Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailL'enseignement de la méthodologie documentaire
Pochet, Bernard ULg

in Allain, Annie (Ed.) Miscellanea, Collection UL3, travaux et recherches (2006)

This paper presents the information literacy courses at the Gembloux agricultural University. It compares the approach methodological and technical approach. It also describes the target audience.

Detailed reference viewed: 119 (11 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement de la physiologie à l'université de Berlin
Fredericq, Léon ULg

in Revue de Belgique (1881)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailL’enseignement de la physiologie en Belgique de 1830 à 1930
Fredericq, Léon ULg

in Scalpel (Le) (1931)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement de la technique des fouilles à l'Université de Liège
Noiret, Pierre ULg

in Toussaint, Michel; Di Modica, Kevin; Pirson, Stéphane (Eds.) Le Paléolithique moyen en Belgique. Mélanges Marguerite Ulrix-Closset (2011)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’enseignement des focus groups en science politique
Brunet, Sébastien ULg; Parotte, Céline ULg; Vanhaeren, Stéphanie ULg

in Brunet, Sébastien; Fallon, Catherine; Claisse, Frédéric (Eds.) La participation à l'épreuve (2013)

En sciences humaines et sociales, la mobilisation de techniques délibératives comme les groupes focalisés (focus groups) est de nos jours devenue pratique courante. Pour s’en convaincre, il suffit ... [more ▼]

En sciences humaines et sociales, la mobilisation de techniques délibératives comme les groupes focalisés (focus groups) est de nos jours devenue pratique courante. Pour s’en convaincre, il suffit d’identifier les recherches et publications qui, au cours de ces dix dernières années, ont mobilisé ladite technique. La science politique n’échappe pas à ce mouvement général puisque les groupes focalisés permettent in fine de recueillir des informations relatives aux perceptions et représentations des individus, que ceux-ci soient interrogés sur la mise en œuvre de politiques publiques, leur engagement politique, leur confiance aux institutions ou encore leur connaissance d’usage ou profane. À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de bacca- lauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réali- ser un exercice de focus group dans le cadre du cours de méthodologie qualitative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (13 ULg)
See detailL'enseignement des langues à l'université
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2008, March)

Detailed reference viewed: 3 (1 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement des langues anciennes aux grands débutants (problèmes, méthodes, finalités). Actes du colloque international de Wégimont
Aziza, Claude; Dubuisson, Michel; Famerie, Etienne ULg

Book published by Centre Informatique de Philosophie et Lettres (1986)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ?
Lucchini, Silvia ULg

in Français Aujourd'Hui (Le) (2007), (158), 9-21

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement des langues en Communauté française de Belgique : vers plus de transparence, de cohérence et d'équité ?
Simons, Germain ULg

Conference (2011, May 18)

Cette communication a débuté par un bref rappel des réformes de l'enseignement des langues qui ont vu le jour depuis une quinzaine d'années en Communauté française de Belgique. Ensuite, une réflexion a ... [more ▼]

Cette communication a débuté par un bref rappel des réformes de l'enseignement des langues qui ont vu le jour depuis une quinzaine d'années en Communauté française de Belgique. Ensuite, une réflexion a été menée sur les problématiques de TRANSPARENCE et de COHERENCE des "nouveaux" documents officiels. Enfin, la notion d'EQUITE des apprentissages dans une approche par compétences a été interrogée. Au terme de la communication, quelques pistes de solutions ont été proposées pour rendre l'enseignement des langues plus transparent, cohérent et équitable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (5 ULg)
See detailEnseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
Simons, Germain ULg

in Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Ce chapitre propose d'abord une analyse des prescrits légaux dans le domaine des langues modernes en CFB, puis de différents documents produits par le Conseil de l'Europe dont le Cadre Européen Commun de ... [more ▼]

Ce chapitre propose d'abord une analyse des prescrits légaux dans le domaine des langues modernes en CFB, puis de différents documents produits par le Conseil de l'Europe dont le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L'influence des travaux du Conseil de l'Europe sur les prescrits légaux en CFB est décrite et commentée. Ensuite, l'auteur se penche sur les risques d'inéquité engendrés par l'adoption (en surface) de l'approche par compétences articulée autour du concept de "tâches". Enfin, différentes pistes de solution sont proposées pour réduire les risques d'inéquité préalablement identifiés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (4 ULg)
See detailL’enseignement des langues en milieu défavorisé. Une didactique spécifique ?
Lucchini, Silvia ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailEnseignement des langues étrangères et interculturalité (Cycle de conférences)
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2012, October)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailL’enseignement des mathématiques aux non mathématiciens (en faculté de médecine)
Hoebeke, Maryse ULg

Scientific conference (2007, November 12)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detailEnseignement des savoirs langagiers et compétences de communication verbale
Dumortier, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement des sciences sociales et politiques
Trasenster, Louis ULg

Speech/Talk (1884)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailL'enseignement des sciences. UN défi pour notre système éducatif
Monseur, Christian ULg; Demeuse, Marc

in Athena (1998)

Detailed reference viewed: 8 (2 ULg)
See detailL'Enseignement du FLE en Région liégeoise: enqête auprès de 29 associations
Defays, Jean-Marc ULg

Book published by CRIPEL (2010)

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
See detailEnseignement du FLE et immersion linguistique : la situation de la Louisiane
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2001)

Detailed reference viewed: 79 (3 ULg)