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Peer Reviewed
See detailEvaluation des échanges au format IFC dans le cadre de la réglementation thermique
Schrayen, John ULg; Delfosse, Vincent ULg; Juchmes, Roland ULg et al

in SCAN 2012 (2012)

Pour répondre au défi énergétique, les règlementations thermiques sur les bâtiments sont de plus en plus exigeantes. Les variables prises en compte sont de plus en plus nombreuses et les méthodes de ... [more ▼]

Pour répondre au défi énergétique, les règlementations thermiques sur les bâtiments sont de plus en plus exigeantes. Les variables prises en compte sont de plus en plus nombreuses et les méthodes de calcul de plus en plus complexes. Nous avons donc besoin de modèles de bâtiment sémantiquement riches, détaillés et précis pour vérifier le respect des exigences réglementaires. Dans cet article, nous discutons l’utilisation du format IFC pour alimenter un logiciel réglementaire d’évaluation de la performance énergétique des bâtiments. Nous présentons les difficultés rencontrées à la fois du point de vue de la modélisation du bâtiment et du point de vue du développement d’un tel outil. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation des effets à court terme de l’intervention « Bouger plus » sur la pratique d’activité physique des seniors
Rompen, Jérôme ULg; Mouton, Alexandre ULg; Grimont, Pierre et al

Poster (2014, July 03)

Des outils basés sur un site internet sont efficaces pour promouvoir l’activité physique (AP) chez les seniors (Ammann et al., 2013). Cette étude avait pour but d’évaluer les effets de l’intervention « ... [more ▼]

Des outils basés sur un site internet sont efficaces pour promouvoir l’activité physique (AP) chez les seniors (Ammann et al., 2013). Cette étude avait pour but d’évaluer les effets de l’intervention « Bouger plus » sur la pratique d'AP de sujets de 50 ans et plus, au sein d’une commune. Quatre groupes ont reçu une intervention différente pendant trois mois : un site internet (I), un cours collectif (CC), une combinaison des deux (CCI) et pas d'intervention (CO). Des questionnaires ont permis d’évaluer les résultats. Ceux-ci montrent une évolution positive du stade de changement de comportement vis-à-vis de l’AP, au cours de l’intervention, pour les groupes I et CCI. De plus, le niveau de pratique est resté stable malgré la période hivernale pour les groupes CC et CCI alors qu’il a chuté pour le groupe CO. L’intervention a donc eu des effets positifs à court terme sur les comportements en matière d’AP, particulièrement quand le site internet et les cours collectifs étaient combinés. [less ▲]

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