Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité)
Dewit, Olivier; Jérôme, Françoise ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire : "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement" (2014, May 19)

Cet article présente un dispositif de soutien au développement de la réflexivité (SDR) mis en œuvre dans le cadre d'une formation pédagogique de formateurs d'adultes. Le dispositif SDR se compose de micro ... [more ▼]

Cet article présente un dispositif de soutien au développement de la réflexivité (SDR) mis en œuvre dans le cadre d'une formation pédagogique de formateurs d'adultes. Le dispositif SDR se compose de micro-activités soutenant, d’une part, une conceptualisation progressive de la notion même de réflexivité et, d'autre part, la prise de recul critique par rapport à des actions de terrain. Les données récoltées auprès de 10 participants indiquent que le dispositif est vecteur de progrès réflexif, sans que tous les participants atteignent pour autant le niveau de « praticien réflexif » (Donnay & Charlier, 2006) visé par la formation et opérationnalisé au travers de 5 indicateurs. Au-delà de ces résultats circonscrits, l’expérience contribue à étoffer la panoplie de techniques permettant de stimuler le retour sur soi, particulièrement dans des contextes de formation où un recours appuyé à l’écriture réflexive (telle que pratiquée dans un portfolio, un blog, un journal de bord) se révèlerait un exercice trop exigeant pour le public-cible ou trop chronophage par rapport à la durée ou la charge de travail liées à la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 182 (10 ULg)
See detailDévelopper le savoir-faire éthique à l'égard des animaux. Pistes de réflexion.
Servais, Véronique ULg

Scientific conference (2014, December 15)

Au départ il y a cette question : Comment faut-il parler des animaux, les présenter, les interroger, faire la science des animaux, etc., de manière à favoriser une (re)connaissance de leur altérité, pour ... [more ▼]

Au départ il y a cette question : Comment faut-il parler des animaux, les présenter, les interroger, faire la science des animaux, etc., de manière à favoriser une (re)connaissance de leur altérité, pour leur donner voix, et quelles sont les implications sur notre manière d’habiter la terre ? Il faut se demander comment développer et favoriser une pratique éthique au sens non pas de « principe » éthique théorique, mais au sens de savoir-faire éthique, ancré dans l’action, qui ouvre à l’altérité des vies animales. Plusieurs éléments théoriques peuvent être rassemblés dans cet objectif : 1- La notion de malentendu, qui donne en principe voix aux animaux, puisqu’elle suppose que la communication repose sur une pluralité de voix et de points de vue. Quelles sont les conséquences de cette manière d’envisager les choses sur les pratiques associant des animaux ? 2- La rupture des frontières disciplinaires arbitraires entre sciences sociales et sciences naturelles. Il faut faire plus que « faire entrer les animaux en sciences sociales » car le risque est de faire tout simplement des "cultural studies » aménagées, sans redonner aux animaux l’agentivité qui est la leur. Je propose de faire une socio-anthropologie des singes, ce qui ne manquera pas de faire surgir de nouveaux faits. 3- La communication infra-verbale et ce qui nous relie aux animaux. Il s’agit ici de notre parenté avec les autres animaux sur le plan des compétences sociales, affectives et communicatives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailDévelopper les collaborations entre les classes de l'enseignement fondamental et les bibliothèques publiques
Lafontaine, Dominique ULg

in Lire ensemble. Ecoles et bibliothèques : vers des synergies nouvelles (2003)

Detailed reference viewed: 23 (6 ULg)
See detailDévelopper les collaborations entre les classes de l'enseignement fondamental et les bibliothèques publiques
Baye, Ariane ULg; Crepin, Françoise ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

in Trefois, J. C. (Ed.) Lire ensemble : écoles et bibliothèques, vers des synergies nouvelles (2003)

Detailed reference viewed: 42 (8 ULg)
Full Text
See detailDévelopper les compétences de compréhension et production écrites : vocabulaire, grammaire, texte
Defays, Jean-Marc ULg

Book published by IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP) (2013)

Detailed reference viewed: 80 (7 ULg)
Full Text
See detailDévelopper les compétences de compréhension et production orales : vocabulaire, grammaire, expression
Defays, Jean-Marc ULg

