Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailDossier : Politique et religieux. Relativiser les débats au regard de l'histoire
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

Article for general public (2010)

Dans nos sociétés sécularisées, le politique et le religieux occupent des sphères séparées et l'irruption des signes religieux dans l'espace public suscite régulièrement des débats passionnés. Le présent ... [more ▼]

Dans nos sociétés sécularisées, le politique et le religieux occupent des sphères séparées et l'irruption des signes religieux dans l'espace public suscite régulièrement des débats passionnés. Le présent dossier entend replacer la question des relations entre politique et religion dans une perspective historique et critique. Quelques moments-clés de cette interaction ont été privilégiés, de l'Antiquité à nos jours : les polythéismes grec et romain où politique et religieux sont enchevêtrés ; les débuts du christianisme où l'adhésion volontaire à une profession de foi change la donne ; la période moderne, où la réflexion philosophique, d'une part, et l'émergence des États européens, d'autre part, questionnent la place de l'Église dans la cité ; la relation entre islam et politique, remise en perspective dans une comparaison avec le christianisme ; la définition du fait d'être « laïque » aujourd'hui. Un tel parcours historique permet de nourrir la réflexion sur des enjeux contemporains, en leur donnant une profondeur de champ qui a le mérite de relativiser les positions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe dossier CAPAES : outil de professionnalisation des formateurs?
Scheepers, Caroline ULg

Conference (2016, July)

Aujourd’hui, les formateurs des hautes écoles belges francophones sont tenus de décrocher le CAPAES, pour lequel il faut avoir validé des cours universitaires et avoir présenté devant une commission ... [more ▼]

Aujourd’hui, les formateurs des hautes écoles belges francophones sont tenus de décrocher le CAPAES, pour lequel il faut avoir validé des cours universitaires et avoir présenté devant une commission composite un dossier professionnel. Lequel dossier mobilise de solides compétences réflexives, puisque son auteur doit faire état de son parcours professionnel, mais aussi analyser et décrire un dispositif didactique dans lequel il est impliqué et dont il doit montrer le caractère professionnalisant. Ma contribution vise à rendre compte d’une vaste enquête adressée aux formateurs qui réalisé ce dossier professionnel. Qu’ont-ils appris par le biais de cette épreuve? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Quelles tensions ont émergé ? Ont-ils été soutenus pour effectuer la tâche prescrite ? Estiment-ils qu’elle fut professionnalisante? Ont-ils révisé leurs conceptions en matière d’écriture ? Enfin, ont-ils reconsidéré leur façon d’encadrer les tâches d’écriture des étudiants? [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (1 ULg)
See detailDossier Culture Censure et liberté d'expression
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg

Diverse speeche and writing (2013)

Detailed reference viewed: 53 (22 ULg)
Full Text
See detailDossier de candidature INNOVACT Campus Award
Goffin, Dorothée ULg

Report (2011)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
Full Text
See detailDossier de documentation 2012-2013 : les entreprises publiques locales
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 36 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDossier de progression et dossier de réussite : deux outils complémentaires au service de la professionnalisation enseignante dans le supérieur
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Collected Essays on Learning and Teaching (2009), II

Cet article aborde et illustre les notions de référentiel de compétences, de dossier de progression et de dossier de réussite (Tardif, 2006) tels qu’ils sont mis en oeuvre au sein du programme Formasup ... [more ▼]

Cet article aborde et illustre les notions de référentiel de compétences, de dossier de progression et de dossier de réussite (Tardif, 2006) tels qu’ils sont mis en oeuvre au sein du programme Formasup, master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’université de Liège. Les auteurs présentent l’articulation interne de ce programme qui cible un nombre limité de compétences critiques, accompagne le développement de ces compétences chez les enseignants participants et mesure ce développement à travers un portfolio. Ils discutent enfin des défis et difficultés qui persistent ainsi que des moyens mis en place par l’équipe encadrante pour tenter de les surmonter. [less ▲]

Detailed reference viewed: 218 (44 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe dossier des ouvrages médicaux attribués à Cléopâtre dans le fonds M.D. Grmek conservé à l'IMEC
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Histoire des Sciences Médicales (2011, June), 45(2), 149-154

