Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailEcoulement de l'eau dans les sols
Degre, Aurore ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 58 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEcoute, bruit et environnement : une incursion dans l'anthropologie des sens
Colon, Paul-Louis ULg

in Uzance (2011), 1(1),

L’anthropologie des sens se constitue lors du grand renouvellement des années 1980. Le projet de cette nouvelle discipline consiste à comprendre comment chaque culture organise les facultés sensorielles ... [more ▼]

L’anthropologie des sens se constitue lors du grand renouvellement des années 1980. Le projet de cette nouvelle discipline consiste à comprendre comment chaque culture organise les facultés sensorielles humaines. Il nécessite, entre autres, de se détacher du primat occidental de la vision pour s’intéresser au sens dit mineurs. Dans ce contexte, cet article s’attache à l’étude du paysage sonore en Wallonie et en particulier à ce qui est considéré comme une « nuisance sonore ». Quel est le processus qui conduit à identifier un bruit comme une « nuisance sonore » ? Nous montrerons que la valeur attribuée à un bruit est le produit de l’histoire, à la fois personnelle et sociale, des désagréments associés à ce bruit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 114 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEcouter le bruit, faire entendre la gêne
Colon, Paul-Louis ULg

in Communications (2012), (90), 95-107

Noise issues and ordinary listening have long been adressed separately in the social sciences. This paper argues in favor of the usefulness of an integrated approach to both, from the standpoint of an ... [more ▼]

Noise issues and ordinary listening have long been adressed separately in the social sciences. This paper argues in favor of the usefulness of an integrated approach to both, from the standpoint of an ethnographic investigation on the perception and management of sonic environment which was carried out in French-speaking Belgium. This heuristic approach – combining listening and noise – makes it possible to describe the process of when the feeling of annoyance comes about and the ability for annoyed people to express it. [less ▲]

Detailed reference viewed: 130 (20 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes écozonings... vers des zones d'activité économique durables
Van Der Kaa, Claire ULg; Brévers, Florence ULg; Dopagne, Claude ULg et al

Article for general public (2011)

Faced with the structural, functional and organisational weaknesses observed in economic activity zones in Wallonia, the will now exists to encourage these zones to evolve in the direction of a greater ... [more ▼]

Faced with the structural, functional and organisational weaknesses observed in economic activity zones in Wallonia, the will now exists to encourage these zones to evolve in the direction of a greater respect for the environment and en enhanced sustainability. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (13 ULg)
Full Text
See detailLes écrans de la transparence. Essai de définition sémio-pragmatique du discours télévisuel
Badir, Sémir ULg

in Réseaux : Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique (1994), 70-71-72

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉcrire (d')après. Sur la littérature "au second degré" et ses critiques
Saint-Amand, Denis ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2009)

Detailed reference viewed: 50 (17 ULg)
Peer Reviewed
See detailÉcrire (malgré) l'espace aéré. Yves Berger et Edward Abbey au seuil du parc national américain
Di Gregorio, Luca ULg

Conference (2016, March 18)

Edward Abbey et Yves Berger ont nourri l’essentiel de leurs œuvres de leur fascination commune pour l’Ouest américain : plus spécifiquement pour la région du Grand Bassin et le pays des canyons – pays de ... [more ▼]

Edward Abbey et Yves Berger ont nourri l’essentiel de leurs œuvres de leur fascination commune pour l’Ouest américain : plus spécifiquement pour la région du Grand Bassin et le pays des canyons – pays de sable et de grès, pays minéral, sidéral, qui concentre plusieurs des plus fameux parcs naturels des États-Unis. Mais si leur passion s’attache au même objet d’élection – les paysages sublimes du Sud-Ouest –, l’un et l’autre divergent par les voies qu’ils empruntent et les points de vue d’où ils se postent pour le goûter, et surtout pour en rendre compte par l’écriture. En effet, un Océan entier sépare leurs positions vis-à-vis de la nature américaine – mais pas uniquement : chacun représente aussi, pour son pays respectif, une bonne part de l’ethos et de l’habitus qui y valorise d’ordinaire l’écrivain. Ancien ranger saisonnier, Abbey est un écrivain activiste et baroudeur, s’affichant en prise directe avec le terrain, tandis que Berger, protagoniste influent du milieu littéraro-éditorial parisien, rêve d’Amérique en même temps qu’il siège parmi les jurés du Goncourt. En première analyse donc, rien, hormis une vague parenté de génération et un goût du Nouveau Monde, ne justifierait l’association de deux écrivains aussi éloignés l’un de l’autre. Mais nonobstant ce gouffre sociogéographique, ce qui, en dernière analyse, rapproche nos deux auteurs, réside dans l’obstacle commun qui perturbe leur abord de l’Amérique sauvage: le National Park Service et son immense réseau d’espaces aérés naturels, quadrillant, pour les protéger (et les promouvoir), les plus fameux paysages de l’Ouest. Là où Abbey rejoint Berger, et réciproquement, c’est dans cette façon de mal assumer l’importun isolant phénoménologique qu’est le parc, d’éprouver une nette complication à écrire et ressentir la Nature au travers de son interférence. Phénomène non-naturel par excellence, ce seuil que pose le parcage leur pose, à eux, un lourd problème, puisqu’il leur renvoie la part d’impossible du rapport qu’ils désirent cultiver avec le Grand Ouest. Là encore cependant, même cet « impossible » se manifeste différemment à chacun. Comment, pour le ranger Abbey, évoquer une intimité native avec le cosmos en dépit du cadenassage institutionnel dont il est partie prenante? Comment, pour le Français Berger, passer dignement en Amérique à la façon d’un vrai voyageur, en évitant de rendre l’effet d’un touriste anonyme, téléguidé par le balisage et la signalétique du parc naturel ? Heurtant le désir d’immanence à la wilderness de l’un, le parc compromet aussi l’aspiration au voyage authentique de l’autre : tel est le « problème » du parc, dont on analysera ici quelques symptômes et solutions poétiques au sein de deux œuvres ayant pour cadre la région des Four Corners1 : l’incontournable Desert Solitaire (1968) d’Abbey, véritable bible du Nature Writing en Amérique, dialoguera ainsi avec La Pierre et le Saguaro (Prix de la langue française, 1990) d’Yves Berger. Mais préalablement, et alors que le National Park Service fête cette année son centenaire, il convient de faire un rapide point théorique et phénoménologique sur ce qu’implique et recouvre l’objet culturel « parc américain ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailEcrire en deux langues. Remarques sur le mixage des écritures grecque et latine d'après les papyrus bilingues d'auteurs classiques
Rochette, Bruno ULg

