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See detailEn passant : qualités et vices de la possession
Boufflette, Sophie ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (2009), (27), 1251-1254

Detailed reference viewed: 51 (8 ULg)
See detailEn première lecture, la tombe décrit la vie avec simplicité et pittoresque…"
Laboury, Dimitri ULg; Wallaert, Hélène

in Tefnin, Roland (Ed.) La Peinture Égyptienne Ancienne. Un monde de signes à préserver (catalogue de l'exposition, 27 avril - 07 mai 1994) (1994)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)
See detailEn quelle langue enseigner aux Seychelles ?
de Landsheere, Gilbert ULg

in Mélanges offerts à Jean Auba ... par ses collègues et ses amis (1983)

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See detailEn quête d’un langage scénique
Delhalle, Nancy ULg

in Alternatives Théâtrales (2006)

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Peer Reviewed
See detail« En quête d’un nouveau droit du travail »
Florence, Eric ULg

in Revue Bibliographique de Sinologie = Review of Bibliography in Sinology (2001), Vol. XIV

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See detailEn quête de signatures de vie...
Javaux, Emmanuelle ULg

Article for general public (2012)

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Peer Reviewed
See detailEn quoi l'ajout d'un élément de gamification (badges) impacte la réalisation des tests d'entraînement ?
Marique, Pierre-Xavier ULg; Van de Poël, Jean-François ULg; Hoebeke, Maryse ULg

Conference (2016, May)

Le département de physique de l’Université de Liège a développé un outil de soutien à l’apprentissage pour le cours de physique à destination des étudiants inscrits en première année de médecine. Le choix ... [more ▼]

Le département de physique de l’Université de Liège a développé un outil de soutien à l’apprentissage pour le cours de physique à destination des étudiants inscrits en première année de médecine. Le choix s’est porté sur une plateforme en ligne afin qu’elle soit accessible à chaque instant et de n’importe quel endroit, moyennant une connexion internet. L’étudiant, interrogé sous forme de questions à choix multiples, peut notamment utiliser un simulateur d’examens. Il peut à tout moment générer un test selon trois paramètres : la ou les matières qu’il souhaite travailler, le temps qu’il désire y consacrer et le niveau de maitrise qu’il souhaite atteindre. Dès lors, un test d’entrainement est généré automatiquement selon les critères choisis. L’étudiant peut visualiser son état d’avancement dans la matière grâce à une série de badges qu’il est invité à collecter. Une fois certains badges acquis, l’apprenant a la possibilité de télécharger un « pass » personnel lui donnant accès à une séance de simulation d’examen organisée en amphithéâtre. Cette étude présentera les premiers résultats de cette expérimentation. La corrélation avec les notes obtenues à l’examen ainsi que l’impact de la mise en place des badges dans le dispositif d’un point de vue motivationnel seront étudiés. [less ▲]

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See detailEn quoi la recherche contribue-t-elle à la réussite des étudiants ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Les auteurs distinguent les recherches (1) trans-locales top-down (ex : les surveys PISA), (2) les locales pour améliorer SON enseignement) et (3) les trans-locales bottom-up qui peuvent être inclues dans ... [more ▼]

Les auteurs distinguent les recherches (1) trans-locales top-down (ex : les surveys PISA), (2) les locales pour améliorer SON enseignement) et (3) les trans-locales bottom-up qui peuvent être inclues dans des méta-analyses. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEn quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique?
Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg; Gourdange, Brigitte ULg et al

in Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2013)

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique ... [more ▼]

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique. En soutien aux activités conventionnelles, un site Web propose à ces étudiants de résoudre en ligne des problèmes de physique en décomposant leur processus de résolution et en prenant connaissance de feed-back détaillés, de façon à améliorer tant leur compréhension de la mécanique (matière abordée en début de première année) que la résolution de problèmes en tant que telle. La description du dispositif sera suivie de l’analyse des données d’usage par plus de neuf cents étudiants ainsi que des données subjectives d’avis de ces étudiants quant à l’intérêt du dispositif de 2009. Sur base de ces constats, nous résumons les pistes d’amélioration et présentons, de façon très illustrée, les régulations apportées en 2011 et 2012. L’accent est résolument placé sur le volet « feed-back », très apprécié des étudiants : un diagnostic individuel de la phase de résolution qui leur pose le plus problème, de nombreuses vidéos de résolution guidée et des animations qui permettent à chacun de revenir sur les concepts les plus difficiles à comprendre. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEn route towards α-benzotriazoyl nitroso derivatives
Monbaliu, Jean-Christophe ULg; Beagle, Lucas; Kovacs, Judit et al

in RSC Advances (2012), 2

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See detailEn route vers une refondation du droit des contrats en Europe?
Kohl, Benoît ULg; Biquet, Christine ULg

