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See detailDu liquide au solide, virage vert pour la chimie
Lambert, Stéphanie ULg

Article for general public (2009)

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See detailDu logement ouvrier au logement social
Frankignoulle, Pierre ULg

in Cahiers de l'Urbanisme (Les) (1999), 25-26

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Peer Reviewed
See detailDu management DE la RSE au management PAR la RSE. Etude de cas d’une PME belge
Delhaye, Christine; El Abboubi, Manal ULg; Xhauflair, Virginie ULg

Conference (2006, April)

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Peer Reviewed
See detailDu Mars gallicus aux Inconvéniens d’Estat :naissance du jansénisme entre religion et politique
Vanhoorne, Frédérick ULg

in Baustert, Raymond (Ed.) Le jansénisme et l'Europe : actes du colloque international organisé à l'Université de Luxembourg, les 8, 9 et 10 novembre 2007 (2010)

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See detailDu matérialisme historique au post-matérialisme
Jacquemain, Marc ULg

E-print/Working paper (2005)

Le matérialisme historique s'appuie sur le postulat fondamental que le moteur de l'histoire, ce qui "met les choses en mouvement" est à rechercher dans l'organisation concrète de la vie matérielle. Et en ... [more ▼]

Le matérialisme historique s'appuie sur le postulat fondamental que le moteur de l'histoire, ce qui "met les choses en mouvement" est à rechercher dans l'organisation concrète de la vie matérielle. Et en particulier, les idées et valeurs d'une époque reflètent fondamentalement les conditions de production de l'époque en question. Le politologue américain Ronald Inglehart, dans sa théorie du "postmatérialisme" ne dit finalement rien d'autre, alors qu'il est très loin par ailleurs d'être un marxiste. Mais il y a joute une solide nuance : l'explication matérialiste est "vouée à la loi des rendements décroissants". Autrement dit, les différences de condition matérielle expliquent beaucoup de chose lorsque les sociétés n'ont pas encore "décollé" mais elles expliquent de moins en moins à mesure que les sociétés deviennent plus riches. Lorsqu'un certain seuil de confort matériel est atteint, le lien se casse entre développement économique et évolution des valeurs. [less ▲]

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See detailDu message au massage commercial
Durand, Pascal ULg

in Toscani al muro. Débat de rue. Les images Benetton, 1990-1994 (1994)

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See detailDu métier à l'expertise du sociologue : introduction en hommage à Renaud Sainsaulieu
Legrand, Monique; Vrancken, Didier ULg

in Legrand, Monique; Vrancken, Didier (Eds.) L’expertise du sociologue (2004)

Introductif, cet article précise le positionnement général de l'ouvrage en regard des travaux précédents portant sur la professionnalisation de la sociologie et établissant un lien avec les travaux de ... [more ▼]

Introductif, cet article précise le positionnement général de l'ouvrage en regard des travaux précédents portant sur la professionnalisation de la sociologie et établissant un lien avec les travaux de Renaud Sainsaulieu [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDu meurtre commis pour faciliter le vol : considérations critiques
Jacques, Elodie ULg

in Revue de Droit Pénal et de Criminologie (2016)

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Peer Reviewed
See detailDu mode de définition de deux programmes de recherche en sociologie et en ethnométhodologie
Lejeune, Christophe ULg

in Carnets de Bord (2001), 2

Cet article examine la fondation de deux programmes scientifiques via l’étude de leur bibliographie, des traductions qu’ils opèrent et de leur définition de la mauvaise façon de faire science: leur ... [more ▼]

Cet article examine la fondation de deux programmes scientifiques via l’étude de leur bibliographie, des traductions qu’ils opèrent et de leur définition de la mauvaise façon de faire science: leur pathologie. Dans le « métier de sociologue », la cohérence entre l’importation bachelardienne de la rupture épistémologique et la sociologie critique permet de réaffirmer les dangers du substantialisme. L’ethnométhodologie s’offre quant à elle la sociologie comme pathologie. Elle traduit de manière singulière les règles de méthodes de Durkheim et Parsons en phénomènes ordinaires observables et descriptibles. L’analyse de l’opération concrète de fondation des principes de méthode de ces programmes de recherche sociologique offre une occasion d’envisager différemment le rapport de l’action à son contexte, de la sociologie à son objet, de la connaissance scientifique à la connaissance ordinaire. [less ▲]

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See detailDu moins pour nous, êtres humiens
Leclercq, Bruno ULg

in Cormann, Grégory; Feron, Olivier (Eds.) Questions anthropologiques et phénoménologiques. Autour du travail de Daniel Giovannangeli (2014)

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Peer Reviewed
See detailDu mur à la toile ou comment imiter le chromatisme de la "Cène" de Léonard de Vinci
Fagnart, Laure ULg

in Boudon-Machuel, Marion; Brock, Maurice; Charron, Pascale (Eds.) Aux limites de la couleur. Monochromie & polychromie dans les arts (1300-1600) (2011)

