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See detailDieu le Père planant d’Ernst Barlach
Trizzullo, Eva ULg

Article for general public (2014)

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Peer Reviewed
See detailDieu le Père planant d’Ernst Barlach
Trizzullo, Eva ULg; Dubois, Yves ULg

in Duchesne, Jean-Patrick (Ed.) lL'art dégénéré selon Hitler : La vente de Lucerne, 1939 (2014)

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Peer Reviewed
See detailDieu(x) mode d'emploi : le monde "enchanté" des religions
Drouguet, Noémie ULg

in Chaumier, Serge (Ed.) Expoland, ce que le parc fait au musée : ambivalence des formes de l'exposition (2011)

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See detailDieux de l'Orient en Hainaut à l'époque romaine
Veymiers, Richard ULg

in Bruwier, Marie-Christine (Ed.) Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis. Musée royal de Mariemont, du 7 mai au 17 octobre 2010 (2010)

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See detailDieux des Grecs - Dieux des Romains. Panthéons en dialogue à travers l'histoire et l'historiographie
Bonnet, Corinne; Pirenne-Delforge, Vinciane ULg; Pironti, Gabriella

Book published by Institut historique belge de Rome/Brepols (2016)

Depuis Horace, il se dit que la Grèce vaincue par Rome a soumis le vainqueur par la force de sa culture. C’est pourtant en latin que, pendant des siècles, les dieux grecs ont été désignés dans la ... [more ▼]

Depuis Horace, il se dit que la Grèce vaincue par Rome a soumis le vainqueur par la force de sa culture. C’est pourtant en latin que, pendant des siècles, les dieux grecs ont été désignés dans la littérature occidentale : Zeus était Jupiter, Athéna s’appelait Minerve… La vision d’un monde « gréco-romain » a réduit l’écart entre les deux systèmes religieux au point de considérer qu’ils se superposaient naturellement et s’interpénétraient spontanément. Les spécialistes des religions de l’Antiquité s’interrogent pourtant sur les mécanismes de traduction des dieux « des autres » par les Anciens, sans cependant mettre à l’épreuve de leurs questionnements les relations entre dieux des Grecs et dieux des Romains. Il est temps d’enrichir l’étude des polythéismes antiques de ce volet négligé. Comment les Romains ont-ils accueilli les dieux grecs et qu’en ont-ils fait ? Comment les Grecs ont-ils intégré en retour des formes de sociabilité religieuse ouvertes aux Romains et à leurs dieux ? Que se passait-il lorsque les dieux des Romains empruntaient le nom, les épiclèses, les formes, les rites des dieux des Grecs, et inversement ? Telles sont les interrogations que ce volume collectif affronte, afin d’éclairer la manière dont les Grecs et les Romains interagissaient entre eux tout autant qu’avec les « autres », dans le cadre d’une Méditerranée connectée. [less ▲]

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See detailLes dieux et la cité. Représentations des divinités tutélaires entre Grèce et Phénicie
Bonnet, Corinne; Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Zenzen, Nicolas; Hölscher, Tonio; Trampedach, Kai (Eds.) Aneignung und Abgrenzung. Wechselnde Perspektiven auf die Antithese von ‘Ost’ und ‘West’ in der griechischen Antike (2014)

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See detailLes dieux et leurs statues dans la céramique attique et italiote
Collard, Hélène ULg

Master's dissertation (2009)

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See detailLes dieux et leurs statues dans la céramique grecque
Collard, Hélène ULg

Conference (2011, March 24)

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See detailLes dieux védiques Varuna et Indra dans le Canon bouddhique pâli
Verpoorten, Jean-Marie ULg

in Studia Asiatica (2010), 11

Les êtres divins et surnaturels du Veda n’ont pas disparu des écrits canoniques du Bouddhisme alors même le Buddha lui-même avait une attitude agnostique envers eux. Indra y apparaît régulièrement sous le ... [more ▼]