Article for general public (2010)

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Peer Reviewed
See detail"En tant que herméneutique" et "en tant que apophantique". La lecture herméneutique du logos de 1925-1926
Gauvry, Charlotte ULg

in Keiling, Tobias (Ed.) Heideggers Marburger Zeit. Themen, Argumente, Konstellationen (2013)

Dans les cours de Fribourg de 1919-1923, à l’encontre du néokantisme de Rickert et de la phénoménologie husserlienne, Heidegger s’inscrit dans le sillon des recherches de Dilthey pour interroger le mode ... [more ▼]

Dans les cours de Fribourg de 1919-1923, à l’encontre du néokantisme de Rickert et de la phénoménologie husserlienne, Heidegger s’inscrit dans le sillon des recherches de Dilthey pour interroger le mode de donation de la vie. Dès le Kriegsnotsemester de 1919, il soutient que, dans le monde préthéorique de la vie, « il y a » (es gibt) toujours déjà des catégories significatives que l’on ne peut certes pas déduire mais que l’on peut indiquer. Cette significativité (Bedeutsamkeit) du monde de la vie est pré-théorique et pré-discursive. L’article examine en conséquence le rapport qu’entretient le logos (le « discours apophantique ») avec cette significativité articulée. Le paragraphe 33 de Sein und Zeit définit l’énoncé (Aussage) comme le « mode second » de l’explicitation de cette significativité. Pour préciser cette « dérivation », il s’appuie sur la distinction introduite dès 1925 entre « en tant que herméneutique » (das hermeneutische “Als”) et « en tant que apophantique » (das apophantische “Als”). C’est pour préciser cette distinction que l’article examine les ressources du cours du semestre d’été 1925, Prolegomena zur Geschichte des Zeitbegriffs, et du cours du semestre suivant de l’hiver 1925-1926, Logik. Die Frage nach der Wahrheit. [less ▲]

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See detailEn tous genres. Normes, textes, médiations
Badir, Sémir ULg; Ablali, Driss; Ducard, Dominique

Book published by Academia (2015)

La notion de genre dans son acception « littéraire » déborde de son cadre originel d’application — la littérature — pour s’appliquer désormais aux manifestations les plus diverses de la culture et de la ... [more ▼]

La notion de genre dans son acception « littéraire » déborde de son cadre originel d’application — la littérature — pour s’appliquer désormais aux manifestations les plus diverses de la culture et de la société de communication. Cette extension des domaines a entraîné des changements dans les fonctions dévolues aux genres : normatives, classificatrices de textes et d’énoncés ou médiatrices, selon les types d’usagers. Les textes réunis ici montrent que les manières d’étudier les genres se sont elles aussi diversifiées : les approches formelles définissent le genre par une objectivation de type grammatical et par un traitement automatique des corpus ; les approches pragmatiques argumentent son identification à partir de ses indices ; les approches herméneutiques s’attachent à reconstruire le parcours d’interprétation selon les conditions praxéologiques et les visées d’usage. Partout la notion de genre, à travers la variété qu’elle permet de raisonner, est devenue indispensable. [less ▲]

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See detailEn tous quartiers ou j’ay esté. Le récit de pèlerinage de Georges Lengherand, mayeur de Mons (1486–1487)
Bruwier, Marie-Cécile; Docquier, Gilles; Marchandisse, Alain ULg

Conference (2015, September 25)

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See detailEn un gardin (édition et traduction des pièces en ancien et moyen français du livret
Henrard, Nadine ULg

in En un gardin. Les quatre saisons de l'Ars Nova, Manuscrits de Stavelot, Mons Utrecht, Leiden, CD musical (2009)

Révision de l'édition et traduction des pièces en ancien et moyen français dans le livret accompagnant le CD musical (œuvres de Jean Vaillant, Guillaume de Machaut et chansons anonymes)

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See detail(EN) NOVEL INULIN FRACTIONS, PREPARATION AND USE
Blecker, Christophe ULg; Razafindralambo, Hary ULg; CHEVALIER, J. P. et al

Patent (2001)

The invention concerns novel inulin fractions, characterised by endothermal peaks of differential calorimetric analysis and by domains of polymerising degree, methods for obtaining said fractions by ... [more ▼]

The invention concerns novel inulin fractions, characterised by endothermal peaks of differential calorimetric analysis and by domains of polymerising degree, methods for obtaining said fractions by fractionating solutions, solutions saturated or dispersed with inulins, hydrocolloidal compositions and gels obtained with said fractions, and uses of said fractions in food composition or the like. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEn-deçà du langage : Communauté et historicité de l’antéprédicatif selon Heidegger
Zincq, Aurélien ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), XII(2), 251-274

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