is devoted to the study of the efficiency of an oscillating trough for any value of the frequency. It is found that pure slipping or mixed cycles may occur, the latter comprising sticking ... [more ▼]

This paper is devoted to the study of the efficiency of an oscillating trough for any value of the frequency. It is found that pure slipping or mixed cycles may occur, the latter comprising sticking periods. The results of the present analysis concern the cyclic displacement, the mean velocity and the dissipated power. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (5 ULg)
See detailLE FONCTIONNEMENT EXECUTIF CHEZ L’ENFANT APPROCHE DEVELOPPEMENTALE ET NEUROPSYCHOLOGIQUE
Catale, Corinne ULg

Doctoral thesis (2010)

Dans la cadre de ce travail de thèse dont l’objectif principal est de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement exécutif, nous avons adopté une perspective développementale et ... [more ▼]

Dans la cadre de ce travail de thèse dont l’objectif principal est de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement exécutif, nous avons adopté une perspective développementale et neuropsychologique. Ce travail s’articule dès lors en deux parties. L’objectif principal de la première partie est de viser à une meilleure compréhension du développement de certaines fonctions exécutives chez des enfants d’âge préscolaire et scolaire (Etudes 1 et 2) et de déterminer la structure factorielle de ces fonctions dans le développement (Etude 2). La troisième étude vise quant à elle à mieux comprendre l’influence de l’environnement socio-culturel, et plus spécifiquement du niveau éducationnel parental, sur le développement de certaines fonctions cognitives (en ce compris les fonctions exécutives). L’objectif principal de la deuxième partie est, quant à lui, de déterminer le profil attentionnel et exécutif d’enfants victimes d’un traumatisme crânien ou qui présentent un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité. Dans cette optique, nous évaluerons d’une part différentes fonctions attentionnelles et exécutives, et d’autre part les changements comportementaux chez des enfants victimes d’un traumatisme crânien léger (Etude 4). Enfin, et de façon plus spécifique, nous tenterons de mieux comprendre les difficultés d’inhibition présentées par des enfants qui ont été victimes d’un traumatisme crânien modéré à sévère (Etude 5) ou qui présentent un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (Etude 6). [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (8 ULg)
See detailLe fonctionnement exécutif dans la maladie d’Alzheimer
Collette, Fabienne ULg

Scientific conference (2001, May)

Detailed reference viewed: 3 (1 ULg)
See detailFonctionnement exécutif et maladie d’Alzheimer
Collette, Fabienne ULg

Scientific conference (2000, November)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailFonctionnement inhibiteur dans le vieillissement normal et pathologique
Collette, Fabienne ULg

Conference (2006, September)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
See detailFonctionnement inhibiteur dans le vieillissement normal et pathologique
Collette, Fabienne ULg

Scientific conference (2009, October 15)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailFonctionnement mnésique et maladie d’Alzheimer
Salmon, Eric ULg; Bastin, Christine ULg

in Lettre des Académies (La) (2013), 29

Detailed reference viewed: 101 (21 ULg)
Full Text
See detailFonctions affines par morceaux : une modélisation de la pratique des financiers
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Justens, Daniel (Ed.) Mathématiques concrètes (2006)

Nous montrons que les pratiques des financiers font apparaître tout naturellement des fonctions affines par morceaux.

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Full Text
See detailFonctions affines par morceaux dans la pratique
Henry, Valérie ULg

in Mathématique et Pédagogie (2006), 156

Nous nous proposons d'exhiber quelques situations réelles qui peuvent être décrites à partir de fonctions affines par morceaux. Ces situations sont rencontéres aussi bien dans la vie quotodienne que dans ... [more ▼]

Nous nous proposons d'exhiber quelques situations réelles qui peuvent être décrites à partir de fonctions affines par morceaux. Ces situations sont rencontéres aussi bien dans la vie quotodienne que dans des théories mathématiques ou encore dans l'univers économique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes fonctions antéhypophysaires non-corticotropes dans la maladie de Cushing.
Martin, Didier ULg

Conference (2002, June 10)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailFonctions attentionnelles et exécutives dans la dyspraxie développementale
Lejeune, Caroline ULg; Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference (2009)

La dyspraxie développementale se manifeste principalement par des difficultés motrices qui interfèrent avec différentes situations de la vie quotidienne (écriture, dessin, habillage, …). Ces troubles du ... [more ▼]

