Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉcrire le paysage photographique, photographier la poésie du paysage au XIXe siècle
Wicky, Erika ULg

in Frangne, Pierre-Henry; Limido, Patricia (Eds.) Les inventions photographiques du paysage (2016)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detailEcrire le quotidien - Arno Geiger, un jeune auteur autrichien
Viehöver, Vera ULg

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
See detailEcrire le récit
Dumortier, Jean-Louis ULg

Book published by De Boeck-Duculot (1986)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailÉcrire les «petites langues»: entre transparence et universalisme
Baiwir, Esther ULg

Conference (2014, May 06)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
See detailEcrire pour les autres 1
Dumortier, Jean-Louis ULg

Book published by Labor (1999)

Detailed reference viewed: 30 (0 ULg)
See detailEcrire pour les autres 2
Dumortier, Jean-Louis ULg

Book published by Labor (1999)

Detailed reference viewed: 30 (0 ULg)
See detailEcrire pour les autres 4
Dumortier, Jean-Louis ULg

Book published by Labor (2003)

Detailed reference viewed: 91 (5 ULg)
See detail“Écrire pour son époque”. Sartre, de l’entre-deux-guerres à la Guerre froide
Denis, Benoît ULg

Conference (2005, December)

Detailed reference viewed: 144 (0 ULg)
See detailEcrire sa folie. Recherches sur l'œuvre d'Emma Santos
Tilkin, Françoise ULg

Master's dissertation (1980)

Detailed reference viewed: 57 (2 ULg)
See detailEcrire sans fautes, ça s'enseigne
Mouvet, Bernadette ULg

Article for general public (1991)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEcrire son autobiographie de lecteur ou comment entrer en didactique de la lecture
De Croix, Séverine ULg; Ledur, Dominique

in Nouveaux cahiers de la Recherche en Education (2005), 8(1), 25-34

Cet article entend apporter une contribution aux pratiques de formation initiale des enseignants dans le domaine de la lecture. Concrètement, nous souhaitons évoquer des travaux réalisés dans le cadre de ... [more ▼]

Cet article entend apporter une contribution aux pratiques de formation initiale des enseignants dans le domaine de la lecture. Concrètement, nous souhaitons évoquer des travaux réalisés dans le cadre de la formation des futurs instituteurs et enseignants du début du secondaire (appelés régents) en Belgique francophone. Nous nous proposons d’abord de présenter brièvement le cursus de formation qui mène à l’obtention de ces deux titres et de préciser les consignes et enjeux de l’activité d’ouverture d’un module consacré à la didactique de la lecture – l’autobiographie de lecteur - que nous avons mise en place auprès de quelque cent étudiants. Nous tenterons ensuite, par l’analyse des productions, de dresser un portrait provisoire des futurs instituteurs et régents et de déterminer, en relation étroite avec les découvertes réalisées à l’issue de cette première activité, les principales orientations d’une formation à la didactique de la lecture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
See detailÉcrire sur ses apprentissages dans un journal
Scheepers, Caroline ULg

Conference given outside the academic context (2016)

La formation est destinée aux enseignants du cycle 3 qui travaillent dans les établissements classés ZEP de Sarcelles. Elle vise à leur expliciter les fondements et modalités du journal des apprentissages ... [more ▼]

La formation est destinée aux enseignants du cycle 3 qui travaillent dans les établissements classés ZEP de Sarcelles. Elle vise à leur expliciter les fondements et modalités du journal des apprentissages que tiennent des élèves de primaire ou de secondaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
Full Text
See detailEcrire un manuel scolaire
de Landsheere, Gilbert ULg

Article for general public (1972)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
See detail« Écrire – cette pratique »
Durand, Pascal ULg

Scientific conference (2004, January 29)

Detailed reference viewed: 6 (1 ULg)
See detailL'écrit argumenté en classe de FLE
Defays, Jean-Marc ULg; Meunier, Deborah ULg; Thonard, Audrey ULg

Scientific conference (2008)

Detailed reference viewed: 222 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'écrit et l'oral réflexifs : un tissage heuristique
Scheepers, Caroline ULg

in Fischer, Carole; Gagnon, Roxane; De Piétro, Jean-François (Eds.) L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (in press)

La présente contribution envisage l’oral réflexif tel qu’il se décline dans les journaux des apprentissages. Dans plusieurs classes d’école primaire ou secondaire, en France, en Belgique, au Québec, au ... [more ▼]

