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See detailEtudes sur le syntagme nominal en néo-égyptien: l'article zéro, la possession attributive et le changement de genre
Néven, Laurence ULg

Doctoral thesis (2011)

Le syntagme nominal offre de nombreuses possibilités de recherches. Les études peuvent se concentrer sur des syntagmes nominaux simples ou complexes et s’intéresser aux différents éléments qui les ... [more ▼]

Le syntagme nominal offre de nombreuses possibilités de recherches. Les études peuvent se concentrer sur des syntagmes nominaux simples ou complexes et s’intéresser aux différents éléments qui les composent. De même, les relations syntaxiques entre deux ou plusieurs syntagmes nominaux peuvent faire l’objet d’une attention particulière et les recherches peuvent se focaliser sur une langue ou un état de langue spécifique, ou, au contraire, s’envisager dans une perspective typologique prenant en compte un nombre plus ou moins élevé de langues. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’ai décidé de me concentrer sur le néo-égyptien et d’étudier trois points essentiels qui sont la détermination, la possession et le genre. Le premier chapitre de ce travail s’est intéressé à la détermination des substantifs et plus particulièrement aux articles. L’originalité de cette partie réside dans le fait de proposer et de montrer l’existence d’un article zéro qui peut être intégré au paradigme des articles. Celui-ci se distingue dès lors d’une absence d’article. L’opposition entre ces deux concepts repose sur certains critères fondamentaux. Il faut ainsi que le syntagme nominal précédé de zéro puisse commuter avec un syntagme nominal précédé d’un article défini et/ou indéfini. Il doit également se trouver dans un environnement syntaxique similaire et offrir à l’ensemble une signification particulière. J’ai constaté qu’il existait des alternances entre l’article défini, indéfini et zéro (apposition, générique et vocatif). Si ce n’est dans le cas du générique, l’usage d’un zéro n’est pas significatif. J’ai également étudié l’emploi des déterminants au sein de certaines constructions spécifiques et de catégories de noms (abstraits, collectifs, comptables, de fonction, massifs et propres). Seuls les noms abstraits, comptables et massifs font usage d’un zéro significatif. L’article défini sert à spécifier l’entité ou à référer à une entité connue à la fois du locuteur et de l’interlocuteur. L’article indéfini réfère également à une entité particulière, mais spécifique ou non. Enfin, l’article zéro est utilisé lorsque l’on veut référer à une entité homogène et dénote une non-quantification absolue. L’opposition à deux membres, c’est-à-dire entre l’article défini et zéro s’est révélée pertinente dans le cas des noms abstraits et des noms comptables ; et l’opposition à trois membres, c’est-à-dire entre l’article défini, l’article indéfini et zéro s’est révélée pertinente avec les noms massifs. Il semble donc que la présence d’un article zéro soit principalement liée à certaines catégories de substantifs et ne réponde pas à des critères syntaxiques selon sa présence dans telle ou telle construction. L’objectif de mon chapitre II était d’offrir une classification des divers procédés permettant d’exprimer la possession attributive en néo-égyptien. L’examen de ces moyens formels s’est réalisé en se fondant sur trois points principaux : l’environnement syntaxique et sémantique, l’influence du genre littéraire et/ou du registre de texte et l’évolution diachronique. L’opposition entre l’article possessif et le pronom suffixe est principalement une opposition de registre textuel, mais elle peut également être d’ordre syntaxique ou sémantique. L’opposition entre l’article possessif et le pronom indépendant concerne la définition des possédés. Le pronom indépendant est employé lorsque le substantif est indéfini ou précédé du démonstratif. La préposition m-di prendra le relais du pronom indépendant dans l’expression de la possession attributive, mais les prémices de ce remplacement fonctionnel ne sont pas perceptibles avant la fin de la 20e dynastie. En revanche, l’opposition entre le génitif direct et le génitif indirect est quasi inexistante. En effet, le génitif direct n’est guère plus productif et se limite pour la majeure partie aux titres de fonctions. L’objectif de mon dernier chapitre était de montrer qu’ont existé en égyptien ancien des changements ou des variations de genre. Cette étude ne pouvait se prétendre exhaustive en regard du corpus délimité. J’ai donc voulu poser les premiers jalons et proposer des hypothèses qui expliqueraient certains de ces changements ou de ces flottements. En me fondant principalement sur la contribution de Michel Roché, concernant les variations du genre en langue française, j’ai établi cinq schémas prenant en compte les différentes possibilités. Les principaux arguments qui m’ont été utiles pour l’analyse du genre sont les articles ou leurs substituts et l’accord du pseudo-participe et du pronom de rappel (pronom suffixe). Cela m’a permis de mettre en exergue plusieurs mots qui ont connu un flottement dans l’attribution du genre avec un retour au genre originel (principalement des parties du corps), ainsi que des substantifs qui ont changé de genre entre le néo-égyptien et le démotique (AH.t et btA). Le mot dmi « ville », quant à lui, correspond peut-être à un dédoublement de genre dans lequel le nouveau lexème dmi.t se spécifie sémantiquement. Enfin, l’emprunt de mots sémitiques a également provoqué des confusions dans le genre des noms et plus spécifiquement parmi les substantifs qui originellement se terminent par un –t appartenant au radical. J’ai proposé plusieurs hypothèses pour expliquer ces changements ou flottements de genre. Il s’agit de l’absence ou la rareté du déterminant, des changements phonétiques, de la proximité formelle et sémantique de deux substantifs et de l’emprunt à des langues étrangères. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (13 ULg)
See detailÉtudes sur les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège
Xhayet, Geneviève ULg; Halleux, Robert ULg

