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See detailLa formation continue des salariés. Réponse juste et efficace aux mutations industrielles contemporaines ?
Conter, Bernard; Maroy, Christian; Orianne, Jean-François ULg

in de la Croix, d; Docquier, f; Mainguet, c (Eds.) et al Capital humain et dualisme sur le marché du travail (2002)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailLa formation continue en Belgique : profils des participants et esquisses de parcours : exploitation de l'Enquête sur les Forces de Travail 2000
Baye, Ariane ULg; Mainguet, Christine ULg; Demeuse, Marc ULg et al

in Guyot, J. (Ed.) La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs (2003)

La diffusion de la notion de 'formation tout au long de la vie' dans les discours politiques amène à un renouvellement des interrogations sur la formation continue des adultes. Les outils de mesure se ... [more ▼]

La diffusion de la notion de 'formation tout au long de la vie' dans les discours politiques amène à un renouvellement des interrogations sur la formation continue des adultes. Les outils de mesure se sont progressivement adaptés à cette nouvelle donne; c'est le cas de l'Enquête sur les Forces de Travail (EFT) d'Eurostat mise en oeuvre en Belgique par l'INS. Grâce à l'exploitation inédite de certaines variables de l'enquête, nous avons voulu approcher les dynamiques individuelles qui sous-tendent la participation à diverses formes de formation continue. Ces dynamiques peuvent en effet être abordées sous l'angle de l'accès, de l'investissement en temps et des objectifs poursuivis par les personnes, mais également par le biais des résultats obtenus, par exemple, en termes d'amélioration du niveau de qualification. En amont et en aval du processus de formation, motivations initiales et situations sur le marché du travail peuvent aussi permettre de mieux cerner le fonctionnement de la formation continue. [less ▲]

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See detailFormation continue en jonglerie
Fischbach, Willi; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2003), 43(4), 114-125

Le premier auteur est étudiant passionné de jonglerie, il a réalisé un mémoire de fin d’études portant sur l’utilisation de la jonglerie en milieu scolaire. Cet article est préparé à partir du contenu de ... [more ▼]

Le premier auteur est étudiant passionné de jonglerie, il a réalisé un mémoire de fin d’études portant sur l’utilisation de la jonglerie en milieu scolaire. Cet article est préparé à partir du contenu de formations continuées proposées aux maîtres de stage qui collaborent à la formation des étudiants de l’AESS de l’Institut Supérieur d’Education Physique et de Kinésithérapie de l’ULg. [less ▲]

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See detailFormation continuée des CATU'S et des agents régionaux - La pédagogie
Vauchel, Bernadette ULg; Dagrain, Muriel ULg; Bottieau, Vincent et al

Poster (2013, November 26)

Detailed reference viewed: 19 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa formation continuée des chefs d'établissement, un enjeu de la transformation de l'école
Giot, Bernadette ULg

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa formation continuée des enseignants : quelle efficacité ? Quelle équité ?
Giot, Bernadette ULg; Baesch, Valérie

in Evaluation entre équité et efficacité : actes du XVIe colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2004 (2004)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
See detailLa formation continuée en langue maternelle. Le rôle du Centre de Formation de Huy
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1989)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
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See detailFormation d’anticorps dans le sang du lapin par injection intraveineuse de sang de ver à soie
Fredericq, Léon ULg

in Archives Internationales de Physiologie (1909), VIII

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
See detailLa formation dans un processus de reengineering
Cornet, Annie ULg

in Garant, Michèle; Scieur, Philippe (Eds.) Organisations et systèmes de formation (2002)

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
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See detailFormation de coordinateurs de centres de vacances
Danse, Cédric ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
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See detailLa formation de formateurs en Communauté française de Belgique
Beckers, Jacqueline ULg

in Puzzle (1999), 6(juin), 21-22

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
See detailLa formation de l’honnête homme et du bon citoyen [traduction d’un texte latin de Stanislas Konarski]
Pietquin, Paul ULg

in Polet, Jean-Claude (Ed.) Patrimoine littéraire européen. 9 : Les Lumières, de l'Occident à l'Orient : 1720-1778 (1997)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLa Formation de Philippeville à Merlemont: contexte structural, comparaison avec le stratotype et paléoenvironnements
Boulvain, Frédéric ULg; Coen-Aubert, Marie; Dumoulin, Virginie et al

in Professional Paper (1994), 1994/2(269), 1-29921

After considering the dolomite quarry of Merlemont North in its structural and stratigraphic contexts, palaeontological (rugose corals) and sedimentological observations are presented. A ... [more ▼]

