Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailEntrée "Contrat"
Thirion, Nicolas ULg

in Durand, Pascal (Ed.) Les nouveaux mots du pouvoir (2007)

Etude visant à montrer que l'invocation des vertus du contrat et de la contractualisation correspond à l'évolution d'un certain type de modèlé libéral de société où l'impérativité de la loi devrait céder ... [more ▼]

Etude visant à montrer que l'invocation des vertus du contrat et de la contractualisation correspond à l'évolution d'un certain type de modèlé libéral de société où l'impérativité de la loi devrait céder le pas au libre exercice des négociations contractuelles, indépendamment de toute prise en considération des rapports de forces effectifs [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (10 ULg)
Full Text
See detailEntrée "Pierre Rivière"
Thirion, Nicolas ULg

in Di Folco, Philippe (Ed.) Dictionnaire de la mort (2010)

Etude visant à expliquer les raisons de la postérité du parricide Pierre Rivière, en particulier en ce qu'elle signe l'avènement et le renforcement constant, depuis le 19 siècle, d'une société ... [more ▼]

Etude visant à expliquer les raisons de la postérité du parricide Pierre Rivière, en particulier en ce qu'elle signe l'avènement et le renforcement constant, depuis le 19 siècle, d'une société disciplinaire [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’entrée à l’école maternelle, le vécu des familles en situation de précarité
Pirard, Florence ULg; Morgante, Aurélie; Housen, Marie ULg

Conference (2015, November 13)

Notre communication a pour objectif de mieux comprendre le vécu des familles lors de l’entrée de leur(s) enfant(s) à l’école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique), en particulier ... [more ▼]

Notre communication a pour objectif de mieux comprendre le vécu des familles lors de l’entrée de leur(s) enfant(s) à l’école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique), en particulier celui des familles en situation de précarité. Elle pose la question de la transition et de l’entrée à l’école maternelle dans le parcours des enfants et de leur famille, question peu étudiée dans les recherches belges et internationales. Elle s'inscrit dans un contexte caractérisé par une entrée relativement précoce à l'école maternelle (2 ans et demi) et une fréquentation massive comparativement aux taux de participation enregistrés dans d’autres pays européens. Pour beaucoup d’enfants, cette entrée représente la première expérience de vie dans un cadre professionnel car en FWB, comme dans les autres pays où l’offre de services est divisée, seule une partie des jeunes enfants ont accès à une place en milieux d’accueil avant l’école maternelle (27,7 % de taux de couverture en milieux d’accueil à la fin de l’année 2010 pour les moins de 3 ans), les enfants des familles en situation de précarité étant les moins représentés. Dans ce contexte, les résultats de nos recherches fondés sur des entretiens à visée compréhensive menés avec des parents, essentiellement des mères montrent les difficultés à établir un dialogue à partir de l’expérience de vie des enfants dans l’institution éducative qui semble souvent peu visible et compréhensible malgré l'importance que les participants lui est accorde. Ils nous amènent à réinterroger les pratiques d’accueil et d’éducation dans une perspective de coéducation, la formation initiale des professionnelles et plus largement les conditions d’un développement professionnel continu [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (15 ULg)
Peer Reviewed
See detailEntrée dans la vie adulte et processus d'affiliation identitaire
Guillaume, Jean-François ULg

in Istace, Evelyne; Laffut, Michel; Plasman, Robert (Eds.) et al Sphères privée et professionnelle : vers une recomposition des rôles et des actions (2004)

Dans quelle mesure jeunes hommes et jeunes femmes intègrent-ils les injonctions sociales poussant à la réussite, à l'autonomie, à l'épanouissement personnel,... au moment de poser des choix familiaux et ... [more ▼]

Dans quelle mesure jeunes hommes et jeunes femmes intègrent-ils les injonctions sociales poussant à la réussite, à l'autonomie, à l'épanouissement personnel,... au moment de poser des choix familiaux et professionnels ? Dans quelle mesure le groupe des pairs offre-t-il des repères pour les identités en construction ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (3 ULg)
See detailL'entrée dans les praxéologies déduction : le cas du concept de limite
Job, Pierre ULg

Scientific conference (2013)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
See detailL'entrée des jeunes en emploi
Guillaume, Jean-François ULg

in Bawin-Legros, Bernadette (Ed.) Familles modes d'emploi. Etude sociologique des ménages belges (1999)

Au départ de données longitudinales du Panel Study on Belgian Households, et d'entretiens approfondis menés avec des jeunes en cours d'insertion professionnelle, cette contribution cerne les modalités d ... [more ▼]

Au départ de données longitudinales du Panel Study on Belgian Households, et d'entretiens approfondis menés avec des jeunes en cours d'insertion professionnelle, cette contribution cerne les modalités d'entrée sur le marché du travail au début des années 1990. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailEntrée du parti populaire au Conseil communal de Liège en 1302
Kurth, Godefroid ULg

in Leodium (1904), (3e année), 137-140

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
See detailL'entrée en vigueur de la Sixième réforme de l'Etat
Behrendt, Christian ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 65 (20 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'entrée en vigueur du permis d'environnement et du permis unique
Pâques, Michel ULg

in Actualité législative en droit immobilier (2002)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa entrega de nacionales del Estado miembro de ejecución de la orden de detención
Flore, Daniel ULg

in La Orden de detención y entrega europea (2006)

Detailed reference viewed: 13 (3 ULg)
See detailEntrepeneuriat et diversité - animations de deux séminaires d'information
Cornet, Annie ULg; Omary, Marie-Jeanne

Diverse speeche and writing (2014)

Detailed reference viewed: 6 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEntreprendre au féminin : une réalité multiple et des attentes différenciées
Cornet, Annie ULg; Constantinidis, Christina ULg

in Revue Française de Gestion (2004), 30(151),

Detailed reference viewed: 73 (13 ULg)
See detailEntreprendre au féminin, une réalité multiple, des attentes différenciées
Cornet, Annie ULg

Conference (2007, June 22)

Detailed reference viewed: 100 (1 ULg)
Full Text
See detailEntreprendre en économie sociale
Mertens de Wilmars, Sybille ULg; Rijpens, Julie ULg

in Janssen, Frank (Ed.) Entreprendre : Manuel d'introduction (2009)

This chapter aims to introduce social entrepreneurship; to explain why this type of entreprises does exist and what are their main characteristics.

Detailed reference viewed: 239 (27 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'entrepreneur
Kohl, Benoît ULg

in Guide de droit immobilier (in press)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)