Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailFaire apprendre des compétences en classe d’histoire : tenants et aboutissants d’une réforme au long cours en Communauté française de Belgique
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in ETHIER, Marc-André; LEFRANCOIS, David; CARDIN, Jean-François (Eds.) Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves (2011)

Detailed reference viewed: 73 (15 ULg)
Full Text
See detailFaire apprendre et évaluer des compétences en classe d’histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Cahiers Pédagogiques (2009), n°471

Detailed reference viewed: 68 (2 ULg)
Full Text
See detailFaire chuter notre empreinte écologique
Ozer, Pierre ULg

Article for general public (2014)

Parce qu’un bon exemple vaut 1.000 discours, le Pr Pierre Ozer (ULg) a analysé les différents composants d’un menu gourmand teinté d’exotisme et en a calculé l’empreinte carbone.

Detailed reference viewed: 37 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire cohabiter les objets sans domicile fixe. Chisholm et les logiques meinongiennes
Leclercq, Bruno ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2014), 10(6), 85-111

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Full Text
See detailFaire cohabiter les objets sans domicile fixe. Chisholm et les logiques meinongiennes
Leclercq, Bruno ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2012)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Full Text
See detailFaire de James un lecteur anachronique de Von Uexküll : esquisse d’un perspectivisme radical
Despret, Vinciane ULg; Galetic, Stéphan ULg

in Debaise, Didier (Ed.) Vie et expérimentations. Peirce, James, Dewey. (2007)

Faire de James un lecteur anachronique de Von Uexküll, prolonger les ressources de sa pratique en contournant l’alternative subjectivisme-objectivisme : c'est ce que nous avons désigné comme le possible d ... [more ▼]

Faire de James un lecteur anachronique de Von Uexküll, prolonger les ressources de sa pratique en contournant l’alternative subjectivisme-objectivisme : c'est ce que nous avons désigné comme le possible d'un perspectivisme radical. Le perspectivisme radical, au départ, se définit comme un pari : il doit traduire la possibilité d’un monde commun sans qu’il soit nécessaire de recourir ni à un monde objectif, ni à un principe transcendant. Il doit en même temps résister au choix comminatoire entre un monde qui existe « par nous » et un monde qui existe « malgré nous ». Le perspectivisme radical nous propose un monde « avec nous ».Le monde commun se constitue à la fois dans le partage et dans la multiplication des intérêts, pas à pas, ou plutôt, devrions-nous dire, action par action. [less ▲]

Detailed reference viewed: 105 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire de l'économie alternative et solidaire : une vieille histoire
Frère, Bruno ULg

in Frère, Bruno; Jacquemain, Marc (Eds.) Résister au quotidien ? (2013)

pour la question qui nous occupe, et parce qu'il faut précisément s'inscrire dans un courant, nous voudrions poser le problème dans les termes de la sociologie pragmatique : Y a-t-il réellement une « ... [more ▼]

pour la question qui nous occupe, et parce qu'il faut précisément s'inscrire dans un courant, nous voudrions poser le problème dans les termes de la sociologie pragmatique : Y a-t-il réellement une « nouvelle » grammaire de l'engagement ? Nous commencerons pas définir succinctement dans un premier temps ce que cette sociologie entend par grammaire et ce, afin de poser des bases sociologiques – c'est à dire les plus objectives possibles - à l'appréhension du phénomène d'une part et à nous doter d'un modèle d'analyse précis d'autre part. Ce modèle permet principalement d'approcher le monde social en terme de justification et d'argumentation. Il s'agit d'un modèle très explicitement inscrit dans une perspective plus constructiviste que structuraliste puisqu'il vise à saisir les logiques empruntées par les personnes pour rendre l'expérience qu'elles font de leurs réalités. Il ne permet pas de décréter que ces personnes, prises au sérieux dans les représentations qu'elles donnent de leur action et de leur vécu, ont nécessairement raison à leur sujet. Mais bien plutôt d'indiquer que ces représentations ne peuvent être ignorées quant aux effets qu'elles ont sur le monde social tel qu'il est. Dans un second temps, nous choisirons un témoignage issu d'un secteur qui, dit-on, jouit pleinement de l'avènement de cette nouvelle façon de militer : l'économie solidaire. Nous tâcherons d'en définir la grammaire, grammaire que nous confronterons ensuite et en quatre temps à des représentations passées d'engagements militants passés. Enfin, avec ce recul, nous tâcherons de répondre à la question initiale [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire de sa vie une œuvre d'art paralittéraire. Quelques réflexions autour de la littérature-Mesrine
Denis, Benoît ULg

