Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailÉducation par la technologie et robotique pédagogique
Croes, Michel ULg; Denis, Brigitte ULg; Hubert, Sylviane

in Nonnon, Pierre; Vivet, Martial (Eds.) Robotique pédagogique. Actes du cinquième colloque international sur la robotique pédagogique (1999)

Detailed reference viewed: 100 (3 ULg)
See detailEducation permanente et non emploi
Etienne, M.; Hansotte, M.; Binot, M. L. et al

Report (1986)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULg)
Full Text
See detailEducation pour le troisième millénaire : mes craintes, mes espoirs ... pour l’Université
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Education-Formation (2000), (259), 18-19

Courte réflexion sur les défis de l'Université en termes de formation au début du XXIe siécle

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
See detailL'éducation préscolaire au Portugal
Hindryckx, Geneviève ULg

Conference (1990, September 15)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
See detailL'éducation préscolaire dans les pays en développement
de Landsheere, Gilbert ULg

in Perspectives : Revue Trimestrielle de l'Education (1977), VII(4), 546-552

Detailed reference viewed: 32 (10 ULg)
Full Text
See detailEDUCATION RACHIDIENNE : DE L’ENFANT AU SPORTIF DE HAUT NIVEAU
Vanderthommen, Marc ULg; GROSDENT, Stéphanie ULg; Fettweis, Tatiana ULg et al

in Livre des Résumés du 2ème Colloque Guy Namurois (2016, February 27)

Detailed reference viewed: 41 (7 ULg)
Full Text
See detailL’éducation relative à l’environnement et à la santé : une approche globale Quelques grilles de lecture pour situer nos pratiques pédagogiques
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2006)

L’expression « éducation relative à l’environnement » (ErE) combine à la fois une éducation pour l'environnement, centrée sur une meilleure prise en compte de l'environnement par un individu "écocitoyen ... [more ▼]

L’expression « éducation relative à l’environnement » (ErE) combine à la fois une éducation pour l'environnement, centrée sur une meilleure prise en compte de l'environnement par un individu "écocitoyen", et une éducation par l'environnement, centrée sur la personne, où l'environnement est vu comme un terrain particulièrement motivant pour l'apprentissage. Selon l'endroit où chaque enseignant place le curseur sur l'axe "par-pour", la pratique pédagogique est centrée sur un registre de valeurs, d'attitudes et de comportements à transmettre, elle constitue un relais de socialisation entre l'élève et le monde, elle propose un exercice de réflexion sur une ou des problématiques particulières ou elle vise à améliorer la qualité de l'environnement et le bien-être des personnes. Quelques grilles de lecture des pratiques pédagogiques en ErE sont présentées. Nous verrons comment elles peuvent nous aider à clarifier nos objectifs et à orienter notre manière d’enseigner. Nous réfléchirons à la façon dont elles peuvent contribuer à dynamiser l’articulation « environnement et santé » sur le plan pédagogique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'éducation scientifique en Communauté française de Belgique de la maternelle au premier degré de l'enseignement secondaire : constats et perspectives
Burton, Réginald; Demeuse, Marc ULg; Flammang, Cécile et al

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

Detailed reference viewed: 43 (5 ULg)
Full Text
See detailEducation thérapeutique du patient - De la théorie à un regard réflexif
Pétré, Benoît ULg

Scientific conference (2016)

Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEducation therapeutique et mesure continue de la glycemie chez le patient diabetique insulino-traite.
Thielen, Vinciane ULg; Radermecker, Régis ULg; Renard, Eric et al

in Revue Médicale Suisse (2010), 6(260), 1596-600

L’efficacité d’un programme éducationnel fondé sur l’utilisation d’une mesure continue du glucose avec un affichage en temps réel a été évaluée chez des patients diabétiques de type 1 (système couplé à ... [more ▼]

