Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailÉnoncé et énonciation dans l'enseignement et la formation des enseignants
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2001, June)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉnonciation
Provenzano, François ULg

in Glinoer, Anthony; Saint-Amand, Denis (Eds.) Lexique Socius. Les concepts des approches sociales du littéraire (2014)

Detailed reference viewed: 52 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'énonciation chez Allais
Defays, Jean-Marc ULg

in De Mulder W., Schuerewegen F. (Ed.) Enonciation et parti pris, Actes du colloque de l'Université d'Anvers (1992)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'énonciation énoncée dans l'image
Dondero, Maria Giulia ULg

in Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria; Perrin, Laurent (Eds.) Le sens de l’énonciation (2016)

Le propos de cet article est de rendre compte des développements de la théorie de l’énonciation à la suite de la proposition d’Emile Benveniste d’étendre ce concept à la musique et à d’autres langages non ... [more ▼]

Le propos de cet article est de rendre compte des développements de la théorie de l’énonciation à la suite de la proposition d’Emile Benveniste d’étendre ce concept à la musique et à d’autres langages non verbaux. Un retour sur cette question se révèle aujourd’hui nécessaire pour plusieurs raisons. Certaines sont internes à la discipline et aux sciences du langage — la légitimité du visuel en tant que langage —, d’autres sont extra-disciplinaires, venant surtout des sciences de la communication et de la philosophie de l’art. Nous aborderons ici deux questions fondamentales concernant l’énonciation dans le visuel, étroitement liées entre elles. La première concerne la subjectivité inscrite dans l’image et sera approchée via la notion d’énonciation énoncée (personne/espace/temps). L’analyse énonciative de l’énoncé visuel vise en effet à décrire « d’où l’on voit », à savoir les points de vue à partir desquels l’image a été conçue et demande à être saisie par le regard de l’observateur. La deuxième question concerne la notion de métalangage. Comme l’a affirmé Jacques Fontanille, l’énonciation est « un métalangage "descriptif" car, en prédiquant l’énoncé, elle affiche sa propre activité, elle la code et en fait un événement sensible ou observable » (Sémiotique du discours, 2003, p. 283). Une première interrogation émerge alors : peut-on parler de métalangage dans le cadre du visuel, où il est d’ailleurs déjà difficile de repérer une véritable langue visuelle, dotée d’un alphabet de signes disjoints et d’une grammaire figée ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnonciation journalistique et espace public. Une hégémonie pleine de voix ?
Servais, Christine ULg

in Communication (2014), 32(2),

L’auteure examine la manière dont l’espace public est non seulement traversé, mais également divisé et structuré par l’énonciation journalistique. En concevant l’acte d’énonciation comme inachevé, au sens ... [more ▼]

L’auteure examine la manière dont l’espace public est non seulement traversé, mais également divisé et structuré par l’énonciation journalistique. En concevant l’acte d’énonciation comme inachevé, au sens où il ne peut être rapporté à un sujet singulier, elle dirige l’analyse vers la question de la responsabilité et, à partir de là, vers une étude de la réception. L’analyse de trois formes de division à l’œuvre dans l’énonciation médiatique permet de considérer sa complexité dans son rapport à un « nous », présent ou à venir, et par conséquent à une communauté politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (25 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal
Barnabé, Fanny ULg

Conference (2012, September 25)

Cette présentation s'intéresse aux particularités énonciatives du jeu vidéo en mettant à profit les outils développés par la sémiotique visuelle et en prenant appui sur l'analyse d'une oeuvre spécifique ... [more ▼]

Cette présentation s'intéresse aux particularités énonciatives du jeu vidéo en mettant à profit les outils développés par la sémiotique visuelle et en prenant appui sur l'analyse d'une oeuvre spécifique: le jeu "Portal" (Valve Software, 2007). [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (18 ULg)
Full Text
See detailÉnonciation visuelle et négation en image : des arts aux sciences
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2012)

Ce travail part du constat que l’image peut prédiquer et vise à démontrer qu’elle possède la capacité de nier. Nous examinons différentes grandeurs discursives (image-texte, série, intertextualité, genre ... [more ▼]

Ce travail part du constat que l’image peut prédiquer et vise à démontrer qu’elle possède la capacité de nier. Nous examinons différentes grandeurs discursives (image-texte, série, intertextualité, genre, statut) où peut se manifester la négation d’un point de vue tensif et méréologique et nous essayons d’en caractériser les différents fonctionnements dans deux domaines d’interprétation variés : les domaines artistique et scientifique. Il s’agit en premier lieu de voir comment l’image met en scène des dispositifs métadiscursifs qui nient la fonction principale de l’image : celle d’être regardée. L’image peut moduler ce qu’elle met en scène par soustraction, diminution, détournement, etc. ou représenter quelque chose d’interdit au regard, en construisant des simulacres d’observateurs en espions ou en voyeurs. En deuxième lieu nous étudions des cas de détournement de la fonction générique du portrait en nature morte via un parcours de dé-singularisation du visage humain, et en troisième lieu nous examinons des images scientifiques visualisant des objets non expérimentables qui posent la question de la représentation de la disparition de la lumière (trous noirs) ou des mirages topologiques (selon la théorie de l’univers chiffonné de J-P. Luminet). [less ▲]

