Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailDéveloppement du cancer du sein inflammatoire: le rôle des facteurs climatiques
Zoure, Abdou Azaque ULg

Speech/Talk (2012)

Le cancer du sein inflammatoire est une entité à progression rapide.

Detailed reference viewed: 23 (7 ULg)
See detailLe développement du français oral comme prévention des difficultés scolaires des enfants italiens de Bruxelles
Lucchini, Silvia ULg

in Actes du colloque “Le français et les immigrés (1990)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
See detailDéveloppement du langage
Rondal, Jean-Adolphe ULg; Esperet, Eric; Gombert, Jean-Emile et al

in Rondal, Jean-Adolphe; Esperet, Eric (Eds.) Introduction à la psychologie de l'enfant (1999)

Detailed reference viewed: 195 (21 ULg)
See detailDéveloppement du langage normal et pathologique
Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2013, December 12)

Detailed reference viewed: 126 (15 ULg)
Full Text
See detailDéveloppement du langage dans divers cas de retard mental dus à la trisomie 21 : Evaluation et Intervention clinique
Comblain, Annick ULg; Thewis, Brigitte

in Puyuelo, Miguel (Ed.) Casos clinicos en logopedia (1999)

Detailed reference viewed: 213 (14 ULg)
See detailDéveloppement du langage, retard de langage et guidance parentale
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 293 (43 ULg)
See detailLe développement du langage: prévention des difficultés scolaires
Lucchini, Silvia ULg

Article for general public (1990)

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
Full Text
See detailDéveloppement du modèle PEGOPERA comme outil d’aide à la décision au sein de l’Administration - Phase 2
Everbecq, Etienne ULg; Grard, Aline ULg; MAGERMANS, POL ULg et al

Report (2015)

Le Service Public de Wallonie a confié en septembre 2011 à l’unité de recherche et développement de l’Aquapôle de l'Université de Liège la réalisation d’un projet de recherche dont la vocation est de ... [more ▼]

Le Service Public de Wallonie a confié en septembre 2011 à l’unité de recherche et développement de l’Aquapôle de l'Université de Liège la réalisation d’un projet de recherche dont la vocation est de fournir au SPW un outil de modélisation performant et opérationnel : le logiciel PEGOPERA v5 (basé sur le modèle PEGASE) développé depuis 2010 avec l’aide des utilisateurs dans le cadre du projet PEGASE OPERA. Le projet couvre les 3 axes suivants : 1) Développement de l’interface et portabilité du modèle dans l’environnement Windows, fourniture de l’interface utilisateur (GUI) pour une utilisation conviviale du modèle PEGASE sous Windows ; 2) Implémentation de nouvelles fonctionnalités opérationnelles (micropolluants, zones de mélange, problématique des Normes de Qualité Environnementale (NQE), …) ; 3) Réalisation de travaux spécifiques relatifs à l’application Wallonie (mise à jour des données d’entrée, vérifications et corrections des bases de données, simulations particulières,…). Ce rapport final reprend les tâches réalisées au cours de la deuxième phase du projet (soit les troisième et quatrième années du projet). La plupart de ces tâches sont relatives à des développements « mineurs » de l’application qui ont demandé des efforts de courte durée (de l’ordre d’une à deux semaines de travail). Elles seront présentées, pour la plupart brièvement, ci-après. Un effort particulier était prévu pour la création de « wizards » permettant de faciliter l’utilisation du logiciel pour certaines tâches de routines liées principalement aux demandes d’autorisations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
Full Text
See detailDéveloppement du modèle PEGOPERA comme outil d’aide à la décision au sein de l’Administration. Rapport final Description des tâches réalisées
Everbecq, Etienne ULg; Grard, Aline ULg; Thilly, Angèle et al

Report (2013)

Le Service Public de Wallonie a confié en septembre 2011 à l’unité de recherche et développement de l’Aquapôle de l'Université de Liège la réalisation d’un projet de recherche dont la vocation est de ... [more ▼]

Le Service Public de Wallonie a confié en septembre 2011 à l’unité de recherche et développement de l’Aquapôle de l'Université de Liège la réalisation d’un projet de recherche dont la vocation est de fournir au SPW un outil de modélisation performant et opérationnel : le logiciel PEGOPERA v5 (basé sur le modèle PEGASE) développé depuis 2010 avec l’aide des utilisateurs dans le cadre du projet PEGASE OPERA. Le projet couvre les 3 axes suivants : 1) Développement de l’interface et portabilité du modèle dans l’environnement Windows, fourniture de l’interface utilisateur (GUI) pour une utilisation conviviale du modèle PEGASE sous Windows ; 2) Implémentation de nouvelles fonctionnalités opérationnelles (micropolluants, zones de mélange, problématique des Normes de Qualité Environnementale (NQE), …) ; 3) Réalisation de travaux spécifiques relatifs à l’application Wallonie (mise à jour des données d’entrée, vérifications et corrections des bases de données, simulations particulières,…). [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (15 ULg)
Full Text
See detailLe développement du raisonnement biomédical et clinique au cours du cursus médical
Collard, Anne ULg

