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See detailEvaluer l'éducation pour la santé : quelques modèles de référence
Vandoorne, Chantal ULg; Demarteau, Michel

in Evaluation et documentation en éducation pour la santé - Actes des journées régionales de l'éducation pour la santé (2007)

Detailed reference viewed: 39 (9 ULg)
Peer Reviewed
See detailEvaluer la comprehension, l'analyse et le jugement par trois techniques specifiques : Les QCM, les SGI, les DC : Methodes d'evaluation et criteres de selection des etudiants; Evaluation des etudiants - Usage des bibliotheques
Leclercq, Dieudonné ULg

in Les Cahiers de l'ADMES (INIST-CNRS, Cote INIST : 25867, 35400007839013.0020) (1998), 11

Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les ... [more ▼]

Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les Questionnaires à choix multiple (QCM) et permet d'évaluer la mémoire, l'application, les qualités d'expression mais aussi la compréhension, l'analyse et le jugement lors d'un cours oral qui comprend une série de questions-réponses et de demandes d'explication à propos d'un document que l'étudiant devait étudier. L'auteur, à la suite de Bloom et de sa taxonomie des objectifs cognitifs, s'intéresse aux processus mentaux évalués par les QCM notamment la compréhension. Il propose des formulations de questions qui font appel à la vigilance cognitive (processus méta) et a mis au point Les solutions générales implicites (SGI) et les double checks (DC) ; les réponses à ces questions doivent être accompagnées de l'indication du degré de certitude que l'étudiant affecte à sa réponse. Ces procédures supposent qu'un feedback et des procédures correctives soient fournies à l'étudiant et que celui-ci ait des instruments d'entraînement à l'auto-estimation : le jeu Guess mis au point sur ordinateur le permet. [less ▲]

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See detailÉvaluer la force de l’association
Bruyère, Olivier ULg; Boutron-Ruault, Marie-Christine

in Medi-Sphere (2014), 437

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See detailEvaluer la justesse d'une performance vocale mélodique
Larrouy, Pauline ULg

in Cahiers de l'ASELF (2013), 10(4), 3-13

Déterminer si une mélodie chantée est « juste » ou « fausse » ou cibler une difficulté à chanter juste nécessite l’évaluation précise et pertinente de performances vocales. Cependant, la définition de la ... [more ▼]

Déterminer si une mélodie chantée est « juste » ou « fausse » ou cibler une difficulté à chanter juste nécessite l’évaluation précise et pertinente de performances vocales. Cependant, la définition de la justesse est encore imprécise et les méthodes disponibles pour son évaluation sont à ce jour limitées. Dans le cadre de cette thèse de doctorat, nous avons exploré l’évaluation de la justesse vocale d’un point de vue méthodologique et théorique. D’une part, l’objectif de ce travail concernait la mise au point d’outils d’évaluation objectifs permettant de quantifier, à l’aide de programmes informatiques, différentes erreurs de justesse. Ces outils ont été utilisés dans des contextes expérimentaux afin d’en observer la pertinence. D’autre part, la confrontation de cette méthode objective avec l’évaluation effectuée par des experts en musique nous a permis d’analyser leur évaluation de performances chantées, et ainsi de mieux comprendre la notion de justesse. L’ensemble des résultats des études réalisées met en évidence qu’il est possible d’évaluer objectivement une performance mélodique et que la méthode élaborée à l’occasion de cette thèse est pertinente. Alors que notre méthode d’évaluation demande à être améliorée pour être utilisée en clinique logopédique et en pédagogie musicale, les conclusions de nos recherches permettent d’éclairer les cliniciens et pédagogues dans leur évaluation de la justesse vocale en contexte mélodique. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluer la perception du risque
Bodson, Laurent ULg; Debatty, Philippe

Article for general public (2010)

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Peer Reviewed
See detailEvaluer la sante des adolescents en medecine scolaire: la qualite de vie comme complement aux indicateurs cliniques.
Noirhomme-Renard, Florence ULg; Delpire, S.; Deccache, A.

in Archives de Pédiatrie (2004), 11(12), 1438-44

Current medical practices of school health for adolescents are more based on the screening of specific physical problems than on psychosocial and subjective aspects of their health. OBJECTIVES: This study ... [more ▼]

Current medical practices of school health for adolescents are more based on the screening of specific physical problems than on psychosocial and subjective aspects of their health. OBJECTIVES: This study aimed at evaluating the usefulness of a quality of life (QoL) questionnaire during the consultations. POPULATION AND METHODS: Ninety-five adolescents (mean age: 16.9 years) present for the obligatory medical check-up in a health center in Brussels, were involved in the study. Data of the medical records were analysed and two questionnaires were administrated, one exploring the quality of life (VSP-A), the other the presence of depressive symptoms (CES-D). RESULTS: These adolescents were in good physical health and had a mean score of global quality of life of 62 (DS =11.2); 17% of the adolescents had significant depressive symptoms (score > or =24). There was a significant negative correlation between the scores of QoL and depression (R =-0.680, P <0.01), the QoL psychological dimension and depression (R =-0.656, P <0.01), the QoL energy-vitality dimension and depression (R= -0.763, P <0.01). CONCLUSION: An evaluation of the quality of life, approaching the mental health of the teenagers in a multidimensional and positive way, can be useful in school medicine for better identifying the medical and psychosocial adolescents needs. It can improve the relevance of the preventive consultation and the interventions of health promotion in schools. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluer les compétences : la place du contexte.
Bertrand, Françoise ULg; Tibax, V.; Hansez, Isabelle ULg