Detailed reference viewed: 89 (12 ULg)
Full Text
See detailEnquête auprès des jeunes Liégeois – 2007 : Intérêt politique, participation, sentiments d'appartenances et rôle de l'État
Fournier, Bernard ULg; Pironet, Alexia; Reuchamps, Min ULg

Report (2007)

In February and March 2007, we passed a survey on 1437 students from different schools in Liège, Belgium. This research is a replication of a research done in the same schools – but one – in 1990 by one ... [more ▼]

In February and March 2007, we passed a survey on 1437 students from different schools in Liège, Belgium. This research is a replication of a research done in the same schools – but one – in 1990 by one of us. However, several questions were added to the 2007 questionnaire in order to apprehend the new dimensions that we developed over the last 17 years. The results which are presented here are only preliminary; further analyses are being undertaken. More sophisticated statistical methods are used to explore the two databases. [less ▲]

Detailed reference viewed: 128 (15 ULg)
See detailL'enquête chez Simenon: le journaliste, le romancier, l'autobiographie
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (1990, March)

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnquête concernant les connaissances de l'acido-cétose de patients de type 1 suivis dans la convention hospitalière du CHU de Liège
RADERMECKER, Régis ULg; Sepuchre, Edith; CONTESSI, Elide ULg

in La lettre des paramédicaux. SFD Paramédical. (2014), 60

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailUne enquête en dessous de tout soupçon sur les conditions du développement de compétences de lecture d'oeuvres littéraires à la charnière de la scolarité primaire et secondaire en Communauté Française de Belgique
Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline

in Dufays, Jean-Louis (Ed.) Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation (2007)

Detailed reference viewed: 33 (5 ULg)
Full Text
See detailEnquête et définition de profils comportementaux de la consommation d’énergie des ménages dans les maisons urbaines wallonnes
Monfils, Stéphane ULg; Hauglustaine, Jean-Marie ULg

Scientific conference (2015, July 02)

This paper presented the setting-up of a questionnaire, intended for a vast regional survey, developed to collect data on behaviour, habits and occupation schemes related to energy consumption in Walloon ... [more ▼]

This paper presented the setting-up of a questionnaire, intended for a vast regional survey, developed to collect data on behaviour, habits and occupation schemes related to energy consumption in Walloon urban houses [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (13 ULg)
See detailEnquête ethnographique sur les processus de (dé)subjectivation dans l’activisme associatif
Borotto, Jessica ULg; Duysens, Fanny ULg

Conference (2015, November 24)

L’activisme associatif dans le domaine de la déficience intellectuelle a connu des évolutions significatives depuis quelques décennies. Suivant les principes fondateurs de la Convention des Nations Unies ... [more ▼]

L’activisme associatif dans le domaine de la déficience intellectuelle a connu des évolutions significatives depuis quelques décennies. Suivant les principes fondateurs de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), les associations de personnes concernées revendiquent leur légitimité à s’impliquer activement dans la gouvernance des questions qui les concernent. Cette communication porte sur les manières dont de jeunes adultes dits porteurs de déficience intellectuelle sont sujets à des processus de subjectivation et de désubjectivation au travers de discours et pratiques associatives qui revendiquent leur pleine inclusion et participation à la société. Croisant nos recherches respectives en sciences sociales et en philosophie politique, nous mobilisons une approche du sujet observé en situation (Agier, 2012) en vue d'envisager des « scènes de subjectivation » formelles et informelles dans le cadre d'une association belge francophone, en ce qu’elles nous semblent effectivement donner à voir de telles dynamiques de (dé)subjectivation par lesquelles se (re)construisent constamment les sujets porteurs de déficience intellectuelle et leur capacité d’agir. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (15 ULg)
Full Text
See detailL’enquête internationale PraDES au sein de l’Université de Liège : premières leçons et impact sur le soutien aux enseignants
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg

in Chafiqi (Ed.) Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (2008, June)

Detailed reference viewed: 49 (10 ULg)
Full Text
See detailUne enquête internationale sur l'éducation à la citoyenneté : Connaissances, représentations, attitudes et engagement des jeunes
Lafontaine, Annette ULg; Hindryckx, Geneviève ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (7-8), 59-64

Detailed reference viewed: 43 (5 ULg)