Doctoral thesis (2014)

La Faculté de Médecine de l'Université de Liège a fait le choix, au début des années 2000, de proposer dès la deuxième année de son cursus, un enseignement de type PBL dont un des objectifs principaux ... [more ▼]

La Faculté de Médecine de l'Université de Liège a fait le choix, au début des années 2000, de proposer dès la deuxième année de son cursus, un enseignement de type PBL dont un des objectifs principaux était le développement précoce du raisonnement clinique, essentiel à l'exercice de la médecine. Dans ce cadre, nous avons analysé le processus de raisonnement dans différents contextes et les facteurs qui impactent son développement. Ce développement du raisonnement en lien avec la base de connaissances ainsi que l'utilisation et l'évaluation de cette base de connaissances ont été explorés. Nos travaux démontrent qu'une capacité de raisonnement est manifeste dès la 2ème année du cursus et se développe avec l'expérience. Ils suggèrent que les capacités de raisonnement peuvent être évaluées très tôt dans le cursus médical et que le transfert du raisonnement dans différents contextes est opérationnel. La progression des performances en raisonnement n'évolue pas parallèlement aux performances en connaissances bien que ces deux capacités soient fortement liées. L'importance d'une base de connaissances structurée et hiérarchisée pour favoriser les performances en raisonnement est largement discutée. Un des apports majeurs de nos travaux est la mise en évidence d'une relation étroite entre les capacités de raisonnement et la capacité à auto-évaluer ses propres connaissances. L'évolution de cette capacité avec l'expérience, chez un même étudiant, a pu être démontrée ainsi que son lien avec la réussite. Ces résultats démontrent l'importance de travailler cette capacité dans le cadre des séminaires PBL afin de promouvoir le développement et la validation du processus de raisonnement. Notre réflexion a abouti à la proposition d'un modèle permettant de mettre en perspective les différents facteurs impliqués dans le processus d'apprentissage du raisonnement en lien avec la base de connaissances et son utilisation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (5 ULg)
Full Text
See detailDéveloppement du système de santé. Quelques considérations internationales.
Porignon, Denis ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailDéveloppement du tissu adipeux chez le porc
Claes, Victor; Chaput, Mariella; Nicolas, Nathalie et al

in Agricontact (1995), 279

Detailed reference viewed: 63 (3 ULg)
See detailDéveloppement durable
Poncelet, Marc ULg

in Durand, Pascal (Ed.) Les nouveaux mots du pouvoir :Abécédaire critique (2007)

A short and critical definition of Sustainable development as world policies concept

Detailed reference viewed: 54 (15 ULg)
Full Text
See detailLe développement durable : comprendre pour agir, Dossier pour l’enseignement secondaire supérieur
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg; Brück, Laurent

Book published by SSTC (2002)

Un dossier en quatre parties : une introduction générale et trois dossiers thématiques : l'urbanisation, les transports, les modes de production et de consommation. Dossier conçu pour des élèves de 15 à ... [more ▼]

Un dossier en quatre parties : une introduction générale et trois dossiers thématiques : l'urbanisation, les transports, les modes de production et de consommation. Dossier conçu pour des élèves de 15 à 18 ans [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailDéveloppement Durable : L'empreinte sociale
Pans, Michèle; Crutzen, Nathalie ULg

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 71 (9 ULg)
Full Text
See detailLe développement durable : tes premiers pas, Dossier pour l’enseignement secondaire inférieur
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg; Brück, Laurent

Book published by SSTC (2002)

Quatre parties : le smodes de production et consommation, le stransports, l'urbanisation et développement durable, premier bilan. Dossier conçu pour des élèves de 12 à 15 ans

Detailed reference viewed: 46 (3 ULg)
Full Text
See detailDéveloppement durable des races bovines locales menacées
Bay, Elodie

Article for general public (2009)

Le projet EURECA a pour but d'assister la conservation, le développement et l'utilisation des races bovines locales, et ce en se basant sur l'étude de races locales dans 10 pays européens. Ce projet (d ... [more ▼]

Le projet EURECA a pour but d'assister la conservation, le développement et l'utilisation des races bovines locales, et ce en se basant sur l'étude de races locales dans 10 pays européens. Ce projet (d'une durée totale de 3 ans) est coordonné au niveau belge par le Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux. La première phase du projet, présentée dans cet article, a consisté à interroger des éleveurs et des parties prenantes à l'aide d'un formulaire standard, afin de comprendre comment s'intègre les races locales au niveau des différents intervenants. L'étude a porté sur la Pie Rouge Mixte (PRm) et la Blanc Bleu Mixte (BBm). [less ▲]

Detailed reference viewed: 265 (24 ULg)