Les êtres divins et surnaturels du Veda n’ont pas disparu des écrits canoniques du Bouddhisme alors même le Buddha lui-même avait une attitude agnostique envers eux. Indra y apparaît régulièrement sous le nom de Sakka. Varuņa par contre y est plutôt rare. Raison de plus pour nous pencher sur un curieux passage du canon pāli où il pourrait être présent incognito. Le 23e des longs sermons (Dīghanikāya) est celui qu’un disciple de Buddha, Kumāra Kassapa, adresse au roi Pāyāsi pour le convertir au Bouddhisme. Ce prince est un libre-penseur qui ne croit ni à l’au-delà ni à l’âme et qui impose ses convictions à son peuple. L’histoire où nous pouvons peut-être reconnaître Varuņa est racontée par le moine et se résume comme suit : une caravane de 1000 chariots, qui s’avance d’est en ouest, est divisée en deux. Un des groupes voit venir à lui, durant le trajet dans le désert, un personnage « inhumain » (amanusa), sombre, aux yeux rouges, armé d’un carquois et d’une guirlande de lotus. Il a les cheveux et les vêtements mouillés et son char tiré par un âne est boueux. Il déclare aux gens du convoi qu’il vient d’un lieu riche en bois, eau et herbe et qu’il n’y a pas lieu de faire des provisions. La caravane poursuit sa route et, au moment où elle se rend compte qu’elle a été trompée, elle est dévorée par un démon cannibale (yakka). Ce personnage menteur et assassin rappelle par certains traits le dieu védique Varuņa. Il est de l’ouest comme ce dernier ; il est mouillé et son char est boueux, à l’instar de Varuņa, dieu des eaux. Il a les yeux rouges d’abord comme le bouc-émissaire qui, lors d’un rite védique, est dédié à « Néantise » (Nirṛti) et aussi comme le bouffon qui, dans les pièces du théâtre indien, a pour modèle Varuņa. Enfin le récit ajoute qu’il tient en main un kalāpa , une touffe de liens pour enchaîner les âmes, ce qui sied à un dieu redoutable comme Varuņa. A l’inverse de ce personnage malfaisant, le dieu védique Indra –Sakka en bouddhique-est plutôt bienveillant envers les humains, car il est, comme eux, soumis à la transmigration et redoute également les pouvoirs surnaturels des ascètes bouddhiques qui mettent en échec ses pouvoirs divins. [less ▲]

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See detailDieux, démons, génies et morts en Mésopotamie
Van der Stede, Véronique ULg

Scientific conference (2007, May 09)

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See detailDiez preguntas para auto-evaluar el perfil de egreso, el Programa y los cursos en una perspectiva de ABC (Aprendizaje Basado en Competencias) y con enfoque programa en la Ensenanza superior.
Leclercq, Dieudonné ULg

Scientific conference (2016, October 11)

Actualmente las universidades estructuran sus perfiles de egreso, programas y cursos aplicando dos principios esenciales: (1) el Aprendizaje Basado en Competencias o ABC y (2) el Enfoque Programa. En la ... [more ▼]

Actualmente las universidades estructuran sus perfiles de egreso, programas y cursos aplicando dos principios esenciales: (1) el Aprendizaje Basado en Competencias o ABC y (2) el Enfoque Programa. En la presente ponencia se analiza las significaciones e implicaciones de estas expresiones, así como el impacto que tienen sobre las evaluaciones en estos tres niveles. Además se presentan algunas preguntas clave que los docentes pueden (deben) hacerse para autoevaluar sus logros en cada nivel; proceso permanente porque los currículos viven y se trasforman para adaptarse a los cambios en el mundo o para inducirlos. Cada una de las preguntas de autoevaluación se explican en detalle, con conceptos y ejemplos, en el libro Ideas e Innovaciones, Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la Educación, o IDEAS (Leclercq y Cabrera, 2014), escrito con la contribución de 16 autores. Para ilustrar lo que se puede hacer al evaluar, en el capítulo 3 de IDEAS, se usa una rosa de los vientos —motivo de la línea gráfica de este encuentro—, la cual describe lo existente o aquello que podría ser. Entre todas estas posibilidades, esta ponencia, presenta aquello que, desde mi punto de vista, se debe hacer. Las preguntas servirán para abordar sucesivamente la estructura de un currículo, la cual puede concebirse como un cubo, que en su cara frontal (dimensión horizontal), contiene a los tres pilares de la formación, siendo el pilar central el de los objetivos o del perfil de egreso, el cual puede articularse en cuatro pisos (dimensión vertical) llamados DIME (competencias Dinámicas, Instrumentales, Metacognitivas y Específicas); el pilar izquierdo representa los métodos y el derecho, las evaluaciones. En este esquema, las evaluaciones a las que puede someterse una propuesta curricular, se sitúan en cuatro niveles de profundidad o de amplitud temporal. El ABC implica que son los docentes, trabajando en equipos, los que deben concebir instrumentos para evaluar desempeños complejos. Se explicará por qué un Enfoque Programa es imprescindible para (1) Concebir situaciones reales o simuladas que agrupen saberes, destrezas y actitudes, (desarrollados en varios cursos), y cómo los docentes, sin perder de vista las competencias (concordancia vertical), pueden preparar a los estudiantes para esto. (2) Que cada curso (o cada actividad de enseñanza-aprendizaje) evidencie la Triple Concordancia entre Objetivos, Métodos y Evaluaciones (concordancia horizontal). Aquí, los criterios de calidad de las evaluaciones serán sólo mencionados, porque los ejemplos de sus aplicaciones a casos concretos se darán en la ponencia de Álvaro Cabrera. Finalmente, expondré lo que es el currículo oculto y cómo combatirlo. Ver documento atado. [less ▲]

