Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailDéveloppements récents en pychopédagogie et en linguistique appliquée pour la didactique des langues étrangères et secondes
Defays, Jean-Marc ULg

in Collès, Luc; Dufays, Jean-Louis; Maeder, C. (Eds.) Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences (2003)

Detailed reference viewed: 47 (2 ULg)
Full Text
See detailDéveloppements récents relatifs aux voies de recours ordinaires
Georges, Frédéric ULg

in Georges, Frédéric; Boularbah, Hakim (Eds.) Actualités en droit judiciaire (2010)

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
Full Text
See detailDéveloppements scientifiques et nouvelles technologies pour l'application de produits phytosanitaires de précision
Lebeau, Frédéric ULg

Conference (2017, March 10)

Depuis leur introduction, les produits phytosanitaires ont largement démontré leur efficacité pour assurer des rendements agricoles élevés. Toutefois, les nuisances sanitaires et environnementales sont ... [more ▼]

Depuis leur introduction, les produits phytosanitaires ont largement démontré leur efficacité pour assurer des rendements agricoles élevés. Toutefois, les nuisances sanitaires et environnementales sont rapidement apparues ainsi que le développement de diverses résistances. Les développements scientifiques récents, qui permettent une meilleure compréhension du processus d’application tant pour les chercheurs que les agriculteurs, ouvrent la porte à de nombreux développements technologiques. Une présentation des principales bases physiques du processus permet d’éclaircir les diverses options technologiques à la disposition des agriculteurs pour améliorer leurs pratiques en traitement des cultures. En particulier, l’attention est portée sur la trajectoire des gouttes entre la buse et sa cible ainsi que la rétention du produit par les plantes. Ces considérations se traduisent par diverses options technologiques au niveau des agro-équipements et produits de traitement qui doivent être prises en considération pour effectuer les investissements les plus pertinents et choisir les meilleures options lors du traitement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences "historiennes" en classe d'histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Actes du Ier Congrès des chercheurs en éducation. Le point sur la recherche en éducation en Communauté française (2000, May 24)

Detailed reference viewed: 53 (12 ULg)
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences citoyennes ? Plus facile à dire qu’à faire !
Partoune, Christine ULg

in Bader, Barbara; Sauvé, Lucie (Eds.) Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (2011)

Le développement de compétences citoyennes, qui est l’un des axes majeurs de l’éducation relative à l’environnement (ErE), s'appuie sur des pratiques collaboratives qui peinent à se déployer étant donné ... [more ▼]

Le développement de compétences citoyennes, qui est l’un des axes majeurs de l’éducation relative à l’environnement (ErE), s'appuie sur des pratiques collaboratives qui peinent à se déployer étant donné le décalage important avec la culture ambiante dans notre société. Les enjeux sont de taille : développer une attitude soucieuse d’un intérêt commun à l’échelle planétaire; développer des intelligences citoyennes particulières pour investir l’espace public; conjuguer de manière équilibrée dynamique individuelle et dynamique collective; développer un esprit critique par rapport à tout programme politique proposé, a fortiori à l’échelle mondiale - comme l’éducation au développement durable (EDD) et sa filiale, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). L’analyse critique d’un dispositif de formation se référant à l’EDD, tout en faisant l’impasse sur cette posture critique, nous conduit à encourager fermement le secteur éducatif à ne pas s’en départir, et en particulier le secteur de l’ErE, qui troque volontiers son habit pour endosser celui de l’EEDD. [less ▲]

Detailed reference viewed: 138 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences didactiques en sciences
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 63 (23 ULg)
See detailDévelopper des compétences en classe d’histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Bouhon, Mathieu

Book published by UCL (2001)

Detailed reference viewed: 115 (6 ULg)
See detailDévelopper des démarches mentales au travers des matières scolaires. Pas si facile !
Beckers, Jacqueline ULg

in Depover, Christian; Noël, Bernadette (Eds.) L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes (1999)

