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See detailDu récit à l'univers : la narration dans le jeu vidéo
Barnabé, Fanny ULg

Scientific conference (2015, April 22)

Detailed reference viewed: 58 (18 ULg)
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See detailDu Rectorat à la Présidence
Durand, Pascal ULg

Article for general public (1997)

Interview de M. Emil Constantinescu, président de la République de Roumanie, à l'occasion de la remise de ses insignes de docteur honoris causa de l'ULg en 1997

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
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See detailDu réel à l'imaginaire : figuration d'une lecture
Servais, Christine ULg

Conference (1998, November 27)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDu référentiel aux trajectoires développementales : élaboration d’apprentissages critiques en logopédie.
Maillart, Christelle ULg; Peters, Stéphanie ULg; Willems, Sylvie ULg et al

Conference (2014, May 20)

Depuis quelques années, la formation de master en logopédie (orthophonie) de l’université de Liège tente de s’inscrire dans une approche par programme. Cette transition progressive d’une formation ... [more ▼]

Depuis quelques années, la formation de master en logopédie (orthophonie) de l’université de Liège tente de s’inscrire dans une approche par programme. Cette transition progressive d’une formation orientée objectif vers une formation orientée programme a connu plusieurs étapes déterminantes. L’une d’elle est sans conteste l’élaboration d’un reférentiel de compétences en logopédie (Maillart et al., 2010) qui a permis de dégager les cinq compétences identifiées comme centrales et essentielles à la profession de logopède. Chacune de ces compétences a été nommée, détaillée et précisée à travers ses composantes essentielles qui en explicitent la complexité. Ensuite, les contextes de mise en œuvre de chaque compétence ont été identifiés par différentes situations professionnelles. Le référentiel élaboré était donc une première étape, nécessaire mais non suffisante, pour modifier en profondeur les programmes de cours du master en logopédie. En effet, le référentiel permet de clarifier les principaux objectifs de la formation, traduits en termes de niveau final attendu de développement de chaque compétence. Par contre, il donne peu d’informations sur leur trajectoire de développement. Il ne permet pas d’identifier les différentes étapes de travail d’une compétence (les apprentissages critiques) ou les paliers de développement à atteindre au fur et à mesure de la formation initiale. Dans cet exposé, nous expliciterons la démarche qui nous a permis de dégager des apprentissages critiques spécifiques et opérationalisables et de complexité progressive à partir d’un référentiel existant. [less ▲]

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See detailDu regard à l'image
Havelange, Carl ULg

Scientific conference (2009, September 07)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailDu régionalisme politique en Rdc
Kabamba, Bob ULg

Conference (2007, June)

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See detailDu Résume Infirmier Minimum aux Données Infirmières du Résumé Hospitalier Minimal … évolution ou révolution ?
THONON, Olivier ULg; MANNA, Mirella

in GILSON, Patrick; SUIJKERBUIJK, Hans (Eds.) Mémento de l'Art Infirmier 2008/2009 (2008)

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See detailDu Résume Infirmier Minimum aux Données Infirmières du Résumé Hospitalier Minimal … évolution ou révolution ?
THONON, Olivier ULg; MANNA, Mirella

in GILSON, Patrick; SUIJKERBUIJK, Hans (Eds.) Mémento de l'art infirmier 2009/2010 (2009)

Detailed reference viewed: 24 (7 ULg)
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See detailDu Résume Infirmier Minimum aux Données Infirmières du Résumé Hospitalier Minimal … évolution ou révolution ?
THONON, Olivier ULg; MANNA, Mirella

in GILSON, Patrick; LONGE, Patrick (Eds.) Mémento de l'Art Infirmier 2006/2007 (2006)

Detailed reference viewed: 14 (5 ULg)
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See detailDu Résume Infirmier Minimum aux Données Infirmières du Résumé Hospitalier Minimal … évolution ou révolution ?
THONON, Olivier ULg; MANNA, Mirella

in GILSON, Patrick; MACHTELINCKX, Gerda (Eds.) Mémento de l'Art Infirmier 2007/2008 (2007)

Detailed reference viewed: 25 (7 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDu rififi chez Mallarmé
Provenzano, François ULg; Glinoer, Anthony

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2009)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDu rififi dans le monde de l'onychomycose.
Pierard, Gérald ULg

in Revue Médicale de Liège (2005), 60(4), 242-6

Recently, onychomycoses raised some interest from groups whose business is communication to the public. The combination of commercial interest, dogmatism and disinformation appears to have found there a ... [more ▼]

Recently, onychomycoses raised some interest from groups whose business is communication to the public. The combination of commercial interest, dogmatism and disinformation appears to have found there a potentially damaging field of action. This review is an attempt to shed some light on this topic using objective and qualified medical information. [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailDu roman policier métaphysique au récit à mystère métacognitif
Dechene, Antoine ULg

in Le thriller métaphysique d'Edgar Allan Poe à nos jours (2016)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detail"Du Rwanda au Coeur des Ténèbres. Jean-Philippe Stassen illustre Conrad"
Demoulin, Laurent ULg

