Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer des adultes aux technologies de la formation
Denis, Brigitte ULg; Vandeput, Etienne ULg

in Distances et Savoirs (2007), 5(3), 393-406

The authors present the interest to articulate distance and face-to-face activities in an adult training environment in educational technology. They describe modalities and principles related to its ... [more ▼]

The authors present the interest to articulate distance and face-to-face activities in an adult training environment in educational technology. They describe modalities and principles related to its implementation through a training strategy based on various pedagogical scenarios. Taking into account the learner’s personal project, several organisational aspects and a triple concordance between target competencies, learning activities and evaluation of these competencies increases the efficiency of this learning environment. Two examples of scenarios are described. The first one concerns a course called “design of specifications of an educational multimedia product”. The second one is named “sciences and technologies of information and communication”. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
See detailFormer des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
Beckers, Jacqueline ULg; Campo, Anne ULg

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
Full Text
See detailFormer des enseignants efficaces et équitables : un nouveau défi
Beckers, Jacqueline ULg; Monville, Bertrand

Conference (2007, May)

Detailed reference viewed: 41 (5 ULg)
See detailFormer des enseignants en communauté française de Belgique
Longrée, Dominique ULg

Conference (2010)

Detailed reference viewed: 9 (4 ULg)
Full Text
See detailFormer des enseignants francophones pour de nouveaux publics
Defays, Jean-Marc ULg

in Cadet-Joseph, Lucile; Pellegrini, Florence (Eds.) Situation et perspectives d'évolution des départements d'études française des universités européennes (2010)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detailFormer des enseignants pour le XXIe siècle
de Landsheere, Gilbert ULg

in Van Den Bossche, Nicolas (Ed.) L’enseignement en Europe, l’enseignement en Belgique : analyse, bilan et perspectives : Actes du colloque qui s’est tenu à l’Université Libre de Bruxelles les 11, 12 et 13 mars 1992 (1993)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailFormer des établissements de la petite enfance à l'approche interactive
Stambak, Mira; Pirard, Florence ULg; Amilhaud, Geneviève et al

in Hardy, Marianne; Belmont, Brigitte; Noël-Hureau, Elisabeth (Eds.) Des recherches-actions pour changer l'école. (2011)

The interactive pedagogy elaborated by the Cresas (in Paris) has influenced the educational practice and the professional accompaniment in the early childhood sector. It can be interpreted as a ... [more ▼]

The interactive pedagogy elaborated by the Cresas (in Paris) has influenced the educational practice and the professional accompaniment in the early childhood sector. It can be interpreted as a professionalization process where actions, actors, and environment undergo change simultaneously. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (5 ULg)
Full Text
See detailFormer des étudiants de première candidature universitaire à des compétences transversales : lesquelles et comment ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 65 (1 ULg)
Full Text
See detailFormer des professionnels de l'enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg

in Actes du 23e Congrès de l'AIPU (cd-rom) (2006, May)

Detailed reference viewed: 46 (8 ULg)
Full Text
See detailFormer et accompagner les professionnels. Diversité dans les soins et l’éducation des jeunes enfants, l’accent étant mis sur les enfants vulnérables et défavorisés
Pirard, Florence ULg; Van Avermaet, Piet

Conference given outside the academic context (2014)

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent ... [more ▼]

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent l’acquisition de compétences professionnelles et de conditions propices à leur développement. L’importance accordée aujourd’hui à une prise en compte des diversités dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en particulier celles liées aux situations de précarité, voire de pauvreté, conduit inévitablement à s’interroger sur les compétences professionnelles des divers acteurs opérant dans le secteur (puériculteurs/trices, auxiliaires de l’enfance, accueillant-e-s extrascolaires, enseignant-e-s préscolaires, etc.). [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer les enseignants du supérieur: comment déclencher des changements dans leurs propres classes?
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain? (2012)

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de ... [more ▼]

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de trois compétences, présentées aux candidats sous forme d'un référentiel. Un ensemble de ressources aident à ce développement de compétences et précisent ce qui est attendu de chaque candidat. Le référentiel de compétences est notamment inspiré du courant de « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Ainsi, les enseignants inscrits au programme doivent se documenter, réfléchir à leur pratique pour l'améliorer, la réguler sur base de données objectives et subjectives récoltées auprès de leurs propres étudiants et communiquer leurs avancées pour permettre aux collègues de profiter de ces avancées. Mais les enseignants inscrits au programme modifient-ils vraiment leur pratique ? Comment intervient ce changement ? Comment est-il perçu par les apprenants ? Et avec quel impact sur les stratégies d'apprentissage de ces apprenants et sur leur performance ? Dans cet article seront mentionnés les travaux de plusieurs enseignants. Les illustrations seront organisées autour des variables composant le « climat de maîtrise » au sein d'une classe (Ames, 1992). Rassembler des données pour observer sa pratique permet de se questionner sur ses choix en tant qu'enseignant et sur la façon dont on pourrait maximiser l'impact de tel ou tel moment d'apprentissage pour ses étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer les étudiants en premier baccalauréat de chimie aux techniques de documentation et communication
Collette, Caroline ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (2006), 2

Cet article relate l'expérience vécue lors de l'introduction d'un cours de technique de documentation et de communication au niveau de la première année d'études universitaires en chimie à l'Université de ... [more ▼]

Cet article relate l'expérience vécue lors de l'introduction d'un cours de technique de documentation et de communication au niveau de la première année d'études universitaires en chimie à l'Université de Liège. L'objectif du cours est de mettre en contact les étudiants de première année baccalauréat avec la littérature et les bibliothèques scientifiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (31 ULg)
See detailFormer par les stages
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Pédagogies. Cahiers du Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Louvain (1995), X

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailFormer pour diminuer les inégalités : Point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation
Beckers, Jacqueline ULg; Aelterman, Antonia

in Nicaise, Ides; Desmedt, Ella; Demeuse, Marc (Eds.) Une école réellement juste pour tous ! (2009)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailFormer pour promouvoir un changement des comportements ? Enjeux et méthodes de l'éducation pour la santé
Mairiaux, Philippe ULg; Vandoorne, Chantal ULg

in Formation - Information des salariés (1998, October)

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
See detailFormer pour transformer : une formation d'encadrants à la gestion des innovations socio-scolaires
Mouvet, Bernadette ULg; Barbosa, L.; Bonica, L. et al

Report (1997)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)