After considering the dolomite quarry of Merlemont North in its structural and stratigraphic contexts, palaeontological (rugose corals) and sedimentological observations are presented. A paleoenvironmental reconstruction is proposed and the section is compared to the stratotype of the Philippeville Formation (Belgium, Wallonia, Dinant Synclinorium, Philipeville secondary anticlinorium) [less ▲]

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See detailFormation de quelques arséniures métalliques par l'action de la pression
Spring, Walthère ULg

in Bulletin de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique. Sciences. 3e série (1883), V(2), 229-236

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See detailFormation de radicaux anions d'ADN par irradiation laser UV et visible et nouveaux canaux de dissociation
Gabelica, Valérie ULg; Tabarin, Thibault; Kinet, Catherine ULg et al

Conference (2006, September 13)

Nous avons exploré récemment les effets de l'irradiation laser dans l'UV ou le visible de polyanions d'ADN dans un piège à ions quadripolaire. Lors de l'irradiation de simple brins ou de double hélices d ... [more ▼]

Nous avons exploré récemment les effets de l'irradiation laser dans l'UV ou le visible de polyanions d'ADN dans un piège à ions quadripolaire. Lors de l'irradiation de simple brins ou de double hélices d'ADN en UV autour de 260 nm, nous avons observé un détachement d'électrons, donnant lieu à des radicaux anions. L'étude de la dépendence de l'efficacité de ce photodétachement d'électrons en fonction de la séquence des brins a révélé que ce phénomène était corrélé au potentiel d'ionisation des bases nucléiques. La guanine est la base la plus facilement oxydée, suivie de l'adénine, de la cytosine et de la thymine. En pratique, plus un brin contient de guanines, plus la formation de radicaux par photodétachement d'électrons est efficace. L'efficacité du photodétachement montre également une dépendence envers l'état de charge du brin (les plus chargés ont une efficacité de détachement plus élevée) et en fonction de la longueur d'onde (avec un maximum d'efficacité autour de 265 nm), montrant que la transition vers un état électronique excité des bases facilite le détachement d'électrons. Plus surprenant encore, des complexes avec des chromophores (ligands du sillon de l'ADN et intercalants) montrent également un photodétachement d'électrons, et ce avec des énergies de photons encore plus basses, correspondant à une absorption dans le visible (i.e. 550 nm pour l'éthidium). Ceci montre que les énergies de liaisons des électrons sont relativement faibles, puisqu'ils peuvent être détachés par des photons de 2.25 eV. Nous avons également étudié la fragmentation des radiaux ainsi produits, par CID dans le piège. Dans le cas des complexes avec les chromophores, les canaux de fragmentation principaux sont des pertes de neutres, y compris des morceaux de ligands. Il est intéressant de constater que les radicaux se fragmentent de la même manière, quel que soit le chromophore irradié qui a donné lieu à sa formation. Cecis suggère que les radicaux se réorganisent rapidement par rapport au temps de l'expérience. Dans le cas de simples brins (12-mères à 20-mères), nous avons constaté une fragmentation plus efficace des radicaux comparés aux ions à couches complètes de même charge. Plus intéressant, les canaux de dissociation sont très particuliers : alors que la CID sur ions à couches complètes donne majoritairement des ions 'w' et 'a-Base', la CID sur les radicaux donne des ions 'w', 'd', 'a radicalaires', et 'z radicalaires'. Il est aisé d'obtenir une bonne couverture de séquence à des énergies de collision faibles. A nouveau, bien que le détachement d'électrons soit initié par les bases guanines, la couverture de séquence est indépendante de la composition, suggérant une redistribution dans les radicaux. L'avantage principal de la fragmentation des radicaux est l'absence de fragments internes (ou 'double fragments'), ce qui facilite le séquencage de novo. De plus, selon notre expérience, la formation des radicaux est plus aisée par irradiation laser que par EDD. [less ▲]

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