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See detailDiferenças sócio-culturais nas práticas do parto no Norte e Nordeste do Brasil
Schoonbroodt, Bénédicte ULg

Scientific conference (2009, August 20)

Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailDiferentes técnicas de purificacion de la inulinasa axtracelular de un mutante de Kluyveromyces marxianus.
Campos, D.; Rikir, R.; Thonart, Philippe ULg

in Biotecnologia Aplicada (1992), 9(3), 246-258

Detailed reference viewed: 56 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDifference between total and intact assays for N-terminal propeptide of type I procollagen in renal impaired patients
CAVALIER, Etienne ULg; CARLISI, Ignazia ULg; ROUSSELLE, Olivier ULg et al

in Osteoporosis International (2012, March), 23(Supplement 2), 339

Detailed reference viewed: 27 (4 ULg)
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See detailDifférence et identité : les enjeux phénoménologiques du « pli »
Cormann, Grégory ULg; Laoureux, Sébastien; Pieron, Julien ULg

Book published by Olms Verlag (2005)

Detailed reference viewed: 112 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailDifference in neural correlates of discrimination during sleep deprivation in PER3 homozygous
Shaffii-Le Bourdiec, Anahita; Muto, Vincenzo ULg; Jaspar, Mathieu ULg et al

Poster (2012, September 07)

Detailed reference viewed: 44 (10 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDifference in risk factors for postoperative nausea and vomiting.
Stadler, Michaela; Bardiau, Françoise ULg; Seidel, Laurence ULg et al

in Anesthesiology (2003), 98(1), 46-52

BACKGROUND: It is commonly stated that risk factors for postoperative nausea are the same as for vomiting. The authors designed a prospective study to identify and differentiate the risk factors for ... [more ▼]

BACKGROUND: It is commonly stated that risk factors for postoperative nausea are the same as for vomiting. The authors designed a prospective study to identify and differentiate the risk factors for postoperative nausea and vomiting in various surgical populations in a clinical audit setting. METHODS: The study included 671 consecutive surgical inpatients, aged 15 yr or more, undergoing various procedures. The study focused on postoperative nausea visual analog scale scores every 4 h and vomiting episodes within 72 h. Both vomiting and retching were considered as emetic events. Patient-, anesthesia-, and surgery-related variables that were considered to have a possible effect on the proportion of patients experiencing postoperative nausea and/or vomiting were examined. The bivariate Dale model for binary correlated outcomes was used to identify selectively the potential risk factors of postoperative nausea and vomiting. RESULTS: Among the 671 patients in the study, 126 (19%) reported one or more episodes of nausea, and 66 patients (10%) suffered one or more emetic episodes during the studied period. There was a highly significant association between the two outcomes. Some risk factors were predictive of both nausea and vomiting (female gender, nonsmoking status, and general anesthesia). History of migraine and type of surgery were mainly responsible for nausea but not for vomiting. The predictive effect of risk factors was controlled for postoperative pain and analgesic drugs. CONCLUSION: This study shows that differences exist in risk factors of postoperative nausea and vomiting. These could be explained by differences in the physiopathology of the two symptoms. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (0 ULg)