La présente contribution envisage l’oral réflexif tel qu’il se décline dans les journaux des apprentissages. Dans plusieurs classes d’école primaire ou secondaire, en France, en Belgique, au Québec, au cours ou au terme de leur journée de classe, des élèves prennent la plume pour écrire dans un cahier à propos de leurs apprentissages, de leurs difficultés, de leurs incompréhensions, de leurs stratégies d’apprentissage, de leurs modes de résolution de problèmes, mais aussi à propos des relations interpersonnelles nouées à l’école, des tâches prescrites par l’enseignant ou de ses pratiques pédagogiques. Tout aussi inlassablement, les enseignants dialoguent avec les enfants en commentant, interrogeant, discutant les annotations des scripteurs dans leur cahier. Ils lisent et écrivent, ils réajustent les projets pédagogiques en fonction des textes lus. Au début de la journée, un enfant est invité à lire devant la classe le texte qu’il a rédigé la veille. Les pairs et l’enseignant écoutent le texte ainsi livré à tous, ils le commentent le cas échéant. On le voit, le dispositif du journal d’apprentissage associe étroitement oral et écrit réflexifs. Cette contribution s’attachera à dégager l’articulation du scriptural et de l’oral au cœur et autour du journal des apprentissages. Nous tenterons d’abord de mieux cerner le genre « journal des apprentissages » sur le plan des pratiques langagières orales et scripturales qu’il sollicite et contribue à construire chez l’élève. Nous verrons si une délimitation nette peut être tracée entre les unes et les autres. Ensuite, nous analyserons les annotations des scripteurs consacrées aux tâches orales réalisées en classe, ce qui permettra d’identifier comment l’oral est mobilisé ou enseigné dans les classes de l’échantillon, mais aussi d’analyser la réception des activités orales auprès des apprenants. Notre corpus est international et compte près de deux-cents journaux tenus par des enfants du primaire et des adolescents du secondaire, dans des contextes contrastés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Full Text
See detailLes écrits anti-simoniaques interpolés à l'abbaye de Saint-Trond au XIIe siècle
Schmidt, Kevin ULg

Scientific conference (2016, June 16)

Dénoncées dans l’Église dès le IVe siècle, les pratiques simoniaques suscitèrent de plus en plus l’indignation, jusqu’à apparaître comme l’un des combats majeurs de la réforme grégorienne. Si la lutte a ... [more ▼]

Dénoncées dans l’Église dès le IVe siècle, les pratiques simoniaques suscitèrent de plus en plus l’indignation, jusqu’à apparaître comme l’un des combats majeurs de la réforme grégorienne. Si la lutte a été majoritairement menée contre l’investiture laïque et a mené à la déposition d’un certain nombre de dignitaires du clergé séculier, elle n’est pas pour autant restée étrangère au milieu monastique ; dans le cloître aussi, le débat faisait rage. Si le fait est indéniable, saisir l’état d’esprit des individus d’une communauté à l’égard de la simonie est malaisé. En effet, dans la majorité des abbayes, seuls quelques membres sont sortis de l’anonymat et ont marqué de leur empreinte la production intellectuelle. Toutefois, il reste probable que, si les moines sont majoritairement restés cloîtrés dans le silence, ils ne se sont pas pour autant abstenus de méditer et de consigner par écrit leurs pensées ou les nouvelles idées dont ils auraient pris connaissance. Nous en tenons pour preuve quelques pièces inédites ou très largement méconnues recopiées sur les feuillets restés vierges ou sur les pages de garde des manuscrits d’un même scriptorium et qui attestent la vivacité de la lutte anti-simoniaque. Ces textes polémiques anonymes d’origine monastique sont d’autant plus révélateurs du fait que plusieurs d’entre eux s’avèrent être des copies interpolées de traités ou de poèmes bien connus par ailleurs, dont le propos ainsi modifié semble trahir la pensée d’une partie représentative des membres de la communauté. Le scriptorium de l’abbaye de Saint-Trond (diocèse de Liège, Belgique) nous en a transmis quelques-uns. Examinant deux d’entre eux, redécouverts dans des manuscrits de la bibliothèque de l’Université de Liège et spécifiquement dirigés contre les moines qui se rendent coupables de pratiques simoniaques, nous tenterons de cerner les remises en question et combats de scribes trudonnaires anonymes en ces temps agités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (3 ULg)
See detailL’écriture : du clou à l’alphabet
Van der Stede, Véronique ULg; Jean, Cynthia

in Gubel, Eric; Overlaet, Bruno (Eds.) Trésors de l’antiquité: Proche-Orient et Iran. De Gilgamesh à Zénobie (2007)

 Cet article retrace l’histoire de l’écriture depuis son invention au pays de Sumer à la fin du 4e millénaire av. n. è. jusqu’à l’apparition des premiers alphabets. Il évoque ensuite leur évolution et ... [more ▼]

 Cet article retrace l’histoire de l’écriture depuis son invention au pays de Sumer à la fin du 4e millénaire av. n. è. jusqu’à l’apparition des premiers alphabets. Il évoque ensuite leur évolution et leur diffusion vers l’occident. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (2 ULg)
See detailL’écriture au présent de Thierry Horguelin
Demoulin, Laurent ULg

E-print/Working paper (2013)

Les notations prises sur le vif par Thierry Horguelin portent un regard singulier sur notre quotidien.

Detailed reference viewed: 24 (0 ULg)