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See detailL'enseignement par compétences en sciences biologiques : le défi des enseignants ... et des formateurs
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007), (22), 48-51

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour ... [more ▼]

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour construire des leçons et la phase d'analyse de ces construits en vue de les optimiser. Le présent article montre les difficultés rencontrées par les enseignants, mais aussi par les formateurs. [less ▲]

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See detailEnseignement par ordinateur du latin et du français au L.A.S.L.A.
Denooz, Joseph ULg

in Cahiers de Clio (1984), 80

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See detailL'enseignement par problème (EPP) et l'apprentissage par problème (APP)
VIERSET, Viviane ULg; Groupe Gypse

Conference (2004, May 06)

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See detailL'enseignement précoce des langues étrangères
Defays, Jean-Marc ULg

Diverse speeche and writing (1998)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
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See detailL'enseignement secondaire
Duesberg, Jules ULg

Speech/Talk (1936)

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See detailL'enseignement spécial en chiffres
Giot, Bernadette ULg; Stegen, Pierre; Crahay, Marcel ULg

Report (1994)

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See detailL'enseignement supérieur de demain
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, May 16)

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See detailL'enseignement supérieur pour les femmes
Trasenster, Louis ULg

Speech/Talk (1882)

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Peer Reviewed
See detailL'enseignement technique agricole et le défi de l'environnement : passé et futur...
Mougenot, Catherine ULg

in Revue de l'Institut de Sociologie (1992), 1(4), 265-290

Une analyse de l’enseignement agricole technique reposant sur deux fils rouges : l’histoire de l’institution et la nécessité pour celle-ci de prendre en compte les nouvelles perspectives environnementales.

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See detailL’enseignement universitaire demain. Le cas de la Belgique francophone
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Géographes Associés (2003), (27), 63-65

Courte présentation de la situation de la géographie dans le monde universitaire francophone de Belgique au moment de la Réforme de Bologne

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Peer Reviewed
See detailL'enseignement universitaire ouvre de nouveaux horizons aux futurs architectes
Dawans, Stéphane ULg

in Dassonville, Chantal (Ed.) Architectures, Wallonie-Bruxelles. Inventaires-Inventories 2005-2010 (2010)

Clearly, the 21st century architect can no longuer adopt the posture of a romantic artist, no more so than he can identify with the figure of demiurge that had seemed to haunt architecture for a good part ... [more ▼]

Clearly, the 21st century architect can no longuer adopt the posture of a romantic artist, no more so than he can identify with the figure of demiurge that had seemed to haunt architecture for a good part of the 20th century and that might still inspire him on occasion under the star system's influence. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEnseignement, entreprise et écriture : l'interaction est-elle possible ?
Crahay, Marcel ULg; Schockert, C.; Vanhulle, S.

in La rédaction technique : actes du séminaire de Bruxelles des 24 et 25 novembre 1997 (2000)

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See detailEnseignement/apprentissage de tâches complexes de mathématiques en sixième primaire
Jaegers, Doriane ULg

Master's dissertation (2013)

Depuis plusieurs années, l’approche par compétences est prescrite dans le monde scolaire. En Belgique francophone, plus précisément, l’article 8 du Décret Missions (1997) indique que les enseignants sont ... [more ▼]

Depuis plusieurs années, l’approche par compétences est prescrite dans le monde scolaire. En Belgique francophone, plus précisément, l’article 8 du Décret Missions (1997) indique que les enseignants sont tenus d’envisager les apprentissages dans la perspective de l’acquisition de compétences. En classe, ils doivent donc adapter leurs pratiques en proposant, entre autres, des tâches complexes à leurs élèves. Cependant, ces derniers recontrent énormément de difficultés pour les résoudre (Carette, 2007). L’objectif principal de ce mémoire est de répondre aux exigences de cette approche décrétale plutôt que d’y renoncer. Le présent travail de recherche s’inscrit donc dans l’ère de l’égalité des acquis. Il s’agit, en effet, de réfléchir à des démarches de régulation justes et efficaces pour permettre à tous les enfants de résoudre des tâches complexes et ainsi de développer des compétences. Dans cette perspective, un dispositif d’enseignement/apprentissage pour favoriser la résolution de tâches complexes en mathématiques a été construit et testé en collaboration active avec une enseignante de sixième primaire. Le présent travail allie donc les préoccupations de la recherche en Sciences de l’Éducation et les sensibilités des acteurs de terrain. De manière plus précise, le dispositif prévoit des séquences visant (a) à favoriser les régulations interactives engageant d’une part, le maitre et l’/les élève(s) et d’autre part, les élèves entre eux et (b) à instaurer, en classe, une norme sociomathématique relative à la démarche à adopter face aux tâches complexes. L’efficacité de ces séquences sera envisagée en fonction des progrès cognitifs et métacognitifs réalisés par les élèves. L’intérêt du présent travail n’est pas d’identifier « la » méthode efficace pour l’enseignement/apprentissage des tâches complexes en mathématiques, mais de chercher des pistes d’actions intéressantes pour aider les enseignants à y faire face. Cette préoccupation est importante dans ce monde où la valorisation du principe de « dévolution didactique du problème » (Mottier Lopez, 2012, p. 84) est souvent perçue comme synonyme d’inactivité de l’enseignant. [less ▲]

