Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation de la présence des Syrphidae en cultures maraîchères et relation avec les populations aphidiennes.
Francis, Frédéric ULg; Colignon, Pierre; Gaspar, Charles et al

in Abstract book (2003)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation de la prévalence de la sarcopénie selon différents outils de diagnostic
Beaudart, Charlotte ULg; SLANGEN, Catherine ULg; Buckinx, Fanny ULg et al

in Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (2014), 12(1), 42

Detailed reference viewed: 27 (10 ULg)
See detailL'évaluation de la proprioception
Demoulin, Christophe ULg

in Livre des résumés du 1er Congrès de la Société Scientifique de Kinésithérapie : "Les outils d'évaluation Peut-on encore les ignorer ?" (2009, October)

Detailed reference viewed: 72 (6 ULg)
See detailEvaluation de la qualité
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2002)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
Full Text
See detailEvaluation de la qualité biologique des rivières wallonnes sur base des indices biologiques poissons. Support technique aux inventaires 2012.
Rimbaud, Gilles ULg; Ovidio, Michaël ULg; Dierckx, Arnaud ULg et al

Report (2012)

Ce rapport a pour objectif l’évaluation de la qualité biologique des eaux de surface basée sur les indices biologiques « poissons » dans un certain nombre de cours d’eau de Wallonie. Il résulte d’une ... [more ▼]

Ce rapport a pour objectif l’évaluation de la qualité biologique des eaux de surface basée sur les indices biologiques « poissons » dans un certain nombre de cours d’eau de Wallonie. Il résulte d’une convention entre le Service public de Wallonie et l’Université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 100 (23 ULg)
Full Text
See detailL’évaluation de la qualité d'un dispositif de formation en ligne. Quelles traces mobiliser ? Comment les interpréter ?
Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que ... [more ▼]

Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que l'on risque de s'y perdre. Avant de les récolter, il importe dans un premier temps de s'entendre sur ce que l'on veut observer. Concrètement, qu'est-ce qu'un système d'apprentissage en ligne de qualité ? Ce travail de centration fait, il convient dans un second temps d'identifier les traces susceptibles d'informer sur la qualité de l'apprentissage et de mettre en place les moyens utiles pour les récolter. Afin d'assurer leur interprétation valide, il est recommandé de les croiser à d'autres données notamment aux perceptions des différents acteurs de la formation ou encore aux performances des apprenants. Le troisième temps est consacré à l'usage de ces analyses pour réguler le dispositif de formation. Dans notre présentation, nous préciserons ce que nous entendons par "dispositif de formation en ligne de qualité". Nous définirons ce que nous entendons par "trace" et décrirons quelques outils développés pour les récolter et les analyser. Plusieurs exemples illustreront notre propos. Nous élargirons la réflexion en décrivant brièvement les usages que les apprenants, les concepteurs, les tuteurs et les chercheurs peuvent avoir des traces pour améliorer l'apprentissage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 133 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation de la qualité de vie d’enfants avec antécédents de pathologie oncologique
Missotten, Pierre ULg; Spitz, Elisabeth; Hoyoux, Claire

Conference (2008, June)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation de la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
Missotten, Pierre ULg; Squelard, Gilles ULg; Ylieff, Michel ULg

in Gérontologie et Société : Cahiers de la Fondation Nationale de Gérontologie (2010), 133

Definition and measure of quality of life (QoL) raise many conceptual and methodological problems. Its assessment in Alzheimer's disease and related disorders is relatively recent. It uses self-assessment ... [more ▼]

Definition and measure of quality of life (QoL) raise many conceptual and methodological problems. Its assessment in Alzheimer's disease and related disorders is relatively recent. It uses self-assessment or proxy assessment tools. These are the subject of much debate and involve some biases. Current research mainly aims to assess the global level of Alzheimer's QoL, specify the impact of disease and identify the factors that influence it. Data resulting from recent studies using a same instrument, the Alzheimer’s Disease Related Quality of Life (ADRQL), show that the decrease in QoL is less catastrophic than what is usually stated. This is influenced by the level of dependency, by cognitive deficits and especially psychological and behavioural disorders. Moreover, QoL does not seem to decrease linearly during the staging. It may have periods of stability despite the worsening of cognitive impairment. QoL does not appear to be higher in subjects living at home. Current data could contribute to ethical debates about the meaning to life of Alzheimer persons, on their end-of-life and the finality of care. [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'evaluation de la qualite de vie dans les essais therapeutiques: un pas vers une approche holistique de la sante
Ethgen, Olivier ULg; Reginster, Jean-Yves ULg

in Revue Médicale de Liège (2002), 57(11), 695-700

The concept of quality of life has been widely developed over the last two decades. As they provide subjective assessment of health, quality of life measures may be broadly and relevantly applied in many ... [more ▼]

