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See detailExpertise et politiques publiques
Brunet, Sébastien ULg; Fallon, Catherine ULg; Pironet, Alexia

in Beaufays, Jean; Matagne, Geoffroy (Eds.) La Belgique en mutation (2009)

Dans les processus d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des politiques publiques, l’identification de la connaissance pertinente servant de socle à l’action publique n’est jamais un exercice ... [more ▼]

Dans les processus d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des politiques publiques, l’identification de la connaissance pertinente servant de socle à l’action publique n’est jamais un exercice anodin et automatique s’imposant à tous comme une évidence. Il s’agit de rassembler des informations permettant de structurer un espace décisionnel le plus souvent chargé d’incertitude. Car il faut rappeler cette évidence : sans incertitude, l’expert est inutile. Si le décideur politique pouvait imaginer de façon autonome tous les scénarios envisageables, prévoir avec précision l’impact et les conséquences de ses choix, le recours à l’expertise ne se justifierait pas. L’expertise prend des formes multiples, pas seulement scientifique. La forme d’expertise la plus couramment rencontrée est celle qui découle d’une longue familiarité avec le domaine et le type de question en jeu. Dans ce sens traditionnel, il y a par exemple des experts de la chasse, de la sécurité routière et des rapports conjugaux. Ces personnes ont accumulé une longue expérience pratique qui leur permet de savoir ce que le commun des mortels ne sait pas, ce qui est possible et ce qui ne l’est pas1. On retrouve ici un concept traditionnel de l’expertise, qui est le produit d’un réseau stable de production d’expériences et d’évidences permettant d’éclairer la décision. Mais dans la société actuelle, quand il s’agit de mobiliser de la connaissance dans un processus décisionnel, on ouvre grandes les portes à d’innombrables controverses. Au lieu d’être confronté à une connaissance stabilisée, objective, neutre, universelle et s’exprimant d’une seule voix, le décideur se retrouve face à une explosion d’expertises aux ancrages bien souvent hétérogènes. D’une part, la science a acquis un statut particulier en matière d’expertise, parce que la connaissance scientifique peut revendiquer un statut de prééminence qui légitime toute forme de savoir et tend à discréditer les informations provenant d’experts qui ne pourraient pas se targuer d’une certification scientifique. D’autre part, les questions dérivées des innovations techniques excluent par leur caractère innovant la possibilité de construction de savoirs par la seule familiarité : comme on le lira ci-dessous dans le domaine de la bioéthique, le décideur ne peut fonder son choix que sur des savoirs partiels et incertains. Serait-ce pour autant plus confortable, d’un point de vue politique, d’être confronté à une connaissance monolithique et univoque ? La réponse à cette question ne relève certainement pas de l’évidence. Si quelquefois, une connaissance certaine et homogène permet aux décideurs de légitimer leurs actions, elle implique également une certaine perte de pouvoir quant à l’identification des options et la nature des décisions à prendre. L’axe expertise-politique doit être évalué en tenant compte de l’environnement de la politique publique considérée et de son degré de maturité, en se référant à des modèles d’interactions adaptés. [less ▲]

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See detailL'expertise juridique au service de l'engagement politique
Lejeune, Aude ULg

in Politique (2011)

Si le droit est un instrument au service de l’hégémonie des dominants, son utilisation subversive lui permet d’être une ressource pour produire des changements sociaux. Il est en même temps source de ... [more ▼]

Si le droit est un instrument au service de l’hégémonie des dominants, son utilisation subversive lui permet d’être une ressource pour produire des changements sociaux. Il est en même temps source de pouvoir et instrument de contestation de ce même pouvoir. C’est cette double dimension de l’activité juridique que je souhaite mettre en exergue ici afin de montrer comment peuvent s’articuler, dans l’activité quotidienne des professionnels du droit, la mobilisation de compétences juridiques appelées à être « neutres » et le recours à un lexique de l’engagement et du militantisme. Les initiatives militantes telles que les « boutiques de droit » nées dans les années 1970 n’ont pas réussi à pérenniser leur activité en Belgique mais leur projet politique et démocratique ne s’est pas pour autant éteint. Certains juristes et avocats tentent aujourd’hui, dans leur pratique journalière, de mettre leurs compétences juridiques au service de causes politiques auxquelles ils croient. Ils se caractérisent par une volonté de remise en cause des conceptions traditionnelles de l’exercice de la profession et, notamment, de l’idée selon laquelle l’intervention d’un professionnel du droit est, par essence, apolitique. Se trouvent alors interrogés les rapports complexes entre droit et politique. [less ▲]

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See detailExpertise maison de Groote
Franssen, Jean-Marc ULg

Report (2010)

Estimation des effets d'un incendie sur la capacité portante de la structure en béton

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See detailExpertise of the Research Unit"Environmental Monitoring"
Romain, Anne-Claude ULg

Conference (2010, November 04)

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See detailL’expertise pénale à la croisée des chemins
Jacobs, Ann ULg; Guerra, Vincent

in Liber Amicorum P. DELNOY (2005)

Quelques questions critiques en matière d'expertise dans le cours du procès pénal.

Detailed reference viewed: 81 (3 ULg)
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See detailL'expertise pénale du fond (enfin) contradictoire
Masset, Adrien ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (1997), 20(1997), 792-796

La Cour constitutionnelle belge est à l'origine d'une évolution majeure en procédure pénale en ce qui concerne le caractère contradictoire des expertises ordonnées en matière pénale.