Book published by Éditions du Céfal (2006)

Detailed reference viewed: 54 (22 ULg)
See detailEtudes sur les phénomènes capillaires
Spring, Walthère ULg

in Bulletin de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Sciences. 2e série (1876), XLI(5), 914-918

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
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See detailEtudes universitaires et projets d'insertion professionnelle
Robert, Jocelyne ULg

Report (1990)

Detailed reference viewed: 15 (5 ULg)
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See detailLes étudiants comme usagers et co-concepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance.
Faulx, Daniel ULg

in Maubant, Philippe; Martineau, Stéphane (Eds.) Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. (2011)

Dans le domaine de la recherche Educatif , nous considérons en général qu'un formateur ou un programme de formation donne des instructions au sujet d'un concept de la façon dont l'apprentissage doit avoir ... [more ▼]

Dans le domaine de la recherche Educatif , nous considérons en général qu'un formateur ou un programme de formation donne des instructions au sujet d'un concept de la façon dont l'apprentissage doit avoir lieu . L'impact de l'activité des apprenants sur ces concepts ou d'autres arrangements , en revanche, n'est guère pris en compte. Toutefois , un certain nombre de courants en épistémologie , comme l'analyse de l'activité et l'approche instrumentale , ont montré que dans de nombreux domaines , les apprenants ou les utilisateurs de participer à la conception de l'apprentissage des procédures ou des matériaux qu'ils utilisent . Dès que l'on considère les étudiants comme un utilisateur (et non seulement de l'apprenant ) , il devient possible de considérer que l'utilisateur en tant que co -concepteur de procédures et / ou matériaux qui seront utilisés dans l'apprentissage, aussi longtemps que nous appliquons de manière suffisamment détaillée cadre théorique . Cette idée révolutionne l'approche traditionnelle de l'ingénierie pédagogique (ou de conception pédagogique ) dans au moins deux façons . D'une part, au lieu d'une idée générale qui sépare la phase de conception de la phase de mise en œuvre , en les considérant comme deux actions différentes impliquées dans la formation , nous avons plutôt d'avis que le design est une fonction distribuée partageable entre ceux qui participent , pendant toute la durée de la l'activité qui se passe. En d'autres termes encore , au lieu de différencier les « activités » créatrice de la part d'un étudiant et « activité » réactive de la part de l'étudiant , il suffit de visualiser le stagiaire comme une personne participant à la conception . Sur la base de cette approche , soutenue par un cadre méthodologique fondée sur la psychologie cognitive , ainsi que les résultats de la recherche dans les systèmes de psychologie et du travail concernant la créativité et la dynamique de groupe , nous avons conçu un programme original et la méthode d'enquête , fondé sur une métaphore de base de la verbalisation de l'activité de conception, telle qu'elle est exercée par l'étudiant . Afin d'illustrer cette construction théorique et méthodologique , une action de recherche est présenté . L'analyse des résultats est basée sur une méthode d' analyse de contenu thématique et permet de discuter des orientations pour le développement méthodologique et pracxeological de ce cadre théorique et méthodologique . [less ▲]

Detailed reference viewed: 114 (12 ULg)
See detailLes étudiants en Droit: études et projets d'insertion professionnelle
Robert, Jocelyne ULg

in Annales de Droit de Liège (1990), 6-7

Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
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See detailLes étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements
Detroz, Pascal ULg

in Dierendonck, Christophe (Ed.) Actes du colloque du 24ème colloque de l'ADMEE (2012, January)

Detailed reference viewed: 34 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailEtudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'étude
Dupriez, Vincent; Van Campenhoudt, Maud; Monseur, Christian ULg et al

Conference (2010)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEtudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'étude.
Dupriez, Vincent; Monseur, Christian ULg; Van Campenhoudt, Maud

in Cahiers de Recherche en Éducation et Formation (2009), 75

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEtudier dans une/d’autre(s) langue(s): entre obstacles et opportunités
Defays, Jean-Marc ULg

Conference (2012, November 22)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailEtudier la gouvernance locale dans le contexte de la conservation de la nature au Sri Lanka
Rosillon, Caroline ULg

Conference (2013, May 24)

Cette communication se centre sur les premiers résultats d’un travail de terrain mené au sein d’une ONG locale de conservation et de développement au Sud du Sri Lanka. Il y est question essentiellement de ... [more ▼]

Cette communication se centre sur les premiers résultats d’un travail de terrain mené au sein d’une ONG locale de conservation et de développement au Sud du Sri Lanka. Il y est question essentiellement de mettre en lumière les mécanismes de « gouvernance locale » à l’œuvre dans ce projet. J’avance donc dans cet article quelques éléments permettant d’appréhender la manière dont l’ONG prend place dans l’arène locale aux côtés de multiples micro-institutions de développement et la façon dont elle agit sur les structures sociales locales. Finalement, je considére brièvement les relations complexes qui peuvent exister entre les diverses instances de gouvernance environnementale dans la région étudiée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailEtudier la notion de "participation" dans l'évolution de la glossématique
Cigana, Lorenzo ULg

Scientific conference (2013, June 01)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)