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Peer Reviewed
See detailEvaluation des risques biomécaniques pour la colonne lombaire au moyen d'un questionnaire
Somville, Pierre-René ULg; Mairiaux, Philippe ULg

in Médecine du Travail & Ergonomie= Arbeidsgezondheidszorg & Ergonomie (2003), 40(1), 5-17

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See detailEvaluation des risques de compaction des sols en Région wallonne
Rosiere, Charlotte ULg; Verbrugge, Jean-Claude; Destain, Marie-France ULg

Poster (2010, November 24)

Le projet de directive européenne COM(2006)232 établit un cadre général pour la protection des sols. Le projet prévoit que les états membres identifient les zones susceptibles d’être touchées par des ... [more ▼]

Le projet de directive européenne COM(2006)232 établit un cadre général pour la protection des sols. Le projet prévoit que les états membres identifient les zones susceptibles d’être touchées par des processus de dégradation (érosion, compaction, salinisation, …) et qu’ils proposent des mesures afin de réduire les risques. La compaction peut affecter la macroporosité, les mouvements de l’eau et de l’air dans le sol, les mécanismes de croissance racinaire, le développement de la faune du sol. De ce fait, elle est donc souvent à l’origine d’une diminution du rendement des cultures. En Région wallonne, les machines destinées à la récolte de betteraves risquent d’engendrer une compaction du sol car elles sont souvent utilisées alors que le sol est humide et que les charges à l’essieu sont importantes. Les machines d’exploitation forestière présentent également des risques pour la compaction du sol. La contrainte de préconsolidation (Pc) est considérée comme la valeur à ne pas dépasser pour éviter que le sol subisse des dégâts difficilement réversibles. Si les contraintes appliquées sont supérieures à Pc, le sol garde un comportement élastique (état réversible) et il n’y a pas de modification dans l’organisation de la porosité du sol. Par contre, si les contraintes appliquées sont supérieures à Pc, le sol entre en plasticité et ses fonctions naturelles sont perturbées. Dans un premier temps, des cartes de sensibilité du sol à la compaction sont élaborées. Elles évaluent la contrainte de préconsolidation des sols de la Région wallonne, au moyen des fonctions de pédotransfert (FPT) de Lebert et Fleige (2003). L’impact des engins sur le sol est étudié au niveau du ‘subsoil’, sous la couche de labour, là où le sol ne peut pas être régénéré par des outils classiques de travail du sol. Les paramètres des FPT sont accessibles au sein de Aardewerk ou sont trouvés dans la littérature. Les valeurs de Pc sont classées selon 6 niveaux de sensibilité, à deux états hydriques différents. Dans un deuxième temps, la distribution des contraintes verticales générées par le passage d’engins ‘types’, caractérisés par les dimensions des pneus, la charge à l’essieu et la pression de gonflage, est calculée à l’aide du logiciel Soilflex. Les Pc du sol sont alors comparées aux contraintes verticales induites par les engins, pour aboutir à des cartes de risque de compaction. Celles-ci simulent 4 scénarios : deux teneurs en eau et deux types d’engins. Afin de valider ces deux types de cartes, des tests oedométriques destinés à mesurer Pc sont réalisés sur des sols agricoles et forestiers. Pour faciliter la démarche et calculer les FPT de Lebert et Fleige avec une plus faible incertitude, il serait utile que la CNSW comporte des données relatives aux fractions granulométriques, à la matière organique des sols, la cohésion, l’angle de frottement interne, la masse volumique apparente sèche de sol, … [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation des risques liés à la présence d’Echinococcus multilocularis et de Toxocara canis dans la population vulpine en région bruxelloise
Saegerman, Claude ULg; De Blander, H.; Hanosset, R. et al

in Epidémiologie et Santé Animale (2006), 50

During the last decades, European red foxes (Vulpes vulpes) have been implicated in the transmission of several viral or parasitic pathogenic agents to domestic animals and humans. In urban areas, risks ... [more ▼]

During the last decades, European red foxes (Vulpes vulpes) have been implicated in the transmission of several viral or parasitic pathogenic agents to domestic animals and humans. In urban areas, risks of zoonoses transmission are likely to increase as a result of a higher rate of intra- and inter-species contacts. Foxes occur on 35% of the Brussels-Capital Region area and local densities reach up to 4 family groups per km². According to the directive 2003/99/ECC, a first survey for thepresence in foxes of Echinococcus multilocularis and Toxocara canis was conducted in Brussels from 2001 to 2004. None of 160 foxes were found to be infected with Echinococcus multilocularis and 24 of 134 foxes were found to be infected with Toxocara canis. Considering numbers of examined foxes, the sensitivity and the specificity of tests used for diagnosis, the 95% credibility intervals for the true prevalence of carriage of Echinococcus multilocularis and Toxocara canis were estimated in a Bayesian framework to be 0% to 1.87% (median value of 0%) and 12.7% to 26% (median value of 18.7.%) respectively. For Toxocara canis, a significantly higher risk to be a carrier occurs in cubs and a significantly lower risk in adults. [less ▲]

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See detailEvaluation des séries de conservation des UFA 09.021 et 09.024
Doucet, Jean-Louis ULg; Fobane, Jean-Louis

Report (2010)

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See detailEvaluation des stages d'enseignement de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes à l'ULg
Simons, Germain ULg

Conference (2008, May 09)

Dans cette communication, nous présentons quelques démarches que nous avons entreprises ces dernières années pour rendre l'évaluation des stages d'enseignement à l'AESS en Langues et littératures modernes ... [more ▼]

