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See detailEtude de faisabilité d'une méthodologie d'évaluation des nuisances olfactives, basée sur un arbre de décision. Jacques
Nicolas, Jacques ULg; Cobut, Pierre; Romain, Anne-Claude ULg et al

Report (2006)

La Région wallonne ne dispose actuellement d’aucune réglementation spécifique aux nuisances olfactives, ni en ce qui concerne les propositions de mesures d’odeurs, ni en matière de valeurs limite à ... [more ▼]

La Région wallonne ne dispose actuellement d’aucune réglementation spécifique aux nuisances olfactives, ni en ce qui concerne les propositions de mesures d’odeurs, ni en matière de valeurs limite à respecter. L’application d’une réglementation ou la préparation de textes nouveaux, se traduit par la nécessité de disposer de méthodes et de moyens de mesures adéquats : ceux-ci sont décrits dans les normes, qu’elles soient allemandes (VDI), françaises (AFNOR), européennes (CEN) ou internationales (ISO). L’objectif principal de cette étude est de tester et d’améliorer la procédure de décision en matière de nuisances olfactives, devant permettre de baliser l’instruction des dossiers d’octroi de permis en fonction de critères propres à l’installation et à son environnement. L’outil qui servira à remplir cet objectif est un arbre de décision dichotomique. Les objectifs secondaires qui en ont découlé sont :  une première « carte d’identité odeur » par secteur d’activité ;  des recommandations en matière d’interprétation des données de mesure dans un objectif de réglementation. Ce rapport débute avec un état de l’art en matière de législation, dans lequel nous abordons la tendance actuelle et la critique des législations nationales ainsi qu’un résumé de la législation de la Région flamande. Le chapitre trois présente les différentes techniques de mesures de l’odeur. Les méthodes peuvent être soit sensorielles, soit physico-chimiques ou soit électroniques. On retrouve par exemple dans les premières : le facteur d’émission, l’olfactométrie dynamique au seuil de perception, le traçage d’odeur sur le terrain, l’évaluation des percentiles, la grille de mesure, le journal tenu par les riverains et l’intensimétrie. L’évaluation systématique de la qualité des méthodes de mesure en termes de précision ou de reproductibilité ne sont pas reprises dans ce rapport, en effet celle -ci peut être trouvée dans la littérature. La méthodologie suivie pour arriver à répondre à l’objectif principal se base sur les trois points suivants : une trentaine de visites d’exploitations industrielles, une discussion avec divers spécialistes et une revue de la bibliographie. Cette méthodologie nous a permis de créer une démarche scindée en une première partie de récolte de données, suivie d’une seconde partie analytique. Dans cette dernière, nous présentons tout d’abord les outils qui permettent d’évaluer l’impact olfactif sur la population et ensuite l’arbre de décision qui a pour fonction de déterminer la méthode de mesure la plus appropriée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 95 (4 ULg)
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See detailEtude de faisabilité d'une structure immergée pour faible profondeur
Marchal, Jean ULg

in Bulletin ATMA (1985)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailL’étude de faisabilité de l’introduction de l’approche « dossier » comme nouveau mode d’évaluation des compétences au sein de la ligne de production
Dupont, Chantal ULg; Michiels, Laurence ULg; Poumay, Marianne ULg et al

Report (2013)

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans ... [more ▼]

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans le cadre du métier d'employé administratif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)
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See detailEtude de faisabilité de la mise en oeuvre d'un instrument de mesure de la charge de travail destiné au siège
Delvaux, David ULg; Schoenaers, Frédéric ULg; Hondeghem, Annie et al

Report (2007)

La recherche s’est construite autour de trois axes. Le premier consiste en une analyse comparative et internationale des objectifs et des méthodes existantes en matière de mesure de la charge de travail ... [more ▼]

