Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailUn dispositif d'évaluation d'un nouveau mode d'apprentissage des langues germaniques
Beckers, Jacqueline ULiege; Monville, Bertrand

Conference (2005)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
Full Text
See detailLe dispositif d'évaluation externe en Communauté française de Belgique
Lafontaine, Dominique ULiege

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (7-8), 195-218

Detailed reference viewed: 151 (13 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDispositif d'insertion par le maraîchage biologique. A la recherche d'un "social durable"
Muramatsu, Kenjiro ULiege

in Stoessel-Ritz, Josiane; Blanc, Maurice; Mathieu, Nicole (Eds.) Développement durable, communautés et sociétés. Dynamiques socio-anthropologiques (2012)

Detailed reference viewed: 189 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDispositif d'insertion par le maraîchage biologique. Épreuve d'une nouvelle gouvernementalité
Muramatsu, Kenjiro ULiege

in Pensée Plurielle (2011), 26

The work of socioprofessionnel inclusion shows a characteristic mode of exercise of neoliberal and contemporary governmentality. The case of a device of social inclusion through organic gardening in ... [more ▼]

The work of socioprofessionnel inclusion shows a characteristic mode of exercise of neoliberal and contemporary governmentality. The case of a device of social inclusion through organic gardening in Belgium aims in his form “production of regulatory body” which combines concretely the stakes of economic regulation and control of the individual. Far from being a simple illusionary effect of an ideology, that place of operation constitute a central place of legitimation of this social action inscribed in a policy of the social active state. After showing some elements of discursive and normative framing of the action, we will examine the effects of this framing from the form of commitment of the operators in their concrete space of activities. The compassionate regime of action of these workers, combined to civic one, is in the center of the political and practical test of this new governmentality. [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (13 ULiège)
Full Text
See detailLe dispositif d’interruption des chemins de fer belges pendant la guerre de 1870-1871
Bechet, Christophe ULiege

in Colignon, Alain; Lanneau, Catherine; Raxhon, Philippe (Eds.) Radicalités, Identités, Patries, hommage au Professeur Francis Balace (2009)

Description exhaustive à l'aide des documents conservés au Musée Royal de l'Armée Belge du dispositif d'interruption des voies de chemin de fer belges pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871 ... [more ▼]

Description exhaustive à l'aide des documents conservés au Musée Royal de l'Armée Belge du dispositif d'interruption des voies de chemin de fer belges pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871. Préparatifs de guerre - Expérience de la Guerre - Bilan. [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (8 ULiège)
Full Text
See detailDispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur en vue d'améliorer la maîtrise des concepts scientifiques à enseigner dans le cadre d'une approche par compétence
Poffé, Corentin ULiege; Doyen, Dominique; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Conference (2013, October 22)

Description d'un dispositif de collaboration entre deux institutions de formation des maitres afin d'améliorer la maitrise des concepts scientifiques dans le cadre d'une approche par compétences. Mise en ... [more ▼]

Description d'un dispositif de collaboration entre deux institutions de formation des maitres afin d'améliorer la maitrise des concepts scientifiques dans le cadre d'une approche par compétences. Mise en place et évolution de la collaboration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (6 ULiège)
Peer Reviewed
See detailUn dispositif de formation initiale des enseignants en didactique des mathématiques au niveau du secondaire supérieur en Belgique francophone
Balhan, Kevin ULiege; Gérard, Isaline; Nguyen, Giang et al

Conference (2017, July 05)

L'article présenté lors du symposium fédère plusieurs recherches menées dans notre laboratoire de didactique des mathématiques : le « Ladimath », autour de la formation initiale des enseignants de ... [more ▼]

L'article présenté lors du symposium fédère plusieurs recherches menées dans notre laboratoire de didactique des mathématiques : le « Ladimath », autour de la formation initiale des enseignants de mathématique au niveau du lycée et, plus particulièrement, autour d’une question de recherche qui concerne une dimension particulière de la « réflexivité » : « les mathématiques comme problème professionnel ». Nous y décrivons le dispositif mis en place dans la formation initiale des enseignants en mathématique à l’Université de Liège, celui-ci étant alimenté de différentes manières selon l’épistémologie du savoir mathématique questionné lors de la formation. Dans cet article, nous l’illustrons sur trois thèmes différents : celui de l’analyse mathématique, de la géométrie, et des probabilités/statistiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères
Simons, Germain ULiege

in Travail et Apprentissages (2012), (9), 120-141

Cet article analyse le dispositif de formation du CAPAES en langues modernes à l'ULg à l'aune de deux modèles théoriques : celui de l'"apprentissage expérientiel" de D. Kolb et celui de la "recherche ... [more ▼]

