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See detailFormer des étudiants de première candidature universitaire à des compétences transversales : lesquelles et comment ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 64 (1 ULg)
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See detailFormer des professionnels de l'enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg

in Actes du 23e Congrès de l'AIPU (cd-rom) (2006, May)

Detailed reference viewed: 46 (8 ULg)
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See detailFormer et accompagner les professionnels. Diversité dans les soins et l’éducation des jeunes enfants, l’accent étant mis sur les enfants vulnérables et défavorisés
Pirard, Florence ULg; Van Avermaet, Piet

Conference given outside the academic context (2014)

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent ... [more ▼]

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent l’acquisition de compétences professionnelles et de conditions propices à leur développement. L’importance accordée aujourd’hui à une prise en compte des diversités dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en particulier celles liées aux situations de précarité, voire de pauvreté, conduit inévitablement à s’interroger sur les compétences professionnelles des divers acteurs opérant dans le secteur (puériculteurs/trices, auxiliaires de l’enfance, accueillant-e-s extrascolaires, enseignant-e-s préscolaires, etc.). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFormer les enseignants du supérieur: comment déclencher des changements dans leurs propres classes?
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain? (2012)

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de ... [more ▼]

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de trois compétences, présentées aux candidats sous forme d'un référentiel. Un ensemble de ressources aident à ce développement de compétences et précisent ce qui est attendu de chaque candidat. Le référentiel de compétences est notamment inspiré du courant de « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Ainsi, les enseignants inscrits au programme doivent se documenter, réfléchir à leur pratique pour l'améliorer, la réguler sur base de données objectives et subjectives récoltées auprès de leurs propres étudiants et communiquer leurs avancées pour permettre aux collègues de profiter de ces avancées. Mais les enseignants inscrits au programme modifient-ils vraiment leur pratique ? Comment intervient ce changement ? Comment est-il perçu par les apprenants ? Et avec quel impact sur les stratégies d'apprentissage de ces apprenants et sur leur performance ? Dans cet article seront mentionnés les travaux de plusieurs enseignants. Les illustrations seront organisées autour des variables composant le « climat de maîtrise » au sein d'une classe (Ames, 1992). Rassembler des données pour observer sa pratique permet de se questionner sur ses choix en tant qu'enseignant et sur la façon dont on pourrait maximiser l'impact de tel ou tel moment d'apprentissage pour ses étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (15 ULg)
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Peer Reviewed
See detailFormer les étudiants en premier baccalauréat de chimie aux techniques de documentation et communication
Collette, Caroline ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (2006), 2

Cet article relate l'expérience vécue lors de l'introduction d'un cours de technique de documentation et de communication au niveau de la première année d'études universitaires en chimie à l'Université de ... [more ▼]

Cet article relate l'expérience vécue lors de l'introduction d'un cours de technique de documentation et de communication au niveau de la première année d'études universitaires en chimie à l'Université de Liège. L'objectif du cours est de mettre en contact les étudiants de première année baccalauréat avec la littérature et les bibliothèques scientifiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (31 ULg)
See detailFormer par les stages
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Pédagogies. Cahiers du Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Louvain (1995), X

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailFormer pour diminuer les inégalités : Point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation
Beckers, Jacqueline ULg; Aelterman, Antonia

in Nicaise, Ides; Desmedt, Ella; Demeuse, Marc (Eds.) Une école réellement juste pour tous ! (2009)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
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See detailFormer pour promouvoir un changement des comportements ? Enjeux et méthodes de l'éducation pour la santé
Mairiaux, Philippe ULg; Vandoorne, Chantal ULg

in Formation - Information des salariés (1998, October)

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
See detailFormer pour transformer : une formation d'encadrants à la gestion des innovations socio-scolaires
Mouvet, Bernadette ULg; Barbosa, L.; Bonica, L. et al

Report (1997)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailFormer une communauté discursive de la blague. Les conditions médiatiques du rire charivarique
Stienon, Valérie ULg

Scientific conference (2014, February 14)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
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See detailLe formes "contingentes" en égyptien ancien : une catégorisation en question
Polis, Stéphane ULg

in Cannuyer, Christian (Ed.) La langue dans tous ses états (2005)

