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See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2007)

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues ... [more ▼]

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues auprès de patients cérébro-lésés; d'autre part, la logique générale de l'évaluation neuropsychologique des difficultés mnésiques et attentionnelles sera abordée. Notre objectif sera donc de montrer en quoi la neuropsychologie a contribué à notre compréhension des mécanismes de mémoire et d’attention. Par ailleurs, l’influence qu’ont pu avoir tous ces travaux sur les pratiques cliniques en (neuro)psychologie (et en particulier en neuropsychologie de l’enfant) sera également soulignée. La formation s’appuiera très largement sur des illustrations et sur la présentation de cas concrets. Des questions pratiques intéressant directement les psychologues de PMS seront également abordées (quelles informations sur la mémoire et l’attention peut-on tirer d’un profil de WISC ? quand faut-il envisager d’orienter un enfant vers une consultation spécialisée en neuropédiatrie ou en neuropsychologie ?, etc.). Au terme de cette formation, dont l’objectif n’est en aucun cas de procurer des « recettes » et autres ficelles applicables telles quelles dans la classe ou le milieu scolaire, le participant devrait être à même de poser un regard plus nuancé et plus averti sur les difficultés de mémoire et d’attention que peut présenter un enfant, et de disposer ainsi de meilleures bases pour décider de la nature du suivi ou de l’orientation à proposer. [less ▲]

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See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2006)

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues ... [more ▼]

La formation suivra un double objectif : d'une part, les conceptions actuelles du fonctionnement mnésique et attentionnel seront présentées, en mettant particulièrement l'accent sur les données obtenues auprès de patients cérébro-lésés; d'autre part, la logique générale de l'évaluation neuropsychologique des difficultés mnésiques et attentionnelles sera abordée. Notre objectif sera donc de montrer en quoi la neuropsychologie a contribué à notre compréhension des mécanismes de mémoire et d’attention. Par ailleurs, l’influence qu’ont pu avoir tous ces travaux sur les pratiques cliniques en (neuro)psychologie (et en particulier en neuropsychologie de l’enfant) sera également soulignée. La formation s’appuiera très largement sur des illustrations et sur la présentation de cas concrets. Des questions pratiques intéressant directement les psychologues de PMS seront également abordées (quelles informations sur la mémoire et l’attention peut-on tirer d’un profil de WISC ? quand faut-il envisager d’orienter un enfant vers une consultation spécialisée en neuropédiatrie ou en neuropsychologie ?, etc.). Au terme de cette formation, dont l’objectif n’est en aucun cas de procurer des « recettes » et autres ficelles applicables telles quelles dans la classe ou le milieu scolaire, le participant devrait être à même de poser un regard plus nuancé et plus averti sur les difficultés de mémoire et d’attention que peut présenter un enfant, et de disposer ainsi de meilleures bases pour décider de la nature du suivi ou de l’orientation à proposer. [less ▲]

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See detailEvaluation des troubles de la mémoire et de l'attention dans le cadre de l'examen neuropsychologiques
Catale, Corinne ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
See detailL'évaluation des troubles de la mémoire
Van der Linden, Martial ULg; Meulemans, Thierry ULg; Belleville, Sylvie et al

in Seron, Xavier; Van der Linden, Martial (Eds.) Traité de neuropsychologie clinique : tome I (2000)

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Peer Reviewed
See detailEvaluation des troubles fonctionnels du système respiratoire du cheval
Salinas, E.; Van Erck, Emmanuelle ULg; Lekeux, Pierre ULg et al

in Pratique Vétérinaire Equine (2006), 38(150), 29-39

Les troubles respiratoires sont fréquents chez le cheval. Il existe des tests fonctionnels complémentaires, réalisables soit sur le terrain soit en centres spécialisés.

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
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See detailL’évaluation des troubles phonologiques : illustration de la démarche linguistique par la présentation d’épreuves qualitatives.
Maillart, Christelle ULg; Schelstraete, Marie-Anne

in Schelstraete, Marie-Anne; Noël, Marie-Pascale (Eds.) Les troubles du langage et du calcul chez l’enfant. (2004)

Detailed reference viewed: 315 (9 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire.
Marcoux, Géry; Fagnant, Annick ULg; Loye, Nathalie et al

in Dierenconck, Christophe; Loerer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
See detailEvaluation du comportement au feu des structures, hier, aujourd’hui et demain
Franssen, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2007, June 14)

Detailed reference viewed: 37 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailEvaluation du comportement mécanique des matériaux en cas d'incendie et influence sur la réponse structurelle
Franssen, Jean-Marc ULg; Dotreppe, Jean-Claude ULg

in Revue Roumaine des sciences et techniques (1988), 33(4), 405-415

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation du contenu du PHODA (Photograph Series of Daily Activities) par des spécialistes du rachis
Demoulin, Christophe ULg; Accary, Laure; Somville, Pierre-René ULg et al

in Revue du Rhumatisme (2010, November), 77(Supplément 3), 52

Detailed reference viewed: 87 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailEvaluation du débit sanguin au niveau du quadriceps électrostimulé et contracté volontairement
Vanderthommen, Marc ULg; BAUVIR, Philippe ULg; Depresseux, J.C. et al

in Annales de Kinésithérapie (1996), 23(1), 20-23

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailEvaluation du débit sanguin et de la consommation d'oxygène musculaire lors de contractions volontaires et évoquées électriquement
Vanderthommen, Marc ULg; Depresseux, J.C.; BAUVIR, Philippe ULg et al

in Simon, L.; Pelissier, J.; Hérisson, C. (Eds.) Actualités en rééducation fonctionnelle et réadaptation (1994)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailEvaluation du débit sanguin lors de contractions volontaires et évoquées électriquement
Vanderthommen, Marc ULg; Depresseux, J.C.; BAUVIR, Philippe ULg et al

in Kiné 2000 (1994), 5

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See detailEvaluation du développement cognitivo-intellectuel dans les dysphasies. Aspects comparatifs
Comblain, Annick ULg

Conference (2002, October 11)

La dysphasie est un trouble important du développement du langage oral de l'enfant. Le pronostic quant au développement langagier puis scolaire de ces enfants est d'autant plus mauvais que le diagnostic ... [more ▼]

La dysphasie est un trouble important du développement du langage oral de l'enfant. Le pronostic quant au développement langagier puis scolaire de ces enfants est d'autant plus mauvais que le diagnostic est posé tard. Or, le diagnostic de dysphasie n'est pas chose est aisée. Il est donc primordial de développer des outils d'évaluation permettant non seulement un diagnostic précoce de ce trouble développemental mais également d'établir un diagnostic différentiel avec d'autres pathologies lourdes du développement et ce de manière à mettre en place une prise en charge logopédique et psychologique adaptée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 211 (8 ULg)
See detailEvaluation du dispositif "Clauses sociales dans les marchés publics"
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Grosjean, Philippe; Sak, Barbara

Report (2000)

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)