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Peer Reviewed
See detailEvaluations of cognitive, linguistic and mnemonic competencies of people with Down’s syndrome; An integrative conception of mental retardation
Frenkel, Stéphanie ULg

in Journal of Cognitive Education and Psychology [=JCEP] (2009), 8(2), 214-215

Thesis summary

Detailed reference viewed: 65 (25 ULg)
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See detailEvaluations plurielles : concepts et défis
Vandoorne, Chantal ULg; Demarteau, Michel

Conference (2007)

Detailed reference viewed: 22 (11 ULg)
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See detailEvaluator of thesis in the Master of Pediatric Dentistry.
Ortiz Magdaleno, Marine ULg

Diverse speeche and writing (2013)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailEvaluator of thesis in the Master of Pediatric Dentistry.
Ortiz Magdaleno, Marine ULg

Diverse speeche and writing (2013)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEVALUER AUTREMENT LA CAPACITE D’ANALYSER SA PRATIQUE D’ENSEIGNANT AU SECONDAIRE SUPERIEUR SOUS L’ANGLE DE LA PSYCHOLOGIE EDUCATIONNELLE
Delcomminette, Séverine ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Sente, Isabelle

in Actes du 19ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (2006, September)

Le cours de psychologie éducationnelle à l’agrégation dispensé au sein de l’Université de Liège s’adresse à des futurs enseignants du secondaire supérieur. En novembre 2006, nous avons renversé notre ... [more ▼]

Le cours de psychologie éducationnelle à l’agrégation dispensé au sein de l’Université de Liège s’adresse à des futurs enseignants du secondaire supérieur. En novembre 2006, nous avons renversé notre processus traditionnel d’évaluation certificative pratiqué depuis 20 ans. Au lieu d’inviter les étudiants à répondre à des questions à choix multiple (QCM) sur des cas créés par nous sur base de nos seules représentations personnelles de la vie en classe, nous leur avons demandé de fournir des exemples dans leur domaine (chimie, langues germaniques, sciences sanitaires, … ; 20 domaines au total). Ce renversement de la perspective est comparable au passage du thème (traduire vers la langue étrangère) à la version (traduire vers sa langue). Dans cet article nous analysons l’aspect docimologique, formatif ainsi que l’intérêt perçu par les étudiants et par les encadrants de cette nouvelle formule d’évaluation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailÉVALUER DES COMPÉTENCES DANS UNE OPTIQUE SITUATIONNELLE : UN GAGE DE VALIDITÉ ? L’EXPÉRIENCE DE DÉVELOPPEMENT D’OUTILS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN HISTOIRE AU SECONDAIRE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in L’évaluation des compétences en milieu scolaire et professionnel : actes électroniques téléchargeables sur http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A07_01.pdf (2012)

Detailed reference viewed: 33 (8 ULg)
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See detailEvaluer des compétences en classe d’histoire : "élaborer une problématique" et "communiquer"
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Dambroise, Catherine; Bouhon, Mathieu

in Point sur la Recherche en Education (Le) (2002), n°23

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
See detailEvaluer des compétences en classe d'histoire : "élaborer une problématique" et "communiquer"
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Bouhon, Mathieu; Dambroise, Catherine

Report (2002)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailEvaluer des compétences en histoire : oui mais comment ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Beckers, Jacqueline (Ed.) Les outils d’évaluation des compétences disciplinaires dans l’enseignement secondaire. Actes de l’Université d’été (2003)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
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See detailEvaluer en dialogue. Les acteurs comme experts d'évaluation
Absil, Gaëtan ULg; Vandoorne, Chantal ULg

Learning material (2005)

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Peer Reviewed
See detailEvaluer et comparer l'équité des systèmes éducatifs grâce à un système d'indicateurs
Baye, Ariane ULg; Nicaise, Julien

in Actes du XVIe colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2003 (2004)