Detailed reference viewed: 82 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailDévelopper des relations triangulaires enfants, professionnels, familles dans les services d'accueil : quel accompagnement ?
Pirard, Florence ULg

in Catarsi, Enzo; Pourtois, Jean-Pierre (Eds.) Educazione familiare e servizi per l'infanzia (2011)

Detailed reference viewed: 61 (10 ULg)
Full Text
See detailDévelopper du code avec une équipe de "non-geeks" à l'ULg
Boman, Romain ULg

Speech/Talk (2016)

Cette présentation a été faite aux "Geeks Anonymes" de l'Université de Liège le 17 juin 2016. J'y présente les techniques de développement de logiciels vers lesquelles notre groupe de recherche a convergé ... [more ▼]

Cette présentation a été faite aux "Geeks Anonymes" de l'Université de Liège le 17 juin 2016. J'y présente les techniques de développement de logiciels vers lesquelles notre groupe de recherche a convergé après 20 ans de pratique. En particulier, je détaille les compromis qui ont dû être trouvés pour aider les thésards et ingénieurs de recherche peu à l'aise avec l'informatique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (3 ULg)
See detailDévelopper et évaluer des compétences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité
Beckers, Jacqueline ULg

Book published by Labor Éducation (2011)

Detailed reference viewed: 831 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper l’apprentissage, la coopération et l’identité organisationnelle en milieu hospitalier Evaluation de l’impact d’un Dispositif d’Immersion Structure
Faulx, Daniel ULg; Burlet, Géraldine; Bianca, Vincenzo ULg

in Psychologie du Travail et des Organisations (2011), 17(1), 5-25

In this article we analyse the effects of an innovative approach adopted in a hospital institution. Using a specific framework, this approach consists of placing staff into a department other than their ... [more ▼]

In this article we analyse the effects of an innovative approach adopted in a hospital institution. Using a specific framework, this approach consists of placing staff into a department other than their own. The objectives of this approach relate to cognition, identity and organisational behaviour. Based on thematic and structural analysis of 25 interviews, this evaluation shows that the effects of the intervention are consistent with the anticipated objectives on several levels: (1) learning about ways of functioning and working in the host department, (2) growth of co-operation between departments, (3) the development of a feeling of organisational belonging. [less ▲]

Detailed reference viewed: 205 (22 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper l'autonomie chez les adolescents: l'implémentation de l'outil EVa-GOA dans les services de l'Aide à la Jeunesse
Schmits, Emilie ULg; Vanhees, Théo; Born, Michel ULg

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (2011), 68

Detailed reference viewed: 617 (34 ULg)
Peer Reviewed
See detailDévelopper l'autorégulation et les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire
Fagnant, Annick ULg; Jaegers, Doriane ULg

Conference (2015, October)

L’article s’appuie sur une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). L’approche d’enseignement/apprentissage mise en place visait conjointement à développer des ... [more ▼]

L’article s’appuie sur une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). L’approche d’enseignement/apprentissage mise en place visait conjointement à développer des capacités d’autorégulation et l’apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes en favorisant les régulations interactives et, particulièrement, le recours à une grille de co-évaluation. Le dispositif quasi-expérimental de l’étude permet d’apprécier les progrès plus importants des élèves de la classe expérimentale (comparativement à une classe contrôle) en termes de performances mais aussi d’une certaine anticipation et planification de la démarche de résolution. Ils démontrent aussi de meilleures capacités d’autoévaluation. Les entretiens réalisés avec quelques élèves permettent de mettre en évidence la plus-value des différentes formes de régulations interactives mises en place. Enfin, plusieurs éléments permettent également d’émettre l’hypothèse d’un impact positif de l’approche sur les variables affectives et motivationnelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (14 ULg)
Full Text
See detailDévelopper la créativité dans l'enseignement secondaire spécial
Hougardy, Anne ULg; Hubert, Maria-Patricia ULg; Denis, Brigitte ULg

in Point sur la Recherche en Education (Le) (1998), 6

Detailed reference viewed: 166 (9 ULg)