Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa formalisation de la GRH dans une PME comme enjeu d’une certification RSE
El Abboubi, Manal; Cornet, Annie ULg

Conference (2011)

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa formalisation de la GRH dans une PME comme enjeu d’une certification RSE
El Abboubi, Manal ULg; Cornet, Annie ULg

in Revue de Gestion des Ressources Humaines (2012)

La présente recherche vise à montrer comment le souhait d’obtenir une certification sociale (ici, SA8000) peut avoir des impacts sur les politiques de gestion des ressources humaines d’une PME (un centre ... [more ▼]

La présente recherche vise à montrer comment le souhait d’obtenir une certification sociale (ici, SA8000) peut avoir des impacts sur les politiques de gestion des ressources humaines d’une PME (un centre d’appel). Nous allons décrire et analyser le positionnement des employés, considérés par les certificateurs comme une des parties prenantes du processus de certification. Nous montrerons ainsi que, si au début, la mobilisation du personnel était assez faible autour de ce projet, ce dernier a progressivement été perçu comme une opportunité d’obtenir des gains au niveau de la GRH, en l’occurrence une plus grande formalisation et transparence dans les pratiques et politiques de GRH. Nous mobiliserons la théorie de l’acteur réseau qui permet d’analyser les modalités de l’action collective des employés et les négociations qui ont été menées avec la direction générale autour d’intérêts divergents. Très peu d’études académiques se sont intéressées au croisement entre GRH, responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et processus de certification. [less ▲]

Detailed reference viewed: 228 (36 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormalisation des informations géographiques en mode maillé
Donnay, Jean-Paul ULg

in Revue Internationale de Géomatique (2005), 15(4), 415-438

Nowadays a real effort is devoted to the formalization of raster – image – geographic information. From conceptual design to relational modelling, norms and standards are proposed by agencies as well as ... [more ▼]

Nowadays a real effort is devoted to the formalization of raster – image – geographic information. From conceptual design to relational modelling, norms and standards are proposed by agencies as well as commercial companies, for implementing raster data in spatial databases and GIS. At the same time, query languages are enhanced in order to promote the use of raster data in relational spatial algebra. Besides, normalized schemes make raster interoperability possible between distributed GIS, and encourage the emergence of Web services dedicated to raster processing. Hence, it can be expected that raster geographic data will play a major role in the coming spatial data infrastructures. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (33 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormalisation et partage d'une praxis docimologique dans l'enseignement supérieur : l'apport de l'enquête internationale PraDES
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg

in Paquay, Léopold (Ed.) Evaluation et développement professionnel - Résumés (2009, January)

Detailed reference viewed: 50 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe formalisme du travail à temps partiel : entre protection et proportion
Kefer, Fabienne ULg

in Liber Amicorum Othmar Vanachter. Arbeidsrecht tussen wel-zijn en niet-zijn (2009)

Detailed reference viewed: 43 (6 ULg)
Full Text
See detailUn formalisme unique peut-il décrire les phénomènes acoustiques et lumineux ?
Embrechts, Jean-Jacques ULg

in Bulletin d'Acoustique (1994), 16

Detailed reference viewed: 15 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormasup - La professionnalisation de nos enseignants en question(s)
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference (2009, September 09)

L'article souhaite stimuler les échanges entre professionnels de la formation continuée des enseignants du supérieur. Il décrit brièvement le contexte du Master Complémentaire "Formasup" de l'Université ... [more ▼]

L'article souhaite stimuler les échanges entre professionnels de la formation continuée des enseignants du supérieur. Il décrit brièvement le contexte du Master Complémentaire "Formasup" de l'Université de Liège et les courants qui influencent sa mise en oeuvre. Il se centre ensuite sur la régulation constante de ce programme, tout d'abord en soulignant quelques questions qui restent problématiques pour l'équipe encadrante, puis en énumérant des aires de questionnement ainsi que des solutions, toujours provisoires, apportées au fil du temps. Il ouvre enfin sur les perspectives quelques nouveaux défis qui ne manqueront pas de bousculer ce programme dans les années qui viennent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 133 (31 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormasup : un 3e cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre sept clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualité en EAD
Poumay, Marianne ULg

in L'université au service de l'apprentissage : A quelles conditions ? (2003)

L'article présente le curriculum "Formasup" (Master Complémentaire depuis 2007) et les sept principes méthodologiques qui présidaient à son organisation en 2003.