E-print/Working paper (2010)

Dans sa façon d'illustrer Coeur des ténèbres de Conrad, le dessinateur de bande dessinée Jean-Philippe Stassen interprète de façon très personnelle l'oeuvre du romancier. La bande dessinée se déclare ici ... [more ▼]

Dans sa façon d'illustrer Coeur des ténèbres de Conrad, le dessinateur de bande dessinée Jean-Philippe Stassen interprète de façon très personnelle l'oeuvre du romancier. La bande dessinée se déclare ici aussi légitime que la littérature. [less ▲]

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See detailDu satellite au terrain. Observation de la surface terrestre et processus géographiques
Cornet, Yves ULg

Scientific conference (2015, November 14)

la journée de enseignants des 6ème Journées de la Géographie Belge (VUB, 14 novembre 2015). Proposition d’Yves CORNET (CC, Photogrammétrie et télédétection, Geomatique, ULg) Sujet : « Du satellite au ... [more ▼]

la journée de enseignants des 6ème Journées de la Géographie Belge (VUB, 14 novembre 2015). Proposition d’Yves CORNET (CC, Photogrammétrie et télédétection, Geomatique, ULg) Sujet : « Du satellite au terrain » Forme : Atelier Durée totale : 1h30 Résumé : Je proposerai tout d’abord un bref rappel des notions de « couleur » (vrai couleur, fausse couleur, fausse couleur de synthèse) en visualisation d’images polygéniques enregistrées par des capteurs satellitaires récentes disponibles gratuitement dans les archives de l’USGS et couvrant le territoire wallon (ex. capteur OLI à bord de Landsat 8). Ensuite, j’élargirai la discussion en établissant le lien avec le concept de signature et résolution spectrales pour en arriver à deux applications très exploitées par les géographes et qui reposent sur ces concepts. La première application est la classification d’image. La seconde application est l’extraction de paramètres bio-géo-physiques à partir d’images multi-spectrales en exploitant les parties du spectre permettant cette détermination (ex. couleur des océans - rapports de réflectance entre les canaux visibles permettant de mettre en évidence l’absorption du rayonnement lumineux par la chlorophylle). Nous limiterons notre discours à la partie du spectre dans laquelle le soleil éclaire la surface terrestre (visible et proche infra-rouge) qui est celle la plus facile à appréhender pour des écoliers du secondaire. Ensuite pendant l’atelier, j’exploiterai de façon intuitive l’analyse graphique car elle constitue une spécificité de formations scientifiques et, malheureusement, je constate depuis plusieurs années, de la part de la majorité de nos étudiants, une réelle incapacité de s’exprimer de cette façon. Il me semble que cette compétence peut être aisément exercée par des exercices simples tels que ceux que je proposerai en limitant au maximum l’accès à des outils logiciel. Les données nécessaires à ces analyses graphiques seront fournies ou extraites d’images à l’aide d’outils logiciels de visualisation d’images gratuits qui seront mis à la disposition des enseignants pour qu’ils puissent préparer de nouvelles activités dans leur classe. Les réalisations graphiques seront effectuées sur papier quadrillé. Elle permettront par exemple de représenter la position d’un pixel dans l’espace multispectral (diagramme de dispersion bi-variés combinant les canaux 2 par 2 et éventuellement tri-variés en combinant les canaux par 3), de construire des courbes de signature spectrale de différents type de couverture du sol dans différents contextes topographique et donc dans des conditions d’illumination différentes, de construire des courbes de signature spectrales d’une eau non turbide présentant des concentration en chl-a variable (données fournies). Nous accorderons une attention particulière à la signification physique des valeurs reportées sur les différents axes (unités, ordres de grandeur, variations) et un protocole d’interprétation de ces graphiques sera ensuite proposé. D’une part, nous comparerons les signatures spectrales de différents types de couverture du sol généralement reconnus par classification d’image (surface herbeuse, canopée, sol nu, surface bétonnée, surface macadamisée, eau …). Pour certains types de couverture du sol, nous mettront en évidence l’effet topographique qui est d’autant plus marqué que la longueur d’onde exploitée se rapproche du proche infra-rouge en raison de la réduction de la diffusion du rayonnement solaire incident pour les plus grande longueurs d’onde du visible et le proche infra-rouge que pour les courtes longueur d’onde du visible. Pour limiter la complexité des interprétations, nous limiterons les analyses à des données instantanées (pas de variation temporelle !!). D’autre part, dans la partie consacrée à l’analyse de la couleur des océans nous proposeront la construction différente graphique (diagramme de dispersion ou validation et histogrammes) permettant de mettre en relation le résultat de l’extraction de paramètres bio-optiques de l’eau depuis des images satellitaire et son correspondant mesuré sur le terrain. Nous expliquerons ainsi la signification graphique des notions de biais, d’imprécision et d’incertitude. Nous établirons alors quelques liens entre le processus d’acquisition des images satellitaires (angle d’observation, champs instantané d’observation du capteur satellitaire, résolution radiométrique, influence de l’état de surface des mers et ses interaction avec la géométrie de l’éclairement solaire vis-à-vis de l’observation, altération atmosphériques …) et la signification d’un échantillon des valeurs de référence sur le terrain (campagne de mesure de la concentration de chlorophylle en mer ou dans des lac, dynamique spatiale et temporelle, représentativité spatiale et temporelle). [less ▲]

