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See detailEnseignement de l’histoire et enracinement wallon
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in L. COURTOIS et M.-D. ZACHARY (Ed.) Enseigner la Wallonie et l’Europe. Pour une éducation citoyenne (2001)

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See detailL'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux
Joris, Noémie ULg; Henry, Julie ULg

in Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand : France (2013) (2013)

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement ... [more ▼]

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement secondaire ordinaire, les manquements et les avancées sont pointés du doigt. Les auteurs analysent l'existant, font des réflexions, tirent des constats et cherchent ainsi des réponses aux questions qui se posent trop souvent. Avec quel(s) bagage(s) les élèves arrivent-ils aux portes des études supérieures ? Sur quelles ressources peuvent se reposer les enseignants pour construire leur cours ? Quelle informatique enseigner ? Informatique et TIC : quel(s) lien(s) ? Quelle place pour les TIC dans les programmes actuels ? [less ▲]

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See detailL'enseignement de l'usage du tableur en Communauté française de Belgique: considérations curriculaires
Vandeput, Etienne ULg

in Bruillard, Éric; Pochon, Luc-Olivier; Baron, Georges-Louis (Eds.) Informatique et progiciels en éducation et en formation: continuités et perspectives (2009)

L'article rédigé dans la foulée d'une table ronde consacrée à l'enseignement de l'usage du tableur dans plusieurs pays (France, Suisse, Grèce, Belgique) dresse l'état de la situation en ce qui concerne ... [more ▼]

L'article rédigé dans la foulée d'une table ronde consacrée à l'enseignement de l'usage du tableur dans plusieurs pays (France, Suisse, Grèce, Belgique) dresse l'état de la situation en ce qui concerne cet enseignement en Communauté française de Belgique. [less ▲]

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See detailL'enseignement de la chimie aux étudiants du secondaire qui se destinent à l'université: Trois heures de chimie valent mieux qu'une
Cornélis, André ULg; Cahay, René ULg; Leyh, Bernard ULg

in Chimie Nouvelle (1998), 16

The major importance of a high quality chemistry education in secondary schools is highlighted by the analysis of the results of a procedure developed at the University of Liège to help the students ... [more ▼]

The major importance of a high quality chemistry education in secondary schools is highlighted by the analysis of the results of a procedure developed at the University of Liège to help the students starting their university education, to evaluate their level of basic chemistry competences and to improve them if necessary. It turns out that students who followed three weekly periods of chemistry per week in the secondary school are clearly favoured compared to those who had only one period. These discrepancies show up not only on the starting competence level but also on the progress realized during the remediation step. The starting competence level influences also the strategy chosen by the student for his/her individual remediation. [less ▲]

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See detailEnseignement de la construction métallique. Aspects structuraux.
Jaspart, Jean-Pierre ULg; Ceuterik, E.

Poster (2000)

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See detailL’enseignement de la géographie en Belgique francophone
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Cahiers Pédagogiques (2008), (460), 53-55

Presentation of characteristics and status of the teaching of geography in French speaking Belgium

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See detailL'enseignement de la méthodologie documentaire
Pochet, Bernard ULg

in Allain, Annie (Ed.) Miscellanea, Collection UL3, travaux et recherches (2006)

This paper presents the information literacy courses at the Gembloux agricultural University. It compares the approach methodological and technical approach. It also describes the target audience.