Cet article propose de répondre à la question suivante : comment les élèves de Léonard de Vinci, qui sont les auteurs de la plupart des versions fidèles et anciennes du Cenacolo, ont-ils imité les ... [more ▼]

Cet article propose de répondre à la question suivante : comment les élèves de Léonard de Vinci, qui sont les auteurs de la plupart des versions fidèles et anciennes du Cenacolo, ont-ils imité les couleurs du chef-d’œuvre de Santa Maria delle Grazie de Milan ? La question se révèle d’autant plus pertinente quand on sait que des gravures et des dessins monochromes ont servi d’intermédiaires pour réaliser des copies polychromes. Toujours est-il que, même si ces feuilles ont pu transmettre certaines indications permettant d’imiter le chromatisme du Cenacolo (en fait surtout une hiérarchie entre les tons clairs et les tons foncés), ces œuvres demeurent en noir et blanc. Elles constituent donc des intermédiaires trop sommaires pour minutieusement copier les couleurs de l’original. Or, les leonardeschi ont du recourir à des outils adéquats. Auraient-ils utilisé la série de dessins qui montrent les bustes des apôtres de Milan et qui sont conservés au Cabinet des estampes et des dessins des Musées de Strasbourg (inv. 295) ? C’est probable : ces feuilles proposent une solution au problème posé par le recours à un intermédiaire en noir et blanc puisqu’elles ont été exécutées à la pierre noire et à la sanguine, avec des rehauts de pastel coloré, c’est-à-dire selon un procédé qui permet justement d’enregistrer des couleurs. [less ▲]

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See detailDu Musée Diocésain au Musée d'Art Religieux & d'Art Mosan de Liège
George, Philippe ULg

in Histoire Médiévale & Archéologie, n 2, Méthodes & initiations d'Histoire & d'Archéologie, Publications du CAHMER, Laboratoire d’Archéologie de l’Université de Picardie, Nanteuil-le-Haudouin, 1989 (1989)

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See detailDu mythe à la raison: le temps de la formation professionnelle
Robert, Jocelyne ULg

Doctoral thesis (1991)

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Peer Reviewed
See detailDu mythe au concret : le statut de l'exemple historique chez Sartre
Oulc'hen, Hervé ULg

Conference (2014, June 20)

Dans La pensée sauvage, Lévi-Strauss critique le traitement sartrien de l'histoire : derrière la question centrale de la Critique de la raison dialectique, « à quelles conditions la connaissance d'une ... [more ▼]

Dans La pensée sauvage, Lévi-Strauss critique le traitement sartrien de l'histoire : derrière la question centrale de la Critique de la raison dialectique, « à quelles conditions la connaissance d'une histoire est-elle possible ? », il faudrait comprendre : « à quelles conditions le mythe de la Révolution française est-il possible ? ». Les exemples de luttes qui constituent ce que Sartre appelle le « lieu du concret » ne seraient intelligibles que moyennant une structure de sens sous-jacente – la Révolution comme mythe de référence – dont elles ne seraient que des variantes ou des transformations. Le mythe est la condition structurale de toute politique, y compris celle des modernes, suspendue à l'exigence d'avoir à se situer par rapport à la Révolution. Prenant acte de ce « regard éloigné » que Lévi-Strauss porte sur Sartre, et plus largement, sur la conscience historique des modernes, on se propose de revenir sur la fonction dévolue aux exemples historiques dans la théorie sartrienne de la pratique : loin de se complaire dans une histoire pour philosophes, qui ne rencontrerait le concret qu'à grand renfort d'exemples philosophiquement « nobles » et forgés ad hoc à la mesure d'un Cogito anhistorique, Sartre n'a de cesse de parasiter l'exemple de la Révolution (et le grand récit qui le sous-tend) pour en récolter des effets de sens en marge de l'histoire officielle, dans des micro-histoires singulières, qui sont comme autant de « contre-histoires » (selon l'expression de Foucault). Les exemples servent à explorer l'histoire dans ses marges : L'Idiot de la famille à l'appui, on tentera de le montrer avec des exemples que prend Sartre de pratiques portées par une double logique contradictoire, de transformation du réel et d'irréalisation dans des mythes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDu neuf au sujet de la condamnation d'office visée par l'article 35, paragraphe 1er, aliéna 3 de la loi du 27 juin 1969 concernant la sécurité sociale des travailleurs salariés
Michiels, Olivier ULg

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2008), 1

La note porte sur la nature juridique des condamnations d'office portées par la loi du 27 juin 1969 concernant la sécurité sociale des travailleurs salariés.

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See detailDu noir au néo-noir: Hollywood et la terreur
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2004)

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