Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailEnseigner l'histoire au Rwanda
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Bulletin de Clio (1992), n°92

Detailed reference viewed: 25 (13 ULg)
See detailEnseigner l'histoire dans l'enseignement technique et professionnel
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Bulletin de Clio (1992), n°92

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailEnseigner l'holocauste
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Bulletin de Clio (1992), n°94

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Full Text
See detailEnseigner l’organisation spatiale de LA ville nord-américaine ou DES villes nord-américaines ?
Partoune, Christine ULg; Yansenne, Emilie; Kaison, Pascale et al

Conference given outside the academic context (2014)

A travers la découverte de parcours didactiques sur différentes villes nord-américaines élaborés par des étudiants de 3ème année du régendat en sciences humaines de l'HELMo, l'atelier vise à questionner ... [more ▼]

A travers la découverte de parcours didactiques sur différentes villes nord-américaines élaborés par des étudiants de 3ème année du régendat en sciences humaines de l'HELMo, l'atelier vise à questionner les stéréotypes véhiculés, tant dans les pratiques que dans les manuels scolaires, stéréotypes parfois même induits par les programmes de géographie. Il permettra aussi aux participants de découvrir quelques façons originales d'aborder ce thème avec des élèves de 3ème secondaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailEnseigner la biologie en premier BAC sciences dans le cadre du projet 123...Sciences
Thiry, Marc ULg

Diverse speeche and writing (2010)

Detailed reference viewed: 18 (5 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la chimie en 1ère année de bachelier : Témoignages et réflexions
Colaux, Catherine ULg

Scientific conference (2008, December)

Detailed reference viewed: 17 (4 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la Chimie en Bac 1 pour les ‘Sciences de la Vie’
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnseigner la co-conception à distance : Retour sur cinq années d’expérience
Safin, Stéphane ULg; Kubicki, Sylvain; Hanser, Damien et al

in Guéna, François; Lecourtois, Caroline (Eds.) Complexité(s) des modèles de l'architecture numérique (2012)

Le LUCID-ULg et l’ENSA de Nancy organisent depuis cinq années le Studio Digital Collaboratif. Il s’agit d’un atelier de conception architecturale collaboratif à distance. Plusieurs groupes réunissant ... [more ▼]

Le LUCID-ULg et l’ENSA de Nancy organisent depuis cinq années le Studio Digital Collaboratif. Il s’agit d’un atelier de conception architecturale collaboratif à distance. Plusieurs groupes réunissant entre quatre et six étu- diants liégeois et nancéiens, conçoivent un projet architectural d’une certaine ampleur dans un délai de trois mois. Ce papier propose un retour sur cette ex- périence, dans ses aspects pédagogiques, organisationnels et technologiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 190 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnseigner la conception collaborative à distance avec des technologies innovantes : retours d’expérience du SDC et du HIS
Safin, Stéphane ULg; Dorta, Tomás; Leclercq, Pierre ULg

Conference (2013, May 01)

Cet article décrit deux dispositifs de collaboration à distance innovants, utilisés notamment pour l’apprentissage de la conception collaborative à distance. Ces deux dispositifs, à savoir le Hybrid ... [more ▼]

Cet article décrit deux dispositifs de collaboration à distance innovants, utilisés notamment pour l’apprentissage de la conception collaborative à distance. Ces deux dispositifs, à savoir le Hybrid Ideation Space (HIS) et le Stu-dio Digital Collaboratif (SDC) sont basés sur le même paradigme d’esquisse numérique, bien que les objectifs sous-jacents et leur mise en œuvre soient différents. Nous décrivons dans l’article les objectifs sous-tendant leur développement, synthétisons l’approche pédagogique et décrivons un retour d’expérience sur ces deux situations complémentaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (7 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la géographie à l'Université. Quelques réflexions sur la didactique universitaire
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Acta Geographica Lovaniensia (1992), (33), 67-75

Les recherches en didactique de la géographie se sont multipliées dans les années 1980 mais elles ne concernaient que l'enseignement primaire et secondaire. Le propos de cet article est d'explorer la ... [more ▼]

Les recherches en didactique de la géographie se sont multipliées dans les années 1980 mais elles ne concernaient que l'enseignement primaire et secondaire. Le propos de cet article est d'explorer la didactique dans l'enseignement universitaire en utilisant trois voies majeures: des travaux de pédagogie universitaire; notre propre pratique pédagogique; et nos recherches dans le cadre d'un cours assuré en 3e cycle à l'Université, cours intitulé "Méthodologie de l'enseignement supérieur". [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (1 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la géographie aujourd'hui
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Mathé, R. (Ed.) Enseigner la Géographie dans les Pays Francophones (1989)

Réflxions sur la géographie en tant que discipline scolaire

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la mousson : construire un raisonnement ou simplifier à outrance ?
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2014)

En manipulant des données afin de caractériser les manifestations de la mousson dans 3 pays contrastés d’Asie du sud-­‐est, les participants seront amenés à s’interroger sur les prérequis nécessaires, sur ... [more ▼]

En manipulant des données afin de caractériser les manifestations de la mousson dans 3 pays contrastés d’Asie du sud-­‐est, les participants seront amenés à s’interroger sur les prérequis nécessaires, sur la pertinence de mettre cette matière au programme du 2e degré de l’enseignement secondaire et sur les pratiques simplificatrices qui y sont le plus souvent déployées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la musicologie du rock ?
Pirenne, Christophe ULg

in Orphée Apprenti (2013), 4

Detailed reference viewed: 94 (8 ULg)
See detailEnseigner la pédologie opérationnelle en faculté d'agronomie
Bock, Laurent ULg

Scientific conference (2004, March 17)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
See detailEnseigner le français à l’école maternelle
Lucchini, Silvia ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 72 (8 ULg)
See detailEnseigner le français dans un monde plurilingue et interculturel
Defays, Jean-Marc ULg

Conference (2014, November 29)

Detailed reference viewed: 22 (5 ULg)
See detailEnseigner les langues dans le fondamental : un métier difficile, mais plutôt apprécié
Straeten, M.; Blondin, Christiane ULg

in (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre : construire savoirs et compétences : actes du 3e congrès des chercheurs en éducation (2004)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
See detailEnseigner les mathématiques : la quadrature du cercle ?
Schneider-Gilot, Marguerite ULg; Henrotay, Pierre ULg; Job, Pierre ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 25 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailEnseigner les nombres complexes dans une perspective historique
Rosseel, Hilda; Schneider-Gilot, Marguerite ULg

Conference (2003)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailEnseigner pour diminuer les inégalités : point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation
Beckers, Jacqueline ULg; Aelterman, Antonia

in École School+ : Plate-forme pour une école sans exclusion (2008)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)