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Peer Reviewed
See detailLa forme africaine du coryza gangreneux est une maladie lymphoproliférative létale causée par l’herpèsvirus alcélaphin 1
Myster, Françoise ULg; Sorel, Océane ULg; Palmeira, Leonor et al

in Virologie (2012), 16(5), 299-314

Les gammaherpèsvirus comprennent des virus pouvant induire des maladies lymphoprolifératives et des tumeurs. Ceux-ci peuvent également per- sister à long terme en l’absence de toute manifestation ... [more ▼]

Les gammaherpèsvirus comprennent des virus pouvant induire des maladies lymphoprolifératives et des tumeurs. Ceux-ci peuvent également per- sister à long terme en l’absence de toute manifestation pathologique chez leur hôte naturel. Parmi les gammaherpèsvirus, l’herpèsvirus alcélaphin 1 (AlHV-1) appartient au genre des Macavirus et infecte son hôte naturel, le gnou (Conno- chaetes spp.) de manière asymptomatique. Par ailleurs, lors de sa transmission à de nombreuses espèces sensibles appartenant à l’ordre des artiodactyles, l’AlHV- 1 induit une maladie lymphoproliférative létale dénommée forme africaine du coryza gangreneux (FACG). Le contrôle de cette maladie dans les régions où l’AlHV-1 est endémique est important et dépend directement de la compréhen- sion des mécanismes pathogéniques responsables de l’induction de la FACG. Le but de cette revue est de synthétiser les connaissances actuelles sur l’AlHV-1 et la FACG avec un intérêt particulier porté aux mécanismes par lesquels l’AlHV- 1 induit la maladie. Parmi les différents modèles pathogéniques, nous discuterons du rôle particulier de la latence virale sur base des données actuelles. Enfin, la relation évolutive entre le gnou, l’AlHV-1 et les espèces sensibles à la FACG sera abordée. [less ▲]

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See detail«Forme dell'identità cavalleresca».
Moreno, Paola ULg

in Medioevo Romanzo (1991)

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See detailLa forme du poème : effets analytiques, effets synthétiques
Purnelle, Gérald ULg

in Delville, Michel; Belloi, Livio (Eds.) L'oeuvre en morceaux: Esthétiques de la mosaïque (2006)

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See detailLa forme du toit
Hoffsummer, Patrick ULg

in Hoffsummer, Patrick (Ed.) Les charpentes du XIe au XIXe siècle: typologie et évolution en France du Nord et en Belgique (2002)

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Peer Reviewed
See detailForme e scenari di perdizione nella poesia di Sbarbaro e Caproni
Benzoni, Pietro ULg

Conference (2007, April 12)

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See detailForme et magie chez Cocteau cinéaste
Servais, Christine ULg

Scientific conference (1991, March)

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Peer Reviewed
See detailUne forme nouvelle de commerce : le commerce de seconde main. Premières observations au départ du cas de Liège
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg; Coppens, Monique

in Bulletin de la Société Géographique de Liège (1987), (22-23), 99-110

This paper constitutes, to our knowledge, the first geographical research on second hand trade. This study attempts to determine and explain the structural, sectoral and spatial characteristics of a new ... [more ▼]

This paper constitutes, to our knowledge, the first geographical research on second hand trade. This study attempts to determine and explain the structural, sectoral and spatial characteristics of a new form of trade which will, in all probability, develop in the near future. This work is based on a precise, on-site survey of sales points, logging their principal characteristics, as well as the privileged testimony of 18 specially chosen shopkeepers. Although limited to Liège, this analysis is more a consideration of second-hand trade and its methodological requirements than a case study. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUne forme particuliere d'anemie constitutionnelle chez un nourrisson de deux mois: l'elliptocytose
DEBRAY, François-Guillaume ULg; Ilunga, S.; Brichard, B. et al

in Archives de Pédiatrie (2005), 12(2), 163-7

We report the case of a 2.5-month-old infant with severe anaemia discovered fortuitously during an acute febrile illness. The patient was admitted because of a septic arthritis of the knee. Initial ... [more ▼]