in Scriptorium (1999), 53(2), 325-334

Quatre fragments des « Catilinaires » de Cicéron et dix de Virgile (un des « Georgiques » et neuf de l'« Énéide »), datant des 4e-6e s., nous renseignent sur la place et l'enseignement du latin dans l ... [more ▼]

Quatre fragments des « Catilinaires » de Cicéron et dix de Virgile (un des « Georgiques » et neuf de l'« Énéide »), datant des 4e-6e s., nous renseignent sur la place et l'enseignement du latin dans l'univers égyptien hellénophone. L'étude comparée des écritures grecque et latine (onciale, semi-onciale et cursive) semble confirmer l'hypothèse d'un procédé d'écriture propre aux textes bilingues, imaginé par les scribes pour favoriser l'apprentissage du latin. La familiarité des traducteurs et des utilisateurs de ces textes avec le vocabulaire juridique est également patente, mais le phénomène des éditions bilingues touche des milieux variés et devient ainsi une première étape vers la formation d'une écriture latine largement redevable au grec, dans un monde où le bilinguisme est la règle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailEcrire et dessiner en éveil scientifique: Un reflet des apprentissages et des potentialités des élèves
Giot, Bernadette ULg; Quittre, Valérie ULg

in Actes du 4e Congrès des chercheurs en Education, Namur, 21 et 22 mars 2006. (2006)

Detailed reference viewed: 35 (7 ULg)
See detailEcrire et réfléchir ensemble sur la langue
Schillings, Patricia ULg

Scientific conference (2013)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
See detailEcrire l'histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Diverse speeche and writing (2014)

Detailed reference viewed: 35 (6 ULg)
See detailEcrire l’histoire du rock
Pirenne, Christophe ULg

Scientific conference (2010, March 09)

Detailed reference viewed: 36 (5 ULg)
See detailÉcrire la guerre d'Algérie. Quelques pistes pour une lecture sociocritique
Sindaco, Sarah ULg

Scientific conference (2010, February 25)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
See detailÉcrire la magie dans l'Antiquité. Actes du colloque international (Liège, 13-15 octobre 2011)
de Haro Sanchez, Magali ULg

Book published by Presses Universitaires de Liège (2015)

De nombreux types d’écrits antiques conservent la mention ou le détail de pratiques magiques. Qu’il s’agisse de charmes isolés, tels que les amulettes et les tablettes de défixion, de manuels de magie, de ... [more ▼]

De nombreux types d’écrits antiques conservent la mention ou le détail de pratiques magiques. Qu’il s’agisse de charmes isolés, tels que les amulettes et les tablettes de défixion, de manuels de magie, de sympathie, de palmomancie, ou de compilations d’écrits oraculaires, la mise par écrit de ce type de textes a permis la conservation d’un savoir peu accessible au travers des sources littéraires. S’inscrivant dans une approche résolument interdisciplinaire, cet ouvrage collectif contenant les actes d’un colloque international organisé à Liège du 13 au 15 octobre 2011, s’efforce de mieux cerner les conditions de la mise par écrit, de l’utilisation et de la transmission des sources de la magie antique, et de les replacer dans le cadre plus général du monde méditerranéen. Il croise les résultats des dernières recherches en philologie, papyrologie, épigraphie, égyptologie, assyriologie, histoire de la médecine et histoire des religions. L’ensemble s’articule autour de trois thématiques : la mise par écrit des textes magiques, la transmission des savoirs et la mise en contexte des pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (7 ULg)
Full Text
See detailÉcrire le geste par l'image. Graphies, cinégraphies et vidéographies
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2015)

i les pratiques de notations des gestes, des postures et des phrases chorégraphiques ont offert un riche éventail de textualités, il apparaît que celui-ci s’est fortement restreint dans la dernière partie ... [more ▼]

i les pratiques de notations des gestes, des postures et des phrases chorégraphiques ont offert un riche éventail de textualités, il apparaît que celui-ci s’est fortement restreint dans la dernière partie de la seconde moitié du 20e siècle. La raison en serait l’apparition de la vidéo, permettant de manière simple, légère et peu onéreuse d’enregistrer de manière audiovisuelle les travaux chorégraphiques. S’il peut souvent s’agir de simples « captures témoin » de l’événement chorégraphique, conceptualisées comme un miroir doté de mémoire, réfléchissant et enregistrant les mouvements qui lui sont soumis, nombre d’artistes ont pourtant considéré cette opportunité technologique comme une nouvelle possibilité d’écriture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (8 ULg)
See detailEcrire le quotidien - Arno Geiger, un jeune auteur autrichien
Viehöver, Vera ULg

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)