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See detailDu satellite au terrain. Observation de la surface terrestre et processus géographiques
Cornet, Yves ULg

Scientific conference (2015, August 25)

53ème Congrès des Professeurs de Sciences 2015 Proposition d’Yves CORNET (CC, Photogrammétrie et télédétection, Geomatique, ULg) Sujet : « Du satellite au terrain » Forme : Brève Introduction théorique ... [more ▼]

53ème Congrès des Professeurs de Sciences 2015 Proposition d’Yves CORNET (CC, Photogrammétrie et télédétection, Geomatique, ULg) Sujet : « Du satellite au terrain » Forme : Brève Introduction théorique suivie d’un atelier Durée totale : 1h30 Résumé : Je proposerai tout d’abord un bref rappel des notions de « couleur » (vrai couleur, fausse couleur, fausse couleur de synthèse) en visualisation d’images polygéniques enregistrées par des capteurs satellitaires récentes disponibles gratuitement dans les archives de l’USGS et couvrant le territoire wallon (ex. capteur OLI à bord de Landsat 8). Ensuite, j’élargirai la discussion en établissant le lien avec le concept de signature et résolution spectrales pour en arriver à deux applications très exploitées par les géographes et qui reposent sur ces concepts. La première application est la classification d’image. La seconde application est l’extraction de paramètres bio-géo-physiques à partir d’images multi-spectrales en exploitant les parties du spectre permettant cette détermination (ex. couleur des océans - rapports de réflectance entre les canaux visibles permettant de mettre en évidence l’absorption du rayonnement lumineux par la chlorophylle). Nous limiterons notre discours à la partie du spectre dans laquelle le soleil éclaire la surface terrestre (visible et proche infra-rouge) qui est celle la plus facile à appréhender pour des écoliers du secondaire. Ensuite pendant l’atelier, j’exploiterai de façon intuitive l’analyse graphique car elle constitue une spécificité de formations scientifiques et, malheureusement, je constate depuis plusieurs années, de la part de la majorité de nos étudiants, une réelle incapacité de s’exprimer de cette façon. Il me semble que cette compétence peut être aisément exercée par des exercices simples tels que ceux que je proposerai en limitant au maximum l’accès à des outils logiciel. Les données nécessaires à ces analyses graphiques seront fournies ou extraites d’images à l’aide d’outils logiciels de visualisation d’images gratuits qui seront mis à la disposition des enseignants pour qu’ils puissent préparer de nouvelles activités dans leur classe. Les réalisations graphiques seront effectuées sur papier quadrillé. Elle permettront par exemple de représenter la position d’un pixel dans l’espace multispectral (diagramme de dispersion bi-variés combinant les canaux 2 par 2 et éventuellement tri-variés en combinant les canaux par 3), de construire des courbes de signature spectrale de différents type de couverture du sol dans différents contextes topographique et donc dans des conditions d’illumination différentes, de construire des courbes de signature spectrales d’une eau non turbide présentant des concentration en chl-a variable (données fournies). Nous accorderons une attention particulière à la signification physique des valeurs reportées sur les différents axes (unités, ordres de grandeur, variations) et un protocole d’interprétation de ces graphiques sera ensuite proposé. D’une part, nous comparerons les signatures spectrales de différents types de couverture du sol généralement reconnus par classification d’image (surface herbeuse, canopée, sol nu, surface bétonnée, surface macadamisée, eau …). Pour certains types de couverture du sol, nous mettront en évidence l’effet topographique qui est d’autant plus marqué que la longueur d’onde exploitée se rapproche du proche infra-rouge en raison de la réduction de la diffusion du rayonnement solaire incident pour les plus grande longueurs d’onde du visible et le proche infra-rouge que pour les courtes longueur d’onde du visible. Pour limiter la complexité des interprétations, nous limiterons les analyses à des données instantanées (pas de variation temporelle !!). D’autre part, dans la partie consacrée à l’analyse de la couleur des océans nous proposeront la construction différente graphique (diagramme de dispersion ou validation et histogrammes) permettant de mettre en relation le résultat de l’extraction de paramètres bio-optiques de l’eau depuis des images satellitaire et son correspondant mesuré sur le terrain. Nous expliquerons ainsi la signification graphique des notions de biais, d’imprécision et d’incertitude. Nous établirons alors quelques liens entre le processus d’acquisition des images satellitaires (angle d’observation, champs instantané d’observation du capteur satellitaire, résolution radiométrique, influence de l’état de surface des mers et ses interaction avec la géométrie de l’éclairement solaire vis-à-vis de l’observation, altération atmosphériques …) et la signification d’un échantillon des valeurs de référence sur le terrain (campagne de mesure de la concentration de chlorophylle en mer ou dans des lac, dynamique spatiale et temporelle, représentativité spatiale et temporelle). [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)