La recherche s’est construite autour de trois axes. Le premier consiste en une analyse comparative et internationale des objectifs et des méthodes existantes en matière de mesure de la charge de travail (chapitre 1,2 et 3). Le second axe est consacré à la question de la transposabilité au siège de l’outil de mesure développé au sein du Ministère Public (chapitre 4). Cette partie du rapport contient également la description des diverses expériences belges menées au sein du siège et concernant la mesure de la charge de travail. Enfin, le dernier axe comporte une série de recommandations au sujet des objectifs, du contenu d’un outil de mesure. Le management du changement et la politique d’encadrement liée à l’introduction d’un instrument de mesure de la charge de travail y sont également envisagés (chapitre 7 et 8). Ces recommandations sont en partie alimentées par le travail exploratoire réalisé par l’équipe de recherche ; cette démarche ayant permis de mettre en évidence une série de perceptions relatives au concept de « charge de travail ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (7 ULg)
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See detailEtude de faisabilité de la mise en place d’une base de données de morbidité en médecine générale en Wallonie et à Bruxelles. Rapport final du groupe Fédération Wallonie Bruxelles. REGM-Fr
Jamoulle, Marc; Pestiaux, Dominique; Vanmeerbeek, Marc ULg et al

Report (2011)

La question posée par le Service Public Fédéral. Santé Publique, Direction des Soins Primaires est de savoir s’il est possible de possible de constituer avec les médecins généralistes un système ... [more ▼]

La question posée par le Service Public Fédéral. Santé Publique, Direction des Soins Primaires est de savoir s’il est possible de possible de constituer avec les médecins généralistes un système d’enregistrement de données en provenance de l’exercice professionnel en soins primaires qui puissent aider l’administration de la santé publique dans ses processus informatifs et décisionnels. L’équipe de chercheurs s’est lancée dans l’étude de l’existant, tant en Belgique qu’à l’étranger aussi bien du point de vue technologique qu’éthique. Sur base de ces études, on a pu entrevoir la possibilité d’obtenir des données des dossiers médicaux informatisés en extrayant les résumés de dossier médicaux mis en place par le processus de labellisation et dénommés SUMEHRs. L’étude de l’existant et des réalisations à l’étranger et en particulier de l’équipe de chercheurs Suisses a donné l’idée de mettre en place un serveur interactif d’analyse de données médicales. Le serveur ADONIS (Analyse de Données médIcaleS par Internet) a d’abord été étudié pour extraire et lire 1 SUMEHR de 1 médecin (ADONIS 1), puis pour extraire, lire, agréger et analyser n SUMEHRs de 1 médecin ou groupe de médecins travaillant en association (ADONIS 2). Ce serveur, développé avec des outils Open Source et sur base de l’expertise de CRISNET asbl, a été prévu pour avoir une troisième phase soit ADONIS 3, qui ne pourra être opérationnel que si des conditions éthiques précises sont appliquées. Alors qu’ADONIS 2 est conçu comme une extension privée du bureau du médecin, ADONIS 3 qui fonctionne sur la même base de données (SAFENET®) qu’ADONIS 2 autorisera une agrégation de donnée post transfert. Un logiciel de déidentification, cryptage et réidentification (DECRYRE®) des données a été mis en place dans cette optique. Les différents rapports ont été publiés au fur et à mesure sur le même site et ont pu aussi être téléchargés. http://trix.docpatient.net rubrique REGM Recommandations 1. Repenser la politique de labellisation. La politique de labellisation doit être résolument orientée vers des objectifs de santé personnelle individuelle et des objectifs de santé collective. La structure du DMI doit être réétudiée pour sa partie clinique et implémentées avec des objectifs cliniques et épidémiologique précis 2. Mettre en place les conditions éthiques du traitement des informations personnelles de santé. Il existe une demande et des conditions positives pour la réalisation d’études épidémiologiques de d’assurance de qualité avec le matériel clinique déjà disponible. La mise en place des conditions éthiques incombe aux médecins eux-mêmes qui seraient utilement aidés dans cette tâche par l’administration publique et les organisations représentatives de la médecine générale. 3. Poursuivre la mise au point d’ADONIS. Le serveur ADONIS est un Proof of Concept mas en tant que tel il peut déjà servir à analyser des données. Plusieurs groupes ont déjà annoncé leur intérêt et le fait que le serveur est conçu pour extraire, lire, agréger et analyser toute information transmise en langage KMEHR ouvre des horizons de recherche intéressants. 4. Favoriser l’analyse de data par des groupes locaux. Même si on dispose des outils adéquats, l’analyse de données est une tâche difficile qui demande formations et temps disponibles. Les médecins généralistes belges et en particulier ceux de la Fédération Wallonie Bruxelles sont déjà peu nombreux et peu de jeunes investissent le métier pour le moment. Sans incitants puissants à la recherche, financiers et opérationnels, il y a peu de chance qu’on puisse effectivement disposer de données de morbidité utiles. 5. Développer une politique terminologique pour les soins primaires. L’étude des SUMEHRs montre que la question terminologique est loin d’être résolue. La cacophonie est la règle. Les outils disponibles sont insuffisants, les interfaces non opératoires. Il y a lieu d’inciter la recherche et l’application dans ce domaine. 6. Préparer la révolution du Web sémantique. On ne peut aborder actuellement la question des données, ici en santé, sans prendre en compte le développement ultra rapide et exponentiel de cette nouvelle façon de concevoir la distribution des données sur Internet qui révolutionnera probablement tout le domaine de la gestion des données de santé dans les années à venir. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (9 ULg)
See detailEtude de faisabilité de la mise en œuvre d'un instrument de mesure de la charge de travail destiné au siège
Delvaux, David ULg; Schoenaers, Frédéric ULg; Hondeghem, Annie et al