in Etudes Françaises (2011), 47(1), 141-155

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailFaire effectuer des travaux immobiliers : prudence, même avec un entrepreur enregistré
de Wolf, Michel ULg

in Dossiers d'ASBL Actualités (Les) (2009), 132

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
Full Text
See detailFaire escale de dix ans
Habrand, Tanguy ULg

Article for general public (2008)

Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
Full Text
See detailFaire et faire faire. Le principe d'isomorphisme dans la formation des enseignants de sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

in Puzzle (2007), 22

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales ... [more ▼]

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales, clarification des choix pédagogiques, formalisation des procédés didactiques. Il s'agit donc d'agir sur les dimensions structurelles des situations d'interaction professeur-élève, et d'éviter de se reposer sur les seules (bonnes) intentions individuelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 228 (7 ULg)
See detailFaire et ne pas faire dans le cadre d'une politique intégrale et intégrée sur les drogues.
De Ruyver, Brice; Lemaître, André ULg; Born, Michel ULg et al

Book published by Academia Press (2009)

Detailed reference viewed: 25 (7 ULg)
Full Text
See detailFaire face à Ebola: quand l'Etat s'emmêle
Thiry, Aline ULg; Fallon, Catherine ULg; Brunet, Sébastien ULg et al

Article for general public (2014)

La crise actuelle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest qui a probablement commencé en Guinée en décembre 2013 (Baize et al., 2014) progresse maintenant de manière fulgurante. Le 14 septembre 2014, cinq ... [more ▼]

La crise actuelle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest qui a probablement commencé en Guinée en décembre 2013 (Baize et al., 2014) progresse maintenant de manière fulgurante. Le 14 septembre 2014, cinq pays étaient officiellement touchés: Liberia, Guinée, Sierra Leone, Nigeria et Sénégal. Le nombre total de cas recensés était alors de 5357, dont 2630 ont mené au décès des malades. Près de 45% des cas recensés d’Ebola ont été dénombrés au cours des trois dernières semaines (WHO, 2014). [less ▲]

Detailed reference viewed: 169 (21 ULg)
Full Text
See detailFaire face à l'échec
Durand, Pascal ULg

Article for general public (1997)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire face à une suspicion de parvovirose canine
Thiry, Etienne ULg

in Point Vétérinaire (2003), 34(236, Suppl. S), 39633

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
See detailFaire fortune en Afrique. Anthropologie des derniers colons du Katanga
Rubbers, Benjamin ULg

Book published by Karthala, collection 'Les Afriques' (2009)

Detailed reference viewed: 88 (17 ULg)
See detail"Faire l'amour" à la croisée des chemins
Demoulin, Laurent ULg

in Toussaint, Jean-Philippe (Ed.) Faire l'amour (2009)

Le roman Faire l'amour apparaît comme un tournant dans l'oeuvre du romancier belge Jean-Philippe Toussaint. Il ouvre en effet un nouveau cycle romanesque, qui va se prolonger dans Fuir et dans La Vérité ... [more ▼]

Le roman Faire l'amour apparaît comme un tournant dans l'oeuvre du romancier belge Jean-Philippe Toussaint. Il ouvre en effet un nouveau cycle romanesque, qui va se prolonger dans Fuir et dans La Vérité sur Marie. Et pourtant de nombreux liens peuvent être tissés avec les romans antérieurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 87 (10 ULg)
See detailFaire le pas : de la cellule au produit fini
Thonart, Philippe ULg; Destain, Jacqueline ULg; Jacques, Philippe ULg

in Bio-Indus II proceedings (1989)

Detailed reference viewed: 18 (12 ULg)