Book published by IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (2013)

Detailed reference viewed: 88 (6 ULg)
Full Text
See detailDévelopper les compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire
De Croix, Séverine ULg; Ledur, Dominique

in Coupremanne, Michel (Ed.) Les dynamiques des apprentissages: la continuité au coeur de nos pratiques de 2ans 1/2 à 14 ans (2009)

Detailed reference viewed: 37 (0 ULg)
Full Text
See detailDévelopper les liens, améliorer l’accès. Une exploration de l’impact social du sport
Cloes, Marc ULg; Vincke, John

Book published by Fondation Roi Baudouin (2004)

Les relations qu’entretiennent la société et le sport sont complexes et multiples. Il est donc assez naturel que la Fondation Roi Baudouin se soit intéressée de près, depuis une dizaine d’années, à ce ... [more ▼]

Les relations qu’entretiennent la société et le sport sont complexes et multiples. Il est donc assez naturel que la Fondation Roi Baudouin se soit intéressée de près, depuis une dizaine d’années, à ce phénomène aux multiples facettes. Ces deux dernières années,la Fondation s’est lancée dans une exploration plus restreinte de deux thèmes précis: ‘le sport et la cohésion sociale’ et le défi consistant à accroître ‘l’accessibilité du sport’. Le lecteur y trouvera un compte rendu pratique de cette exploration prospective. Les visions et les points de vue des auteurs sont illustrés d’exemples concrets et de suggestions d’amélioration. Le sport possède un potentiel immense pour rendre plus agréable la cohabitation entre les gens. Cet ouvrage est un puissant stimulant pour tous ceux qui veulent défricher ce terrain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 237 (18 ULg)
See detailDévelopper les transmodalités.
Strivay, Lucienne ULg

Conference (2010, December 10)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper une approche par compétences dans la formation universitaire. Bilan de trois expériences en géographie urbaine et économique
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Bulletin de la Société Géographique de Liège (2006), (48), 55-64

In this article, we’ll be wondering about the point, the challenges and the limits of integrating competences in Higher Education, starting from three experiences lead in Urban and Economic Geography. For ... [more ▼]

In this article, we’ll be wondering about the point, the challenges and the limits of integrating competences in Higher Education, starting from three experiences lead in Urban and Economic Geography. For this purpose, we’ve managed to combine works from Higher Education specialists and observations from the field. This reflection has been built in three stages. First, we’ll be reminding the foundations and specificities of the competence based approach. Then, we’ll be analysing our three experiences with the help of a common grid allowing us to successively consider the original needs and motivations, the process design, its trial and its adjustment. Finally, we’ll be trying to draw conclusion in terms of impacts on the students learning process, and impacts on the way teachers approach their teaching process, its limits and constraints. [less ▲]

Detailed reference viewed: 130 (7 ULg)
Full Text
See detailDévelopper une cellule BIEN-ÊTRE : quelques pistes et repères
Vandoorne, Chantal ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 67 (18 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper une intelligence commune du territoire
Partoune, Christine ULg

in Education relative à l'environnement - Regards, recherches, réflexions (2012), 10

L’éducation relative à l’environnement est interpellée par la nouvelle gouvernance territoriale qui exige la participation de tous les acteurs. La complexité des habiletés sociales et cognitives requises ... [more ▼]

L’éducation relative à l’environnement est interpellée par la nouvelle gouvernance territoriale qui exige la participation de tous les acteurs. La complexité des habiletés sociales et cognitives requises pour qu’un projet de territoire soit véritablement fondé sur une vision commune de tous les acteurs exige que ces derniers y soient préparés, qu’ils aient développé une « intelligence commune du territoire ». Des critères spécifiques pour reconnaître l’existence de cette forme particulière d’intelligence au sein d’un groupe d’acteurs sont proposés à la discussion dans l’idée de baliser un curriculum de formation pour un nouveau métier : « écodiplomate », ou « animateur communautaire ». Quatre axes peuvent être dégagés pour exprimer les dimensions d’une éducation par et pour le territoire ayant cette forme particulière d’intelligence : axes humaniste, politique, épistémologique et praxique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (9 ULg)