We report the case of a 2.5-month-old infant with severe anaemia discovered fortuitously during an acute febrile illness. The patient was admitted because of a septic arthritis of the knee. Initial biology showed a 3.5 g/dl haemoglobin concentration. The anaemia was microcytic and hypochromic, with obvious haemolysis and reticulocytosis. Standard analysis was not contributive. Further investigations allowed the diagnosis of elliptocytosis. The patient was treated by antibiotics, orthopaedic measures and iterative transfusions. Now, 18 months from the initial episode, she is in good health. With this history, we discuss the clinical process facing severe anaemia during infancy and review the particularities of such uncommon congenital anaemia. Elliptocytosis is a haemolytic anaemia caused by congenital anomalies of the erythrocyte membrane. Diagnosis requires morphological studies of the red blood cells on peripheral blood smear. The disease is often overlooked by membrane protein electrophoresis. The condition is heterogeneous concerning clinical, biochemical and genetic aspects. Most of the cases are linked to mutations of the alpha-spectrin gene, in autoassociation regions. Search of spectrin and protein 4.1 genes mutations can confirm the diagnosis but is not routinely performed. [less ▲]

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See detailFormer à l'information ... et ailleurs ?
Pochet, Bernard ULg

in Cadet, Frédéric (Ed.) Actes du séminaire national : De l’information à la connaissance, Poitiers, 28-30 août 2006 (2007)

This paper intend to propose to the participants of the Summer School to see examples and models from abroad putting into perspective their own practices to strengthen or, hopefully, provoke questions ... [more ▼]

This paper intend to propose to the participants of the Summer School to see examples and models from abroad putting into perspective their own practices to strengthen or, hopefully, provoke questions. Will be discussed during the briefing, the Belgian situation and EduDOC group, patterns of training in French-speaking Belgium, a draft assessment of skills, the "information commons", a new librarie's service and the problem based learning ", showing the need for an institutional policy. [less ▲]

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See detailFormer à l'information : Pourquoi ? Comment ?
Pochet, Bernard ULg

in FADBEN (Ed.) 7è congrès des enseignants documentalistes de l'Educaton nationale - Information et démocratie. Formons nos citoyens (2006)

Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle ... [more ▼]

Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle essentiel à jouer. Il s'agit de compétences fondamentales donnant les moyens à l'individu, l'élève, l'étudiant, le travailleur, d'accéder à d'autres compétences et d'être un citoyen responsable à même de juger de la valeur réelle d’une information et d’avoir vis-à-vis d’elle une attitude critique lui permettant d’agir efficacement sur son environnement. La simplification apparente de l'accès à l'information amène à entendre un discours politique particulièrement simplificateur, davantage inquiet des aspects techniques de l'accès à « des informations » que du réel problème posé par la formation des utilisateurs. Il faut bien constater que souvent, il n'y a aucune volonté politique vis-à-vis du problème de la formation documentaire, comme il y en a si peu, en Belgique en tout cas, vis-à-vis du livre et de la documentation en général. Au cours de cette communication, nous tenterons de répondre aux questions posées ci-dessus, à la lumière de la réalité de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et de notre expérience au sein du groupe EduDOC. [less ▲]

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See detailFormer à l'université des enseignants en sciences humaines : Contraintes et atouts
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

in Etienne, R.; Altet, Margueritte; Lessard, Claude (Eds.) et al Former les enseignants à l'université : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (2009)

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Peer Reviewed
See detailFormer à l’université des enseignants qualifiant des professionnels de l’aide aux personnes
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

Conference (2005, September)

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See detailFormer à la crèche
Blondin, Christiane ULg

in Projets et Perspectives : le Magazine de la Vie Sociale (1986), octobre

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Peer Reviewed
See detailFormer des adultes aux technologies de la formation
Denis, Brigitte ULg; Vandeput, Etienne ULg

in Distances et Savoirs (2007), 5(3), 393-406

The authors present the interest to articulate distance and face-to-face activities in an adult training environment in educational technology. They describe modalities and principles related to its ... [more ▼]

The authors present the interest to articulate distance and face-to-face activities in an adult training environment in educational technology. They describe modalities and principles related to its implementation through a training strategy based on various pedagogical scenarios. Taking into account the learner’s personal project, several organisational aspects and a triple concordance between target competencies, learning activities and evaluation of these competencies increases the efficiency of this learning environment. Two examples of scenarios are described. The first one concerns a course called “design of specifications of an educational multimedia product”. The second one is named “sciences and technologies of information and communication”. [less ▲]

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See detailFormer des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
Beckers, Jacqueline ULg; Campo, Anne ULg

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

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