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See detailDispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur en vue d'améliorer la maîtrise des concepts scientifiques à enseigner dans le cadre d'une approche par compétence
Poffé, Corentin ULg; Doyen, Dominique; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Conference (2013, October 22)

Description d'un dispositif de collaboration entre deux institutions de formation des maitres afin d'améliorer la maitrise des concepts scientifiques dans le cadre d'une approche par compétences. Mise en ... [more ▼]

Description d'un dispositif de collaboration entre deux institutions de formation des maitres afin d'améliorer la maitrise des concepts scientifiques dans le cadre d'une approche par compétences. Mise en place et évolution de la collaboration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (6 ULg)
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Peer Reviewed
See detailUn dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères
Simons, Germain ULg

in Travail et Apprentissages (2012), (9), 120-141

Cet article analyse le dispositif de formation du CAPAES en langues modernes à l'ULg à l'aune de deux modèles théoriques : celui de l'"apprentissage expérientiel" de D. Kolb et celui de la "recherche ... [more ▼]

Cet article analyse le dispositif de formation du CAPAES en langues modernes à l'ULg à l'aune de deux modèles théoriques : celui de l'"apprentissage expérientiel" de D. Kolb et celui de la "recherche collaborative" de Desgagné et al. Des données déclaratives récoltées auprès des étudiants CAPAES viennent compléter cette analyse. L'article se conclut avec des pistes déstinées à améliorer le dispositif de formation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe dispositif de l'autel : normes liturgiques
Delfosse, Annick ULg

in Dekoninck, Ralph; D’HAINAUT-ZVENY, Brigitte (Eds.) Machinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux. Contributions à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle (2014)

Detailed reference viewed: 37 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailUn dispositif de légitimation paradoxale. Le cas des Physiologies
Stienon, Valérie ULg

Conference (2010, January)

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Peer Reviewed
See detailDispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

in RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (2016)

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics ... [more ▼]

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics problems. Research focuses, on one hand, on diagnosis as to whether cognitive processes used in solving physics problems are mastered by the user or not and, on the other hand, on the link between effective online training and students performance at solving examination problems. Analyses rely on a 1 study conducted with 876 first-year medicine students. They were performed on the basis of subjective (self-evaluation of process and product) and objective (number of connections, results on specific questions for each cognitive process, passing rate and examination results) data. At the end of the research, we observed that the analysis process is the one for which the students show most difficulties. Almost 50 % of the students are aware of this. Although the strength of association is weak to medium, dependence is observed between online work and success at solving the examination problems. The results of students who worked online are higher than those of students who did not. However, considering that students who passed the physics examination also passed the examinations on other scientific subjects, it is difficult to establish a causality link between online work and performance. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes dispositifs architecturaux d’entrée et de sortie dans les couvents des annonciades célestes : normes, usages et représentations
Piront, Julie ULg

in Burckard, Albrecht (Ed.) L’exception et la Règle (2015)

En matière d’architecture conventuelle féminine post-tridentine, les directives des autorités ecclésiastiques (cf. Carlo Borromeo) se focalisent presque exclusivement sur les infrastructures de la clôture ... [more ▼]

En matière d’architecture conventuelle féminine post-tridentine, les directives des autorités ecclésiastiques (cf. Carlo Borromeo) se focalisent presque exclusivement sur les infrastructures de la clôture qui revêt une charge spirituelle et symbolique importante. Les annonciades célestes sont particulièrement représentatives des congrégations féminines apparues dans le contexte de la Réforme catholique. Strictement cloîtrées tout en étant implantées au coeur des villes, ces religieuses apparaissent comme particulièrement observantes des normes édictées par les théoriciens de la clôture. Pourtant, ces religieuses rigoureusement cloîtrées sont amenées à sortir de leurs murs, notamment pour fonder de nouvelles communautés ou fuir un conflit armé. Il est alors intéressant d’exploiter les sources architecturales pour comprendre comment elles parviennent à maintenir l’observance de la clôture, à la déplacer virtuellement et à mettre en place les dispositifs d’une clôture provisoire lors d’une installation temporaire hors du cloître ou portative, à l’occasion d’un voyage. Outre ces pratiques qu’ils documentent, les textes produits par les annonciades permettent aussi d’accéder à leurs représentations mentales de la clôture qui révèlent leur conception des entrées et sorties du cloître. Parallèlement, l’iconographie attachée à cet ordre, en particulier les images de leur fondatrice Vittoria Fornari (1562-1617), apportera un complément très intéressant pour comprendre le dialogue relationnel entre l’extérieur et l’intérieur, entretenu dans l’imaginaire de ces religieuses. En regard de ces pratiques de parfaite observance de la règle, il est également pertinent d’interroger les sources d’autres congrégations féminines post-tridentines qui pourraient avoir pris plus de latitude vis-à-vis des normes. [less ▲]

