Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailEcohydrodynamics related to the Calvi canyon (Corsica): a numerical study
Skliris, Nikos; Goffart, Anne ULg; Hecq, Jean-Henri ULg et al

in Proceedings of the 36th CIESM Congress (2001)

A 3-D, high resolution model is used to investigate the impact of the Calvi canyon on the ecohydrodynamics in early spring conditions. Numerical runs are performed to simulate the nitrate distribution ... [more ▼]

A 3-D, high resolution model is used to investigate the impact of the Calvi canyon on the ecohydrodynamics in early spring conditions. Numerical runs are performed to simulate the nitrate distribution. Results show that the canyon topography generates high downwelling (upwelling) in the western (eastern) part of the canyon. Downwelling is larger than upwelling within the canyon leading to a net downward nitrate transport there, while upstream and downstream of the canyon there are regions of upwelled water richer in nitrate. Simulations are performed for NE, upwelling favorable, wind conditions where data of nitrate concentration are available for model validation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (36 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Vreeswijk, Valérie ULg; Javaux, Hubert; Reegers, Thésèse et al

Report (2007)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences lire et écrire en français.

Detailed reference viewed: 57 (7 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Vreeswijk, Valérie ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Georges, François ULg et al

Report (2006)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 49 (5 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Jérôme, Françoise ULg; Vreeswijk, Valérie ULg; Georges, François ULg et al

Report (2008)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 74 (3 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne
Poumay, Marianne ULg; Jérôme, Françoise ULg; Jacquet, Maud ULg et al

Report (2009)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 86 (10 ULg)
Full Text
See detaileCole : Individualiser le développement des compétences
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Teaching and Learning in Higher Education (2008), 50

Le projet eCole a pour objectif de soutenir le développement des socles de compétences visés dans l’enseignement primaire et secondaire de la communauté française de Belgique. Il propose une plateforme en ... [more ▼]

Le projet eCole a pour objectif de soutenir le développement des socles de compétences visés dans l’enseignement primaire et secondaire de la communauté française de Belgique. Il propose une plateforme en ligne reprenant par compétence des tâches susceptibles de les servir (http://www.e-cole.be). Environ 430 tâches y sont jusqu’ici répertoriées. Les deux premières années (2006 et 2007) ont été consacrées à la conception de l’outil, à la sélection et la création de tâches utiles au développement des compétences « lire » et « écrire » en français à destination des enfants de 10 à 14 ans. La troisième année (2008) est dédiée à son expérimentation et au déploiement d’activité au service du développement de compétences en mathématiques. Nous décrirons dans les paragraphes qui suivent une brève description de l’outil, de sa mise en oeuvre et des perspectives qui en résultent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (19 ULg)
Full Text
See detailL'école : rouage d'un projet démocratique ou pivot d'une société disciplinaire ?
Brausch, Géraldine ULg

Scientific conference (2007, March)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne école belge de l’anticipation ?
Stienon, Valérie ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2016), 48

Prolifique dans les littératures de l'imaginaire, la Belgique présente pourtant une inconnue s'agissant du récit d'anticipation. Il suffit pour en prendre la mesure de comparer les situations respectives ... [more ▼]

Prolifique dans les littératures de l'imaginaire, la Belgique présente pourtant une inconnue s'agissant du récit d'anticipation. Il suffit pour en prendre la mesure de comparer les situations respectives de ces deux « genres » réputés voisins que sont la science-fiction et le fantastique. Celui-ci a été érigé en emblème des terres du syncrétisme et de l'étrange, tandis que celle-là a souffert d'expressions isolées et de dénis compliquant sa réception. La situation de l'anticipation est plus complexe encore : souvent rattachée à la science-fiction, dont elle constituerait une étape archaïque ou protohistorique, elle ne se confond pas tout à fait avec elle. Ne se définissant pas exclusivement par les thématiques scientifiques ou extraterrestres, ni même par la seule dimension futuriste, l'anticipation se donne pour objet une exploration imaginaire des mondes possibles. Cette exploration s'est manifestée plus d'une fois avec succès dans l'histoire des lettres belges, des fictions de Rosny aîné (Les Xipéhuz, La Force mystérieuse, Les Navigateurs de l'infini) aux mondes parallèles créés par François Schuiten et Benoît Peeters, des aventures spatiales de Bob Morane aux technosciences de Gilbert Hottois. Mais quel dénominateur commun peut-on trouver à ce corpus disparate ? Et comment faire l'archéologie d'une production qui a trouvé des expressions variées et originales malgré une généricité hybride et l'absence de représentant majeur ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'école comme lieu privilégié de socialisation
Robert, Jocelyne ULg