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Peer Reviewed
See detailL'expertise pénale en matière de responsabilité médicale
Boxho, Philippe ULg

in Consilio manuque (2001), 28

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See detailExpertise pour le FNS - Fonds National Suisse - Janvier 2014
Dewalque, Arnaud ULg

Report (2014)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
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See detailExpertise relative à l'affaire AMFA/URANIO - Conclusions
Debongnie, Jean-François ULg

Report (1994)

Le fabricant de batteries URANIO a commandé à la firme AMFA une machine à enrober les électrodes de plomb. Il se plaint que la machine ne répond pas au cahier des charges.

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
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See detailExpertise relative à l'affaire Coocken/Castronovo - Conclusions
Debongnie, Jean-François ULg

Report (2000)

Le fabricant de gaufres Coocken a acheté au fabricant Castronovo une machine à faire des gaufres. Il estime que cette machine ne fonctionne pas selon ses attentes.

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See detailExpertise relative à l'affaire Duchâteau Révisions/Baiamonte
Debongnie, Jean-François ULg

Report (2001)

le fabricant de ressorts Baiamonte a commandé à Duchâteau-Révisions une machine à bobiner les ressorts. Il en conteste le bon fonctionnement.

Detailed reference viewed: 31 (1 ULg)
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See detailExpertise relative à l'affaire HLMO/SONACA/SIEMENS/MUTUELLE DU MANS - Conclusions
Debongnie, Jean-François ULg

Report (2008)

La SONACA a acheté une machine-outil de grandes dimensions au constructeur français HLMO. Elle se plaint de graves dysfonctionnements. La Mutuelle du Mans intervient comme assureur et Siemens en tant que ... [more ▼]

La SONACA a acheté une machine-outil de grandes dimensions au constructeur français HLMO. Elle se plaint de graves dysfonctionnements. La Mutuelle du Mans intervient comme assureur et Siemens en tant que fabricant des moteurs linéaires. Cette expertise a duré cinq ans. [less ▲]

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See detailExpertise relative à l'affaire KLM/Hoste - Conclusions
Debongnie, Jean-François ULg

Report (1999)

Le concessionnaire automobile KLM a acheté une cabine de peinture de carrosserie au constructeur Hoste. Il se plaint de poussières apparaissant dans ses peintures.

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See detailExpertise relative à l'affaire PLB Management/Liège Auto/Opel Belgium
Debongnie, Jean-François ULg

Report (2002)

Expertise relative à certains dysfonctionnement d'une automobile. L'acheteur voulait faire annuler la vente.

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Peer Reviewed
See detailExpertise scientifique et action publique : le cas du changement climatique dans trois pays européens
Mormont, Marc ULg; Dasnoy, Christine ULg

in Natures Sciences Sociétés (1995), 3(&), 16-25

L'expertise scientifique du changement climatique fait l'objet d'une réception très différente en France, en Allemagne et en Belgique. cet état de fait semble lié à la fois à des configurations politiques ... [more ▼]

L'expertise scientifique du changement climatique fait l'objet d'une réception très différente en France, en Allemagne et en Belgique. cet état de fait semble lié à la fois à des configurations politiques différentes, à des procédures spécifiques mais aussi aux stratégies des scientifiques lesquelles dépendent de leur anticipation de cette réception. Cette stratégie des "sources" d'information ne laisse pas de poser des questions sur l'expertise. [less ▲]

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See detailL’expertise sociologique en débat
Vrancken, Didier ULg; Piriou, Odile

in Legrand, Monique; Vrancken, Didier (Eds.) L’expertise du sociologue (2004)

Cet article résulte d'un débat conclusif entre les auteurs qui confrontent leurs points de vue autour de leurs travaux respectifs sur la professionnalisation, les métiers, l'expertise, l'intervention en ... [more ▼]

Cet article résulte d'un débat conclusif entre les auteurs qui confrontent leurs points de vue autour de leurs travaux respectifs sur la professionnalisation, les métiers, l'expertise, l'intervention en sociologie. [less ▲]

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See detailExpertise sous forme d'évaluation et d'encadrement dans les thématiques de la biodiversité végétale des prairies et de la biodiversité animale dans le cadre des méthodes agro-environnementales (MAE prairies et animaux) : ANNEXE 1 Evaluation environnementale de la méthode Bande fleurie 9c Papillons de jour (Lepidoptera Rhopalocera)
Dopagne, Claude ULg

Report (2013)

Le suivi lépidoptérologique de la méthode 9c des mesures agro-environnementales a été initié en 2006 par un premier inventaire sur huit bandes fleuries1 (semis au printemps 2005). Par la suite, en ... [more ▼]

Le suivi lépidoptérologique de la méthode 9c des mesures agro-environnementales a été initié en 2006 par un premier inventaire sur huit bandes fleuries1 (semis au printemps 2005). Par la suite, en 2007, 28 autres bandes fleuries (semis au printemps 2006) réparties sur les régions agricoles Famenne et Condroz ont été visitées2. En 2009, 53 bandes fleuries ont été suivies. 34 des 36 bandes situées au sud du sillon Sambre-et-Meuse (SSSM), qui avaient fait l’objet du suivi précédent, ont été revisitées à trois reprises. En complément de celles-ci, 19 nouvelles bandes (également implantée en 2006) ont été visitées pour la première fois au nord du sillon Sambre-et-Meuse (NSSM). Fort des expériences précitées, 2010 est considérée comme l’année de référence pour la standardisation de la méthodologie du suivi des lépidoptères. Dorénavant celui-ci comportera deux axes principaux : la continuation du suivi sur 20 bandes implantées en 2006 et le début d’un suivi de 20 bandes implantées en 2009. Ces suivis seront menés pendant cinq années à raison de quatre visites de terrain par an. 2011 est donc l’année « deux » du suivi lépidoptérologique utilisant le protocole standardisé l’année précédente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (6 ULg)