The concept of quality of life has been widely developed over the last two decades. As they provide subjective assessment of health, quality of life measures may be broadly and relevantly applied in many areas. Numerous measures are available today to perform discriminative, evaluative or analytical studies in the epidemiological, the therapeutic or the health economic fields. Such measures are increasingly used and may be added to clinical, biological or radiographical criteria to assess medical benefits and health outcomes in order to strengthen decisional choice in health. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation de la qualité de vie de personnes âgées : état actuel et utilisation de l’Inventaire Systémique de Qualité de Vie (ISQV©)
Missotten, Pierre ULg; Etienne, Anne-Marie ULg; Squelard, Gilles ULg et al

in Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive (2009), 14(3), 14-21

This study approaches the question of the evolution of the quality of life (QOL) measures in older patient populations. On base of the report of the weak number of instruments specifically adapted to this ... [more ▼]

This study approaches the question of the evolution of the quality of life (QOL) measures in older patient populations. On base of the report of the weak number of instruments specifically adapted to this population and of the absence of instruments taking into account both the expectations and the priorities of the individuals, we wished to make the adaptation of a tool for adult, the Quality of life Systematic Inventory (QLSI©). In this prospect, the main aim of this preliminary research was to test the evaluative approach of the QLSI© within a population of old people and to obtain useful information for the construction of a version of the QLSI© for old people. 135 voluntary subjects, from 65 to 85 years old, living at home and having a good health participated in the study. The questionnaire revealed a good QOL which could be explained by the combination of diverse factors such as a good current situation, a lesser importance given to the diverse life domains and the relatively weak goals. The results demonstrated the relevance of the QLSI© but also showed the necessity of certain modifications to make this questionnaire more specific to the old person. [less ▲]

Detailed reference viewed: 249 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la qualité hydromorphologique dans le cadre de projet de restauration de cours d’eau
Regnier, Maxime; Peeters, Alexandre ULg; Verniers, Gisèle

Poster (2013, October)

Walphy.be

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailEvaluation de la recharge des eaux souterraines en Région wallonne : apport de la modélisation EPICgrid et applications
Sohier, Catherine ULg; Grandry, Maud; Gailliez, Sébastien et al

Poster (2012, October 10)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailL’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cours de Soins Palliatifs en formation médicale de base
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Deum, Mélanie ULg et al

Conference (2011)

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. Il était dispensé par de nombreux intervenants pluridisciplinaires. Une évaluation des enseignements a montré que les étudiants jugeaient les interventions trop théoriques, sans lien avec leurs questions et préoccupations. En conséquence, c’est la discipline « Médecine Palliative et de Soins de Vie » qui ne suscitaient pas d’intérêt. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011 à l’attention de 100 étudiants. L’objectif principal est le développement chez les étudiants d’une attitude réflexive face à la discipline « Médecine Palliative ». Les outils pédagogiques introduits dans le dispositif sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif, conjointement par les 2 enseignants sur base de critères et d’indicateurs. Voici une illustration des critères utilisés : - Intensité des interactions dans le carnet d’apprentissage électronique (et aux cours) - Pertinence des interventions - Engagement dans la tâche - Capacité réflexive (pertinence de l’analyse et de la régulation de la situation décrite dans la vignette) - Qualité de l’auto-évaluation et identification des éléments déclencheurs de progrès - Degré d’apprentissage (Bilan d’atteinte des objectifs fixés par le cours et décrits) La communication orale présentera le dispositif d’évaluation, les critères et les indicateurs utilisés, les premiers résultats de l’évaluation des étudiants, les perspectives de régulation du dispositif d’évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (13 ULg)