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See detailL'enseignement de la physiologie à l'université de Berlin
Fredericq, Léon ULg

in Revue de Belgique (1881)

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See detailL’enseignement de la physiologie en Belgique de 1830 à 1930
Fredericq, Léon ULg

in Scalpel (Le) (1931)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailL'enseignement de la technique des fouilles à l'Université de Liège
Noiret, Pierre ULg

in Toussaint, Michel; Di Modica, Kevin; Pirson, Stéphane (Eds.) Le Paléolithique moyen en Belgique. Mélanges Marguerite Ulrix-Closset (2011)

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See detailL’enseignement des focus groups en science politique
Brunet, Sébastien ULg; Parotte, Céline ULg; Vanhaeren, Stéphanie ULg

in Brunet, Sébastien; Fallon, Catherine; Claisse, Frédéric (Eds.) La participation à l'épreuve (2013)

En sciences humaines et sociales, la mobilisation de techniques délibératives comme les groupes focalisés (focus groups) est de nos jours devenue pratique courante. Pour s’en convaincre, il suffit ... [more ▼]

En sciences humaines et sociales, la mobilisation de techniques délibératives comme les groupes focalisés (focus groups) est de nos jours devenue pratique courante. Pour s’en convaincre, il suffit d’identifier les recherches et publications qui, au cours de ces dix dernières années, ont mobilisé ladite technique. La science politique n’échappe pas à ce mouvement général puisque les groupes focalisés permettent in fine de recueillir des informations relatives aux perceptions et représentations des individus, que ceux-ci soient interrogés sur la mise en œuvre de politiques publiques, leur engagement politique, leur confiance aux institutions ou encore leur connaissance d’usage ou profane. À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de bacca- lauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réali- ser un exercice de focus group dans le cadre du cours de méthodologie qualitative. [less ▲]

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See detailL'enseignement des langues à l'université
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2008, March)

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See detailL'enseignement des langues anciennes aux grands débutants (problèmes, méthodes, finalités). Actes du colloque international de Wégimont
Aziza, Claude; Dubuisson, Michel; Famerie, Etienne ULg

Book published by Centre Informatique de Philosophie et Lettres (1986)

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See detailL'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ?
Lucchini, Silvia ULg

in Français Aujourd'Hui (Le) (2007), (158), 9-21

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See detailL'enseignement des langues en Communauté française de Belgique : vers plus de transparence, de cohérence et d'équité ?
Simons, Germain ULg

Conference (2011, May 18)

Cette communication a débuté par un bref rappel des réformes de l'enseignement des langues qui ont vu le jour depuis une quinzaine d'années en Communauté française de Belgique. Ensuite, une réflexion a ... [more ▼]

Cette communication a débuté par un bref rappel des réformes de l'enseignement des langues qui ont vu le jour depuis une quinzaine d'années en Communauté française de Belgique. Ensuite, une réflexion a été menée sur les problématiques de TRANSPARENCE et de COHERENCE des "nouveaux" documents officiels. Enfin, la notion d'EQUITE des apprentissages dans une approche par compétences a été interrogée. Au terme de la communication, quelques pistes de solutions ont été proposées pour rendre l'enseignement des langues plus transparent, cohérent et équitable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (5 ULg)
See detailEnseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
Simons, Germain ULg

in Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Ce chapitre propose d'abord une analyse des prescrits légaux dans le domaine des langues modernes en CFB, puis de différents documents produits par le Conseil de l'Europe dont le Cadre Européen Commun de ... [more ▼]

Ce chapitre propose d'abord une analyse des prescrits légaux dans le domaine des langues modernes en CFB, puis de différents documents produits par le Conseil de l'Europe dont le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L'influence des travaux du Conseil de l'Europe sur les prescrits légaux en CFB est décrite et commentée. Ensuite, l'auteur se penche sur les risques d'inéquité engendrés par l'adoption (en surface) de l'approche par compétences articulée autour du concept de "tâches". Enfin, différentes pistes de solution sont proposées pour réduire les risques d'inéquité préalablement identifiés. [less ▲]

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See detailL’enseignement des langues en milieu défavorisé. Une didactique spécifique ?
Lucchini, Silvia ULg

Conference given outside the academic context (2006)

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See detailEnseignement des langues étrangères et interculturalité (Cycle de conférences)
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2012, October)

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See detailL’enseignement des mathématiques aux non mathématiciens (en faculté de médecine)
Hoebeke, Maryse ULg

Scientific conference (2007, November 12)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)