in Education-Formation (2006)

Detailed reference viewed: 466 (9 ULg)
Full Text
See detailL'Ecole de Chicago : une méthodologie pertinente pour l'analyse de phénomènes déviants contemporains ?
Collin, Jonathan ULg

Scientific conference (2014)

S'intéresser au phénomène des « bandes urbaines » en Belgique, et plus particulièrement aux groupements de jeunes pairs issus de l’immigration africaine subsaharienne, amène immanquablement à se pencher ... [more ▼]

S'intéresser au phénomène des « bandes urbaines » en Belgique, et plus particulièrement aux groupements de jeunes pairs issus de l’immigration africaine subsaharienne, amène immanquablement à se pencher sur la sociologie de l'Ecole de Chicago. Une revue de la littérature existante nous conduit à nous tourner vers des auteurs comme H. S. Becker, A. V. Cicourel ou encore W. F. Whyte. Il importe cependant de s’interroger sur la pertinence de cet héritage intellectuel dans un contexte spatialement et temporellement différent. On sait en effet que la sociologie de l’Ecole de Chicago s’est développée parallèlement à la ville de Chicago elle-même et qu’elle prend en considération, entre autres, la dimension « immigration ». Dès lors, que retenir de la sociologie de l’Ecole de Chicago pour l’analyse d’autres terrains ethnographiques ? Prenant pour exemple le cas des « bandes urbaines » à Liège, ma communication aura pour objet d’examiner les apports de ce courant pour l’analyse de phénomènes déviants actuels. Je montrerai qu’au-delà d’enseignements théoriques (tels que l’idée d’apprentissage de la déviance par les pairs via H. S. Becker et le fait que les quartiers pauvres se caractérisent par une forme d’organisation sociale spécifique via W. F. Whyte), les apports méthodologiques de l’Ecole de Chicago et de l’anthropologie peuvent également être mobilisés pour des études contemporaines d’intérêt criminologique. Pour ce faire, outre les auteurs déjà cités, je m’appuierai aussi sur des auteurs comme D. Fassin, C. Ghasarian et M. Godelier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 186 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEcole de Francfort
Durand, Pascal ULg; Aron, Paul

in Aron Paul; Viala Alain; Saint-Jacques Denis (Eds.) Dictionnaire du littéraire (2002)

Detailed reference viewed: 99 (8 ULg)
Full Text
See detailL'école de la réussite : élargir l'angle de vue, croiser les perspectives
Lafontaine, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 85 (10 ULg)
See detailUne école de qualité pour tous
Crahay, Marcel ULg

Book published by Labor (1997)

Detailed reference viewed: 263 (3 ULg)
See detailEcole des inégalités. L’apport de l’étude PISA
Baye, Ariane ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
Full Text
See detailUne école doctorale européenne au service de la PSDC?
Paile, Sylvain ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailL'école du dos dans la lombalgie chronique. Techniques et résultats.
TOMASELLA, Marco ULg

Scientific conference (2013, April 20)

Detailed reference viewed: 96 (34 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'Ecole du dos
Crielaard, Jean-Michel ULg; Henrotin, Yves ULg; DEFAWEUX, Michel ULg et al

in Bulletin d'Education du Patient à sa Maladie (2001), 20

Detailed reference viewed: 61 (18 ULg)