Detailed reference viewed: 84 (14 ULg)
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See detailFormes & forces. Lecture conceptuelle d’architectures au travers de champs disciplinaires connexes.
Prégardien, Michel ULg

Doctoral thesis (2013)

This research starts from a lack of conceptualisation, in the architectural field, around the notion of non-figuration. Postmodern Movement’s ideological opposition to Modern Architecture and its ascetic ... [more ▼]

This research starts from a lack of conceptualisation, in the architectural field, around the notion of non-figuration. Postmodern Movement’s ideological opposition to Modern Architecture and its ascetic aesthetic led to the promotion of signs and images. This prevents a reading of Modern Architecture around notions such as openness, opacity linked to non-figuration as defined by Umberto Eco in his essay Opera Operta. U. Eco’s literary analysis finds a relevant synthesis in G. Deleuze’s work who develops three approaches of non-figuration in pictural art : abstract art (P. Mondrian), figural art (F. Bacon) and informal art (J. Pollock). These categories represent a specific way of exceeding figuration and forms in favour of the forces on the canvas. The thesis aims at evaluating the applicability of these categories to Modern Architecture. The study of three architectural theorists - R. Venturi, C. Norberg-Schulz and C. Rowe - allows us to clarify non-figuration in architecture. This leads to point two specific constraints: functionality and presence that involve architecture in a figurative field. The thesis than articulates architecture’s specific restrictions to non-figuration with G. Deleuze’s aesthetic and philosophy. The analysis of P. Eisenman, L.I. Kahn, Le Corbusier and Mies van der Rohe’s buildings show progressively the necessity to enrich architecture with irrationality, a way of exceeding figurative content. Finally, the thesis discusses the theoretical issues of this approach and examines the possibility to analyse architectural history with non-figurative concepts developed in this research. These kinds of processes, freed of their stylistic content, allow, for example, Modern Architecture and Baroque to get closer. This work also establishes the possibility to develop similar processes of analysis between the different artistic fields (painting, literature, architecture) with same results. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (30 ULg)
See detailFormes cliniques de l'acromégalie familiale : de l'adénome silencieux au gigantisme
Jaffrain-Réa, M. L.; Ferretti, E.; Durante, C. et al

in Annales d'Endocrinologie : XIXe Congrès de la Société Française d'Endocrinologie - Abstract book (2001)

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
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See detailLes formes de dysphasie et leurs modalités de dépistage
Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2010, October 20)

Detailed reference viewed: 449 (9 ULg)
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See detailLes formes de dysphasies : classifications actuelles et réflexions
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 251 (11 ULg)
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Peer Reviewed
See detailFormes de François Jacqmin
Purnelle, Gérald ULg

in Demoulin, Laurent; Purnelle, Gérald (Eds.) Textyles n°35: François Jacqmin (2009)

Detailed reference viewed: 22 (8 ULg)
See detailLes formes de l'échange. Contrôle social et formes de subjectivation
Macquet, Claude ULg; Vrancken, Didier ULg

Book published by Les Editions de l'Université de Liège (2003)

Depuis les années 1960-1970, le contrôle social des comportements individuels n'a pas bonne presse. Au contraire, c'est l'idéal du développement personnel et de l'affirmation de soi qui est à l'ordre du ... [more ▼]

Depuis les années 1960-1970, le contrôle social des comportements individuels n'a pas bonne presse. Au contraire, c'est l'idéal du développement personnel et de l'affirmation de soi qui est à l'ordre du jour, renforcé par de multiples mesures d'éducation, de promotion de la santé ou encore d'aide aux personnes. Les auteurs ont voulu reconsidérer cette opposition, trop radicale à leurs yeux. La socialisation des personnes et leur individuation ne sont pas deux processus antinomiques mais plutôt complémentaires. Pour rendre compte de cette réalité, les auteurs ont observé l'un des "noyaux durs" de toute vie sociale, à savoir la mise en forme de l'échange entre les individus. Cette mise en forme de l'échange est pour la personne synonyme de contraintes auxquelles elle doit se soumettre pour s'intégrer au groupe et de ressources pour s'affirmer en tant que sujet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 127 (19 ULg)