Detailed reference viewed: 27 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormasup : un troisième cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre 7 clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualités en EAD
Poumay, Marianne ULg

in Comité d'Edition des Actes de l'Université de Sherbrooke (Ed.) Actes du 20e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions ? (2003, May)

Bien qu’elles aient à affronter plusieurs défis (regroupement en pôles, nécessité de collaborer de façon interinstitutionnelle et d’adapter contenus et méthodes aux besoins changeants de la société), les ... [more ▼]

Bien qu’elles aient à affronter plusieurs défis (regroupement en pôles, nécessité de collaborer de façon interinstitutionnelle et d’adapter contenus et méthodes aux besoins changeants de la société), les universités offrent peu de formation continuée à leurs enseignants. À l’Université de Liège, cette formation continuée était jusqu’à l’année dernière surtout centrée sur des maîtrises d’outils techniques ou encore de la gestion. Une seconde motivation, tout aussi importante que la première, était le déploiement d’une masse critique de cours en ligne de qualité dans nos instituts d’enseignement supérieur. Pour ces principales raisons, le LabSET a souhaité insuffler à la formation pédagogique des professeurs un renouveau en contenus et méthodes, sous forme d’un curriculum respectant sept principes actifs (sélection des candidats au travers d’appels à projets ; enseignement isomorphe; approche par projets ; accompagnement étroit ; place centrale au concept d’activité des participants ; variété des méthodes et des ressources ; adaptation de l’évaluation aux groupes d’adultes). Ces 7 clés sont illustrées par des exemples pratiques issus du curriculum et des activités vécues, la difficulté résidant dans l’application et le respect de ces principes au quotidien. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (4 ULg)
Full Text
See detailFormasup masters degree: an experience intertwining valorization and virtual mobility across europe
Poumay, Marianne ULg

in Gard, Ellen (Ed.) Emdel: a Model for Valorization of eLearning in a Knowledge Society (2005)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
See detailThe Formasup specialized Master
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2008, June 30)

Detailed reference viewed: 6 (4 ULg)
See detailFormation
Reginster-Hanneuse, G.; Gosset, Christiane ULg

in Rapport de synthèse des Tables Rondes Régionales de la Santé (1989)

Detailed reference viewed: 6 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormation : il y a encore du chemin !
Vanmeerbeek, Marc ULg

in Santé Conjuguée (2013), 66

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
See detailFormation à l’H.A.C.C.P.- les bases - Application à la production d’un produit laitier fermier
Belleflamme, Christel ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULg)
See detailFormation à l'utilisation du logiciel LBR5, User guide
Rigo, Philippe ULg; Bair, F.; Richir, T.

Report (2007)

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
Full Text
See detailFormation à la communication pour des directeurs d'école
Danse, Cédric ULg; Fossion, Gilles; Tuts, Jenny ULg et al

Learning material (2010)

Ce syllabus présente des aspects essentiels de la communication. Il s'intéresse en outre à la communication non violente en mettant l'accent sur l'assertivité et des techniques de gestion de conflits.

Detailed reference viewed: 61 (5 ULg)
Full Text
See detailFormation à la microtomographie
Léonard, Angélique ULg; Toye, Dominique ULg; Plougonven, Erwan ULg

Learning material (2011)

This course is a two-day presentation of the basic workings of X-ray tomography, current local applications of microtomography in the applied chemistry department, typical image analysis tools for ... [more ▼]

This course is a two-day presentation of the basic workings of X-ray tomography, current local applications of microtomography in the applied chemistry department, typical image analysis tools for extracting measurements, and a practical look at a particular piece of equipment, the Skyscan 1172 desktop microtomograph, and its software. The target audience is users of such equipment, with little to no background in X-ray physics, computer science or image analysis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (24 ULg)
See detailFormation à la rééducation vocale
Morsomme, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2003)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)