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See detailEvaluation sommaire du dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire supérieur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et pistes d'amélioration provisoires
Simons, Germain ULg

in Puzzle (2012), 32

Cet article présente une évaluation sommaire du dispositif actuel de formation des enseignants du secondaire SUPERIEUR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après avoir retracé l'évolution de la formation ... [more ▼]

Cet article présente une évaluation sommaire du dispositif actuel de formation des enseignants du secondaire SUPERIEUR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après avoir retracé l'évolution de la formation initiale entre 2001 et 2012, nous abordons les points forts et points faibles du dispositif actuel. Enfin, sur la base de ce bilan, nous proposons quelques pistes de réflexion et autres suggestions destinées à optimiser ce dispositif de formation. [less ▲]

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See detailEvaluation sommaire du dispositif de la formation pédagogique initiale à l'ULg et pistes d'amélioration
Simons, Germain ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailEvaluation subjective de l'efficacité à long terme du traitement logopédique chez 32 chanteurs
Morsomme, Dominique ULg; Kievitch, Kievitch

Poster (2009, September 04)

Cette étude vise à déterminer l’efficacité à long terme du traitement logopédique de 32 chanteurs (amateurs et professionnels) via un protocole subjectif. Ces patients ont terminé leur thérapie depuis 6 ... [more ▼]

Cette étude vise à déterminer l’efficacité à long terme du traitement logopédique de 32 chanteurs (amateurs et professionnels) via un protocole subjectif. Ces patients ont terminé leur thérapie depuis 6 mois au moins. Le protocole administré comprend un questionnaire d’appréciation de leur traitement, une auto évaluation des paramètres de raucité et de souffle de leur voix (EVA), le V.H.I (Jacobson et al)1 et le V.H.I.C. (Morsomme et al)2. Dans l’ensemble, les chanteurs sont satisfaits du traitement. Ils jugent que les effets sont toujours présents et ce en particulier pour les professionnels. Ils notent une amélioration de la qualité de leur voix et une diminution du degré de handicap lié à la voix chantée. Les sujets non satisfaits requerraient un autre type de traitement et un soutien plus régulier pour entretenir leurs acquis et un geste vocal adéquat. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation subjective de la voix (VHI) chez 723 enseignants en région Bruxelloise.
Morsomme, Dominique ULg; Russel, Sophie; Jamart, Jacques et al

Conference (2008, October 14)

Les études montrent qu’en moyenne 20% des enseignants présentent des troubles vocaux. Les auteurs relèvent des symptômes fréquents comme la raucité, la fatigue vocale, l’aggravation de la voix, les ... [more ▼]

Les études montrent qu’en moyenne 20% des enseignants présentent des troubles vocaux. Les auteurs relèvent des symptômes fréquents comme la raucité, la fatigue vocale, l’aggravation de la voix, les douleurs péri-laryngées et la sensation d’inconfort physique. Ils rapportent que la dysphonie est plus fréquente chez les femmes. L’âge, le nombre d’années d’expérience, le type de cours enseigné les facteurs environnementaux, l’abus, le malmenage vocal et le stress ont un impact sur la voix. Ces facteurs amenuisent les performances vocales professionnelles des enseignants et ont des conséquences non négligeables en terme d’économie. Dans notre étude, nous avons évalué la voix de 723 enseignants (F :634/ H :89), exerçant en écoles ordinaires ou en écoles à discrimination positive, à l’aide du VHI. Nous avons établi un premier état des lieux dans 15 communes de la région bruxelloise. Des mesures de fiabilité, de pertinence et de cohérence ont été réalisées. Nous obtenons une bonne fiabilité test-retest (F : 0,774 ; E : 0.749 ; P : 0.806 ; G : 0.836 – p>0.001 pour tous). Les scores du re-test sont significativement inférieurs pour les 3 sous-échelles (F p<0.001 ; E p=0.003 et P p<0.001) et le score global (p<0.001). La corrélation entre les 3 sous échelles est élevée (FvsE : 0.434 ; FvsP :0.455 ; EvsP : 0.527). La prévalence des troubles vocaux a été calculée en tenant compte des variables antécédents ORL, logopédiques et des traitements logopédiques en cours. Elle s’élève à 10,5%. Les enseignants ayant été confronté à une difficulté vocale (vu par un ORL ou/et un logopède) présentent donc des scores plus élevés au VHI global. Par contre, nous observons que plus les sujets sont âgés et ont de l’expérience moins ils ont de troubles vocaux (p=0.026 et p=0.013). De même, les variables telles que le genre (p≥ 0.063), la matière enseignée (p≥ 0.468), le fait de fumer (p=0.757), le type (p≥ 0.867) et le degré d’enseignement (p≥ 0.212) n’influent pas de manière significative les scores aux V.H.I. [less ▲]