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See detailDispositifs d'elearning, mise en réseau de professionnels et knowledge management
Denis, Brigitte ULg

Learning material (2011)

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3 ... [more ▼]

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3. Capitalisation et gestion des connaissances (Knowledge Management) supportées par les TIC 4. Cahier des charges de la production de multimédias ou de sites Web 5. Analyse de dispositifs de formation recourant aux TIC sous l’angle de l’innovation [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (4 ULg)
See detailDispositifs de connaissance et effets de savoir
Havelange, Carl ULg

Scientific conference (2007, May 11)

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See detailDispositifs de conservation écorégionale et droits indigènes dans l’Amazonie Bolivienne: Les cas des Peuples du Madidi et Pilón Lajas
Marquez Guerra, José Francisco ULg

Doctoral thesis (2015)

The apparatus of conservation at the ecoregional scale integrating natural landscape and cultural landscapes in the Amazon basin has been introduced by international conservation NGOs since the beginning ... [more ▼]

The apparatus of conservation at the ecoregional scale integrating natural landscape and cultural landscapes in the Amazon basin has been introduced by international conservation NGOs since the beginning of the 90s when the term hotspot was invented to designate the importance of "mega-diversity "of tropical forests for the survival of humanity. The representation of environmental problems in the Amazon region as serious threats to life on the planet entered the political agenda of the international community becoming a matter of priority attention. To find solutions to this expanding threat, scientists, activists and interested parties have reflected on some formulas, innovative programs and strategies in order that cooperation and international aid could favor the action of effective conservation and sustainable development. The problem of resource degradation of biodiversity, and the loss of the values of cultural diversity of Amazonian peoples is since then conceived as a challenge that goes beyond national political interests, becoming a global issue. Bolivia was a breeding ground for these pioneering efforts, they have made a pragmatic view of international aid with new tools and effective techniques to combat emerging threats, one of them are financial mechanisms for conservation planning. These have entered the Bolivian legal system from the 80 which coincides with the modernization of the state, an ambitious development plan supported by the implementation of neoliberal measures to promote economic growth, administrative decentralization as a new form to exercise power by delegating powers to the departmental and municipal levels, popular participation, as legitimacy methodology, defining local actors and regional planning policy as a useful management of natural resources for sustainable development. International actors of conservation, a group of scientific elite and environmental activists in the country and leaders of local indigenous movements have played an important role before and after this neoliberal modernization in the implementation of an ecorregional conservation apparatus in the Bolivian Amazon. The objective of this transdisciplinaria research, is an ethnographic description, based on the theoretical and methodological repertoire of legal anthropology and sociology of ANT Translation, of how the practices and strategies of conservation at the ecoregional scale through its technical, financial and legal instruments configure the territories, affect social relations and transform representations and practices of the nature of Amazonian peoples Mosetene, Tsimane' Tacana, Quechua-Tacana and Leco. The traditional spaces of these peoples are in total or partially overlapping with the current Natural Park and Integrated Management Area Madidi and Biosphere Reserve and Indigenous Territory Pilón Lajas implemented as protected areas during the 90 In this context, challenges and current controversies looming over the planning and use of space at different scales between actors of the policies of sustainable development and conservation, local political elites and indigenous peoples. [less ▲]

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See detailLes dispositifs de type "sentier" : état d'avancement et premiers résultats
Doucet, Jean-Louis ULg

Conference (2014, October 20)

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See detailDispositifs de visibilité : le Selfie et les indices de son auto-production
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2015)