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Peer Reviewed
See detailEvaluer et rééduquer les difficultés morpho-syntaxiques chez le jeune enfant : Du geste au langage
Comblain, Annick ULg

in Bulletin d'Audiophonologie (1999), 15(2), 223-236

L’acquisition du langage est, pour la majorité des enfants, rapide et harmonieuse. Entre l’apparition des premiers mots conventionnels et la maîtrise des structures syntaxiques de la lange maternelle, une ... [more ▼]

L’acquisition du langage est, pour la majorité des enfants, rapide et harmonieuse. Entre l’apparition des premiers mots conventionnels et la maîtrise des structures syntaxiques de la lange maternelle, une petite dizaine d’années s’écoulent. Pour 7 à 8 % des enfants, le langage va se développer plus lentement et plus laborieusement et pour 1%, le retard sera sévère et persistant en dehors de toute prise en charge logopédique spécifique. Chez ces enfants en difficultés d’apprentissage du langage, les aspects morphosyntaxiques de la langue restent une difficulté majeure et une pierre d’achoppement non négligeable dans le processus de rééducation. Il est donc crucial dans une démarche d’évaluation du langage d’évaluer cette composante langagière de manière complète et précise de manière à, d’une part poser un diagnostic fiable et quantifier l’ampleur du retard et des troubles de développement, et, d’autre part, à fixer avec le plus d’exactitude et de minutie possible les objectifs d’une rééducation. [less ▲]

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See detailEvaluer et renforcer l’efficacité des formations professionnelles. Etude dans une entreprise du secteur non-marchand belge
Peters, Stéphanie ULg; Liégeois, Arnaud; Faulx, Daniel ULg

Conference (2010, July)

Avec la concurrence croissante, les entreprises misent sur la formation pour être efficientes. Une littérature abondante permet aujourd’hui d’évaluer l’impact des programmes de formation. Comment cette ... [more ▼]

Avec la concurrence croissante, les entreprises misent sur la formation pour être efficientes. Une littérature abondante permet aujourd’hui d’évaluer l’impact des programmes de formation. Comment cette littérature est-elle utilisée par les praticiens ? Quels en sont les enseignements pour chercheurs ? Une étude est menée dans une entreprise du secteur non-marchand belge. Nous en présentons les fondements théoriques et l’appareillage méthodologique. Les quatre niveaux de l’évaluation selon Kirkpatrick (1998) constituent une référence : les personnes formées sont-elles satisfaites, ont-elles appris, ont-elles transféré les acquis de formation en situation réelle et, in fine, quel est le résultat de cette formation pour l’organisation. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études ont permis l’identification des variables influençant ces quatre niveaux, et plus singulièrement le transfert : les variables liées à l’apprenant, les variables liées au contexte et les variables liées au design pédagogique. Elles ont été combinées dans des modèles complexes, dont le « Flawed Four-Level Evaluation Model » de Holton (1996). C’est sur ce modèle que s’appuie cette étude. Une attention particulière est accordée au climat de transfert, défini comme « la perception qu’a l’employé des facteurs qui l’aident ou au contraire l’empêchent d’exploiter ce qu’il a appris en situation de travail » (Bennett & Lehman, 1999, p. 193). Afin de préciser davantage l’impact du climat de transfert sur le transfert lui-même, nous avons envisagé le rôle médiateur de variables organisationnelles comme le préconisent Carr, Schmidt, Ford, et DeShon (2003) : la satisfaction au travail et l’implication organisationnelle. Une enquête par questionnaires est en cours auprès du personnel suivant une formation entre mars et novembre 2010 (N=554). Deux temps de mesure sont prévus : (1) à l’issue de la formation (mesure de la satisfaction, de l’apprentissage et du climat de transfert), (2) un mois après la formation (mesure du transfert auto-rapporté, de la satisfaction au travail et de l’implication organisationnelle). Les données récoltées vont permettre d’envisager le transfert comme un véritable processus dynamique. Il s’agit là d’un apport majeur pour les recherches futures en matière d’évaluation, dans la mesure où la tendance de ces dernières années a été d’appréhender le transfert comme une variable fixe et statique. Pour les praticiens, cette étude fournira de nombreuses pistes d’interventions en vue de renforcer l’efficacité de leurs programmes de formation. [less ▲]