Cet article analyse le dispositif de formation du CAPAES en langues modernes à l'ULg à l'aune de deux modèles théoriques : celui de l'"apprentissage expérientiel" de D. Kolb et celui de la "recherche collaborative" de Desgagné et al. Des données déclaratives récoltées auprès des étudiants CAPAES viennent compléter cette analyse. L'article se conclut avec des pistes déstinées à améliorer le dispositif de formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 95 (7 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe dispositif de l'autel : normes liturgiques
Delfosse, Annick ULiege

in Dekoninck, Ralph; D’HAINAUT-ZVENY, Brigitte (Eds.) Machinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux. Contributions à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle (2014)

Detailed reference viewed: 43 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailUn dispositif de légitimation paradoxale. Le cas des Physiologies
Stienon, Valérie ULiege

Conference (2010, January)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDispositif de sensibilisation aux usages numériques
Jacquet, Maud ULiege; Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

in Actes du colloque scientifique international e-Formation des adultes et des jeunes adultes (2015, June)

Le plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication (PMTIC) a été mis en place pour lutter contre la fracture numérique. Basé sur des principes pédagogiques éprouvés, ce ... [more ▼]

Le plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication (PMTIC) a été mis en place pour lutter contre la fracture numérique. Basé sur des principes pédagogiques éprouvés, ce dispositif hybride a subi de nombreuses modifications depuis sa création en 2002 tout en gardant son objectif de sensibiliser un public fragilisé aux usages des outils numériques afin de faciliter son intégration socio professionnelle. Aujourd’hui, à l’heure de l’inclusion numérique, ce dispositif se veut de plus en plus sensible aux besoins diversifiés des individus afin que chacun puisse agir de façon responsable et citoyenne dans la société actuelle, résolument numérique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Marique, Pierre-Xavier ULiege; Jacquet, Maud ULiege; Georges, François ULiege et al

in RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (2016)

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics ... [more ▼]

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics problems. Research focuses, on one hand, on diagnosis as to whether cognitive processes used in solving physics problems are mastered by the user or not and, on the other hand, on the link between effective online training and students performance at solving examination problems. Analyses rely on a 1 study conducted with 876 first-year medicine students. They were performed on the basis of subjective (self-evaluation of process and product) and objective (number of connections, results on specific questions for each cognitive process, passing rate and examination results) data. At the end of the research, we observed that the analysis process is the one for which the students show most difficulties. Almost 50 % of the students are aware of this. Although the strength of association is weak to medium, dependence is observed between online work and success at solving the examination problems. The results of students who worked online are higher than those of students who did not. However, considering that students who passed the physics examination also passed the examinations on other scientific subjects, it is difficult to establish a causality link between online work and performance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (22 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes dispositifs architecturaux d’entrée et de sortie dans les couvents des annonciades célestes : normes, usages et représentations
Piront, Julie ULiege

in Burckard, Albrecht (Ed.) L’exception et la Règle (2015)

En matière d’architecture conventuelle féminine post-tridentine, les directives des autorités ecclésiastiques (cf. Carlo Borromeo) se focalisent presque exclusivement sur les infrastructures de la clôture ... [more ▼]

En matière d’architecture conventuelle féminine post-tridentine, les directives des autorités ecclésiastiques (cf. Carlo Borromeo) se focalisent presque exclusivement sur les infrastructures de la clôture qui revêt une charge spirituelle et symbolique importante. Les annonciades célestes sont particulièrement représentatives des congrégations féminines apparues dans le contexte de la Réforme catholique. Strictement cloîtrées tout en étant implantées au coeur des villes, ces religieuses apparaissent comme particulièrement observantes des normes édictées par les théoriciens de la clôture. Pourtant, ces religieuses rigoureusement cloîtrées sont amenées à sortir de leurs murs, notamment pour fonder de nouvelles communautés ou fuir un conflit armé. Il est alors intéressant d’exploiter les sources architecturales pour comprendre comment elles parviennent à maintenir l’observance de la clôture, à la déplacer virtuellement et à mettre en place les dispositifs d’une clôture provisoire lors d’une installation temporaire hors du cloître ou portative, à l’occasion d’un voyage. Outre ces pratiques qu’ils documentent, les textes produits par les annonciades permettent aussi d’accéder à leurs représentations mentales de la clôture qui révèlent leur conception des entrées et sorties du cloître. Parallèlement, l’iconographie attachée à cet ordre, en particulier les images de leur fondatrice Vittoria Fornari (1562-1617), apportera un complément très intéressant pour comprendre le dialogue relationnel entre l’extérieur et l’intérieur, entretenu dans l’imaginaire de ces religieuses. En regard de ces pratiques de parfaite observance de la règle, il est également pertinent d’interroger les sources d’autres congrégations féminines post-tridentines qui pourraient avoir pris plus de latitude vis-à-vis des normes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (0 ULiège)
See detailDispositifs d'elearning, mise en réseau de professionnels et knowledge management
Denis, Brigitte ULiege

Learning material (2011)

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3 ... [more ▼]

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3. Capitalisation et gestion des connaissances (Knowledge Management) supportées par les TIC 4. Cahier des charges de la production de multimédias ou de sites Web 5. Analyse de dispositifs de formation recourant aux TIC sous l’angle de l’innovation [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (4 ULiège)