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See detailL'enseignement/apprentissage du français au Cameroun: cas de la zone anglophone
Mouto Betoko, Christiane ULg

Scientific conference (2015, May 09)

Il est essentiellement question de la mise en exergue des données recueillies sur le terrain d’enquête. Pour ce faire, nous allons au préalable définir le cadre méthodologique qui sous-tend la recherche ... [more ▼]

Il est essentiellement question de la mise en exergue des données recueillies sur le terrain d’enquête. Pour ce faire, nous allons au préalable définir le cadre méthodologique qui sous-tend la recherche. Ainsi, une analyse quantitative et descriptive des données récoltées, au moyen du questionnaire et de l’observation directe, a été réalisée. Ceci dit, les données analysées fournissent de précieuses informations sur le public enseignant, le public apprenant ainsi que les pratiques de classes du système scolaire anglophone dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français II au Cameroun. Les différents résultats obtenus portent tout à tour sur : - le profil des enseignants de French ; - la maîtrise des textes officiels régissant l’enseignement du French ; - les méthodes d’enseignement/apprentissage du point de vue des enseignants ; - le profil des élèves anglophones de la filière Arts ; - les pratiques des enseignants de French du point de vue des élèves ; - les besoins des élèves (besoins ressentis et besoins réels) ; - les méthodes d’enseignement du French sur la base de l’observation directe ; - les objets de l’apprentissage du French sur la base de l’observation directe ; - les rapports qu’entretiennent le français et l’anglais en classe de French ; - la gestion des langues présentent en classe de French ; - et enfin, les supports utilisés pendant les leçons observées. [less ▲]

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See detailENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS DANS LE SOUS-SYSTÈME ÉDUCATIF ANGLOPHONE : ENJEUX ET DÉFIS AU CAMEROUN
Mouto Betoko, Christiane ULg

Scientific conference (2015, October 23)

L’adoption du français et de l’anglais comme langues officielles d’égale valeur a fait du Cameroun un État bilingue. Dès lors, toutes les actions du gouvernement visent essentiellement à promouvoir ce ... [more ▼]

L’adoption du français et de l’anglais comme langues officielles d’égale valeur a fait du Cameroun un État bilingue. Dès lors, toutes les actions du gouvernement visent essentiellement à promouvoir ce bilinguisme par le biais de nombreuses institutions dont la principale est l’école. Le bilinguisme est donc l’un des enjeux majeurs de l’éducation au Cameroun. Toutefois, la revue de la littérature sur le bilinguisme scolaire, pour ce qui est de l’enseignement du français aux élèves anglophones, permet de constater que les nombreuses réalisations de l’État pour la mise en application de cette politique linguistique, à l’école, demeurent vraies dans la multiplication des structures à caractère bilingue, discours politiques et textes officiels. En d’autres termes, la réalité sur le terrain est révélatrice d’un certain nombre d’inéquations qui mettent en péril la réalisation effective de cette politique linguistique en milieu scolaire. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEnseignements et perspectives d'une décennie de tolérance zéro à l'égard des violences conjugale
Garcet, Serge ULg

Conference (2014, May 19)

Depuis 2004, et la mise en place d’une Circulaire « tolérance zéro » par Mme le Procureur du Roi à Liège (Belgique), puis quelques années plus tard par la circulaire des procureurs généraux, la question ... [more ▼]

Depuis 2004, et la mise en place d’une Circulaire « tolérance zéro » par Mme le Procureur du Roi à Liège (Belgique), puis quelques années plus tard par la circulaire des procureurs généraux, la question de la violence conjugale mobilise les acteurs de terrain de la Justice et des Associations en Wallonie. Différentes mesures institutionnelles ont été mises en place dans le but de répondre à cette problématique de la violence conjugale et de mieux accueillir la personne qui en est victime, l’encadrer et la soigner. Différentes mesures judiciaires et de suivis ont également été mises en place vis-à-vis de l’auteur. Dix ans après, la communication vise à faire le point sur la question en analysant l’impact de ces mesures sur la problématique de la violence conjugale elle-même, mais plus largement en évaluant le retentissement de cet éclairage spécifique de la violence conjugale sur le développement du secteur de la victimologie en Région Wallonne. [less ▲]

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