Report (2007)

La recherche s’est construite autour de trois axes. Le premier consiste en une analyse comparative et internationale des objectifs et des méthodes existantes en matière de mesure de la charge de travail ... [more ▼]

La recherche s’est construite autour de trois axes. Le premier consiste en une analyse comparative et internationale des objectifs et des méthodes existantes en matière de mesure de la charge de travail (chapitre 1,2 et 3). Le second axe est consacré à la question de la transposabilité au siège de l’outil de mesure développé au sein du Ministère Public (chapitre 4). Cette partie du rapport contient également la description des diverses expériences belges menées au sein du siège et concernant la mesure de la charge de travail. Enfin, le dernier axe comporte une série de recommandations au sujet des objectifs, du contenu d’un outil de mesure. Le management du changement et la politique d’encadrement liée à l’introduction d’un instrument de mesure de la charge de travail y sont également envisagés (chapitre 7 et 8). Ces recommandations sont en partie alimentées par le travail exploratoire réalisé par l’équipe de recherche ; cette démarche ayant permis de mettre en évidence une série de perceptions relatives au concept de « charge de travail ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (8 ULg)
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See detailEtude de faisabilité de la transposition en Belgique francophone du système français de gestion des « comptes de tiers »
Van Caillie, Didier ULg; Arnould, Sophie ULg; Alexandre, Marc ULg et al

Report (2009)

This report analyses the nature of the French CARPA system dedicated to the management of the "Third-Party Accounts" and considers the conditions that have to be fulfilled to consider its adaptation to ... [more ▼]

This report analyses the nature of the French CARPA system dedicated to the management of the "Third-Party Accounts" and considers the conditions that have to be fulfilled to consider its adaptation to the French Belgian case. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (15 ULg)
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See detailEtude de faisabilité pour la création d'une structure de transformation du lait
Duquesne, Brigitte ULg; Frameree, C.; Demeffe, L. et al

in 11ème Carrefour des Productions animales "le lait... une filière dynamique" (2006)

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
See detailEtude de faisabilité pour la promotion du régime méditérranéen
Guillaume, Michèle ULg; Burnotte, C.

Report (1998)

Detailed reference viewed: 1 (1 ULg)
See detailEtude de faisabilité socio-économique d’un parc à thème sur le site « Bonne Fortune » (Ans)
Palm, S.; Veithen, A.-M.; Lambotte, Jean-Marc ULg et al

Report (1998)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)