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See detailL'enseignement des langues en Communauté française de Belgique : vers plus de transparence, de cohérence et d'équité ?
Simons, Germain ULg

Conference (2011, May 18)

Cette communication a débuté par un bref rappel des réformes de l'enseignement des langues qui ont vu le jour depuis une quinzaine d'années en Communauté française de Belgique. Ensuite, une réflexion a ... [more ▼]

Cette communication a débuté par un bref rappel des réformes de l'enseignement des langues qui ont vu le jour depuis une quinzaine d'années en Communauté française de Belgique. Ensuite, une réflexion a été menée sur les problématiques de TRANSPARENCE et de COHERENCE des "nouveaux" documents officiels. Enfin, la notion d'EQUITE des apprentissages dans une approche par compétences a été interrogée. Au terme de la communication, quelques pistes de solutions ont été proposées pour rendre l'enseignement des langues plus transparent, cohérent et équitable. [less ▲]

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See detailEnseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
Simons, Germain ULg

in Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Ce chapitre propose d'abord une analyse des prescrits légaux dans le domaine des langues modernes en CFB, puis de différents documents produits par le Conseil de l'Europe dont le Cadre Européen Commun de ... [more ▼]

Ce chapitre propose d'abord une analyse des prescrits légaux dans le domaine des langues modernes en CFB, puis de différents documents produits par le Conseil de l'Europe dont le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L'influence des travaux du Conseil de l'Europe sur les prescrits légaux en CFB est décrite et commentée. Ensuite, l'auteur se penche sur les risques d'inéquité engendrés par l'adoption (en surface) de l'approche par compétences articulée autour du concept de "tâches". Enfin, différentes pistes de solution sont proposées pour réduire les risques d'inéquité préalablement identifiés. [less ▲]

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See detailL’enseignement des langues en milieu défavorisé. Une didactique spécifique ?
Lucchini, Silvia ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailEnseignement des langues étrangères et interculturalité (Cycle de conférences)
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2012, October)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailL’enseignement des mathématiques aux non mathématiciens (en faculté de médecine)
Hoebeke, Maryse ULg

Scientific conference (2007, November 12)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailEnseignement des savoirs langagiers et compétences de communication verbale
Dumortier, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
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See detailL'enseignement des sciences sociales et politiques
Trasenster, Louis ULg

Speech/Talk (1884)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailL'enseignement des sciences. UN défi pour notre système éducatif
Monseur, Christian ULg; Demeuse, Marc

in Athena (1998)

Detailed reference viewed: 8 (2 ULg)
See detailL'Enseignement du FLE en Région liégeoise: enqête auprès de 29 associations
Defays, Jean-Marc ULg

Book published by CRIPEL (2010)

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
See detailEnseignement du FLE et immersion linguistique : la situation de la Louisiane
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2001)

Detailed reference viewed: 79 (3 ULg)
See detailL'enseignement du FLES en immersion
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2002)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
See detailL'enseignement du FLES en question
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2002)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailL'enseignement du FLES et l'intégration des personnes étrangères
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2008, May)

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
See detailL'enseignement du français au non-francophones
Defays, Jean-Marc ULg; Delcomminette, Bernadette ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg et al

Book published by Editions Modulaires Européennes (2003)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL'enseignement du français dans le contexte hétérogène de la Belgique francophone et de Bruxelles en particulier
Lucchini, Silvia ULg; El Karouni, Salima

in La lettre de l'AIRDF (2006), 2(39), 24-29

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'enseignement du français instrumental à l'université: quelles possibilités?
Vanden Berghe, Kristine ULg; Sanctobin, Véronique; Slootmaekers, An et al

in Rencontres (1994), 5

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Peer Reviewed
See detailL’enseignement du français langue seconde au Burkina Faso. Pour une contextualisation didactique
Andre, Géraldine ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2006), 40(1), 147-161

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Peer Reviewed
See detailL'enseignement du latin à Constantinople : une mise au point
Rochette, Bruno ULg

Conference (2011, June)

Nous savons que Constantinople a possédé une chaire stable de latin vers 360. Plusieurs grammairiens latins qui ont travaillé à Constantinople ou dans d’autres villes du monde grec ont mis au point des ... [more ▼]

Nous savons que Constantinople a possédé une chaire stable de latin vers 360. Plusieurs grammairiens latins qui ont travaillé à Constantinople ou dans d’autres villes du monde grec ont mis au point des artes destinées à un public hellénophone. Les analogies entre le grec et le latin dans la grammaire et le lexique n’ont pas échappé à l’attention à ces grammairiens. Aboutissement d’une tradition qui remonte à Claudius Didymus, Macrobe donne une σύγκρισις du système verbal grec et latin dans son traité De uerborum Graeci et Latini differentiis uel societatibus. Il offre un exemple unique pour l’antiquité de linguistique comparative, mais son but n’est pas pédagogique. Il décrit, mais n’explique pas les ressemblances et les différences entre le système verbal grec et latin. C’est toutefois la même méthode qui est mise en œuvre dans l’enseignement du latin comme L², à savoir l’approche comparative. Le latin s’enseigne aux hellénophone par analogie ou en contraste avec le grec. [less ▲]

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