La dyspraxie développementale se manifeste principalement par des difficultés motrices qui interfèrent avec différentes situations de la vie quotidienne (écriture, dessin, habillage, …). Ces troubles du geste, qui touchent environ 6 % des enfants de 5 à 11 ans, entraînent de lourdes conséquences sur les plans familial, scolaire et social. Plusieurs études ont montré qu’un déficit des capacités d’inhibition, de planification et de mémoire de travail était fréquemment observé chez les enfants souffrant de dyspraxie. Toutefois, en raison des nombreux problèmes méthodologiques rencontrés dans ces recherches (et plus particulièrement liés à l’absence de contrôle de la présence ou non du trouble de l’attention avec/sans hyperactivité – TDA/H - chez la population d’enfants dyspraxiques), les relations entre les troubles attentionnels et les troubles moteurs restent encore à l’heure actuelle mal comprises. L’objectif de cette étude vise à dégager, au travers d’une évaluation du fonctionnement attentionnel et exécutif, le profil neuropsychologique d’enfants diagnostiqués dyspraxiques, et ce en contrôlant la présence d’un TDA/H. Nous avons administré à 23 enfants dyspraxiques âgés de 6 à 12 ans et 23 enfants de contrôle (appariés sur base de l’âge, du sexe et du niveau d’études des parents) des tâches attentionnelles (alerte, attention sélective et divisée) de la batterie TEA et des épreuves exécutives (inhibition [Stroop et Go/No Go], flexibilité cognitive [TEA], mémoire de travail [BTT et mise à jour de TEA] et planification [Tour de Londres]). Les analyses de comparaison de moyennes indiquent que les enfants dyspraxiques présentent des performances inférieures à celles des enfants de contrôle pour l’essentiel des tests neuropsychologiques administrés. Toutefois, deux tiers des enfants dyspraxiques de notre échantillon présentent un trouble de l’attention (critères du DSM-IV). L’analyse des résultats au sein du groupe « dyspraxique sans TDA », permet de montrer que les difficultés de planification, d’attention sélective visuelle, d’inhibition motrice, de mémoire à court terme (BTT et mise à jour) sont spécifiques à la dyspraxie et donc indépendant de la présence d’un trouble de l’attention. En conclusion, cette étude préliminaire montre qu’une grande proportion d’enfants qui présentent une dyspraxie souffre également d’un trouble de l’attention. L’analyse du profil des enfants dyspraxiques montre des difficultés qui touchent l’ensemble des fonctions attentionnelles et exécutives. Toutefois, les difficultés d’analyse visuelle, de planification et de mémoire de travail semblent, quant à elles, spécifiques à la dyspraxie développementale. Des études futures réalisées sur un plus grand nombre de participants permettraient de confirmer cette hypothèse. [less ▲]

Detailed reference viewed: 705 (21 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes fonctions cognitives au commencement d’une nouvelle ligne de traitement chez des patients âgés atteints d’un cancer hématologique
Jonius, Bénédicte; Libert, Yves; Bragard, Isabelle ULg et al

in Psycho-Oncologie (2013), 7(2), 118-129

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailFonctions d'une variable réelle
Tossings, Patricia ULg

Learning material (1997)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailLes fonctions de l'évaluation
Beckers, Jacqueline ULg; De Bal, Robert

in Cahiers Pédagogiques (1978), 162

Detailed reference viewed: 32 (3 ULg)
Full Text
See detailFonctions du catalogue chez Gabriel Naudé: bibliothèque et connaissance universelle
Decoster, Sara ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 49 (18 ULg)
See detailLes fonctions du moi et leur rééducation chez les adolescents inadaptés sociaux
Born, Michel ULg

Master's dissertation (1970)

Detailed reference viewed: 95 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailFonctions et localisation préférentielle des travaux de forge dans les campagnes du Haut-Empire de Narbonnaise : pour une approche paléométallurgique des faits archéologiques
Pagès, Gaspard ULg

in Leveau, Philippe; Raynaud, Claude; Sablayrolles, Robert (Eds.) et al Les formes de l’habitat rural gallo-romain : Terminologies et typologies à l’épreuve des réalités archéologiques, Actes du colloque AGER VIII (2009)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)