La proposition que je ferai aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur l’image photographique commune (celle qu’on appelle encore photographie populaire, amateur, familiale, privée ... [more ▼]

La proposition que je ferai aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur l’image photographique commune (celle qu’on appelle encore photographie populaire, amateur, familiale, privée, vernaculaire ou même domestique – pour reprendre l’appellation de Bourdieu). Je voudrais envisager ici un dispositif visuel spécifique (celui du selfie) dans lequel la construction de l’image (agencement, organisation, esthétique propre) produit des effets narratifs. Pour le dire une première fois : le selfie travaille à la mise en scène d’une action contextualisée et indique l’implication du sujet dans celle-ci (le sujet étant ici à la fois l’opérateur de l’image et une partie de son contenu). La participation du sujet à la scène représentée s’expose généralement sur le mode temporel de la spontanéité – spontanéité de la prise de vue qui renforce l’authenticité de l’image, spontanéité dont on pourra montrer qu’elle est parfois fabriquée. Pourquoi accorder de l’attention à cet objet apparemment anecdotique du point de vue de sa qualité (même si omniprésent), objet qui est aujourd’hui augmenté d’un effet de mode indéniable (sans doute dérangeant), et souvent considéré comme vulgaire (au sens étymologique du latin vulgus, le « bas peuple » - la vulgarité caractérisant les modes d’expression et de comportement des couches populaires aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie) ? Précisément, cet objet me permet de continuer à investiguer (modestement) du côté des usages sociaux de l’image photographique commune. Ou pour être plus précise : le problème qui m’intéresse est celui du rapport entre les usages sociologiquement déterminés de l’image (que Bourdieu ou Heinich me permettent de décrire) et les effets d’indétermination provoqués par certains types d’images : ces effets d’indétermination (auxquels le philosophe J. Rancière a pu nous rendre attentifs) sont toujours provisoires (les images ne restent pas neutres et indéterminées) – mais ils permettent que les choses soient déterminées autrement. [less ▲]

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See detailLes dispositifs en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Cornet, Annie ULg

Conference (2010)

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See detailLes dispositifs enclos-exclos : une solution pour évaluer l’équilibre forêt-grande faune
Lehaire, François ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Au cours des dernières décennies, l’augmentation des populations des grands ongulés herbivores et leur influence sur la végétation forestière ont été clairement mises en évidence. Cette situation explique ... [more ▼]

Au cours des dernières décennies, l’augmentation des populations des grands ongulés herbivores et leur influence sur la végétation forestière ont été clairement mises en évidence. Cette situation explique que le contrôle et le suivi de la pression de la grande faune sur l’écosystème constitue une des préoccupations majeures des forestiers. Il convient de mettre en oeuvre une démarche objective et rigoureuse pour diagnostiquer l’état de l’équilibre sylvo-cynégétique. Dans ces conditions, le recours à des dispositifs de type enclos-exclos constitue une alternative intéressante dans la mesure où ils permettent de mettre en évidence des situations de déséquilibre ou de détecter de manière précoce toute dégradation d’une situation jugée initialement acceptable. En Wallonie, les dispositifs enclos-exclos utilisés reposent sur la comparaison, d’une part, du milieu réel (exclos) complètement accessible à la grande faune présente dans la zone d’étude et, d’autre part, d’un milieu dit de « contrôle » (enclos) inaccessible à toutes populations de grands ongulés (sanglier, cerf, chevreuil et mouflon). Les enclos-exclos jouent un rôle didactique indéniable en exposant côte à côte deux situations qui peuvent être très contrastées. Au-delà de cet aspect visuel, des données objectives peuvent être rapidement collectées pour réaliser sur une base statistique des analyses plus détaillées (relevé floristique, ainsi que hauteur, nombre de tiges et recouvrement de certaines strates de végétation). En 2006, plusieurs dispositifs pilotes (4 x 4 mètres) ont été installés dans des trouées forestières pour suivre la dynamique de la végétation basse (herbacée et ligneuse). Les observations ainsi récoltées jusque 2012 ont permis de calculer une série d’indicateurs susceptibles d’objectiver la pression subie par l’écosystème forestier sous l’action des grands herbivores. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (8 ULg)