Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailEnseigner l'Economie politique générale à un public non acquis à la matière dans le cadre d'un enseignement transmissif en 1erBac
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

Learning material (2012)

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt ... [more ▼]

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt personnel pour la matière donnée et non perception de la place de cet enseignement dans le programme). Objectifs : - Identifier les raisons d’un manque d’intérêt ou d’enthousiasme pour une matière ainsi que les freins à l’engagement pour son apprentissage - Prendre connaissance de différentes interventions de nature à impacter d’emblée et entretenir la perception de la valeur d’un cours - Réfléchir à la mise en oeuvre de stratégies visant à résorber ce déficit d’intérêt ou d’implication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (9 ULg)
See detailEnseigner l'histoire au Rwanda
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Bulletin de Clio (1992), n°92

Detailed reference viewed: 25 (13 ULg)
See detailEnseigner l'histoire dans l'enseignement technique et professionnel
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Bulletin de Clio (1992), n°92

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailEnseigner l'holocauste
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Bulletin de Clio (1992), n°94

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailEnseigner la biologie en premier BAC sciences dans le cadre du projet 123...Sciences
Thiry, Marc ULg

Diverse speeche and writing (2010)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la Chimie en Bac 1 pour les ‘Sciences de la Vie’
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnseigner la co-conception à distance : Retour sur cinq années d’expérience
Safin, Stéphane ULg; Kubicki, Sylvain; Hanser, Damien et al

in Guéna, François; Lecourtois, Caroline (Eds.) Complexité(s) des modèles de l'architecture numérique (2012)

Le LUCID-ULg et l’ENSA de Nancy organisent depuis cinq années le Studio Digital Collaboratif. Il s’agit d’un atelier de conception architecturale collaboratif à distance. Plusieurs groupes réunissant ... [more ▼]

Le LUCID-ULg et l’ENSA de Nancy organisent depuis cinq années le Studio Digital Collaboratif. Il s’agit d’un atelier de conception architecturale collaboratif à distance. Plusieurs groupes réunissant entre quatre et six étu- diants liégeois et nancéiens, conçoivent un projet architectural d’une certaine ampleur dans un délai de trois mois. Ce papier propose un retour sur cette ex- périence, dans ses aspects pédagogiques, organisationnels et technologiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 148 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnseigner la conception collaborative à distance avec des technologies innovantes : retours d’expérience du SDC et du HIS
Safin, Stéphane ULg; Dorta, Tomás; Leclercq, Pierre ULg

Conference (2013, May 01)

Cet article décrit deux dispositifs de collaboration à distance innovants, utilisés notamment pour l’apprentissage de la conception collaborative à distance. Ces deux dispositifs, à savoir le Hybrid ... [more ▼]

Cet article décrit deux dispositifs de collaboration à distance innovants, utilisés notamment pour l’apprentissage de la conception collaborative à distance. Ces deux dispositifs, à savoir le Hybrid Ideation Space (HIS) et le Stu-dio Digital Collaboratif (SDC) sont basés sur le même paradigme d’esquisse numérique, bien que les objectifs sous-jacents et leur mise en œuvre soient différents. Nous décrivons dans l’article les objectifs sous-tendant leur développement, synthétisons l’approche pédagogique et décrivons un retour d’expérience sur ces deux situations complémentaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (5 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la géographie à l'Université. Quelques réflexions sur la didactique universitaire
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Acta Geographica Lovaniensia (1992), (33), 67-75

Les recherches en didactique de la géographie se sont multipliées dans les années 1980 mais elles ne concernaient que l'enseignement primaire et secondaire. Le propos de cet article est d'explorer la ... [more ▼]

Les recherches en didactique de la géographie se sont multipliées dans les années 1980 mais elles ne concernaient que l'enseignement primaire et secondaire. Le propos de cet article est d'explorer la didactique dans l'enseignement universitaire en utilisant trois voies majeures: des travaux de pédagogie universitaire; notre propre pratique pédagogique; et nos recherches dans le cadre d'un cours assuré en 3e cycle à l'Université, cours intitulé "Méthodologie de l'enseignement supérieur". [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la géographie aujourd'hui
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Mathé, R. (Ed.) Enseigner la Géographie dans les Pays Francophones (1989)

Réflxions sur la géographie en tant que discipline scolaire

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la musicologie du rock ?
Pirenne, Christophe ULg

in Orphée Apprenti (2013), 4

Detailed reference viewed: 21 (5 ULg)
See detailEnseigner la pédologie opérationnelle en faculté d'agronomie
Bock, Laurent ULg

Scientific conference (2004, March 17)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detailEnseigner le français à l’école maternelle
Lucchini, Silvia ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 66 (8 ULg)
See detailEnseigner les langues dans le fondamental : un métier difficile, mais plutôt apprécié
Straeten, M.; Blondin, Christiane ULg

in (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre : construire savoirs et compétences : actes du 3e congrès des chercheurs en éducation (2004)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailEnseigner pour diminuer les inégalités : point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation
Beckers, Jacqueline ULg; Aelterman, Antonia

in École School+ : Plate-forme pour une école sans exclusion (2008)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailEnseigner, entre réussir et comprendre, théorie implicite de l'éducation et pensée des enseignants-experts : essai de recadrage socioconstructiviste
Crahay, Marcel ULg

in Otte, Jeannine (Ed.) Recherche, pratique et savoirs en éducation (2002)

Detailed reference viewed: 81 (5 ULg)
See detailUn ensemble augusto-tibérien découvert à Aalter (Flandre orientale, Belgique) et les premières importations de céramique gallo-belge dans le civitas menapiorum
Deru, Xavier ULg

in Rivet L. (Ed.) Actes de la Société française d’étude de la céramique en Gaule, Langres 2007 (2007)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailEnsemble des observations physiques de la planète Mars à Louvain en 1888 par M. Terby : rapport de F. Folie
Folie, François ULg

in Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1888), 3e série, t. 17(4), 309-311

The author establishes a report on the Mr. Terby’s work on all the planet Mars physical observations in Leuven in 1888

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)