After describing the dossier of the medical works attributed to Cleopatra in the M.D. Grmek fund deposited at IMEC (Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine, Abbaye d'Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche ... [more ▼]

After describing the dossier of the medical works attributed to Cleopatra in the M.D. Grmek fund deposited at IMEC (Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine, Abbaye d'Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, near Caen), this paper reports some recent papyrological discoveries (P. Oxy. 71.4809, third century AD, and P. Berol. inv. 25239, BC 33), as well as some new studies in the field over the past ten years, and presents the project of the Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL, University of Liège) for an edition of the fragments of Cleopatra's Kosmetikon. [less ▲]

Detailed reference viewed: 98 (3 ULg)
Full Text
See detailDossier en souffrance
Frankignoulle, Pierre ULg; Stevens, Barbara

in A+ : Architecture in Belgium (2003)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULg)
Full Text
See detailDossier Formation : Le Fair Training System
Schiffers, Bruno ULg

in Horizons - Le magazine d'information du Coleacp et de ses programmes PIP et EDES (2013), 1

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
See detailLe dossier historique des châsses en Wallonie
George, Philippe ULg

in Les châsses en Wallonie (1999) (2002)

Detailed reference viewed: 19 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe dossier informatisé en réanimation
Micheels, Jean ULg; Wolfs, C.; Lamy, Maurice ULg

in Annales de l'Anesthésiologie Française (1980), 21(3), 215-222

Detailed reference viewed: 32 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe dossier papyrologique de Favorinos d'Arles
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Amato, Eugenio; Marganne, Marie-Hélène (Eds.) Le traité Sur l'exil de Favorinos d'Arles. Papyrologie, philologie et littérature (2015, April)

La mise en série et la comparaison des trois papyrus littéraires grecs en relation avec Favorinos révèlent maints points communs : même datation au IIIe siècle, même utilisation d'un support d'écriture de ... [more ▼]

La mise en série et la comparaison des trois papyrus littéraires grecs en relation avec Favorinos révèlent maints points communs : même datation au IIIe siècle, même utilisation d'un support d'écriture de réemploi, même type d'écriture, informelle ou cursive, et même contexte de production ou d'utilisation. Provenant, l’un, de la Marmarique, et un autre, sûrement, d'Oxyrhynchus, ils attestent la connaissance de l'auteur arlésien (c. 80-150/160), dans la chôra égyptienne au sens large, moins d'un siècle après sa mort, probablement dans le cadre particulier des intérêts liés à la rhétorique et à son enseignement ou son apprentissage ou sa pratique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (3 ULg)
See detailLe dossier patient en psychologie clinique : Aspects juridiques, éthiques et déontologiques
Blavier, Adelaïde ULg

Scientific conference (2016, November 15)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
See detailDossier pédagogique dans le cadre de l'exposition "Les mauvais perdants de la Science"
Destatte, Julien ULg

Learning material (2013)

Afin d'accompagner l'exposition "Les mauvais perdants de la Science" un dossier pédagogique regroupant les panneaux de l'exposition, quelques explications et des textes originaux de référence a été ... [more ▼]

Afin d'accompagner l'exposition "Les mauvais perdants de la Science" un dossier pédagogique regroupant les panneaux de l'exposition, quelques explications et des textes originaux de référence a été réalisé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
See detailDossier pédagogique de l'exposition De demain à Delvaux
Duchesne, Jean-Patrick ULg

Book published by Grand Curtius (2009)

Detailed reference viewed: 52 (10 ULg)
See detailDossier pédagogique inetrdisciplinaire-La santé
Roosen, Antoine ULg; Lecocq, Berthe; Robert, Jocelyne ULg et al

Learning material (1980)

Detailed reference viewed: 73 (2 ULg)
See detailDossier pédagogique interdisciplinaire-L'homme et l'Etat
CERM; Roosen, Antoine ULg; lecocq, Berthe et al

Learning material (1982)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
Full Text
See detailDossier presse - expo les horlogers du ciel
Champenois, Carole ULg; Moreau, Didier ULg; Nazé, Yaël ULg

Diverse speeche and writing (2011)

Detailed reference viewed: 62 (23 ULg)