Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailEvaluation des structures mises à la disposition des personnes handicapées. Impact sur leur autonomie et leur intégration sociale
Beckers, Jacqueline ULg; Gosset, Christiane ULg

in Archives Belges de Médecine Sociale, Hygiène, Médecine du Travail et Médecine Légale = Belgisch Archief van Sociale Geneeskunde, Hygiene, Arbeidsgeneeskunde en Gerechtelijke Geneeskunde (1988), 1-2

Detailed reference viewed: 8 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'évaluation des systèmes éducatifs.
Lafontaine, Dominique ULg; Simon, Marielle

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (2008), 31(3), 95-125

During the last 30 years, assessment of educational systems has gone through several tremendous changes both from a policy and a methodological point of view. The major developments in the field cannot be ... [more ▼]

During the last 30 years, assessment of educational systems has gone through several tremendous changes both from a policy and a methodological point of view. The major developments in the field cannot be tracked through the papers appearing in Mesure et evaluationen éducation. Indeed, very few papers have been dedicated to that topic. Main stakes and trends will therefore be studied through other sources. Major challenges to address in the near future will be presented and suggestions made for a broader coverage of the domain in the journal Mesure et évaluation en éducation [less ▲]

Detailed reference viewed: 303 (22 ULg)
See detailEvaluation des traumatismes crâniens légers chez l’enfant
Closset, Annette; Catale, Corinne ULg

in Meulemans, Thierry; Philippe, Azouvi; Françoise, Coyette (Eds.) et al Neuropsychologie des traumatismes crâniens légers (2004)

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
See detailEvaluation des traumatismes crâniens légers dans le cadre de l'expertise médico-légale
Meulemans, Thierry ULg

in Meulemans, Thierry (Ed.) Neuropsychologie des traumatismes crâniens légers (2004)

Detailed reference viewed: 23 (7 ULg)
See detailL'évaluation des troubles de l'attention chez les traumatisés crâniens
Adam, Stéphane ULg

Scientific conference (2001, November 09)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
See detailL'évaluation des troubles de la mémoire dans le cadre de l'expertise médico-légale
Meulemans, Thierry ULg

in Meulemans, Thierry (Ed.) Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques (2003)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
See detailL'évaluation des troubles de la mémoire de travail
Collette, Fabienne ULg; Poncelet, Martine ULg; Majerus, Steve ULg

in Meulemans, Thierry; Desgranges, Béatrice; Adam, Stéphane (Eds.) et al Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques (2003)

Detailed reference viewed: 168 (13 ULg)
See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologique
Catale, Corinne ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2007)

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues ... [more ▼]

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues auprès de patients cérébro-lésés; d'autre part, la logique générale de l'évaluation neuropsychologique des difficultés mnésiques et attentionnelles sera abordée. Notre objectif sera donc de montrer en quoi la neuropsychologie a contribué à notre compréhension des mécanismes de mémoire et d’attention. Par ailleurs, l’influence qu’ont pu avoir tous ces travaux sur les pratiques cliniques en (neuro)psychologie (et en particulier en neuropsychologie de l’enfant) sera également soulignée. La formation s’appuiera très largement sur des illustrations et sur la présentation de cas concrets. Des questions pratiques intéressant directement les psychologues de PMS seront également abordées (quelles informations sur la mémoire et l’attention peut-on tirer d’un profil de WISC ? quand faut-il envisager d’orienter un enfant vers une consultation spécialisée en neuropédiatrie ou en neuropsychologie ?, etc.). Au terme de cette formation, dont l’objectif n’est en aucun cas de procurer des « recettes » et autres ficelles applicables telles quelles dans la classe ou le milieu scolaire, le participant devrait être à même de poser un regard plus nuancé et plus averti sur les difficultés de mémoire et d’attention que peut présenter un enfant, et de disposer ainsi de meilleures bases pour décider de la nature du suivi ou de l’orientation à proposer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2006)

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues ... [more ▼]

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues auprès de patients cérébro-lésés; d'autre part, la logique générale de l'évaluation neuropsychologique des difficultés mnésiques et attentionnelles sera abordée. Notre objectif sera donc de montrer en quoi la neuropsychologie a contribué à notre compréhension des mécanismes de mémoire et d’attention. Par ailleurs, l’influence qu’ont pu avoir tous ces travaux sur les pratiques cliniques en (neuro)psychologie (et en particulier en neuropsychologie de l’enfant) sera également soulignée. La formation s’appuiera très largement sur des illustrations et sur la présentation de cas concrets. Des questions pratiques intéressant directement les psychologues de PMS seront également abordées (quelles informations sur la mémoire et l’attention peut-on tirer d’un profil de WISC ? quand faut-il envisager d’orienter un enfant vers une consultation spécialisée en neuropédiatrie ou en neuropsychologie ?, etc.). Au terme de cette formation, dont l’objectif n’est en aucun cas de procurer des « recettes » et autres ficelles applicables telles quelles dans la classe ou le milieu scolaire, le participant devrait être à même de poser un regard plus nuancé et plus averti sur les difficultés de mémoire et d’attention que peut présenter un enfant, et de disposer ainsi de meilleures bases pour décider de la nature du suivi ou de l’orientation à proposer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
See detailL'évaluation des troubles de la mémoire
Van der Linden, Martial ULg; Meulemans, Thierry ULg; Belleville, Sylvie et al

in Seron, Xavier; Van der Linden, Martial (Eds.) Traité de neuropsychologie clinique : tome I (2000)

Detailed reference viewed: 227 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation des troubles fonctionnels du système respiratoire du cheval
Salinas, E.; Van Erck, Emmanuelle ULg; Lekeux, Pierre ULg et al

in Pratique Vétérinaire Equine (2006), 38(150), 29-39

Les troubles respiratoires sont fréquents chez le cheval. Il existe des tests fonctionnels complémentaires, réalisables soit sur le terrain soit en centres spécialisés.

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Full Text
See detailL’évaluation des troubles phonologiques : illustration de la démarche linguistique par la présentation d’épreuves qualitatives.
Maillart, Christelle ULg; Schelstraete, Marie-Anne

in Schelstraete, Marie-Anne; Noël, Marie-Pascale (Eds.) Les troubles du langage et du calcul chez l’enfant. (2004)

Detailed reference viewed: 317 (9 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire.
Marcoux, Géry; Fagnant, Annick ULg; Loye, Nathalie et al

in Dierenconck, Christophe; Loerer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)