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See detailEvaluation Teledu booklet
Detroz, Pascal ULg; Denis, Brigitte ULg; Baldewyns, Laurence et al

Report (1997)

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Peer Reviewed
See detailEvaluation thérapeutique précoce par tomographie à émission de positons
Jerusalem, Guy ULg; Beguin, Yves ULg; Fassotte, Marie-France ULg et al

in Médecine et Hygiène (2000), 58

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See detail"L'évaluation" participative dans le plan de cohésion sociale
Fallon, Catherine ULg; Feron, Pauline

Scientific conference (2013, October 18)

L’usage des chiffres dans l’action publique (ou la « quantification du politique ») mobilise deux registres en tension (Ogien 2010 35-38): dans le premier terme, celui de la performance, le chiffre ... [more ▼]

L’usage des chiffres dans l’action publique (ou la « quantification du politique ») mobilise deux registres en tension (Ogien 2010 35-38): dans le premier terme, celui de la performance, le chiffre encadre l’action publique, alors que le second, celui de la démocratie, se révèle un facteur de débordement quand les citoyens exercent leur droit d’intervention dans la sphère publique. Ogien (Ibid.) relève le renforcement de cette tension, mettant en cause l’absence de démocratisation de la mesure elle-même. Afin de remédier à cet écueil, l’auteur propose que les citoyens, rarement pris en considération dans l’élaboration et la définition des termes de la mesure soient parties prenantes « du système du chiffre qui sert à rendre compte de leur existence et de leur destinée » (p.38). Nous tenterons de confronter cette hypothèse à l’évaluation participative qui a été menée dans le cadre de l’évaluation des plans de cohésion sociale (PCS) en Wallonie (Belgique). Cette contribution sera basée sur les données recueillies lors de l’évaluation des PCS terminée en Mars 2013. Un enjeu important de l’évaluation des PCS en 2012 était sa dimension dite « participative » Monnier (2003). La participation citoyenne étant une notion centrale de la philosophie PCS, un des objectifs de la Direction interdépartementale de la cohésion sociale (DiCS) était de la promouvoir à travers toutes les étapes de mise en œuvre du dispositif, y compris l’évaluation – inspirée par les propositions du Conseil de l’Europe (méthode Spiral ). Dans un premier temps, le bureau régional de statistique a développé un indicateur composite « d’accès aux droits sociaux fondamentaux » afin d’objectiver la clé de répartition des ressources entre les territoires locaux. En fin de programme, la DiCS était sommée de produire une « évaluation participative » mesurant l’impact des actions réalisées à travers les PCS sur la cohésion sociale et le bien-être. L’article propose de confronter ces deux démarches de quantification : celle qui aboutit à un indicateur quantitatif fondé sur une logique technique et l’approche participative favorisant l’expression des parties prenantes. Alors que la DiCS fait référence à une « évaluation participative », qu’en est-il effectivement ? Qu’en est-il lorsque le citoyen devient auteur de l’évaluation ? Quelle information peut-être collectée – peut-on quantifier à partir d’une démarche participative ? Et comment est utilisée l’information ? La participation offre-t-elle plus de « démocratie », si oui en quels termes ? Quel enjeu politique se dessine au niveau régional ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation, correction et validation de modèles de composants d'une centrale de production d'eau glacée
Lemort, Vincent ULg; Lebrun, Jean ULg

(2009, May)

Ce papier présente des outils d’évaluation, de correction et de validation des modèles de simulation d’un groupe frigorifique et d’une batterie froide. Après avoir brièvement décrit les modèles, le papier ... [more ▼]