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See detailEvaluer l'éducation pour la santé : quelques modèles de référence
Vandoorne, Chantal ULg; Demarteau, Michel

in Evaluation et documentation en éducation pour la santé - Actes des journées régionales de l'éducation pour la santé (2007)

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Peer Reviewed
See detailEvaluer la comprehension, l'analyse et le jugement par trois techniques specifiques : Les QCM, les SGI, les DC : Methodes d'evaluation et criteres de selection des etudiants; Evaluation des etudiants - Usage des bibliotheques
Leclercq, Dieudonné ULg

in Les Cahiers de l'ADMES (INIST-CNRS, Cote INIST : 25867, 35400007839013.0020) (1998), 11

Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les ... [more ▼]

Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les Questionnaires à choix multiple (QCM) et permet d'évaluer la mémoire, l'application, les qualités d'expression mais aussi la compréhension, l'analyse et le jugement lors d'un cours oral qui comprend une série de questions-réponses et de demandes d'explication à propos d'un document que l'étudiant devait étudier. L'auteur, à la suite de Bloom et de sa taxonomie des objectifs cognitifs, s'intéresse aux processus mentaux évalués par les QCM notamment la compréhension. Il propose des formulations de questions qui font appel à la vigilance cognitive (processus méta) et a mis au point Les solutions générales implicites (SGI) et les double checks (DC) ; les réponses à ces questions doivent être accompagnées de l'indication du degré de certitude que l'étudiant affecte à sa réponse. Ces procédures supposent qu'un feedback et des procédures correctives soient fournies à l'étudiant et que celui-ci ait des instruments d'entraînement à l'auto-estimation : le jeu Guess mis au point sur ordinateur le permet. [less ▲]

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See detailÉvaluer la force de l’association
Bruyère, Olivier ULg; Boutron-Ruault, Marie-Christine

in Medi-Sphere (2014), 451

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See detailEvaluer la justesse d'une performance vocale mélodique
Larrouy, Pauline ULg

in Cahiers de l'ASELF (2013), 10(4), 3-13

Déterminer si une mélodie chantée est « juste » ou « fausse » ou cibler une difficulté à chanter juste nécessite l’évaluation précise et pertinente de performances vocales. Cependant, la définition de la ... [more ▼]

Déterminer si une mélodie chantée est « juste » ou « fausse » ou cibler une difficulté à chanter juste nécessite l’évaluation précise et pertinente de performances vocales. Cependant, la définition de la justesse est encore imprécise et les méthodes disponibles pour son évaluation sont à ce jour limitées. Dans le cadre de cette thèse de doctorat, nous avons exploré l’évaluation de la justesse vocale d’un point de vue méthodologique et théorique. D’une part, l’objectif de ce travail concernait la mise au point d’outils d’évaluation objectifs permettant de quantifier, à l’aide de programmes informatiques, différentes erreurs de justesse. Ces outils ont été utilisés dans des contextes expérimentaux afin d’en observer la pertinence. D’autre part, la confrontation de cette méthode objective avec l’évaluation effectuée par des experts en musique nous a permis d’analyser leur évaluation de performances chantées, et ainsi de mieux comprendre la notion de justesse. L’ensemble des résultats des études réalisées met en évidence qu’il est possible d’évaluer objectivement une performance mélodique et que la méthode élaborée à l’occasion de cette thèse est pertinente. Alors que notre méthode d’évaluation demande à être améliorée pour être utilisée en clinique logopédique et en pédagogie musicale, les conclusions de nos recherches permettent d’éclairer les cliniciens et pédagogues dans leur évaluation de la justesse vocale en contexte mélodique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (10 ULg)