Dans cette communication, nous présentons quelques démarches que nous avons entreprises ces dernières années pour rendre l'évaluation des stages d'enseignement à l'AESS en Langues et littératures modernes à l'ULg plus transparente, cohérente et objective. Nous décrivons aussi brièvement les grandes étapes de l'autoscopie (vidéo-évaluation) que nous pratiquons, ponctuellement, avec certains étudiants. [less ▲]

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See detailEvaluation des structures mises à la disposition des personnes handicapées. Impact sur leur autonomie et leur intégration sociale
Beckers, Jacqueline ULg; Gosset, Christiane ULg

in Archives Belges de Médecine Sociale, Hygiène, Médecine du Travail et Médecine Légale = Belgisch Archief van Sociale Geneeskunde, Hygiene, Arbeidsgeneeskunde en Gerechtelijke Geneeskunde (1988), 1-2

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Peer Reviewed
See detailL'évaluation des systèmes éducatifs.
Lafontaine, Dominique ULg; Simon, Marielle

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (2008), 31(3), 95-125

During the last 30 years, assessment of educational systems has gone through several tremendous changes both from a policy and a methodological point of view. The major developments in the field cannot be ... [more ▼]

During the last 30 years, assessment of educational systems has gone through several tremendous changes both from a policy and a methodological point of view. The major developments in the field cannot be tracked through the papers appearing in Mesure et evaluationen éducation. Indeed, very few papers have been dedicated to that topic. Main stakes and trends will therefore be studied through other sources. Major challenges to address in the near future will be presented and suggestions made for a broader coverage of the domain in the journal Mesure et évaluation en éducation [less ▲]

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See detailEvaluation des traumatismes crâniens légers chez l’enfant
Closset, Annette; Catale, Corinne ULg

in Meulemans, Thierry; Philippe, Azouvi; Françoise, Coyette (Eds.) et al Neuropsychologie des traumatismes crâniens légers (2004)

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
See detailEvaluation des traumatismes crâniens légers dans le cadre de l'expertise médico-légale
Meulemans, Thierry ULg

in Meulemans, Thierry (Ed.) Neuropsychologie des traumatismes crâniens légers (2004)

Detailed reference viewed: 27 (9 ULg)
See detailL'évaluation des troubles de l'attention chez les traumatisés crâniens
Adam, Stéphane ULg

Scientific conference (2001, November 09)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
See detailL'évaluation des troubles de la mémoire dans le cadre de l'expertise médico-légale
Meulemans, Thierry ULg

in Meulemans, Thierry (Ed.) Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques (2003)

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
See detailL'évaluation des troubles de la mémoire de travail
Collette, Fabienne ULg; Poncelet, Martine ULg; Majerus, Steve ULg

in Meulemans, Thierry; Desgranges, Béatrice; Adam, Stéphane (Eds.) et al Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques (2003)

Detailed reference viewed: 171 (13 ULg)
See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologique
Catale, Corinne ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2007)

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues ... [more ▼]

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues auprès de patients cérébro-lésés; d'autre part, la logique générale de l'évaluation neuropsychologique des difficultés mnésiques et attentionnelles sera abordée. Notre objectif sera donc de montrer en quoi la neuropsychologie a contribué à notre compréhension des mécanismes de mémoire et d’attention. Par ailleurs, l’influence qu’ont pu avoir tous ces travaux sur les pratiques cliniques en (neuro)psychologie (et en particulier en neuropsychologie de l’enfant) sera également soulignée. La formation s’appuiera très largement sur des illustrations et sur la présentation de cas concrets. Des questions pratiques intéressant directement les psychologues de PMS seront également abordées (quelles informations sur la mémoire et l’attention peut-on tirer d’un profil de WISC ? quand faut-il envisager d’orienter un enfant vers une consultation spécialisée en neuropédiatrie ou en neuropsychologie ?, etc.). Au terme de cette formation, dont l’objectif n’est en aucun cas de procurer des « recettes » et autres ficelles applicables telles quelles dans la classe ou le milieu scolaire, le participant devrait être à même de poser un regard plus nuancé et plus averti sur les difficultés de mémoire et d’attention que peut présenter un enfant, et de disposer ainsi de meilleures bases pour décider de la nature du suivi ou de l’orientation à proposer. [less ▲]

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See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2006)

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues ... [more ▼]

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues auprès de patients cérébro-lésés; d'autre part, la logique générale de l'évaluation neuropsychologique des difficultés mnésiques et attentionnelles sera abordée. Notre objectif sera donc de montrer en quoi la neuropsychologie a contribué à notre compréhension des mécanismes de mémoire et d’attention. Par ailleurs, l’influence qu’ont pu avoir tous ces travaux sur les pratiques cliniques en (neuro)psychologie (et en particulier en neuropsychologie de l’enfant) sera également soulignée. La formation s’appuiera très largement sur des illustrations et sur la présentation de cas concrets. Des questions pratiques intéressant directement les psychologues de PMS seront également abordées (quelles informations sur la mémoire et l’attention peut-on tirer d’un profil de WISC ? quand faut-il envisager d’orienter un enfant vers une consultation spécialisée en neuropédiatrie ou en neuropsychologie ?, etc.). Au terme de cette formation, dont l’objectif n’est en aucun cas de procurer des « recettes » et autres ficelles applicables telles quelles dans la classe ou le milieu scolaire, le participant devrait être à même de poser un regard plus nuancé et plus averti sur les difficultés de mémoire et d’attention que peut présenter un enfant, et de disposer ainsi de meilleures bases pour décider de la nature du suivi ou de l’orientation à proposer. [less ▲]

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See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2005)

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