Ce papier présente des outils d’évaluation, de correction et de validation des modèles de simulation d’un groupe frigorifique et d’une batterie froide. Après avoir brièvement décrit les modèles, le papier montre comment leurs paramètres peuvent être identifiés sur base uniquement des performances publiées par les constructeurs. Cette information est incomplète et des hypothèses rationnelles sont proposées. Les modèles sont validés par comparaison des résultats de simulations avec à ceux obtenus au moyen d’autres modèles et/ou avec des données expérimentales. Ces comparaisons conduisent finalement à encore améliorer les modèles et à en ré-ajuster les paramètres. [less ▲]

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See detailL'évaluation, partie intégrante du processus d'éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Vie Pédagogique (1979), 5

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Peer Reviewed
See detailEvaluation, severity and prognostic significance of silent myocardial ischaemia in vascular patients
Sprynger, Muriel ULg

in Acta Chirurgica Belgica (2003), 103(3), 255-261

This paper intends to make an update of recent publications and guidelines for evaluation in coronary symptom-free patients undergoing vascular surgery. It emphasizes the role of preoperative clinical ... [more ▼]

This paper intends to make an update of recent publications and guidelines for evaluation in coronary symptom-free patients undergoing vascular surgery. It emphasizes the role of preoperative clinical evaluation that should identify the most appropriate testing, and treatment strategies to optimize care of the patient and avoid unnecessary testing in this era of cost containment. Selective preoperative coronary artery disease screening and revascularization achieve excellent perioperative and late results after high-risk vascular surgery. Supplemental preoperative evaluation is discussed (exercise ECG, stress echocardiography and stress tomoscintigraphy). Asymptomatic patients with good functional capacity can undergo intermediate-risk surgery without further non-invasive testing. Conversely, further noninvasive testing is often considered for patients with poor functional capacity or moderate functional capacity but higher-risk surgery especially for patients with 2 or more intermediate risk predictors. Additional testing may be considered on an individual basis for patients without clinical markers but with poor functional capacity prior to vascular surgery, particularly those with several minor clinical risk predictors. Because of a higher prevalence of silent myocardial ischaemia in diabetes mellitus, these patients require specific care. Until further data are available, indications for myocardial revascularization in the perioperative setting are similar to those in the ACC/AHA guidelines for use of myocardial revascularization in general. General practioners, cardiologists, angiologists, vascular surgeons and anaesthesiologists should collaborate and aim to slow down the progression of atherosclerosis by giving their patients an optimum secondary cardiovascular prevention. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUne "évaluation-action" au service de l'alliance transfrontalière pour la promotion de la santé mentale
Absil, Gaëtan ULg; Govers, Patrick ULg; Vandoorne, Chantal ULg

in Fond-Harmant, Laurence (Ed.) Prévention et promotion de la santé mentale : une alliance transfrontalière innovante (2014)

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See detailEvaluations à court et à moyen termes de l'application du programme dans 35 écoles de la région liégeoise
Vandoorne, Chantal ULg; Poumay, Anne; Van Nieuwenhuyse, M.L.

E-print/Working paper (1994)

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Peer Reviewed
See detailLes évaluations des performances mathématiques sont-elles influencées par le sexe de l'élève ?
Lafontaine, Dominique ULg; Monseur, Christian ULg

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (2009), 32(2), 71-98

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See detailLes évaluations externes : évolutions récentes
Lafontaine, Dominique ULg; Gregoire, J.

in Bonami, M. (Ed.) Réformes et innovations dans l'enseignement (1999)

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Peer Reviewed
See detailLes évaluations externes en Communauté française de Belgique : analyse des disparités entre élèves à la lumière d'une décennie de mise en place de ce dispositif
Fagnant, Annick ULg; Demonty, Isabelle ULg; Lafontaine, Annette ULg

in Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs : actes du colloque de l'Adméé-Europe, Reims, 24-26 octobre 2005 (2005)

Detailed reference viewed: 45 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes évaluations externes en Communauté française de Belgique : quel sens donner à la mesure ?
Lafontaine, Dominique ULg

in Actes du XIIIe Colloque de l'Adméé Europe, Dijon (1999)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)