Conference (2010, July 09)

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Peer Reviewed
See detailEvaluer les compétences sociales : une nécessité pour les organisations, un défi pour les organismes de formation
Faulx, Daniel ULg; Peters, Stéphanie ULg

in Psychologie du Travail et des Organisations (2011), 16

Dans le secteur de l’action sociale, les compétences sociales constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle. L’évaluation de ces compétences constitue donc un enjeu crucial pour ... [more ▼]

Dans le secteur de l’action sociale, les compétences sociales constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle. L’évaluation de ces compétences constitue donc un enjeu crucial pour les dispositifs professionnalisants de ces secteurs. Or, si les aspects méthodologiques d’une telle démarche sont relativement bien documentés dans la recherche actuelle, sa mise en œuvre nécessite l’élaboration de stratégies organisationnelles adéquates. C’est pourquoi notre étude propose, à partir d’une démarche de recherche-action, un ensemble, d’une part, d’éléments d’analyse, et d’autre part, de propositions sur les conditions organisationnelles dans lesquelles l’évaluation des compétences sociales pourrait être menées afin d’en améliorer la faisabilité et l’efficacité, et ainsi renforcer la formation des acteurs des organisations du secteur social et de l’aide aux personnes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluer les productions écrites de 'synthèse' de façon valide et fidèle à l'Université
Leclercq, Dieudonné ULg; Hubert, Sylviane; Denis, Brigitte ULg

in Boxus, Elise (Ed.) Stratégies pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur : actes du XVème colloque de l'AIPU, Liège, juillet 1997 (1997, July)

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
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See detailEvaluer les ressources forestières et leur disponibilité : un préalable à l'amélioration de leur mobilisation. Etude menée à l'échelle du territoire communal de Gouvy.
Debaty, Joëlle; Colson, Vincent; Braun, Matthieu et al

in Silva Belgica (2011), 118(6), 30-37

Dans le cadre du projet Interreg Grande Région "REGIOWOOD" et plus particulièrement de l'action s'intéressant à la mobilisation des ressources ligneuses en petite forêt privée, une étude a été menée sur ... [more ▼]

Dans le cadre du projet Interreg Grande Région "REGIOWOOD" et plus particulièrement de l'action s'intéressant à la mobilisation des ressources ligneuses en petite forêt privée, une étude a été menée sur le territoire de la commune de Gouvy avec l'objectif de caractériser les ressources forestières, leur disponibilité et les freins à leur mobilisation. Cette étude trouve sa justification dans la nécessité de disposer d'informations objectives utiles pour mener à bien toute démarche d'amélioration de la mobilisation des ressources en bois. L'estimation de la ressource en bois a été réalisée au niveau communal (paragraphe 1) via l'analyse des données cadastrales (paragraphe 2) et la réalisation d'un inventaire spécifique des ressources (paragraphe 3). Les multiples données qui ont pu être rassemblées grâce à un inventaire par échantillonnage ont été complétées par des chiffres résultant d'une évaluation par simulation de l'évolution probable, et sous certaines conditions, du capital ligneux (épicéa commun) au cours des 5 et 10 prochaines années (paragraphe 4). L'exploitation de ces informations doit s'accompagner d'un dialogue et d'une concertation avec les propriétaires de la ressource (paragraphe 5) avant de proposer les démarches les plus adéquates à mener en matière de mobilisation et de valorisation de leurs biens (paragraphe 6). [less ▲]

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See detailEvaluer une réforme pédagogique : La généralisation de l'apprentissage d'une langue seconde à l'école primaire
Blondin, Christiane ULg; Straeten, Marie-Hélène

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (7-8), 163-173

La recherche Généralisation de l'apprentissage d'une langue moderne à l'école primaire, réalisée avec le soutien du Ministère de la Communauté française vise à évaluer la mise en place de l'innovation que ... [more ▼]

La recherche Généralisation de l'apprentissage d'une langue moderne à l'école primaire, réalisée avec le soutien du Ministère de la Communauté française vise à évaluer la mise en place de l'innovation que constitue l'enseignement obligatoire des langues en cinquième et sixième années primaires, dans les écoles fondamentales organisées ou subventionnées par la Communauté française.Il est donc nécessaire de récolter un maximum d'informations quant aux ressources des équipes éducatives et plus particulièrement des maîtres de langue face à cette réforme, quant aux difficultés rencontrées, aux aides et aux soutiens possibles, tant d'un point de vue méthodologique qu'institutionnel ou administratif. A terme, cette recherche veut proposer des pistes pour assurer la réussite de l'innovation. Le présent article situe cette recherche dans une perspective de pilotage d'innovation. [less ▲]

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See detailÉvaporation d’une gouttelette en chute libre dans l’air
Massinon, Mathieu ULg; Lebeau, Frédéric ULg

Software (2012)

Simple model taking into account the movement and transfer of heat and mass at the droplet in free fall in the air.

Detailed reference viewed: 13 (5 ULg)
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See detailEvaporation in motion
Machrafi, Hatim ULg; Rednikov, Alexey; Colinet, Pierre et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEvaporation Rates and Bénard-Marangoni Supercriticality Levels for Liquid Layers Under an Inert Gas Flow
Machrafi, Hatim ULg; Sadoun, Nacer; Rednikov, Alexey et al

in Microgravity Science and Technology (2013)

Detailed reference viewed: 13 (4 ULg)