L’efficacité d’un programme éducationnel fondé sur l’utilisation d’une mesure continue du glucose avec un affichage en temps réel a été évaluée chez des patients diabétiques de type 1 (système couplé à une pompe à insuline externe - Paradigm Real Time®) et chez des patients diabétiques de type 2 mal contrôlés sous insuline (système Guardian RT® une semaine par mois pendant 3 mois versus automesure classique). Ces deux essais pilote montrent une diminution du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) avec le « glucose sensor », avec moins d’hypoglycémies symptomatiques. Malgré certaines difficultés techniques (surtout chez les diabétiques de type 2), l’approche représente un outil intéressant d’éducation thérapeutique. Ces résultats prometteurs plaident pour des études de plus grande envergure chez des patients diabétiques bien sélectionnés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 132 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'éducation thérapeutique: une solution pour vaincre l'inertie clinique et le défaut d'observance.
Scheen, André ULg; Bourguignon, Jean-Pierre ULg; Guillaume, Michèle ULg

in Revue Médicale de Liège (2010), 65(5-6), 250-5

Therapeutic education (TPE) aims to enable the patient suffering from a chronic diseases to manage his/ her illness and treatment, and prevent avoidable complications, while keeping or improving his/her ... [more ▼]

Therapeutic education (TPE) aims to enable the patient suffering from a chronic diseases to manage his/ her illness and treatment, and prevent avoidable complications, while keeping or improving his/her quality of life. It comprises a set de practical tools aiming the patient to acquire skills to manage himself/herself the disease, its care and supervision, in partnership with healthcare providers. TPE may contribute to improve therapeutic compliance and to reduce clinical inertia, two drawbacks frequently encountered in the management of patients with chronic diseases. As an illustration, we briefly present EDUDORA ("Education therapeutique et preventive face au diabete et a l'obesite a risque chez l'adulte et l'adolescent" = "Preventive and therapeutic education for diabetes and at risk obesity in adults and adolescents"), an ongoing original project in three frontier regions (Wallonia - Grand-Duchy of Luxembourg - Lorraine). [less ▲]

Detailed reference viewed: 3678 (51 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉducation, capitalisme, démocratie : l'équation impossible?
Wustefeld, Sophie ULg

in Cervera-Marzal, Manuel; Fabri, Eric (Eds.) Autonomie ou barbarie. La démocratie radicale de Cornelius Castoriadis et ses défis contemporains (2015)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEducation, Complexity of Work, and Incident Cognitive Impairment in Puerto Rican Older Adults
Andel, Ross; Luisa, Ana; Small, Brent et al

Poster (2016, November 18)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detailL'éducation, un acte fondamental
de Landsheere, Gilbert ULg

in Réseaux : Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique (1993), (67-69), 65-81

La Belgique est, de longue tradition, pays d'éducation. Cela lui a valu la place de choix qu'elle occupe tant dans le domaine de l'économie que dans celui de la culture. Que Bruxelles soit devenu capitale ... [more ▼]

La Belgique est, de longue tradition, pays d'éducation. Cela lui a valu la place de choix qu'elle occupe tant dans le domaine de l'économie que dans celui de la culture. Que Bruxelles soit devenu capitale de l'Europe n'est pas un hasard. Nous traversons actuellement une période difficile. La restructuration politique de notre pays a absorbé beaucoup d'énergie et le long processus qui y a conduit n'a pas permis de prendre à temps, en particulier pour l'éducation, des décisions scientifiques et administratives urgentes. Le retard pris ainsi est alarmant et, s'il s'accentuait encore, il pourrait entraîner des décrochages et des pertes d'une gravité extrême. La chance veut que les connaissances nécessaires à l'élévation généralisée de la qualité de l'éducation et de sa productivité arrivent à maturité. On dispose ainsi d'éléments solides pour fonder des décisions et mettre en œuvre une politique éducative qui nous permette d'entrer avec assurance dans le XXIe siècle. Toute décision en matière d'éducation est indissociable de jugements de valeur et des réalités économiques et sociales. Ne fut-ce que par réalisme, les options humanistes et démocratiques s'imposent, car seuls ces deux idéaux donnent l'espoir d'éviter des mouvements sociaux de fond qui pourraient se solder par un désastre. En revanche, si la raison et la justice triomphent, la civilisation nouvelle qui émerge pourrait dépasser en qualité et en noblesse tout ce que l'humanité a connu jusqu'à présent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (10 ULg)